CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Pigeons d'origines Italiennes  Triganini 

 Triga chardon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 17-04-2015 à 14:53:29   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

mes chers amis généticiens, j'ai une question pour vous....ci-dessous un jeune triga issu d'un mâle gazzo noir barré blanc et d'une femelle andalou barré rose.
son frère ou soeur de nid est un andalou dilué barré blanc mais quelle est donc cette couleur qui ressemble furieusement à la couleur coucou et que cache les parents de ces jeunes

Alors mon capu, mon gillou, mon Eddy je suis tout ouïe





--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Eddy
Grand maitre
6457 messages postés
   Posté le 17-04-2015 à 16:45:04   Voir le profil de Eddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy   

Bien qu'il soit avec un plumage juvénile, ce sujet ressemble bel et bien au plumage coucou que l'on rencontre chez nos poules et qui irait très bien au pigeon suisse "coucou bernois".
Pour moi, c'est la combinaison du gène Toy-stencil porté par les 2 parents avec le gène indigo/andalou apporté par la mère qui produit ce dessin particulier. Reste à savoir si cette couleur va perdurer après la mue ?
J'avais déjà eu l'occasion de rencontrer un plumage similaire chez un cravaté oriental blondinette liseré noir, mais c'était le gène Frill-stencil qui était en cause et c'était un peu plus normal dans ces conditions.
Il est peut-être probable qu'après la mue, ce sujet devienne un bleu andalou liseré blanc, ce qui serait étonnant vu que les 2 parents sont barrés ?
A suivre !!!

--------------------
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 18-04-2015 à 00:02:28   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

comme eddy ( tu sais chardon il voit des couleurs bizarres )m est lui de coté et fait y attention très intéressant
je pense a un autre gene

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 18-04-2015 à 07:01:28   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je vous montrerai son évolution......donc, à suivre !

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Eddy
Grand maitre
6457 messages postés
   Posté le 18-04-2015 à 13:53:47   Voir le profil de Eddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy   

Voici la photo du sujet liseré noir (en plumage juvénile) dont je parle plus haut et qui possède un dessin similaire à ton sujet Michel, mais avec le gène Frill-stencil et la couleur noire au lieu du bleu andalou.



--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 18-04-2015 à 14:53:29   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

pour une couleur définitive dans ce genre, je signe de suite mon cher Eddy

en y regardant bien, il me semble voir le même genre de dessin sur le deuxième mais avec la dilution en plus, le contraste est moins net, ce qui me paraît tout à fait normal

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Eddy
Grand maitre
6457 messages postés
   Posté le 18-04-2015 à 15:38:01   Voir le profil de Eddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy   

le chardon a écrit :

pour une couleur définitive dans ce genre, je signe de suite mon cher Eddy :kiss2: Effectivement une telle couleur en phase adulte peut faire rêver bon nombre d'éleveurs (moi le premier !), mais hélas, trois fois hélas, ce magnifique plumage juvénile subit une grosse transformation à la mue, pour devenir le sujet liseré noir que tu peux apercevoir sur la photo ci-dessous.

en y regardant bien, il me semble voir le même genre de dessin sur le deuxième mais avec la dilution en plus, le contraste est moins net, ce qui me paraît tout à fait normal




--------------------
isba86
Pigeon de Bronze
737 messages postés
   Posté le 18-04-2015 à 21:31:54   Voir le profil de isba86 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isba86   

Un sujet à suivre, car j'ai vraiment envie de voir ce que va devenir ce jeune au plumage juvénile coucou

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-04-2015 à 06:45:49   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ben moi aussi ......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
gui85.
Pigeon de Platine
gui85.
1731 messages postés
   Posté le 19-04-2015 à 08:19:17   Voir le profil de gui85. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gui85.   

tu l'as dit bouffy

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 20-04-2015 à 12:44:49   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

Rien avoir avec le frill stencil. Je pense qu'il y avait de l'opale dans les parents et du coup c'est un noir ou andalou opale mais comme la photo n'est pas très claire.....on va attendre qu'il grandisse....

--------------------
fab
Eddy
Grand maitre
6457 messages postés
   Posté le 20-04-2015 à 13:52:03   Voir le profil de Eddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy   

fab a écrit :

Rien avoir avec le frill stencil. Entièrement d'accord Fabrice, rien à voir avec ce gène, simplement une petite ressemblance avec le jeune que j'ai montré qui possède un dessin similaire qui ne se rencontre que très rarement chez les Frill-stencil. Je pense qu'il y avait de l'opale dans les parents et du coup c'est un noir ou andalou opale mais comme la photo n'est pas très claire.....on va attendre qu'il grandisse.... Effectivement, l'opale peut aussi être de la partie !


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-04-2015 à 17:09:55   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

fab a écrit :

Rien avoir avec le frill stencil. Je pense qu'il y avait de l'opale dans les parents et du coup c'est un noir ou andalou opale mais comme la photo n'est pas très claire.....on va attendre qu'il grandisse....


j'avais envisagé cette option, sachant que dans beaucoup de triga qui viennent de chez Ange il y a de l'opale et/ou du réduit .....on va donc attendre la mue d'adulte pour voir, en attendant merci à vous

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Eddy
Grand maitre
6457 messages postés
   Posté le 20-04-2015 à 20:52:17   Voir le profil de Eddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy   

Je n'ai pas retrouvé de photo d'opalusian (surtout en plumage juvénile), qui aurait peut-être pu nous mettre sur la bonne voie !

--------------------
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 21-04-2015 à 00:21:51   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

Eddy a écrit :

[citation=fab]Rien avoir avec le frill stencil. Entièrement d'accord Fabrice, rien à voir avec ce gène, simplement une petite ressemblance avec le jeune que j'ai montré qui possède un dessin similaire qui ne se rencontre que très rarement chez les Frill-stencil. Je pense qu'il y avait de l'opale dans les parents et du coup c'est un noir ou andalou opale mais comme la photo n'est pas très claire.....on va attendre qu'il grandisse.... Effectivement, l'opale peut aussi être de la partie !
[/citation]

ha enfin ont parle d opale

--------------------
breiz 29
Maitre Pigeonneux
breiz 29
3359 messages postés
   Posté le 21-04-2015 à 13:04:18   Voir le profil de breiz 29 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à breiz 29   

Chardon
je pense à de l'opale également . j'ai un jeune en mue et le dessin ressemble un peut au tien . je prendrai une toff

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 21-04-2015 à 17:28:00   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   



--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
breiz 29
Maitre Pigeonneux
breiz 29
3359 messages postés
   Posté le 22-04-2015 à 10:46:03   Voir le profil de breiz 29 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à breiz 29   


Chardon à peut des poules coucou de Rennes dans sa volière

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 22-04-2015 à 11:35:36   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

elles vont pas beaucoup aimer le climat chez moi.....il fait toujours soleil

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Eddy
Grand maitre
6457 messages postés
   Posté le 22-04-2015 à 15:15:19   Voir le profil de Eddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy   

Voici la photo d'un opale récessif spread qui peut aussi correspondre au plumage de ton jeune Michel.



--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 22-04-2015 à 15:29:24   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ce plumage mon cher Eddy ressemble beaucoup à un opalusian, opale dominant bleu spread si je ne m'abuse ....merci pour la photo et il me tarde de voir la couleur définitive de mon jeune

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 22-04-2015 à 23:23:37   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

a voire la queue

--------------------
Seb38
Piou Piou
93 messages postés
   Posté le 23-04-2015 à 11:07:49   Voir le profil de Seb38 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Seb38   

Ouahou!
Très rigolo comme couleur!!!
Après l'introduction du gêne réduit, l'introduction du gêne coucou!

--------------------
breiz 29
Maitre Pigeonneux
breiz 29
3359 messages postés
   Posté le 21-05-2015 à 16:32:44   Voir le profil de breiz 29 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à breiz 29   

Chardon
je te mets une toff du triga qui ressemble un peut au tien . le coucou

[img][/]

[img][/img]

la couleur coucou est là + du roux

--------------------
breiz 29
Maitre Pigeonneux
breiz 29
3359 messages postés
   Posté le 21-05-2015 à 16:33:37   Voir le profil de breiz 29 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à breiz 29   


je vais voir de quoi il est issu

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 CFPOI World  Pigeons d'origines Italiennes  Triganini  Triga chardonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum