CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles 

 2010 chez gui

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
FANCH
Toujours vérifier avant d'affirmer
Petit touriste
95 messages postés
   Posté le 18-12-2010 à 22:36:23   Voir le profil de FANCH (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à FANCH   

Cher nono , oh pardon! Cher Gourou Pigeonneux

Vous me donniez l'occasion d'aborder plusieurs sujets , votre question étant à variables multiples .
J'en ai bien entendu profité ...étant peu avare de ce que je découvre avec les rieuses .

C'est tellement mieux de partager son expérience pour évoluer à son tour lorsque quelqu'un vous fait découvrir une chose nouvelle qui peut permettre d'avancer plus loin .

Joyeux Noël

--------------------
FANCH
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 19-12-2010 à 07:39:12   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

et nous te remercions :bnc: :bnc:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 19-12-2010 à 18:07:27   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

merci pour les explications

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
pier
le bon prof demontre l'excellent inspire
Pigeon de Platine
pier
3810 messages postés
   Posté le 03-08-2012 à 15:53:33   Voir le profil de pier (Offline)   Répondre à ce message   http://www.taekwondobiot.com   Envoyer un message privé à pier   

FANCH a écrit :

Bonsoir à tous ,

*nono* pose trois questions :

1) différence entre tacheté et panaché ?

En fait , génétiquement il n'y a pas de différence .

Le gène *pi* (de Pied en Anglais , ou Pie en Français) est un gène qui exprime une panachure irrégulière de façon libre .

1-A - Cette panachure peut être étendue (beaucoup de Blanc et quelques taches de couleur) = Tacheté ,
1-B - ou moyennement étendue (50% de Blanc et 50% de coloré)= Panaché ,
1-C - mais aussi très peu étendue (quelques petites taches de Blanc) .
D'où l'ajout d'un autre terme : Moucheté !

Trois façons de désigner les panachés selon qu'ils sont avec beaucoup de Blanc , moyennement Blanc ou avec des petites taches Blanches .

ATTENTION : la panachure SYMETRIQUE est un domaine bien différent ayant d'autres particularités .
Mais comme il est tentant de tout mélanger , on aboutit obligatoirement à des résultats qui compliquent l'analyse des sujets dits *particuliers* . Une étude approfondie pour en déterminer les différents tenants devient alors nécessaire , puisque personne ne laisse de trace du comment il a obtenu ceci ou cela . Et les oiseaux vous les retrouvez en animalerie ....

2) Perlures sur les rémiges primaires .

Ces taches existent chez tous les juvéniles n'ayant pas effectué leur première mue les amenant au plumage adulte . Elles sont propres aux sujets exprimant le gène *Ta* à simple ou double dose et également à tous les combinés ayant ce gène .

3) à cultiver pour rechercher une nouvelle variété ?

NON , comme je le dis dans le paragraphe précédent , ce n'est qu'une caractéristique de l'expression du gène *Ta* chez les juvéniles uniquement .

Le mot ayant été prononcé , je ne puis passer à côté sans dire que :
Le mot VARIETE est un piège .

Sous prétexte de ressemblances , cela est considéré comme "variété" .
Mais beaucoup de gens considèrent ces "variétés" comme des mutations particulières , alors qu'il n'en est rien sur le plan génétique .

Cela donne libre cours aux noms sortis du chapeau comme j'ai coutume à le dire , sans avoir compris le mécanisme pouvant les produire , ou peut être sans vouloir donner la recette pour y parvenir .
Pour exemple les panachés tricolores = expression de gène *pi* sur la Clémentine : Il eut été plus simple de la nommer Clémentine Panachée Irrégulière , les éleveurs ayant ainsi les ingrédients pour réussir à la produire .
Mais les appellations sont un autre domaine ...

A+


super intéressant que d'explications claires !!!
Merci


--------------------
Pier
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles  2010 chez guiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum