CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles 

 Conseils d'élevage

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 19:00:10   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

La tourterelle rieuse, conseils d'élevage.

Inspiré de l'article d' Alain DEBORD ( colombiculture n° 151 Mai/Juin 2004)

J'ai enfin trouvé l'article de référence don je parlais sur un post récent à Gui 85. En voici une interprétation résumée et assortie de ques observations personnelles.

ADAPTER LEUR LOGEMENT A LEUR COMPORTEMENT: La sociabilité de la tourterelle obeït à des règles différentes de celles des pigeons, un élevage sérieux en recherche de production se doit donc d'éviter la volière collective.
Même si l'on a constitué ses couples par avance ils risquent de ne pas se maintenir en habitat de groupe , la reproduction pouvant se limiter au(x) seul(s) male(s) dominant(s) qui s'approprieraient plusieurs femelles avec bagarres et asservissement des dominés, voire issue fatale.

L'Habitat :

il doit concilier accéssibilité, confort, respect d'un budget raisonnable.
L'auteur utilise 2 batteries ( 1 de 12 (2X6) et 1 de 6 ( 3X 2 ) ) cases individuelles montées en séries conjointes et superposées sur trois niveaux.
Chaque case est cubique , 60X 60X 60 cm de côtés et hauteur, ( les miennes sont sur deux niveaux en enfilade de 4 en haut et 2 en bas, avec une petite volière au milieu du bas , et font 1,00 m X 0,60 X 1,00 m de haut).
La structure est constituée de chassis /cadres en tasseaux de sapin assemblés, enveloppe extérieure (2 cotés) en onduline ou plaques translucides(chez moi lattes de parquet de récup), façades /portes et cloisons de séparation grillagées au carré de 1X1 cm.
Les planchers sont en contreplaqué ( les miens sur tiroirs extractibles) recouverts d'une litière de sable de rivière et coquilles d'huitres broyées de 3 cm d'épaisseur( chez moi sable de mer sans ajout d'huitres).
Le tout recouvert d'une toiture en ondulines ( chez moi sous tuiles puisqu'à l'intérieur).
Ses batteries d'élevage extérieures sont entourées d'une "volière" de type piquets et grillage/filets ( où grimperaient les liserons et dont il ne précise pas les dimensions) et que je suppose séparée en 4 parties par le centre au vu des photos.
Il y lache les couples de reproducteurs à tour de rôle pour des séquences détente/liberté et pour y prendre le bain. on peut supposer que l'une ou plusieurs de ces "volières " servent pour les jeunes célibataires.
D'aprés l'auteur ( et son raisonnement, au vu de sa grande expérience , à mon avis tient la route!) ces cases individuelles en batteries allient l'autonomie nécéssaire à chaque couple au besoin de la tourterelle de faire partie d'un groupe, les sujets seraient plus calmes, ne chercheraient pas à fuir comme en cages individuelles isolées et les couvées seraient plus abondantes et régulières.

Le mobilier : (buts recherchés limiter l'encombrement et l'entretien)

- Abreuvoirs type oiseaux/ porte -bouteille qui auraient nécessité au début de montrer aux premiers couples anciens où se trouvait la boisson ( j'utilise des abreuvoirs syphoïdes de 2 L ou des porte bouteilles pour lapins avec petit receptacle cubique), montés sur les façades /portes.
- mangeoire à grit (pot à couvercle pointu et fenêtres) pour le mélange de graines (idem pour moi) positionnée dans un angle.
- nid constitué de pots à plantes (coupes hautes) en terre cuite de 12 cm de diamètre posée au sol (j'utilise des "cagettes" de fruits ou huitres par 2 en bois ou plastique sur une "étagère" fixée en hauteur le long d'un des petits côtés) avec lest de sable.
Litière conseillée par l'auteur = fibres de paille, tiges et feuilles de liseron, hampes de feuilles d'accacia.
Il met ponctuellement un second pot a disposition du couple lorsque les couvaisons sont rapprochées.

- Perchoir unique barreau rond en PVC à 10 cm sous toiture (idem pour moi tube / gaine électrique de 2 cm diamètre à 25 cm sous toiture disposé dans l'axe et perpendiculaire au centre de l'"étagère" reproduction).

Nettoyage et entretien :

- bouteilles plastiques (type eau minérale) rincées et eau changée fréquemment, bouteilles remplacées quand trop souillées.
- bords des nids raclés 1 f/semaine
- litière de sol ratissée 1 f/semaine et complétée régulièrement.

Si vous êtes intéréssés par cet article ( un peu plus détaillé et avec qques photos) vous pouvez le commander en N° ancienà:
Secrétariat SNC
MEYER Guy
11rue Louis Bernier
86100 CHATELLERAULT
TEL/FAX 05.49.93.65.42
E.MAIL: guymeyer@club-internet.fr
courrier simple
adhésion 5,00 Eur
ancienne revue (préciser le n°) 5,00 l'ex franco de port
chèque à l'ordre de S.N.C.
PM: les bagues 2008 sont a 2,20 Eur la dzne jusqu'au 28.02.2008 en 5,5 - 6,5 - 7 jusqu'à 13 mm.




--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 28-07-2007 à 00:41:42   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

j'ai pas tout compris, va falloire que je le commande, merci nono :jap: :jap:


--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 11-08-2007 à 21:16:47   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

merci nono pur tes conseils
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 16-09-2007 à 19:35:36   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Les rats viennent de me bouffer 5 jeunes tourterelles de l'année et 1 maman ( ma panachée qui était déjà borgne à cause d'eux).!

En 1 semaine j'ai rebouché trois trous ou élargissements de grillage et dans celle des adultes panachées je ne sais toujours pas par où ils passent!?

Si on ajoute qu'il y a une semaine j'ai 6 jeunes qui se sont évadées( et je n'en ai rattrapé que deux) par ma faute (porte mal fermée ) ..il ne me reste plus beaucoup de jeunes!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 16-09-2007 à 21:59:26   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

ils reviennent pas tes jeunes? :( :( :(

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 14:04:09   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Non ,sur 6 une seule n'a pas quitté les lieux et une autre est revenue 2 jours aprés.
Les autres ont soit fini dans le ventre des chats , soit fait le bonheur d'un voisinage (éloigné, car j'ai fait le tour des plus proches et macache!).

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 14:33:03   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

c est malheureux pour toi
championnat a armentieres debut octobre je ferais des tofs!!!

--------------------
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 16:48:58   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

:( :(

merci seb pour les tofs ;)

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 18:11:17   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

saloperie de rats
et quand la poisse est là elle ne nous quitte plus

--------------------
Capu... What else ?
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 23:07:21   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   



--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 18-09-2007 à 22:19:53   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

aie aie pas de chance nono

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 17:12:55   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Pour les évadées c'est de ma faute, et en plus c'est pas la première fois!
Pour les rats , je mets des poisons et j'en change régulièrement, j'en flingue un ou deux de temps en temps, bref je les réduit au max , j'ai même eu des périodes de plusieurs mois sans un seul,mais il en revient toujours au bout d'un moment!
J'envisage aussi de mettre maintenant qques pièges (tapettes à rats ou nasses) mais je ne sais pas trop quel est l'appat (s) idéal (aux).?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 17:23:24   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

nono comment se fait t'il que tu est autant de rat ,moi cela fait 5 ans que j'ai mon pigeonnier et je tiens du singe , je n'ai pas encore vu un seul rat ni de souris

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 23:49:19   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

ta de la chance ils n ont pas faim
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 23:54:12   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Ben j'en ai pas beaucoup en quantité et par périodes, en général une famille(5 à 6) que j'arrive en général à éradiquer avec des appats empoisonnés et queques coups de carabine quand j'ai le temps.
Cette fois- ci elle me résiste!
Je pense qu'il "émigrent" d'un fossé bordant la route à 200 ou 300 m de chez moi, attirés par mes bestioles et la nouriture je suppose.
En plus ils ne bouffent même pas les graines et les oeufs ( comme chez un de mes voisins) ou alors je ne le vois pas , uniquement le pain dur (pour les poules et les chevaux) et trois fois seulement en 17 ans (dont celle- ci) ils m'ont bouffé qques tourterelles ou cailles de chine, ils ne me font pas de terriers ou de tunnels sous les volières, par contre ils font un nid ( une femelle avec 4 à 5 jeunes) sous l' isolation de toiture du garage, dans le moteur du frigo "pharmacie"! , dans un rouleau de tissu -voile pour protéger les arbres l'hiver ou dans le paquet de sacs en papier des grains que je garde pour fonds de cages .
Ils viennent encore de m'en bouffer une aujourd'hui ( la dernière jeune panachée ) et j'ai enfin trouvé le petit trou dans le grillage où il ou elle passe (autour du passage du tube de canalisation d'eau qui amène du garage à l'extérieur , via la volière).
J'ai laissé le reste du cadavre en place cette fois ci et je l'ai bourré d' appats empoisonnés;j'espère que ça va marcher.!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 09:25:42   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

j'éspère pour toi nono dommage pour tes tourterelles

sale bete faut les

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 11:34:11   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

dommage pour tes tourterelles
c est des vrai saloperies ses rats!!

--------------------
Ange
L\'impossible devient possible...
Pigeon de Platine
Ange
3224 messages postés
   Posté le 05-11-2007 à 19:03:50   Voir le profil de Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ange   

pour les oiseaux qui s'échappe d'une porte mal férmée , le plus simple est d'installé un tendeur de velo a la porte est plus de problemes . il faut vérifier de temps en temps que rien ne bloque sous la porte

--------------------
Ange
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 07-11-2007 à 22:50:14   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

non tu as des photos de tes installations pour voir car moi non plus j'ai pas tout bien saisi

--------------------
I love occitania
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 09-11-2007 à 20:11:50   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Non je n'ai pas de photos....

Mais c'est facile à comprendre :
Tu imagines un (petit) immeuble ,

- en haut,à l'étage, 4 appartements (cages) en enfilade de 1,0 m X 0,80 par h = 1,0 m dont les cloisons mitoyennes sont grillagées ( les couples de tourterelles sont ainsi séparés mais peuvent se voir) et les deux cloisons aux extrémités extérieures en lattes de plancher;

- au rez de chaussée c'est pareil , sauf que les deux appartements du centre sont remplacés par un seul qui tient lieu de double cage (petite volière pour les jeunes célibataires) = 1 appartement à chaque extrémité et 1 double appartement au millieu.

ça c'est chez moi , le tout est installé dans une pièce-couloir, appuyé sur le mur du fond en parpaings , recouverte d'un toit de tuiles monopente, et en face des cages un mur 2/3 parpaings et 1/3 grillage, un passage entre les deux pour circuler avec une porte à chaque extrémité.

Chez A; DEBORD (l'auteur de l'article ) c'est le même principe sauf que:
- tout est à l'extérieur
- les "immeubles" font 3 étages supperposés de 4 cages (moins hauts que chez moi)
- il y a deux "immeubles" dos à dos
- les côtés extérieurs sont en plexi translucides
- le toit double pente est en onduline translucide
- le tout est entouré et recouvert d'une grande volière en filet.


Voilà j'ai un peu simplifié pour la compréhension car ce n'est plus tout à fait comme çà chez moi (au rez de chaussée) depuis de récents travaux et chez DEBORD les deux "immeubles" de cages dos à dos ne font pas le même nombre d'"appartements" et n'ont pas les mêmes dimensions.

Ce qu'il faut en retenir c'est le principe des cages superposées et contigües "type HLM " (gain de place et côut de revient) et des cloisons internes grillagées pour séparer les couples tout en laissant la possibilité de contact visuel et preserver la "sociabilité" des tourterelles.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 10:19:58   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

ok j'ai compri!!!!!! merci

--------------------
I love occitania
pier
le bon prof demontre l'excellent inspire
Pigeon de Platine
pier
3810 messages postés
   Posté le 04-08-2012 à 22:28:03   Voir le profil de pier (Offline)   Répondre à ce message   http://www.taekwondobiot.com   Envoyer un message privé à pier   

nono a écrit :

La tourterelle rieuse, conseils d'élevage.

Inspiré de l'article d' Alain DEBORD ( colombiculture n° 151 Mai/Juin 2004)

J'ai enfin trouvé l'article de référence don je parlais sur un post récent à Gui 85. En voici une interprétation résumée et assortie de ques observations personnelles.

ADAPTER LEUR LOGEMENT A LEUR COMPORTEMENT: La sociabilité de la tourterelle obeït à des règles différentes de celles des pigeons, un élevage sérieux en recherche de production se doit donc d'éviter la volière collective.
Même si l'on a constitué ses couples par avance ils risquent de ne pas se maintenir en habitat de groupe , la reproduction pouvant se limiter au(x) seul(s) male(s) dominant(s) qui s'approprieraient plusieurs femelles avec bagarres et asservissement des dominés, voire issue fatale.

L'Habitat :

il doit concilier accéssibilité, confort, respect d'un budget raisonnable.
L'auteur utilise 2 batteries ( 1 de 12 (2X6) et 1 de 6 ( 3X 2 ) ) cases individuelles montées en séries conjointes et superposées sur trois niveaux.
Chaque case est cubique , 60X 60X 60 cm de côtés et hauteur, ( les miennes sont sur deux niveaux en enfilade de 4 en haut et 2 en bas, avec une petite volière au milieu du bas , et font 1,00 m X 0,60 X 1,00 m de haut).
La structure est constituée de chassis /cadres en tasseaux de sapin assemblés, enveloppe extérieure (2 cotés) en onduline ou plaques translucides(chez moi lattes de parquet de récup), façades /portes et cloisons de séparation grillagées au carré de 1X1 cm.
Les planchers sont en contreplaqué ( les miens sur tiroirs extractibles) recouverts d'une litière de sable de rivière et coquilles d'huitres broyées de 3 cm d'épaisseur( chez moi sable de mer sans ajout d'huitres).
Le tout recouvert d'une toiture en ondulines ( chez moi sous tuiles puisqu'à l'intérieur).
Ses batteries d'élevage extérieures sont entourées d'une "volière" de type piquets et grillage/filets ( où grimperaient les liserons et dont il ne précise pas les dimensions) et que je suppose séparée en 4 parties par le centre au vu des photos.
Il y lache les couples de reproducteurs à tour de rôle pour des séquences détente/liberté et pour y prendre le bain. on peut supposer que l'une ou plusieurs de ces "volières " servent pour les jeunes célibataires.
D'aprés l'auteur ( et son raisonnement, au vu de sa grande expérience , à mon avis tient la route!) ces cases individuelles en batteries allient l'autonomie nécéssaire à chaque couple au besoin de la tourterelle de faire partie d'un groupe, les sujets seraient plus calmes, ne chercheraient pas à fuir comme en cages individuelles isolées et les couvées seraient plus abondantes et régulières.

Le mobilier : (buts recherchés limiter l'encombrement et l'entretien)

- Abreuvoirs type oiseaux/ porte -bouteille qui auraient nécessité au début de montrer aux premiers couples anciens où se trouvait la boisson ( j'utilise des abreuvoirs syphoïdes de 2 L ou des porte bouteilles pour lapins avec petit receptacle cubique), montés sur les façades /portes.
- mangeoire à grit (pot à couvercle pointu et fenêtres) pour le mélange de graines (idem pour moi) positionnée dans un angle.
- nid constitué de pots à plantes (coupes hautes) en terre cuite de 12 cm de diamètre posée au sol (j'utilise des "cagettes" de fruits ou huitres par 2 en bois ou plastique sur une "étagère" fixée en hauteur le long d'un des petits côtés) avec lest de sable.
Litière conseillée par l'auteur = fibres de paille, tiges et feuilles de liseron, hampes de feuilles d'accacia.
Il met ponctuellement un second pot a disposition du couple lorsque les couvaisons sont rapprochées.

- Perchoir unique barreau rond en PVC à 10 cm sous toiture (idem pour moi tube / gaine électrique de 2 cm diamètre à 25 cm sous toiture disposé dans l'axe et perpendiculaire au centre de l'"étagère" reproduction).

Nettoyage et entretien :

- bouteilles plastiques (type eau minérale) rincées et eau changée fréquemment, bouteilles remplacées quand trop souillées.
- bords des nids raclés 1 f/semaine
- litière de sol ratissée 1 f/semaine et complétée régulièrement.

Si vous êtes intéréssés par cet article ( un peu plus détaillé et avec qques photos) vous pouvez le commander en N° ancienà:
Secrétariat SNC
MEYER Guy
11rue Louis Bernier
86100 CHATELLERAULT
TEL/FAX 05.49.93.65.42
E.MAIL: guymeyer@club-internet.fr
courrier simple
adhésion 5,00 Eur
ancienne revue (préciser le n° 5,00 l'ex franco de port
chèque à l'ordre de S.N.C.
PM: les bagues 2008 sont a 2,20 Eur la dzne jusqu'au 28.02.2008 en 5,5 - 6,5 - 7 jusqu'à 13 mm.




très intéressant tu as des précisions ou modifications a apporter depuis ce temps ??
Merci


--------------------
Pier
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles  Conseils d'élevageNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum