CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  trucs et astuces 

 ils tiennent pas le nid

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 15:23:31   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Un éleveur vient de me poser cette question:

"mon couple de rouges abandonne le nid 16 jours aprés la ponte du 2ème oeuf . la première fois j'avais un couple qui a repris les oeufs, un jeune de sauvé et la 2ème fois je n'ai pas pu sauver le jeune qui est né
que faut il faire? je pensais retirer le 1er oeuf pondu et le remettre le jour de la ponte du 2ème
as tu une autre idée?"


je lui ais repondu avec certaines ébauches de solution, mais est ce que quelqu'un en a une???
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 16:43:07   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

peut-être essayer de glisser sous ce couple, des oeufs devant éclore 15 ou 16 jours plus tard qu'en penses-tu

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 22:59:56   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

En effet, Michel pourquoi pas ?

...cela doit être un jeune couple il faut peut être qu'ils élèvent leurs premiers jeunes pour des couvées top.

---------------
Christophe

--------------------
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 23:20:38   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

changer de race peut être?

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 07:30:22   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

il doit falloir des grandes cases pour élever la bête de ton avatar, mon silver

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 08:15:33   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

moi j'ai eu le meme soucis avec la femelle texan elle voulais pas pondre donc je lui est mis deux oeuf a éclore elle a nourri pendant 8 jours puis je lui est enlever les jeunes
et hier matin elle a pondue enfin
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 08:31:15   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

JLLEMEY a écrit :

Un éleveur vient de me poser cette question:

"mon couple de rouges abandonne le nid 16 jours aprés la ponte du 2ème oeuf . la première fois j'avais un couple qui a repris les oeufs, un jeune de sauvé et la 2ème fois je n'ai pas pu sauver le jeune qui est né
que faut il faire? je pensais retirer le 1er oeuf pondu et le remettre le jour de la ponte du 2ème
as tu une autre idée?"


je lui ais repondu avec certaines ébauches de solution, mais est ce que quelqu'un en a une???


le nid des pigeons ne serait pas porteur de poux rouge?
qui leurs suce le sang quand ils couvent

--------------------
Roger bx33
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-05-2008 à 13:13:25   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

frederic a écrit :

moi j'ai eu le meme soucis avec la femelle texan elle voulais pas pondre donc je lui est mis deux oeuf a éclore elle a nourri pendant 8 jours puis je lui est enlever les jeunes
et hier matin elle a pondue enfin


pourvu qu'ils soient fécondés

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 20-05-2008 à 07:23:44   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

oui je te dirais demain
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-05-2008 à 07:24:09   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   



--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 20-05-2008 à 18:46:32   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Je ne pense pas que ce soit un problème de poux (rouges ou autres) car sinon il n'y aurait pas de raison qu'ils abandonnent plutot à 13, 14, 15 que 16 ou 17 jours...!
J'y vois effectivement aussi plutot un dérèglement de "l'horloge" repro.
Le cas (que je n'ai jamais rencontré à ce stade) est intéressant à étudier.
Y mettre un ou deux oeufs fécondés deux jours plus tôt est à tenter , ça peut les débloquer , mais ça peut aussi les conforter dans leur erreur .
Dans l'ordre j'essaierai:
1) d'enlever le premier oeuf ,
2)de mettre des oeufs d'un autre couple (encore faut-il en avoir à 48 heures près).
3) de lui mettre des oeufs factices puis un pigeonneau le 16 ème jour si elle persiste.
Mais il y a une autre inconnue à prendre en compte dans les trois premiers cas : aura-t'elle fabriqué du lait de jabot?
4) de mettre cette femelle avec un autre mâle , de préférence + expérimenté ,qui peut-être la remplacera dans la journée du 16 ème ou 17ème jour.
5) si vraiment le couple ( ou que la femelle) est indispensable tel quel , faire couver et élever leurs produits par d'autres.

Après (à moins que quelqu'un aie une autre solution) , je pense qu'il aura assez perdu de temps et que le "selectionneur" doit se mettre en branle!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 20-05-2008 à 22:18:58   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

michel les oeufs sont feconds
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 21-05-2008 à 09:12:10   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

yes

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 10:13:30   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

nono a écrit :

Je ne pense pas que ce soit un problème de poux (rouges ou autres) car sinon il n'y aurait pas de raison qu'ils abandonnent plutot à 13, 14, 15 que 16 ou 17 jours...!
J'y vois effectivement aussi plutot un dérèglement de "l'horloge" repro.
!


Effectivement, les poux ou encore les souries ou autres couples qui viendraient les déranger au 16 eme jour, c'est tout de même curieux!

Le Toco 500 ça vous parle ???
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 11:47:57   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

pas du tout, JL ......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 08:18:54   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

Pas du tout JLj' ai rencontré ce probléme il y a quelques années , mes couples abandonnaient le nid au bout de 10 à 12 jours et je ne comprenais pas pourquoi et aprés étude approfondie il y avait de minuscules petites bêtes à peine visible à l'oeil nu de couleur noire , il m'aura fallu trois traitements à 15 jours d'intervale pour régler le probléme

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 10:59:25   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

et le toco 500?
le truc a Ruben quelqu'un a essayé ?
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  trucs et astuces  ils tiennent pas le nidNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum