CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles 

 Adoption d'une tourterelle...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 07-02-2008 à 09:54:42   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Bonjour,

Je vais prochainement adopter une tourterelle : enfermée dans une petite volière à oiseaux exotiques depuis quelques années, les propriétaires cherchent à s'en débarasser.
J'ai eu pitié d'elle...

Or, je n'en ai jamais élevé...
Est-ce différent des pigeons ?

Je vais essayer de compléter le couple (trouver un mâle si c'est une demoiselle ou l'inverse ), pesnez-vous que la cohabitation se passera bien ?

Je vais essayer de la reprendre en photo avant de l'avoir, pourrez-vous me l'identifier ? (elle n'est pas aussi grise qu'une tourterelle turque mais apparaît très légèrement orangée... )

Merci

Corinne

--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 07-02-2008 à 15:38:54   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

de preference ne pas les laisser avec les pigeons!!!

--------------------
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 07-02-2008 à 15:51:09   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Bin elles auront pas le choix de toute manière...

Pis je n'aurai qu'un seul couple et même s'ils ne reproduisent pas, c'est pas bien grave...

--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
Dom
Maitre Pigeonneux
Dom
2297 messages postés
   Posté le 07-02-2008 à 22:10:11   Voir le profil de Dom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dom   

Si tu es à la recherche de tourterelles pour faire un couple, vient me voir. J'ai 9 tourterelles rieuses grise baguées 2007. Ca ne te coutera que la peine de venir les chercher.

--------------------
le pastis, c'est comme les seins d'une femme. Un ce n'est pas assez et trois c'est trop.
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 08-02-2008 à 09:32:11   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Merci Dom, c'est cool...

Tu es entre Bressuire et Poitiers, on est pas trop loin l'un de l'autre !

Par contre, j'ignore encore s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle... Je ne pourrai le déterminer que lorsqu'elle sera dans ma volière.

Ceci dit, même dans sa petite cage, elle roucoule pas mal... N'est-ce pas typique d'un mâle ou est-ce que ça n'a rien à voir ?

--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 08-02-2008 à 13:38:40   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

si elle roucoule pas mal c est surement un male !!!!

--------------------
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 08-02-2008 à 14:46:25   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Vi, je le pense aussi

--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 08-02-2008 à 19:36:37   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

tu ne peux pas te tromper , le mâle parade et roucoule vraiment beaucoup

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Dom
Maitre Pigeonneux
Dom
2297 messages postés
   Posté le 08-02-2008 à 21:28:33   Voir le profil de Dom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dom   

C'est surement un mâle que tu as. J'ai 3 ou 4 femelles

--------------------
le pastis, c'est comme les seins d'une femme. Un ce n'est pas assez et trois c'est trop.
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 09-02-2008 à 00:38:13   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

Tu sais valoche...... non je plaisante...

Tu disais que tu n'as pas le choix de ne pas mettre la tourterelle avec les pigeons... mais souvent l'histoire se termine avec un grand coup de scalp pour la Tourterelle!

Même si tout se passe bien au départ, quelques temps après qu'un couple de tourterelles se trouve un nid, il arrive qu'un mâle pigeon veuille s'emparer de leur site, la Tourterelle ne veut pas le céder, et se laisse tout simplement massacrer!

Quant à déterminer le sexe de ton sujet... attention les femelles isolées roucoulent aussi bien et aussi souvent qu'un mâle! je me suis fait leurrer récemment par un cas similaire...
steve06
Pigeon de Bronze
326 messages postés
   Posté le 09-02-2008 à 09:31:54   Voir le profil de steve06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steve06   

pour mes tourterelles tous ce passaient bien avec les qpi s

--------------------
lunereveur
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 09-02-2008 à 14:54:09   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Freddie a écrit :

Tu sais valoche...... non je plaisante...

Tu disais que tu n'as pas le choix de ne pas mettre la tourterelle avec les pigeons... mais souvent l'histoire se termine avec un grand coup de scalp pour la Tourterelle!

Même si tout se passe bien au départ, quelques temps après qu'un couple de tourterelles se trouve un nid, il arrive qu'un mâle pigeon veuille s'emparer de leur site, la Tourterelle ne veut pas le céder, et se laisse tout simplement massacrer!

Quant à déterminer le sexe de ton sujet... attention les femelles isolées roucoulent aussi bien et aussi souvent qu'un mâle! je me suis fait leurrer récemment par un cas similaire...


Je confirme très largement les propos de Freddie!
Déconseillé de mêler pigeons et tourterelles et pas évident (sauf s'il y a vraiment parade) d'assurer le sexe au roucoulement (une femelle seule appelle les mâles en roucoulant et si deux femelles ensemble l'une des deux "joue" le rôle de mâle et roucoule) , j'en veux pour preuve qu'ayant démarré avec deux femelles blanches je me retrouve avec 4 femelles blanches sures (et peut-être même 5 /5) en étant supposé avoir introduit succéssivement 3 mâles identifiés par leurs anciens proprios aux roucoulements et dont deux soit-disant sûrs et vérifiés aux os pelviens!
Demandez aussi à Roucou elle a eu quelques surprises du même genre (féminin)!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 09-02-2008 à 18:15:54   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

au doigt comme les pigeons !!!!!!!!!!!!!!!

--------------------
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 10-02-2008 à 14:59:37   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

steve06 a écrit :

pour mes tourterelles tous ce passaient bien avec les qpi s


Avec des modènes tu aurais gagné du temps: pas de quartier!!

Mais plus sérieux, à une époque j'avais des Tourterelles avec des QPI et un beau jour un mâle QPI a massacré le mâle tourterelle parce que son site lui convenait (son nid).

Et là ça prends quelques minutes de scalp, alors que pendant des semaines tout se passait bien... méfiance!

Un bon animalier doit anticiper les risques... sans quoi on se PLANTE!!(on se trompe pour traduire )
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 09:30:20   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

On verra bien. Je ne vais pas m'amuser à refaire une volière exprès pour 2 tourterelles...

De toute façon, qu'est-ce qui mieux à votre avis pour cette tourterelle ?
Finir sa vie dans sa petite cage
ou
profiter une grande volière + avoir un(e) compagnon(gne), même si cette volière est partagée avec des pigeons ?



--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 14:26:21   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

C'est toi qui voit: c clair si la volière n'est pas surpeuplée le couple de tourterelles vivra bien avec les pigeons.

Cependant, entre à choisir une vie dans une cage, ou un scalp, je préfère la cage...

Encore une fois cela dépend du rapport nombre de couples/espace.
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 15:04:06   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

9 m² de volière pour 4 couples de pigeons + le couple de tourterelles...

J'vais ptèt reprendre 2 autres couples mais pas plus.

--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 19:36:04   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Corinne a écrit :

On verra bien. Je ne vais pas m'amuser à refaire une volière exprès pour 2 tourterelles...

De toute façon, qu'est-ce qui mieux à votre avis pour cette tourterelle ?
Finir sa vie dans sa petite cage
ou
profiter une grande volière + avoir un(e) compagnon(gne), même si cette volière est partagée avec des pigeons ?




Tu veux mon avis ?
Un couple de tourterelles (et leurs jeunes de la couvée en cours) se satisfait très bien d'une cage de L 80 X l 50 X h 80 environ (chez moi les reproducteurs sont dans 1,00 m x 0,80 x1,00m) où ils ont "toutes les chances" de rester vivants , plutôt que d'être, peut-être, "à l'aise " dans une volière, mélangés avec des pigeons où ils ont "toutes les malchances "de s'y faire massacrer un jour ou l'autre par l'un ou plusieurs des pigeons qui chercheront fatalement à les "dominer" ou les faire déguerpir (ce qui ne leur est pas possible), même si certaines races sont moins agressives que d'autres.
Lui fabriquer pour elle et un compagnon une cage (eventuellement amovible ) de ces gabarits là ne côute pas trop cher et au pire elle est mieux seule mais vivante dans sa cage (pense d'ailleurs que couple = petits et eux aussi risquent de se faire scalper jeunes dans la collective).

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 09:09:34   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Bon ok, je laisse tomber la tourtelle. Z'avez gagné...

J'veux pas être accusée de meutre pour faire rentrer une pauv' tourterelle dans une volière de pigeons-lions...

--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 15:18:55   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

moi j ai une voliere a part pour les tourterelles
il en faut pas une grande!!

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 18:11:15   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Corinne[g a écrit :

]Bon ok, je laisse tomber la tourtelle[/g]. Z'avez gagné...

J'veux pas être accusée de meutre pour faire rentrer une pauv' tourterelle dans une volière de pigeons-lions...


C'est la bière avec alcool que les gens laissent tomber en général, pas la Tourtel...!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles  Adoption d'une tourterelle...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum