CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture 

 lutter contre les charançons

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 06:58:26   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Je viens de m'apercevoir que mon stock de graines est envahi par des charançons.
Il y en a dans les sacs ouverts mais j'entends aussi le même bruit dans les sacs fermés, ce qui est pire.
Je voudrais savoir su quelqu'un a déjà eu le problème et comment il s'en est débarrassé ?
Merci.

--------------------
triga 32
budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 08:53:50   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

des feuilles de lauriers

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
lucernois
Le Niortais
Pigeon de Platine
lucernois
1792 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 10:05:06   Voir le profil de lucernois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lucernois   

aie la c'est la merde

--------------------
ma passion? mes pigeons bien sur!!!
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 16:15:29   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Tu finis ton stock, ensuite tu traites les locaux à l'hypermethrine...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
lucernois
Le Niortais
Pigeon de Platine
lucernois
1792 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 16:27:48   Voir le profil de lucernois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lucernois   

Ouais, mais j'ai peur qu'a cette saison le stock soit important.

--------------------
ma passion? mes pigeons bien sur!!!
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 19:31:27   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

tu dois vouloir dire "ivermectine"....

Racer a écrit :

Tu finis ton stock, ensuite tu traites les locaux à l'hypermethrine...


--------------------
Http:// www.3avicole.fr
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 19:32:44   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   



--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
lucernois
Le Niortais
Pigeon de Platine
lucernois
1792 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 21:39:58   Voir le profil de lucernois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lucernois   



--------------------
ma passion? mes pigeons bien sur!!!
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 21:54:41   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Le souci, c'est que je viens de recharger le stock en juillet, suite aux moissons.
J'ai mis du laurier : effet 0.
J'ai mis des clous de girofles : effet 0.



Qu'est-ce que c'est l'hyperméthrine et comment cela s'emploie. ?

J'ai vu qu'ils vendaient des insecticides en fumigène. J'ai envie d'essayer, mais si les insectes sont dans les sacs...pas sûr que cela les tue.

--------------------
triga 32
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 21:58:24   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Renseigne toi avant sur l'inocuité de tes insecticides sur les pigeons qui vont ingérer tes graines....je vois pas trop de solutions comme ça, je vais faire des recherches A +

--------------------
Http:// www.3avicole.fr
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 22:01:03   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

va sur se site et pose tes questions...ils devraient t'aider à trouver une solution plus ou moins bio !

http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=218

--------------------
Http:// www.3avicole.fr
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 22:09:50   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Merci Nicolas.
Je vais regarder.
A+

--------------------
triga 32
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 23:32:59   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

Nicolas a écrit :

tu dois vouloir dire "ivermectine"....

[citation=Racer]Tu finis ton stock, ensuite tu traites les locaux à l'hypermethrine...
[/citation]

oui il c'est tromper

--------------------
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 24-08-2012 à 10:39:32   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

triga32 a écrit :

Le souci, c'est que je viens de recharger le stock en juillet, suite aux moissons.
J'ai mis du laurier : effet 0.
J'ai mis des clous de girofles : effet 0.



Qu'est-ce que c'est l'hyperméthrine et comment cela s'emploie. ?

J'ai vu qu'ils vendaient des insecticides en fumigène. J'ai envie d'essayer, mais si les insectes sont dans les sacs...pas sûr que cela les tue.


Insecticide poutre et charpente, a vaporiser sur toutes les parois du local.

Pour les autres...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 24-08-2012 à 13:59:09   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 24-08-2012 à 21:42:09   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

l'inventeur de l'eau chaude t'a donne la solution il est trop fort ce mec

t'es un champion mon ami continu comme ca et surtout ne laches rien

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 27-08-2012 à 09:38:56   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

C'est la feuille de laurier que je me suis foutu dans le cul ça !

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 27-08-2012 à 19:47:03   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

Oh,,,trop bon

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 30-08-2012 à 19:24:56   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Franchement ça m'est arrivé une fois, avec mon pote Fred qui en avait pris encore plus que moi, d'avoir suite au "bouche à oreille copains" acheté chez un fournisseur "inhabituel" un lot d'une dizaine de sacs de mélange pigeon venant de Belgique, "en promo" à un prix défiant toute imagination .
Arrivés à la maison... tous charançonnés de chez charançonnés !
le gars au téléphone suite à mes récriminations m'a promis une remise conséquente (promesse tenue ) à mon prochain achat chez lui (qui fut néanmoins le dernier aussi)et en plus nous a offert des bidons de poudre rose (date de péremption dépassée ), alléguant qu'il s'était fait baiser par son grossiste , qu'il avait des clients à qui il avait dit la même chose que nous (à savoir que c'était pas grave , qu'il y avait qu'à les donner quand même à bouffer à nos pigeons et que ça craignait rien et qu'ils avaient eu aucun PB... ) !
On a tenté le coup, on a pris le risque !
Eh bien vous voulez savoir ... c'était vrai , aucune perte , aucune maladie , pas une baisse de forme ! C'est fou quand même ...!
Alors c'est peut-être un coup de bol (collectif et étalé sur plusieurs semaines ça m'étonnerait quand même qu'il n'y eut là que le hasard chanceux ... ) mais ça m'amène à te dire de l'utiliser quand même , d'augmenter un peu les rations parce que les charançons en ayant bouffé il y a moins de nutriments qu'à la normale ), de bien jeter et brûler tous les emballages quand un sac est fini ou encore mieux de tous les brûler et mettre l'intégralité en emballages étanches (bidons bien fermés par exemple) pour éviter qu'ils ne se propagent aux environs et de bien nettoyer, désinfecter , désinsectiser tout le matos à la fin .
Je ne suis pas kamikaze et ne retenterait pas sciemment l'expérience en achetant en connaissance de cause du grain "infecté" pour autant, même pour un tarif défiant toute concurrence !

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 06:45:12   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

D'accord.
Merci Nono.
J'ai demandé aussi conseil à un enseignant en agronomie.
Sa réponse : utiliser du Pirigrain à pulvériser sur les graines et dans la pièce.
Normalement pas de souci pour les pigeons.
Je vais faire un essai.
Je vous tiens au courant. A+

--------------------
triga 32
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 09:17:20   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Tu as peut être une autre solution mais il faut que tes charençons soit de souche italienne;
Tu organises une fête romaine dans ton jardin avec gladiateurs, bouffer d'éleveur de modènes par les lions, orgies de bouffe et de cul, etc...
En principe tes bestioles devraient quitter tes sacs car généralement, à ce type de fête, les chars en sont!!



--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 10:25:59   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

Donne leur à manger tes charançons.....ça leur fera des protéïnes

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
pier
le bon prof demontre l'excellent inspire
Pigeon de Platine
pier
3810 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 10:55:24   Voir le profil de pier (Offline)   Répondre à ce message   http://www.taekwondobiot.com   Envoyer un message privé à pier   

Bonjour
Il y a une solution afficace a 100% c'est le bromure de methyle (ch3br) c'est un gaz que j'utilisais quand je travaillais en phytopharmacie Il.detruit toutes les molecules d'oxygenes qu'il rencontre Pour le traitement il faut que tu recouvre ton stock d'une bache plastique le plus hermetiquement possible Il se vend en cooperative agricole, pour les petits volumes conditionné en petite recharge de gaz style butagaz avec un percuteur pour l'ouverture de la recharge a travers la bache plastique Nous nous servions de ce gaz chez les agriculteur pour desinfecter et debarasser les serres et les champs des insectes et mauvaises herbes (germées car le gaz ne rentre pas dans la graines seches) On s'en sert aussi pour traiter les silots a grain contre les insectes et la fermentation. Voila c'est un systeme efficace garantie

--------------------
Pier
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 01-09-2012 à 01:24:26   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

indian a écrit :

Tu as peut être une autre solution mais il faut que tes charençons soit de souche italienne;
Tu organises une fête romaine dans ton jardin avec gladiateurs, bouffer d'éleveur de modènes par les lions, orgies de bouffe et de cul, etc...
En principe tes bestioles devraient quitter tes sacs car généralement, à ce type de fête, les chars en sont !!





--------------------
Eddy
Grand maitre
6457 messages postés
   Posté le 01-09-2012 à 01:54:03   Voir le profil de Eddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy   

indian a écrit :

Tu as peut être une autre solution mais il faut que tes charençons soit de souche italienne;
Tu organises une fête romaine dans ton jardin avec gladiateurs, bouffer d'éleveur de modènes par les lions, orgies de bouffe et de cul, etc...
En principe tes bestioles devraient quitter tes sacs car généralement, à ce type de fête, les chars en sont!!



Un simple corso suffit, car les chars en sont aussi !!!

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture  lutter contre les charançonsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum