Sujet :

et si on essayait au maximum la prévention ?

triga32
   Posté le 10-08-2011 à 22:29:08   

Bonjour, dans la revue de ProNaturA France, il a été traduit une partie d'un article allemand qui vise à développer la prévention des maladies.
Voici un extrait : "[ g] Pour les pigeons, beaucoup d’éleveurs donnent une mixture toute naturelle d’herbes et de légumes, appelée mixture pour goitre. Beaucoup d’éleveurs ont développé leur propres recettes. Ils utilisent des éléments précieux de plantes choisies pour fabriquer une nourriture qui aide d’une manière naturelle à prévenir des maladies et même à garder les pigeons en bonne santé. Ce qui est positif, c’est qu’il n’y a pas d’effets secondaires comme avec un médicament, qui peuvent, à long terme, condamner un élevage.
Malgré toutes les recettes spéciales il existe une recette de base que l’éleveur de volailles de race devrait suivre.
La voilà. Passer au mixer deux grands oignons et deux moyens oignons, 4 gousses d’ail et une (jusqu’à deux) grandes cuillères de vinaigre de pomme à 5%. Ajouter une bonne grande cuillère de fleurs de soucis, une 1/2 grande cuillère de millepertuis et une grande cuillère rase d’oreilles de lièvre (plantain lancéolé et une cuillère à café de levure de bière. Cette mixture est suffisante pour 40 pigeons. Il faut la mélanger aux graines et ceci une à deux fois par semaine."
[/g]

Comme je reprends l'élevage après des années, j'essaierai bien cette recette. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé et peut nous en dire plus ? Quand on mélange aux graines, il faut que ce soit humide, je suppose ? Est-ce que cela ne risque pas de poser des problèmes de fermentation ?
Nicolas
   Posté le 10-08-2011 à 22:39:29   

j'conaissais âs cette mixture, mais j'ai un blender à la maison et j'veux bien essayer ! Je pense que l'ensemble une fois bien broyé doit être bien humide. Tu verses ta mixture dans un sceau avec couvercle, tu y ajoutes tes graines tu secoues énergiquement le tout et cela doit bien enrober les graines....en gardan la mixture au frais tu dois pouvoir renouveller l'opération pendant quelques jours de nourrissage...enfin je l'imagines comme ça !
nono
   Posté le 11-08-2011 à 00:23:54   

Moi je suis pas trop remèdes de grand mère je l'avoue , non pas que je ne croie absolument pas aux vertus des simples ( d'ailleurs bien des médicaments sont à base de... ou en comportent) mais bien moins à celles qu'on leur porte (parfois sans fondement) , à leur dosage et concentration trés faiblards par rapport à l'industrie chimio-pharmaceutique , à l'efficacité testée sérieusement en labo et même en ce qui concerne les effets secondaires qui ne sont pas inexistants non plus avec les plantes et "produits naturels et en tout cas très rarement étudiès avec un sérieux suivi scientifique .
En ce qui concerne celui qu'on nous présente là il a l'air bien anodin en apparence , mais est-ce que tous les ingrédients qu'il comporte sont complémentaires ou au contraire transgressifs, quel interêt réel présentent certains , et puisque c'est l'objet de ton questionnement ; bien sur qu'il y a un risque de fermentation au premier point ( durée de conservation , quantité"utile" à fabriquer , prolifération des bactéries , souillure du grain , réactions chimiques au chaud, à la lumière , à l'air, poussières , fientes animales) mais aussi un risque vu le nombre d'émolients , verdure, gaz par les levures et l'alcool du vinaigre, corruption accélérée par le hachis des ingrédients, de faire chopper une belle chiasse à tes oiseaux en guise de bien -être... et j'en oublie probablement des risques avec ce que moi j'appelle là une tambouille de nostradamus du dimanche ....
Et puis elle serait en prévention de quoi exactement ?
Dans tout ce qui la compose je ne vois rien qui n'existe pas en produits chimiques plus fiables et éprouvés (levures , vitamines, amidons, acides , alcools, astringents...)
Au pire il existe le même genre de produits du commerce "bio -éthique" au moins un peu mieux étudiés et fabriqués dans de meilleures conditions d'hygiène ou de conservation qui seront pas forcément plus efficaces, pas forcément plus chers (et même si...) , probablement plus sécuritaires à mon avis .
Et au pire du pire si vous le faîtes quand même , de grâce... trés petites quantités , virer les restes au jour le jour, au frais , à l'abri de la lumière et test au moins quelques jours sur un ou deux sujets quitte à les "sacrifier".
glenat15
   Posté le 11-08-2011 à 07:50:02   

attention l'oignon haché a la machine ( robot ) ne se conserve pas il fermente très vite même au frigo
coucou54300
   Posté le 11-08-2011 à 08:51:47   

On peut aussi utiliser ces ingrédients sous forme séchèe et moulue on les trouve souvent au supermarché.Dans ce cas a utilisr dans l eau de boisson
Nicolas
   Posté le 11-08-2011 à 14:14:10   

Y' a aucun mal a essayer même si les résultats seront forcément empiriques et les résultats sur les pigeons (positifs ou négatifs) très difficilement perceptibles à court ou moyen terme !

Moi je vois un ENORME avantage a le faire sois même, c'est justement de ne pas filer un centimes à de l'industrie Chimico-Pharmaceutique !....c'est dans l'esprit de l'ail dans les obus, du vinaigre de cidre, du sel....ça coûte rien et ça n'engraisse (financièrement) personne !


Edité le 11-08-2011 à 14:24:50 par Nicolas


nono
   Posté le 11-08-2011 à 14:57:29   

Nicolas[clignote a écrit :

][g]Y' a aucun mal a essayer [/g[/clignote]]même si les résultats seront forcément empiriques et les résultats sur les pigeons (positifs ou négatifs) très difficilement perceptibles à court ou moyen terme !

Moi je vois un ENORME avantage a le faire sois même, c'est justement de ne pas filer un centimes à de l'industrie Chimico-Pharmaceutique !....c'est dans l'esprit de l'ail dans les obus, du vinaigre de cidre, du sel....ça coûte rien et ça n'engraisse (financièrement) personne !



ça c'est pas sûr du tout .

Le vinaigre de cidre , le sel (et le sucre ) dans l'obus , ok , prolifération des bactéries minime et fermentation assez lente (à condition encore de pas laisser plus de 24 h00 et pas en plein cagnard ) risques il y a aussi pourtant mais vraiment mineurs , l'ail "infusé" c'est déjà autre chose (un peu plus craignos ) et ce "hachis" là lui il a TOUT , je le répète, TOUT pour se corrompre très très vite .
et l'efficacité jamais prouvée ni à court , ni moyen , ni long terme , faute de données précises et d'une analyse scientifique sérieuse .

Après , si c'est le cas, qui qu'engraissera l'industrie pour soigner la gastro, l'infection du jabot , la salmo, la candido etc., et qui qui se précipitera, sur ordonnance ou pas, pour acheter (par exemple)ces fameux antibios tant décriés parce que naturo pas t'éthiques mais eux avec certitude reconnus efficaces?
j-j 56
   Posté le 11-08-2011 à 15:25:34   

hé les gars vous n'avez jamais essayé l'eau claire ??? et je ne blague pas quand je le dis
anthony
   Posté le 11-08-2011 à 16:50:47   

j'ai pas mal de soucis l'année dernier pour tout dire j'ai eu aucun jeune je donné du vinaigre et de l'ail dans l'eau
cette année après une analyses de fiente et des traitement approprié et un dose de proboitique je ne donne plus que du grit, vitamines et de l'eau que je renouvelle [clignote]TOUT LES JOURS [/clignote] ou tout les deux jours quand je ne suis pas la
mes pigeons sorte tout les jours et on donc de l'herbe
et franchement ca marche du feu de dieu
malgré un debut de saison tardif j'ai a l'heure actuel sevré 13 jeune sur trois couple de takla
le vinaigre a comme propriété acidifié l'eau ce qui limite le development de certaine bactérie mais pour rectifié cette augmentation d'acide dans son organise le pigeon doit déstocké des minéraux donc le calcium
nono
   Posté le 11-08-2011 à 20:18:29   

j-j 56 a écrit :

hé les gars vous n'avez jamais essayé l'eau claire ??? et je ne blague pas quand je le dis


Si on fait une moyenne annuelle , mes pigeons ils sont au moins 6 jours sur 7 à l'eau claire .
triga32
   Posté le 11-08-2011 à 22:05:13   

Bon, je vois que j'ai lancé un sacré débat. En tous cas, il y a tous les avis. C'est bien.
Je connais les propriétés de ces ingrédients séparément. Mais ce qui m'inquiète, c'est que je pense qu'ils fermentent vite l'été.
Et c'est justement l'été où il y a le plus de développement de bactéries ou autres microbes, donc le plus de risque de coccidioses, coryza, etc. Donc, c'est l'été où on aurait le plus besoin de prévention.
L'ail est un antibiotique naturel qui ne provoque pas de phénomène de résistance.
Dans les pays du Nord, les éleveurs mélangent de l'huile d'ail et des graines avec de la levure de bière.
J'ai essayé, mais même en les affamant, ils ne touchent pas aux graines.
Si quelqu'un a réussi, j'aimerais qu'ils me disent comment.

Les oignons contiennent du soufre, donc ils préviennent les maladies respiratoires. Idem pour le plantain et les fleurs de soucis.
Les poules mangent tout rapidement, donc pas de problème pour elles de fermentation.
Mais les pigeons ne mangent pas tout de suite.
Donc à mon avis problème. C'est pourquoi je désirais savoir si quelqu'un avait essayé pour avoir des conseils plus précis sur la méthode.
A+
j-j 56
   Posté le 11-08-2011 à 22:33:43   

les miens ont 4 fois 2 jours de vermifuge par ans un point c'est tout je n'ai pas dut acheté de médicaments (hors vaccins obligatoires) depuis 4/5 ans donc pas la moindre pharmacie comme je le lis parfois et pourtant j'ai entre 250/300 pigeons qui se portent trés bien et je ne crois pas que ce soit le fait de la chance mais plutot la conséquence de cette absence de médicaments en tout genres distribués pour un oui pour un non parceque il nous semble que ... ou que untel a dit que ...quand un pigeon me semble malade je l'isole et trés vite le tue si je ne vois pas d'amelioration quelle que soit sa valeur mais cela arrive trés rarement,je compte beaucoup plus sur la propreté ,le bon agencement des voliéres sans surpopulation et dans le fait de ne pas sortir mes pigeons en expos pour un oui pour un non et pourtant le climat Breton n'est pas le plus sec qui soit
glenat15
   Posté le 12-08-2011 à 08:43:03   

pareil pour moi vermifuge 2 fois par an le bain toutes les semaine avec du une dose de vinaigre blanc et des locaux bien aérer mais sans courent d'air

pour moi ce sont les nouveau venus dans la colombiculture qui ne veulent pas perdre un sujet et qui traite a l'aveuglette et paie les médicaments plus cher que ne vaut le pigeon

(nous l'avons tous fait quand nous avons débuter )
il m'arrive d'avoir un pigeon avec un pet de travers je l'isole est si dans les jours qui suivent il n'y a pas d'amélioration c'est poubelle

maintenant il faut bien que l'industrie tourne quand on casse la voiture on achète une autre


Edité le 12-08-2011 à 08:49:03 par glenat15


Nicolas
   Posté le 12-08-2011 à 09:42:10   

Attention ! je ne parle pas de me soigner avec une offrande à Hygie ! Bien sûr que si je suis malade je me soigne et bien sûr que si mes oiseaux le sont je les soignes, mais pour eux pas de préventif médicamento chimique (à part le traitement des vers). Si je peux éviter la chimie et bien je le fait ! Pour compter parmis mes amis un visiteur médical...je ne me fait aucune illusion sur l'absence totale d'oeucuménisme de la part des grands goupes industio-pharmaceutique. D'ailleurs on arrête rarement une molécule pour inéfficacité tant qu'elle se vend...en revanche si elle est efficace et qu'elle se vend pas assez alors on ne la produit plus. Donc je prône la santé de mes oiseaux par des règles simples : pas de graines qui traînent au sol, de l'eau propre tous les jours, et surtout beaucoup beaucoup, beaucoup, beaucoup de place et je surveille aussi la santé de mon portefeuille en donnant le moins possible aux trusts de la "santé" animale (je reste Aveyronnais avant tout !) .


Edité le 12-08-2011 à 12:44:01 par Nicolas


glenat15
   Posté le 12-08-2011 à 10:50:23   

c'est vrai que l'Aveyronnais est assez prêt de c'est sous mais moi je suis du département au dessus (15) donc idem
j-j 56
   Posté le 12-08-2011 à 15:00:53   

je vois que je ne suis pas le seul a être économe de mes deniers
nono
   Posté le 12-08-2011 à 18:38:33   

j-j 56 a écrit :

je vois que je ne suis pas le seul a être économe de mes deniers


c'est vrai que les bretons ne sont pas éloignés des écossais ....
j-j 56
   Posté le 12-08-2011 à 20:35:34   

tout juste en ce moment ils sont à Lorient avec les Irlandais pour l'interceltique ce sont nos cousins
nono
   Posté le 12-08-2011 à 20:57:53   

Ahhh ...le festival interceltique de LORIENT !
J'y ai assisté une fois dans les années début 80 !
Super musique !
Nicolas
   Posté le 12-08-2011 à 21:27:53   

finalement à part le PSG et les pigeons blanc, tu as du goût !
triga32
   Posté le 12-08-2011 à 21:40:07   

Merci pour vos expériences d'élevage.
Juste un rappel sur lequel nous sommes tous d'accord : je n'ai jamais parlé de prévention médico-chimique.
C'est justement pour éviter de donner de la prévention médico-chimique comme appertex, spartrix ou autres bien plus lourdes, que je souhaitais savoir si des éleveurs utilisent de la prévention avec des éléments naturels à la disposition de tous.
Ce que je constate, c'est qu'en Allemagne, une grande majorité d'éleveurs fait de la prévention naturelle en utilisant des plantes, ou même de l'homéopathie et vu les résultats d'élevage cela a l'air de leur réussir, alors qu'en France on entend rarement parler de prévention naturelle.
Si cela peut permettre de ne jamais avoir de maladie et d'éviter des antibios, je suis pour.
Donc je rejoins Nicolas dans ses conclusions.

Maintenant, je pense aussi comme certains d'entre vous que plus on a de place et moins le risque est grand. Qu'est-ce que c'est pour vous la densité optimale ?
Nicolas
   Posté le 13-08-2011 à 13:08:38   

On frise tous à un moment avec la surdensité. Moi j'ai une très grande volière mais la partie abritée est finalement juste suffisante en fin de saison de repro ! Du coup je m'oblige à mettre des pigeons au congélateur très tôt en saison et je garde que les meilleurs (du moins j'essaye). Je pense qu'il vaut mieux être sévère dans la sélection comme ça on peut se concentrer sur les meilleurs. Après un premier tri, j'ai actuellement 130 pigeons (reproducteurs compris) dans 150 m2...A mes yeux c'est trop ! je veux descendre très vite à 100 oiseaux (reproducteurs compris) avant les premières expo. J'éliminent les repro que je ne souhaite pas garder en fin de saison de repro !


Edité le 13-08-2011 à 13:08:57 par Nicolas


j-j 56
   Posté le 13-08-2011 à 13:53:58   

moi mes volieres sont toutes fermées et couvertes donc cela permet d'avoir toujours des espaces bien sec et sains,le fantail étant un petit pigeon ça aide aussi,pour ce qui est des produits "homéopatiques" ou dans le genre je n'y crois guére pour nous donc encore moins pour mes pigeons et puis n'ayant pas de problême notable depuis que j'ai stoppé "la médecine préventive" je ne vois pas l'interet de changer ,mieux que trés bien c'est quoi ? Une petite réflexion quand même ici beaucoup de gens simples éleveurs comme vous et moi et même parfois plutôt pire (expérience ) se lance dans des discutions sur les maladies avec beaucoup d'assurance alors que mon véto du coin qui a quand même un certain bagage lui a plutot tendance a se poser beaucoup de questions quand il nous arrive d'en parler et pourtant c'est ,je devrais dire ce sont ils sont 4 ,des bons,pire un véto spécialisé pigeon qui habite pas loin de chez moi envoie bien souvent les pigeons au laboratoire vétérinaire départemental pour autopsie avec des résultats qui ne sont pas toujours trés limpides,tout ceci ne me parait pas trés sérieux ,a jouer les apprentis sorciers...
Nicolas
   Posté le 13-08-2011 à 19:28:15   

Mouais....toujours est-il que pour du Coryza, de la Tricho...voire même la Salmo on connaît tous les symptômes et la manière d'en venir à bout ! Si je davais consulter un véto à chaque fois cela serait le ruine ! Par ailleurs mis à part les véto qui s'intéressent au pigeon beaucoup sont plus compétent en chien et chat et plusieurs fois on m'a prescrit des vitamines pour des boiteries....Alors les véto si ils ne s'intéressent pas au minimum à la gente aviaire je préfère avoir l'avis d'éleveurs même du dimanche ! Expérience, expérience....maintenant je connais (pour NONO) le MEILLEUR VETO DU MONDE ET DE L'UNIVERS


Edité le 13-08-2011 à 19:28:53 par Nicolas


j-j 56
   Posté le 13-08-2011 à 21:19:06   

Nicolas si tu relis mes posts tu verra que moi aussi je ne fais que trés trés peu confiance aux vétos pour nos pigeons et que ne suis pas loin s'en faut un bon client mais que j'ai une tout autre façon de gérer ce problême,c'est celle qui m'a donnée les meilleurs résultats avec mes pigeons en 25 ans "Expérience ,expérience..." et je ne suis pas le seul,quand aux vétos c'est à l'occasion de leurs visite pour mes chiens,moutons ou chevaux que l'on vient à en parler car ils savent que j'en ai mais ne les ont jamais vu au cabinet.Maintenant chacun fait ce qui lui semble le mieux et en fait profiter les autres c'est le but du sujet,ensuite à chacun de voir midi à sa porte
nono
   Posté le 13-08-2011 à 21:26:56   

Entièrement d'accord , d'autant que c'est pas parcequ'ils sont vétos qu'ils savent tout non plus et qu'on peut très bien , à l'expérience et en étudiant un peu l'information médicale à notre disposition, en savoir autant qu'eux , voire plus , mais dans NOTRE DOMAINE d'activité .
En plus c'est notoire que la basse cour ça n'a jamais été leur cheval de bataille , même dans les temps anciens .
ça m'empêche pas d'avoir énormément de respect pour les miens (généraliste et équin ) et de les consulter quand je sais pas ,quand c'est grave, ou que j'ai un doute , ou qu'il faut une ordonnance , ou trouver un nouveau médoc , une intervention chirurgicale ,ou simplement quand j'ai envie d'apprendre ou de débattre d'un problème avec eux .
Et il arrive que ces mêmes vétos fassent téléphoner chez moi ou m'envoie des gens quand ils pensent que je peux conseiller ou qu'eux même ne savent pas trop ou juste savoir ce que moi j'emploie d'habitude , idem parfois mon pharmacien (enfin c'etait l'ancien car il a pris sa retraite ) .
pour la densité il y a une théorie , qu'on trouve souvent dans la littérature pigeons , qui préconise 2 couples de reproducteurs au M2.
Je pense que ce devrait être un maximum et que diminuer de 25% , soit 3 pigeons au m2 est plus raisonnable .
Malgré ce que je dis là , je suis comme beaucoup d'entre nous en surpopulation , surtout en fin de saison de repro (oct/Nov) quand j'ai encore le + gros des jeunes sur les bras .
Nicolas
   Posté le 13-08-2011 à 22:04:07   

No soucy JJ....Moi (pour NONO) je fais entièrement confiance à mon Véto QUI EST LE MEILLEUR DU MONDE ET DE L'UNIVERS !

j-j 56 a écrit :

Nicolas si tu relis mes posts tu verra que moi aussi je ne fais que trés trés peu confiance aux vétos pour nos pigeons et que ne suis pas loin s'en faut un bon client mais que j'ai une tout autre façon de gérer ce problême,c'est celle qui m'a donnée les meilleurs résultats avec mes pigeons en 25 ans "Expérience ,expérience..." et je ne suis pas le seul,quand aux vétos c'est à l'occasion de leurs visite pour mes chiens,moutons ou chevaux que l'on vient à en parler car ils savent que j'en ai mais ne les ont jamais vu au cabinet.Maintenant chacun fait ce qui lui semble le mieux et en fait profiter les autres c'est le but du sujet,ensuite à chacun de voir midi à sa porte



Edité le 13-08-2011 à 22:05:44 par Nicolas


budapest
   Posté le 13-08-2011 à 22:40:49   

Nicolas a écrit :

No soucy JJ....Moi (pour NONO) je fais entièrement confiance à mon Véto QUI EST LE MEILLEUR DU MONDE ET DE L'UNIVERS !

[citation=j-j 56]Nicolas si tu relis mes posts tu verra que moi aussi je ne fais que trés trés peu confiance aux vétos pour nos pigeons et que ne suis pas loin s'en faut un bon client mais que j'ai une tout autre façon de gérer ce problême,c'est celle qui m'a donnée les meilleurs résultats avec mes pigeons en 25 ans "Expérience ,expérience..." et je ne suis pas le seul,quand aux vétos c'est à l'occasion de leurs visite pour mes chiens,moutons ou chevaux que l'on vient à en parler car ils savent que j'en ai mais ne les ont jamais vu au cabinet.Maintenant chacun fait ce qui lui semble le mieux et en fait profiter les autres c'est le but du sujet,ensuite à chacun de voir midi à sa porte
[/citation]

quenini

c'est la mienne de veto qui est la meilleure et tu peux me croire nicolas

elle a 35 piges et je te passe les details elle merite un bon 96 voir plus mais il faut se garder une marge de manoeuvre

moi j'ai de la chance elle est competente et agreable a regarder que dis-je tres tres tres agreable a regarder
Nicolas
   Posté le 13-08-2011 à 22:47:56   

En effet....tu as des argumnts, tu as gagné....
budapest
   Posté le 13-08-2011 à 22:55:07   

cela dit lorsqu'elle se deplace chez moi a chaque fois que je lui serre la main c'est minimun 50 euros

mais bon j'en ai pour mon pognon
Nicolas
   Posté le 13-08-2011 à 22:58:18   

La poignée de main me coûte beaucoup moins cher
budapest
   Posté le 13-08-2011 à 23:00:01   

alors.... je vais pouvoir etre plus exigeant avec elle
Nicolas
   Posté le 13-08-2011 à 23:13:23   

Tu devrais
budapest
   Posté le 13-08-2011 à 23:19:56   

cela va etre dur

mais il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais de ton eau donc ...elle peu faire un effort de plus pour ameliorer la prestation
nono
   Posté le 14-08-2011 à 09:50:52   

Ahhh ...l'amour ......
Tarifé .....
triga32
   Posté le 16-08-2011 à 22:21:18   

Bon, Bruno, à la prochaine visite à 50 €, prends une photo.....des pigeons bien sûr !
budapest
   Posté le 20-08-2011 à 22:38:23   

triga32 a écrit :

Bon, Bruno, à la prochaine visite à 50 €, prends une photo.....des pigeons bien sûr !


je ne partage pas ca

impossible comment veux tu faire

elle vient debut novembre pour vacciner les juments
nono
   Posté le 21-08-2011 à 02:29:45   

les miens c'est mi-septembre; peut-être que je la verrais avant toi ....
budapest
   Posté le 21-08-2011 à 14:00:36   

quenini nono

elle ne va pas plus loin que montpellier

alors et
nono
   Posté le 21-08-2011 à 14:08:51   

pour nono elle poussera bien un poil après Montpellier ....
A moins que ce ne soit nono qui se rapproche ....
budapest
   Posté le 21-08-2011 à 14:11:04   

fais moi confiance tu en auras pour ton argent enfin pour ton plaisir des yeux

mais solution 2