CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles 

 les fauves

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 05-09-2010 à 22:00:00   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

pourrais tu en dire plus sur les fauves.

j'ai un couple papa sauvage et maman fauve, j'ai que des sauvages. :D

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
FANCH
Toujours vérifier avant d'affirmer
Petit touriste
95 messages postés
   Posté le 06-09-2010 à 17:46:41   Voir le profil de FANCH (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à FANCH   

Salut Guy ,

Ton mâle Sauvage "D+D+" ne porte pas le gène de dilution "dB" au vu de la couleur des issus .
Ces mâles "purs" sont très précieux en élevage , je reviendrai sur des exemples pour te le montrer .
Gardes-le bien au chaud , c'est une denrée assez rare .

Pour obtenir des "Fauve" "dBdB" comme la femelle , il t'aurait fallu un mâle "D+//dB" .
D+//dB x dBdB = fils D+//dB , fils dBdB , filles D+ et filles dBdB .

Les fils que tu as obtenus de ce couple sont tous des "D+//dB" type Sauvage porteurs de la dilution "dB" (porteurs de Pastel en orni.) .
Tu peux tenter Fils x Mère , seulement s'ils sont très beaux .
L'autre avantage est que si la mère a transmis un gène caché à son fils , tu le sauras tout de suite .

Les filles sont toutes homozygotes "pures" , à moins qu'un ou d'autres gènes ne soient encore cachés chez le mâle comme chez la femelle .
50% des petits héritent de ces gènes cachés .
C'est là qu'intervient le contenu du cahier d'élevage qui éclaire les résultats s'ils sont particuliers .
Nouveau post à écrire pour mieux expliquer .

A+

--------------------
FANCH
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 06-09-2010 à 17:51:27   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

moi j'ai 2 jeunes fauve








--------------------
Queue de Paon Indien ....
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 06-09-2010 à 17:52:03   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

le premier est plus foncé que le 2 eme

--------------------
Queue de Paon Indien ....
FANCH
Toujours vérifier avant d'affirmer
Petit touriste
95 messages postés
   Posté le 06-09-2010 à 18:06:21   Voir le profil de FANCH (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à FANCH   

Bonsoir ,

Il y a de fortes chances que le plus foncé soit une femelle .
La pigmentation chez les femelles est toujours plus accentuée que chez les mâles .

As-tu connaissance des couleurs des grand-parents des petits ?
Le plus clair (à priori un jeune mâle) ayant un masque Blanc (masque de juvénile) très marqué , sous-entendant que le père porte sans doute le gène "dw" .

Ce couple a-t-il toujours donné des jeunes de cette couleur uniquement ?

C'est pour aider à comprendre .



--------------------
FANCH
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 06-09-2010 à 18:15:09   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

c'est les premiers jeunes car je suis allé les chercher en fin juillet chez nono
voila le couple
https://10253.alloforum.com/tourterelle-t12451-1.html

--------------------
Queue de Paon Indien ....
FANCH
Toujours vérifier avant d'affirmer
Petit touriste
95 messages postés
   Posté le 06-09-2010 à 23:20:01   Voir le profil de FANCH (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à FANCH   

Père : Type Sauvage Panaché Irrégulier porteur de dilué : "D+pipi//dB" .

Mère : Fauve ou Pastel "dBdB" .

Issus mâles :
-Type Sauvage porteur de dilué et de panaché irrégulier , "D+//dB&pi" ,
-Fauve ou Pastel porteur de panaché irrégulier : "dB//pi" ,

Issus femelles :
-Type Sauvage porteur de panaché irrégulier , "D+//pi" ,
-Fauve ou Pastel porteur de panaché irrégulier , "dB//pi" .

NONO doit savoir si d'autres gènes sont portés par ce couple .
Ne pas hésiter à le lui demander .

A+


--------------------
FANCH
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 08:04:37   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

ok merci franch, donc d'apres toi ce serait un couple ?
je vais demander a nono

--------------------
Queue de Paon Indien ....
ayla
vivre et laisser vivre
Maitre Pigeonneux
ayla
3742 messages postés
   Posté le 10-09-2010 à 23:43:18   Voir le profil de ayla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ayla   

Axel voyons !!!si tu as eu des jeunes,c'est que forcement c'est un couple !!!!!!
Par contre j'ai une femelle turque accouplée avec une tête colorée et j'ai eu que des jeunes couleur sauvage et un autre couple mâle sauvage,femelle mandarine : un des jeune est fauve,l'autre sauvage et cela sur les deux couvées qu'ils ont eu !!!

Question à Fanch :sur un couple de panaché,issu de panaché,j'ai un jeune qui est sorti entiérement sauvage avec le dessous du cou jusqu'au bec blanc !!!! dois je garder ce jeune et si oui l'accouplé avec quelle couleur ?

j'essaierais de mettre des photos pour que ce soit plus compréhensible

--------------------
On est responsable de ce qu'on a apprivoisé (Antoine de St Exupery - Le Petit Prince )
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 05:14:37   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

ayla a écrit :

Axel voyons !!!si tu as eu des jeunes, c'est que forcement c'est un couple !!!!!!
Par contre j'ai une femelle turque accouplée avec une tête colorée et j'ai eu que des jeunes couleur sauvage et un autre couple mâle sauvage,femelle mandarine : un des jeune est fauve,l'autre sauvage et cela sur les deux couvées qu'ils ont eu !!!

Question à Fanch :sur un couple de panaché,issu de panaché,j'ai un jeune qui est sorti entiérement sauvage avec le dessous du cou jusqu'au bec blanc !!!! dois je garder ce jeune et si oui l'accouplé avec quelle couleur ?

j'essaierais de mettre des photos pour que ce soit plus compréhensible

axel parlait de c'est deux jeunes

--------------------
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 09:15:58   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

exact

--------------------
Queue de Paon Indien ....
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 17:39:48   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Le mâle est un panaché sauvage (souche AUBERT) X panachée fauve , probablement porteuse d'orange , (souche AYLA) et la femelle est issue de sauvage x fauve porteuse orange/collier gris (le tout souche Nono) , avant je sais plus.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 12-09-2010 à 20:26:42   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

merci nono

--------------------
Queue de Paon Indien ....
ayla
vivre et laisser vivre
Maitre Pigeonneux
ayla
3742 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 17:23:25   Voir le profil de ayla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ayla   

nono a écrit :

Le mâle est un panaché sauvage (souche AUBERT) X panachée fauve , probablement porteuse d'orange , (souche AYLA) et la femelle est issue de sauvage x fauve porteuse orange/collier gris (le tout souche Nono) , avant je sais plus.


la panachée fauve qui vient de chez moi est issue d'un couple de panaché fauve et jusqu'à présent je n'ai eu de ce couple et de leurs descendants que du panaché fauve sauf cette année ou je me retrouve avec un mâle fauve avec un cou et une tête blanche !!!mauvaise répartition du panachage probablement !!!! mais jamais d'orange !!!!!!!!!! (j'aurais bien voulu !!!)

--------------------
On est responsable de ce qu'on a apprivoisé (Antoine de St Exupery - Le Petit Prince )
FANCH
Toujours vérifier avant d'affirmer
Petit touriste
95 messages postés
   Posté le 14-09-2010 à 00:39:38   Voir le profil de FANCH (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à FANCH   

Bonsoir à tous .
Avec les grandes marées et le beau temps persistant , je me suis absenté quelques jours pour fair un peu de pêche à pied ...

Plein de réponses à donner .

1) Une femelle Fauve ne portera jamais l'Orange .

Le gène de l'Orange (orni) , Mandarine (avi) est symbolisé de la manière suivante : "Ta+" .
"Ta" vient de TANGERINE (Orange sanguine) qui montre à la fois le Violet et l'Orange sur le même support . C'est le choix fait par l'ADA en 1985 pour nommer cette couleur .
Le signe "+" indique sa relation avec le Phénotype sauvage "D+" .

C'est un gène Dominant , ce qui veut dire que moitié de sa progéniture héritera de la couleur mais l'autre moitié ne sera pas porteur de cette couleur .

2) femelle Streptopelia Decaocto (Turque) x Tête Colorée .
Tous les jeunes sont du Phénotype Sauvage mais porteurs de Tête Colorée "alch" .
Si la "turque" avait porté les mêmes gènes , il aurait pu naître des Tête colorée .
Personnellement je ne recommande pas les hybridations avec les Decaocto , il va rester un tas d'oiseaux intermédiaires (plumes des sous-caudales de couleur grise) pendant au moins six générations .

3) mâle Type Sauvage x femelle Mandarine .
Si le couple engendre des petits de couleur "Fauve" , cela veut dire que le mâle est porteur du gène de dilution "dB" . C'est donc un "D+//dB" .
Voici donc les couleurs possibles de ce couple :
-fils et filles : Type Sauvage , Mandarine ,
-filles : Fauve et Orange .

4) Panaché avec fantaisie dans la répartition des couleurs : qu'est-ce ?
Surprise possible à partir d'un couple de panachés irréguliers porteurs du gène de la panachure symétrique .
Un panaché irrégulier "pur" accouplé à un panaché symétrique "pur" auront pour progéniture des Type Sauvage , des Fauves , etc , sans panachure . Les deux gènes étant distincts .
J'opte pour un panaché symétrique type Californie mais attends de voir la photo qui sera la bienvenue .


J'ai en prévision un petit topo sur les "panaché" , cela aidera à mieux comprendre ce qui s'y trouve .

A+

--------------------
FANCH
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 14-09-2010 à 03:41:15   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

ha j'ais ma reponce porteur tete colorée,

--------------------
ayla
vivre et laisser vivre
Maitre Pigeonneux
ayla
3742 messages postés
   Posté le 14-09-2010 à 18:11:27   Voir le profil de ayla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ayla   

merci Fanch de tes explications !!!

--------------------
On est responsable de ce qu'on a apprivoisé (Antoine de St Exupery - Le Petit Prince )
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 14-09-2010 à 21:02:04   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

belles et claires explications

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles  les fauvesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum