CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 autre grison

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 18:34:55   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

j'espère que ce nouveau sujet ne déchaînera pas les passions

alors, voilà, j'ai moi aussi un problème avec ce que je crois être du grison
j'ai un couple de triganini que je pensais être des noirs grison bronze ....seulement voilà, ils sont accouplés ensemble et me donnent soit des grisons noirs, plutôt clairs soit des grisons bronze plutôt clairs aussi mais aussi des noirs grisons bronze alors que le grison en double dose donc homozygote ne devrait donner que du grison très clairs .......

mon capu, as-tu une idée sur le sujet

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 19:34:12   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

2 grisons hétérozygotes accouplé ensemble te donnent en thérorie : 25% de grison homos (trés clairs)
25% de non grison
et 50 % de grison hétéro..

Voilà , bien sur il te faut rajouter tous les differents autre gènes que les pigeons portent (spread , bronze....) ce qui te fait une multitude de combinaisons possible!

Où est ton problèmr chardon?


Edité le 22-03-2010 à 19:35:20 par fab




--------------------
fab
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 20:51:01   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

Et oui... et contrairement à de nombreuses rumeurs qui ont courru et qui courrent encore sur l'accouplement de 2 grisons ensemble, ce type d'accouplement est loin d'être catastrophique, bien au contraire.

Perso, je le pratique depuis longtemps avec les Boulants d'Amsterdam. Et je n'ai jamais été envahit par les grisons homozygote, qui comme le précise Fab, ne sont en théorie que 25% des jeunes.

J'ai même entendu une fois que 2 grisons ensemble donnaient des jeunes avec le facteur lethal, et donc qui mourraient à la naissance... pure et grande légende ... rien de plus !!

--------------------
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 20:56:13   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

2 grisons homozygothes donnent ils une descendance 100 % homozygothes ou est ce aleatoire?

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 21:05:16   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

indianna a écrit :

2 grisons homozygothes donnent une descendance 100 % homozygothes


indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 21:12:09   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

ah bien , j'aurai des petits presque tout blanc alors

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 09:21:20   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Philippe HUDRY a écrit :

Et oui... et contrairement à de nombreuses rumeurs qui ont courru et qui courrent encore sur l'accouplement de 2 grisons ensemble, ce type d'accouplement est loin d'être catastrophique, bien au contraire.

Perso, je le pratique depuis longtemps avec les Boulants d'Amsterdam. Et je n'ai jamais été envahit par les grisons homozygote, qui comme le précise Fab, ne sont en théorie que 25% des jeunes.

J'ai même entendu une fois que 2 grisons ensemble donnaient des jeunes avec le facteur lethal, et donc qui mourraient à la naissance... pure et grande légende ... rien de plus !!




Je voudrais ajouter que ce qui est important de retenir, à mon sens, c'est que comme le grison est un gêne co-dominant, juste partiellement visible à l'état heterozygote, son expression génétique pleine, c'est à dire normale, correspond au grison homozygote.

Et il n'y a donc aucune raison de faire une chasse aux sorcières à cette couleur ni dans les élevages, ni dans les expositions, puisque c'est la vraie couleur qui correspond à ce gène....

Remarque valable également pour l'indigo homozygote d'ailleurs, dont vous avez pu voir un sujet au Championnat de France du Racer à Metz.

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 09:32:04   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

fab a écrit :

2 grisons hétérozygotes accouplé ensemble te donnent en thérorie : 25% de grison homos (trés clairs)
25% de non grison
et 50 % de grison hétéro..

Voilà , bien sur il te faut rajouter tous les differents autre gènes que les pigeons portent (spread , bronze....) ce qui te fait une multitude de combinaisons possible!

Où est ton problèmr chardon?



Philippe HUDRY a écrit :

Et oui... et contrairement à de nombreuses rumeurs qui ont courru et qui courrent encore sur l'accouplement de 2 grisons ensemble, ce type d'accouplement est loin d'être catastrophique, bien au contraire.

Perso, je le pratique depuis longtemps avec les Boulants d'Amsterdam. Et je n'ai jamais été envahit par les grisons homozygote, qui comme le précise Fab, ne sont en théorie que 25% des jeunes.

J'ai même entendu une fois que 2 grisons ensemble donnaient des jeunes avec le facteur lethal, et donc qui mourraient à la naissance... pure et grande légende ... rien de plus !!




merci à vous deux....pour une fois, j'ai tout compris

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
xav24
Gourou Pigeonneux
xav24
513 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 13:30:55   Voir le profil de xav24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xav24   

j'ai eu un jeune que je supose grison homozygote avec le meme type de couple en gazzi
il était trés clair au nid et presque tout blanc aprés la mue.
il ne restait plus qu'un peu de couleur au bout des rectrices et des rémiges
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 13:33:04   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

oui, Xav, ta description ressemble bien à un grison homozygote

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 19:37:06   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

attention les gazzi grison hétéro ressemble fortement à des schietti grison homo.....

--------------------
fab
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 21:16:38   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Et y a beaucoup de Schiettis dans le Modene ?

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  autre grisonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum