Sujet :

empêcher un pigeon de ravager un potager

Mariondu71
   Posté le 23-04-2014 à 09:33:04   

Bonjour,
Me revoilà avec un nouveau problème et cette fois bien plus grave que les précédents, depuis quelques semaines mes pigeons passent leurs journées dans le potager de mon voisin, pour picorer les graines de salades et manger les jeunes feuilles de ses choux.

Ils ne viennent pas dans mon potager car celui-ci est un peu envahi de mauvaises herbes et les années précédentes n'avaient jamais commis de dégâts dans le potager de mon voisin.
Mais c'est un grand potager en ce moment complètement vide (petite terre bien émiettée) et les semis peinent à lever faute de pluie. Bref les pigeons ont tout loisir de picorer toute la journée.

Je dois donc faire quelque chose, je n'ai pas de volière mais seulement un pigeonnier que j'ouvre et ferme le soir. Les pigeons sont nourris à volonté et bien complémentés.
Il s'agit de quelques voyageurs, cravatés, pigeon de beauté allemand, Figuritas, Lahore... Evidemment les Mondains et QPI ne vont pas dans le potager eux.
Bref une 20aine de pigeons peuvent potentiellement aller manger les graines.

Je ne souhaite pas élever en volière à l'année et dans l'urgence je n'ai pas d'autres solutions que laisser mes animaux fermés (car ils sont au nid pour la plupart et je me vois pas les déplacer maintenant pour les fermer dans un espace plus grand).

Bref à part arrêter l'élevage de pigeons 'qui volent' ou leur couper les rémiges en espérant que quand les plumes repousseront le potager sera 'poussé' et les attirera moins, je n'ai pas d'autres idées?

Et encore couper des rémiges sur du Lahore ou du cravaté me fait mal au coeur, et je pense que ça va les empêcher d'aller dans leur case?

L'an passé j'avais un peu moins de pigeons mais ils n'allaient pas toute la journée s'acharner chez mon voisin et il n'a pas eu de souci de potager.
Et lui-même (un papy de 86ans) a élevé des pigeons de rapport autrefois, une cinquantaine en liberté, et me dit que les siens ne faisaient pas de dégâts...
A noter que ce papy aime bien les pigeons (c'est pour ça je pense qu'il n'a pas encore sorti la carabine) mais il aime par dessus tout son potager tiré à quatre épingles.

J'espère que c'est à cause de la sècheresse et de la terre qui reste nue trop longtemps que ça attire mes pigeons.
Il m'a dit avoir chaulé aussi son terrain (on est sur terrain acide) est-ce que ça peut attiré les pigeons (bien qu'ils aient leur grit et pierre à sel en permanence à disposition)?

J'ai fait long mais je suis dans un vrai désarroi car je ne veux pas sacrifier mon plaisir d'élever des pigeons mais ne peut pas me permettre de nuire à mon voisin...
Toute solution et conseil bienvenu !
nono
   Posté le 25-04-2014 à 13:41:56   

A part les empêcher de voler (donc en leur coupant les plumes des rémiges par exemple , ce qui ne devrait pour autant pas les empêcher de voleter jusqu'à leurs casier) encore que si tes clôtures ne sont pas très hautes ça risque d'être insuffisant aussi , ou les enfermer ou demander à ton voisin de protéger ses semis jusqu'à ce qu'ils soient moins "attractifs" (filets , effaroucher les oiseaux ...) je ne vois guère de solution . En milieu urbain , ou "péri-urbain" comme dans mon cas , l'élevage du pigeon de colombiculture ne peut se concevoir à mon avis qu'enfermés en volières , pour raisons de sécurité des oiseaux eux -même(chats , chiens , pertes de sujets , contrôle de l'alimentation , contrôle de l'intégrité physique , et toutes nuisances personnelles ou au voisinage .
Mariondu71
   Posté le 25-04-2014 à 15:26:31   

Merci Nono de ta réponse.
Je suis en pleine campagne sur une grande propriété entourée de pâturages, mais il y a ce 'fichu' potager trop propre à mon goût qui est chez mon voisin mitoyen...

Actuellement j'ai fermé tous les couples 'volants' dans leur case, les jeunes volants célibataires sont en cage et seuls les pigeons volants peu ou pas du tout ont le droit de sortir (mondains, QPI), ainsi que quelques tous jeunes pigeonneaux qui n'ont pas encore explorer le voisinage.

Ce potager est à une 40aine de m de mon pigeonnier avec des bâtiments entre les 2, et il y a une haie suffisamment haute pour empêcher les pigeons d'y aller s'ils ont les rémiges coupées, en plus ils ne pourront plus le voir !

Je crois donc que je vais me résoudre à cette vilaine solution en espérant que le potager pousse rapidement (car là c'est un désert) et devienne moins attractif.

Est-ce que je devrais ensuite 'arracher' les rémiges pour la repousse ou puis-je espérer que les plumes se renouvellent avant la mue?
Pas de risque de déséquilibre et donc de mauvaise chute si je coupe seulement d'un côté?


J'ai 2 chiens et 3 chats qui 'montent' la garde et permettent d'éviter une partie des prédateurs indésirables (comme chiens ou chats étrangers). Voilà entre autres pourquoi j'aime tant les laisser sortir en liberté dans ma cour :

http://upload.alloforum.com/10253/04II7N8N

nono
   Posté le 26-04-2014 à 04:20:56   

l'intérêt de couper les plumes et non pas les arracher est justement que ça ne repousse pas avant la mue .
Donc si tu veux que ça dure longtemps il vaut mieux couper , quitte à arracher plus tard si tu vois qu'il ne vont plus au potager ou que ça craint moins (semis sortis et élevés ) pour que ça repousse . A partir de l'arrachage ça mets entre 5 et 8 semaines pour repousser complètement .
Idem je te conseille de ne couper que d'un côté au début , d'observer s'il y a pas de problèmes , ou pas trop graves , de couper l'autre côté si pas suffisant et/ ou d'arracher un côté puis l'autre quand tu veux que ça repousse tout ou en partie !
Pars aussi du principe que là on est bientôt en Mai , que la mue (perte, progressive et par secteurs, des plumes ) commence selon les régions souvent de mi à fin juin pour se terminer (repousse progressive des plumes finies) selon les races qui ont plus ou moins de plumes (les structures : capucins , QDP , QPI etc sont souvent les + longs ) fin octobre , voire fin novembre en général , parfois plus tard selon climat , régions, races ,saisons etc .
al
   Posté le 26-04-2014 à 18:46:55   

le ùieux c de passer à l 'élevage de tortues , çà vole moins
Mariondu71
   Posté le 28-04-2014 à 09:22:22   

Merci Nono.

Al j'avais pensé aux tortues mais ça mange les salades lol
nono
   Posté le 28-04-2014 à 15:05:06   

al a écrit :

le ùieux c de passer à l 'élevage de tortues , çà vole moins



mais ça se vole bien !
glenat15
   Posté le 28-04-2014 à 15:53:58   

tu te construis une voliere comme cela tu ne sera pas en ...;

comme cela il ne mangerons plus la salade