CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  les autres clubs 

 Responsabilités dans un club

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 16:01:33   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Étant entouré de nombreuses personnes compétentes sur ce forum, je pense que vous pourrez répondre aisément à ma question

Quel est le rôle d'un membre du bureau ? d'un secrétaire ? d'un trésorier ? d'un président ? des adjoints (ou vice) ?
Bien entendu, je parle aussi bien pour un club de race que pour une association plus locale, car je pense qu'il doit y avoir de nombreux points communs mais aussi de bonnes différences.
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 16:02:45   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Bien entendu, le président préside, le trésorier fait les comptes et le secrétaire les compte rendu...mais si vous pouviez un peu creuser
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 16:06:47   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

impossible de creuser le sol est gelé,faudra attendre

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 18:27:14   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

Marco a écrit :

Bien entendu, le président préside, le trésorier fait les comptes et le secrétaire les compte rendu...mais si vous pouviez un peu creuser




Un " bon " président,distribut le travail et controle qu'il soit bien fait ,il en récolte les honneurs et reçoit les médailles

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 18:58:57   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Marco a écrit :

Étant entouré de nombreuses personnes compétentes sur ce forum, je pense que vous pourrez répondre aisément à ma question

Quel est le rôle d'un membre du bureau ? d'un secrétaire ? d'un trésorier ? d'un président ? des adjoints (ou vice) ?
Bien entendu, je parle aussi bien pour un club de race que pour une association plus locale, car je pense qu'il doit y avoir de nombreux points communs mais aussi de bonnes différences.


Hormis ce que tu as évoqué rien n'est obligatoire et tout est possible , en fait le texte de la loi de juillet 1901 relatif aux associations déclarées est très court , impose peu d'obligations (par exemple il dit que pour créer une association il faut être au moins deux ( donc ou seulement deux) , dont un président pour assumer les responsabilités , tout le reste ; secrétaire , trésorier, vice président ou adjoints est implicitement facultatif) et permet beaucoup d'initiatives sous réserve de les avoir (idem avec peu ou beaucoup de précision) prévu dans ses statuts (et / ou dans son règlement qui est une annexe des statuts ou une précision dans certains détails) ou au minimum de ne pas être en contradiction avec eux. on peut donc très bien imaginer une association ou le président tient aussi les comptes , ou se fait son secrétariat et à l'inverse une association avec tout le panel que tu cites plus des délégataires de missions spécifiques ou des responsables de "commission de ceci ou cela" , des commissaires d'expos élus ou désignés , des commissaires aux comptes ou pas etc.
Par contre il existe un texte beaucoup plus détaillé et relatif aux associations loi 1901 "déclarées d'intérêt public" qui bien que n'ayant aucun caractère d'obligation pour les associations "simples " citées précédemment sert souvent de référence de la bonne manière de constituer ses statuts et de "bien gérer" une association puisque qui peut le plus peut le moins ou du moins à qui on demande le plus sert d'exemple.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 19:33:43   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Nono a parfaitement répondu mais strictement sur le plan législatif et ça ne suffit pas pour faire tourner une association;
Pour que ça marche bien il faut que chaque membre du bureau soit bien à sa place, compétent dans ses fonctions et heureux de les assumer.
Il est également indispensable que chacun connaisse ses fonctions et que PERSONNE n'interfère dans la fonction des autres!! On pourrait parodier le fameux ''une place pour chaque chose et chaque chose à sa place'' par ''une fonction pour chacun et chacun a sa fonction''.
Généralement,
-Le Président assure les relations extérieures, recherche les subventions, dirige les réunions et impulse les grandes orientations de l'assoc. Il est impératif de le décharger des taches administratives, il a autre chose à foutre.
-Le secrétaire traite évidemment de tout ce qui est secrétariat (courriers, convos, statuts, réglements...etc) mais il doit aussi assurer la communication à moins que cette mission ne soit confiée à un chargé de mission ou au secrétaire adjoint
-Le trésorier s'occupe de toute la compta de l'assoc ainsi que de tout ce qui est abonnements, adhésions, banque...etc
-Dans une assoc avicole, le commissaire général dirige l'expo, de l'envoi des inscriptions jusqu'au rangement du matériel une fois l'expo finie!! C'est le PATRON de l'expo!! Tout le monde, Président compris, est à son écoute pendant cette période très délicate qu'est une expo avicole.
-Après on peut avoir autant de chargé de mission qu'il y a ....de mission
-Webmaster, achats groupés, bagues, matériel, bibliothèque, etc...
Si chacun joue assume son rôle normalement, tout se déroule dans l'harmonie, il n'y a pas de tension et l'efficacité est maximum!!
Je parle là d'expérience tant au niveau société que club, groupement et même au plus haut niveau.
Si les tâches ne sont pas définies avec précision, c'est le bordel!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 19:58:34   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

après ces deux magnifiques exposés, je n'ai plus rien à dire .....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 20:05:05   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

ben ferme-là alors!
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 20:08:10   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

mon cher Freddie, tes désirs sont des ordres

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 28-12-2010 à 14:34:21   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Quelle autorité Mr le secrétaire général , vous êtes sur la (bonne?) voie vers la présidence ...

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 30-12-2010 à 19:40:12   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

merci pour vos interventions
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 17-01-2011 à 09:06:12   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Freddie a écrit :

ben ferme-là alors!



Freddie faut pas parlé comme ça au 3 eme age
c'est pas bien

--------------------
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 17-01-2011 à 21:20:20   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

ouais mais ca fait du bien

font chier ces tonton et taties daniel(le) :D :D

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  General  les autres clubs  Responsabilités dans un clubNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum