CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 La vérité (enfin) sur le melsat!!!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 10-05-2012 à 11:51:54   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Nicolas a écrit :

Sinon dans le Tarn ils en mettent de la fiente de pigeon dans le Melsat qui comme tout le monde le sait est une invention Aveyronnaise (mais sans la fiente) les Tarnais toujours prompt à piquer les bonnes idées des copains ont voulu en faire aussi ! Mais vu qu'ils n'arrivaient pas a approcher l'extraordinaire réussite culinaire des aveyronnais ils ont cherché mille moyens de se démarquer ! D'échecs en échecs, de ratés en ratés (tiens sa rime avec tarnais) ils ont fait n'importe quoi ! Echecs d'autant plus retantissants qu'années après années malgré une certaine persévérance (il faut le reconnaitre) ils ont totalement dénaturé le produit original et se sont mis a faire ce que que tout le monde a coutume d'appeller vulgairement de la "merde". Dès lors ils se sont résolu a incorporer dans le Melsat de la fiente de pigeon histoire de montrer que le Melsat tarnais est bel et bien de la merde en comparaison du Melsat aveyronnais. Melsat qui en aveyron reste un sous produit tant notre département dispose d'une richesse culinaire qui rend jaloux tous les pays du monde !

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 10-05-2012 à 11:57:03   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Posté le 06-05-2012 à 20:06:10

--------------------------------------------------------------------------------

Nicolas, déçu du score d'Eva , cherche à devenir acerbe bien qu'étant né loin de Belgrade ou de Zagreb même s'il croate assez bien!! Il m'appartient donc de rétablir la vérité:
L'Aveyronnais est pauvre (surtout au nord); pauvre financièrement (sauf ceux de Paris, preuve qu'il faut quitter Rodez pour survivre)mais aussi pauvre intellectuellement, certains diront débiloux!!
Il faut savoir qu'un bac + 5 en Aveyron veut dire qu'on va mettre 5 quilles dans un bac pour aller jouer à un jeu débile que seuls les autochtones s'évertuent à tenter de perpétuer!!
Quant à la thèse aveyronnaise, dans quelque matière que ce soit, elle reste tout bonnement une abrévation de prothèse...
Ainsi une thèse en plasturgie veut tout simplement dire qu'on a une jambe en plastique et pas en bois;;
D'ailleurs, dans l'Aveyron, de bois il n'y a que la langue!!
Ainsi, depuis toujours, l'Aveyronnais a pris l'habitude de franchir le Viaur pour venir voler les avancées techniques des Tarnais, un peu comme un manouche vient piquer vos poules dans le poulailler!!
Il en fut ainsi du Melsat dont la recette fut crée en 1607 par Jane Mazel dans sa charcuterie artisanale, rue du foirail, à Lacaune, dans le Tarn.
Devant le succès rencontré par cette merveille de l'art culinaire à la cour d'Henri IV, les perfides Aveyronnais décidèrent d'engager Ravaillac pour assassiner le bon roi Henri et mettre fin au formidable essor du melsat dont la renommée avait déjà atteint la Papouasie!!
Voilà chers amis la vérité!! Les Aveyronnais, surtout du nord, on pourrait dire les Aveyronnais de la lauze en opposition à ceux de la tuile, ceux du sud, même si les tuiles sont aussi au nord mais pas les mêmes!! Les Aveyronnais de la lauze disais-je, couramment appelés les loozers, sont vils, fainéant et pleins de poux (La preuve c'est le département où se consomme le + d'Ivomec)
J'y compte cependant quelque amis qu'il faut pourtant cul-botter souvent pour leur rappeler les vérités tarnaises!!
A bon entendeur, salut!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 10-05-2012 à 12:00:40   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

mon petit crapaud, je crois que ton père vient de te mettre une correction .......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 10-05-2012 à 13:26:54   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Que de perfidie et d'iconoclastie....je pourrais démonter un a un tous les arguments falacieux de l'indien mais je préfère réponde en musique ....le belle (et désormais célèbre) "ZAZ " que vous ne manquerait pas de reconnaître (incultes que vous êtes) ne dis rien d'autre dans le refrain que "j'aime le MELSAT et la poitrine farcie, AVEYRON mon PAYS"....faites en des clips et des chansons comme ça dans le TARN A ecouter et regarder jusqu'au bout...

http://www.youtube.com/watch?v=qp7t5ZW9fm4


Elle est où la correction là !


Edité le 10-05-2012 à 13:40:43 par Nicolas




--------------------
Http:// www.3avicole.fr
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 10-05-2012 à 13:50:31   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Excellente, j'adore de toute façon, un mec qui aime tout ça plus le jaune ne peut pas être foncièrement mauvais

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 10-05-2012 à 15:06:51   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Ahhh ... ZAAAZ ....!!!!....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
nico11590
Pigeon d'Argent
625 messages postés
   Posté le 10-05-2012 à 21:08:06   Voir le profil de nico11590 (Offline)   Répondre à ce message   

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 10-05-2012 à 23:09:15   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Boof, culturellement, c'est lamentable!!!
pis tu nous l'avais déjà servi!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-05-2012 à 07:49:30   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

la guerre des générations.....c'est terrible

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nico11590
Pigeon d'Argent
625 messages postés
   Posté le 11-05-2012 à 13:26:22   Voir le profil de nico11590 (Offline)   Répondre à ce message   

c est quoi le melsat ? ? ? ?

:pamoi: :paume: :pamoi:

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 11-05-2012 à 13:47:08   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Après la Bretagne, revenons vers mon Tarn chéri. Et après la langouille, une autre charcuterie méconnue, le melsat. Si ignoré, que mon correcteur de texte en rougit sous l’affront.

Je le connais depuis toujours. Il est probable que ce fut la première charcuterie que mon goût rencontra dans ma prime enfance. A Castres, les jours de marché, vous ne pouvez la rater. Tous les artisans charcutiers en proposent. Et j’eu la surprise dernièrement d’en trouver même dans les supermarchés du coin. C’est dire l’engouement des habitants de la ville et des villages du Sidobre.

Si la langouille se rapproche de l’andouille, le melsat rappelle le boudin. Sauf que, le sang en est absent, remplacé par des œufs. Un boudin jaune, aux saveurs douces subtiles et à la chair tendre. Des œufs, de la viande de porc – n’oublions pas que nous sommes près de Lacaune, l’un des hauts lieux de la charcuterie française – et du pain composent la mêlée. Le tout est embossé dans un chaudin dégraissé et cuit dans un bouillon.

Le melsat

Il est bien évident que, par la présence des œufs, le melsat doit être dégusté relativement frais. Je le préfère lorsqu’il a séché quelques jours et que sa consistance présente un peu de fermeté.

Si le melsat reste un produit gastronomique confidentiel, c’est qu’il ne se conserve pas. A moins de la congeler, bien que l’opération en dénature quelque peu la saveur. Ceci dit, j’avoue humblement ne pas m’en priver lorsque je dois réapprovisionner mes réserves.

Toutefois, le melsat accepte volontiers la cuisson, doré à la poêle. Une façon pratique alors de le conserver congelé. Dans ce cas, les variations sont multiples ; en omelette avec des pommes de terre et de l’ail où des champignons, en piperade remplaçant le jambon, etc…

Pour ceux qui seraient intéressés par le réaliser, voir une recette ici.

Cuit, le melsat en appelle une variante, la bougnette. La garniture est semblable au melsat mais au lieu de prendre place dans un chaudin, elle est malaxée en boule et rôtie dans de la graisse jusqu’à ce qu’elle acquière un magnifique aspect doré, et une texture légèrement croquante. Mais cette préparation néglige la cuisson au bouillon du melsat et par conséquent l’apport gustatif que certains charcutiers offrent en agrémentant leur bouillon d’herbes et d’épices dont ils ne révèlent jamais la composition.

La bougnette

Je ne ferai pas référence pour le melsat comme pour la bougnette, à un créateur quelconque. Ces deux « pâtés » existent depuis la nuit des temps. La Commanderie de Saint-André de Gaillac les citait déjà en l’an 1271 !

Voir ici

Alain de Botton (épicurien , Tarnais et critique gastronomique )

Bon appétit et bonne fête de la gastronomie !

Catégorie Actualité, Agen, Castres, Gastronomie, Nouvelles de gueules, terroirs | Mots-clefs: bougnette,Charcuteries,Langouille,melsat | Pas de commentaire | Alerter

NDLR
Voilà qui contredit déjà la thérie lacaunaise en 1607 d'Indian puisque le melsat était déjà connu et nominativement cité en 1271, même si la bonne ville de GAILLAC est tarnaise aussi ...

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-05-2012 à 14:05:01   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

nico11590 a écrit :

c est quoi le melsat ? ? ? ?




oh, l'ignare

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 11-05-2012 à 14:17:49   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

indian a écrit :

Boof, culturellement, c'est lamentable!!!
pis tu nous l'avais déjà servi!!


C'est un document de la plus grande veracité scientifique qui atteste clairement que le Melsat est Aveyronnais ! Cependant, le Melsat reste le moins goûtu de nos produits locaux, aussi, nous n'en faisons pas tout un plat si les Tarnais qui n'ont que la Bougnette pour exister en réclamme la partenité....Vous ai je déjà dits que l'élevage des Huîtres est une invention aveyronnaise ? Comme l'électricité, le téléphone et même la création de ce forum a germé dans l'esprit du chef alors qu'il sortait d'un resto aveyronnais ! ....


Edité le 11-05-2012 à 14:18:31 par Nicolas




--------------------
Http:// www.3avicole.fr
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 11-05-2012 à 14:32:41   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

moi, je prefere le mescal :mex1: :mex2: :mex1:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 12-05-2012 à 11:04:56   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

N'empêche qu'ils ont quand même embauché Ravaillac!! Perfides Aveyronnais!!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  General  discussions générales  La vérité (enfin) sur le melsat!!!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum