Sujet :

FOURBURE !!!

ayla
   Posté le 09-05-2010 à 12:42:12   

Mon anesse de 3 ans a une sérieuse fourbure a l'antérieur gauche,elle est actuellement sous traitement et il ne semble pas,pour l'instant qu'il y est descente de la 3ème phalange mais elle souffre beaucoup !!!!elle est aussi au régime son + mauvais foin pour la faire maigrir,suivant les instructions du véto !!!!

Je sais que ça va être long pour la soigner mais ce que je voulais savoir,c'est si ça se guérit ou si il reste des séquelles à vie !!!!!et quelle sont les conséquences collatéralles de la prise d'aspirine sur un long terme !!!!Merci d'avance aux amis des équidés qui me répondront,car je suis vraiment inquiéte !!!!!
indianna
   Posté le 09-05-2010 à 13:03:57   

tout depent de l'état d'avancement de la fourbure , j'ai eu un poney dans ce cas pris trop tard qui malheureusement n'a pu survivre mais j'ai egalement vu deux cas sur des chevaux pris a temps qui se sont parfaitement retabli ,mais il a fallu un an et la fourbure avait été detecté au commencement , en plus du veto il faut faire venir le marechal ferrand qui ajustera des fers pour soulager et anticiper une descente de la phalange si celle ci n'a pas eu lieu encore .

Si celle ci a deja traversé elle peut eventuellement se remettre mais risque de boiter a vie , un ferrage particulier l'aidera par contre.
indianna
   Posté le 09-05-2010 à 13:05:51   

normalement en cas de crise de fourbure intense au debut le veto pratique une saignée qui soulage le pied car c'est une accumulation de sang au niveau des sabots qui provoque la douleur au debut
indianna
   Posté le 09-05-2010 à 13:09:53   

qu'est ce que vous appeller mauvais foin par contre ?

Si le foin est vieux poussierreux ou moisi en plus de la fourbure elle risque emphyseme ou diahrrés voir colique , le son compense ses risques mais il reste quand meme une possibilité .

Les diahrrés pouvant etre un facteur de fourbure.
indianna
   Posté le 09-05-2010 à 13:19:40   

ayla a écrit :

Mon anesse de 3 ans a une sérieuse fourbure a l'antérieur gauche,elle est actuellement sous traitement et il ne semble pas,pour l'instant qu'il y est descente de la 3ème phalange mais elle souffre beaucoup !!!!elle est aussi au régime son + mauvais foin pour la faire maigrir,suivant les instructions du véto !!!!

Je sais que ça va être long pour la soigner mais ce que je voulais savoir,c'est si ça se guérit ou si il reste des séquelles à vie !!!!!et quelle sont les conséquences collatéralles de la prise d'aspirine sur un long terme !!!!Merci d'avance aux amis des équidés qui me répondront,car je suis vraiment inquiéte !!!!!


en resumé pour repondre plus precisement aux questions

oui ca peut se guérir comme non elle peut garder une boiteire plus ou moins prononcé , ca depent du stade auquel elle a été traité , il faut IMPERATIVEMENT un suivi par le marechal

la prise d'aspirine sur le long terme , pas de soucis sur ca .
nono
   Posté le 09-05-2010 à 17:36:51   

Comme l'a dit Indianna, en matière de fourbures c'est tout ou rien et son contraire. Tout dépend du niveau d'atteinte et des capacités du malade .
En principe il y a toujours quelques séquelles mais avec les progrès en médecine véto et maréchalerie elles sont le + souvent moindres que par le passé. Il fut un temps où le cheval fourbu était réputé foutu (pour le "travail" en tout cas).
J'espère aussi, comme elle, que par "mauvais foin " il s'entend un foin nutritivement pauvre et pas de mauvaise qualité hygiénique (ou les 2), attention aussi au pâturage de l'herbe de printemps , idéal pour la fourbure si pas surveillé ou supprimé.
Quand à la prise "d'aspirine ", ou dérivés, à long terme je suis moins d'accord avec elle .
Les équidés ont un système digestif très particulier et ultra-sensible et la prise d'anti-inflammatoires et analgésiques (stéroîdiens ou pas ) sur une longue durée ou en grande quantité peut avoir une incidence (estomac , ulcères, coliques, coup de sang ...) plus particulièrement chez certaines races fragiles comme le pur sang par exemple .
Mais peut-être que chez les ânes (que je connais moins), qui ont (comme beaucoup de poneys) réputation d'être plus rustiques et résistants que les chevaux , cela a moins d'importance .......
ayla
   Posté le 09-05-2010 à 18:14:00   

par mauvais foin,je voulais dire foin de moins bonne qualité et moins nourissant que le Crau,il est bien entendu que je ne donnerais pas de foin douteux ou moisi !!!!Pour la fourbure,le véto est venu hier car elle boitillait depuis deux jours mais hier elle ne voulait même plus se lever ,j'ai penser qu'elle avait un probléme a un sabot mais c'était plus grave que ça !!!!la véto la saignée,mais comme elle ne voulais pas rester debout,elle ne lui a pas enlever beaucoup de sang!!!elle lui a ensuite fait une injection IV d'anti-inflammatoire et le soir je lui ai donner une dose en plus par voie orale.Ce matin pas de grand changement de son état,si on ne la bouscule pas elle reste couchée,et comme elle est trés grasse,elle a du mal a se relever seule car elle ne veut pas prendre appui sur son antérieur douloureux,c'est galère car si elle reste comme ça jusqu'a la semaine prochaine,je ne sait pas comment je vais faire toute seule car mon mari rentre en clinique pour 3 ou 4 jours et mes voisins ont peur des chevaux et des ânes!!!!!!j'espére que les anti inflamatoires et anti douleur vont la soulager !!!!!!quand je pense que j'ai mis la jument au régime et pas elle !!!!!je m'en veut de n'avoir pas été assez vigilante !!!
ayla
   Posté le 09-05-2010 à 18:21:28   

pour le maréchal ferrant,la véto ne m'a pas donner de consigne a ce sujet et comme elle est sauvageonne et n'a jamais été ferrée,ça risque d'etre rock and roll pour la chausser !!!!!demain je dois aller chez la véto chercher des médocs je lui poserais la question !!!!!
merci en tout cas de vos conseils,je vous tiens au courant !!!!
indianna
   Posté le 09-05-2010 à 18:54:11   

pour une fourbure la durée de prise d'aspirine est de 15 jours grand maximum et ca n'a pas d'incidence normalement c'est aussi le seul traitement leger dans ses consequences qui permet de fluidifier le sang

le marechal s'il ne ferre pas parera le pied de facon a la soulager au maximum .

Par contre c'est pas bon si elle reste trop couché car c'est au niveau du transit apres qu'elle aura des soucis
ayla
   Posté le 10-05-2010 à 18:03:02   

aujourd'hui elle s'est moins couché et la véto que j'ai vu ce matin m'a dit que pour les ânes,il n'y avait pas de soucis comme avec les chevaux si elle reste couchée trop longtemps !!!c'est vrai qu'un âne se couche souvent au box ou au pré .Aujourd'hui j'ai commencé a lui donner des gelules contre la tension artérielle,je ne commencerais l'aspirine qu'aprés avoir fini les anti inflammatoires (Quadrisol),mais pour les lui faire prendre (les gélules),je suis obligée de les ouvrir,de les mélanger avec de la compote de pomme et les lui injecter dans la bouche avec une grosse seringue !!!!rien qu'a la vue de la seringue,elle se leve !!!!!mais elle mangerait les copeaux de sa litiére si je ne les lui avais pas enlever !!!!elle creve la dalle à ce régime strict et ne veux plus du son !!!!!!comme elle n'a plus de litiére du tout (elle mange tout)elle se couche dans le box à même le béton,dans son urine,elle est épouvantable et elle sent vraiment mauvais mais je ne peux pas faire autrement !!!!dés qu'il fera beau,elle aura droit à une bonne douche ,mais pour le moment avec ce temps pourri,je ne veux pas qu'elle attrape la créve en plus du reste !!!!!!
nono
   Posté le 10-05-2010 à 20:00:49   

Et quid du parage des pieds ?
Un animal confiné par obligation au box et sale c'est un (moindre ) dommage collatéral comme disent les militaires .
Mon pinto est resté comme ça 4 mois enfermé dans un demi box pour souder une (heureusement petite) fracture du tibia . Plus 3 mois après ou l'on agrandissait d'un 1/2 mètre carré par semaine le box ,puis par jour le paddock quand il y a eu droit.
Pour le reste ce sont plutôt de bonnes nouvelles et c'est tant mieux !
coucou54300
   Posté le 10-05-2010 à 21:55:16   

Espérons qu'elle se rétablisse rapidement
JLLEMEY
   Posté le 10-05-2010 à 23:52:23   

Je rejoins l'avis de Nono essais de voir rapidement un méréchal en modifiant les aplombs il va soulager les membres de ton annesse. et m^me si un ane est plus robuste qu'un cheval et qu'elle reste couché trop longtemps tu va rapidement rencontrer des problémes d'escarts !
ayla
   Posté le 11-05-2010 à 00:06:19   

pour le parage des pieds pour l'instant on oublie (dixit la véto !!)
depuis mon dernier post,elle est restée moins d'une heure couchée,j'ai trouver une personne qui me livre du foin de montagne demain matin (si il ne pleut pas !!!),elle a manger allégrement sa paille,et tout a l'heure quand on a sorti les chiens,elle est venue à la porte du box demander qu'on lui gratte le corps avec l'étrille ,comme elle perd son poil d'hiver,ça la démange beaucoup et au fur et à mesure qu'on la brosse,elle se tourne pour faire comprendre où elle préfére qu'on la gratouille et quand on a nettoyer le box en fin d'aprés midi,elle m'a flanquer la brouette pleine en l'air,et ça c'est un signe qu'elle va un peu mieux car elle passe son temps a faire des bétises quand elle est en pleine forme !!!!!!le matin ou je retrouverai l'écurie allumée c'est qu'elle sera guérie !!!!!!!!!!car son passe temps favori,c'est d'allumer quand t'es pas là et de t'éteindre la lumiére quand mon mari bricole à l'intérieur !!!!!qui a dit que les ânes étaient bêtes ????surement quelqu'un qui n'en a jamais eu car sans renier l'intelligence des chevaux,celle des ânes leur est supérieure !!!!!!!ou alors j'ai une anesse avec un QI supérieur à la moyenne !!!!
en tout cas le traitement anti douleur à l'air de marcher !!!pourvu que ça aille en s'améliorant !!!!!!
indian
   Posté le 11-05-2010 à 12:42:44   

Souhaitons le!!
BAGADAIS-05
   Posté le 11-05-2010 à 22:03:44   

De bonnes nouvelles Ayla , courage ,toutes mes amitiées à ta moitié et beaucoup de courage pour lui aussi
ayla
   Posté le 12-05-2010 à 01:13:07   

Ce soir elle a allumer la lumiére de l'écurie !!!!!
ce matin j'ai eu ma livraison de foin de montagne et elle en a mangé avec un plaisir évident,même le son elle a fini !!!pour le coup,la paille est passé en litiére et elle ne la mange plus !!!!!
En fin d'aprés midi elle est sortie dans la cour et elle ne boite presque plus,avec quand même des difficultés dans la marche,pour le coup j'en ai profiter pour lui doucher les jambes et les naseaux et elle eu l'air d'apprécier cette petite thallasso !!!!!
demain je vais essayer de la sortir un peu à la longe,histoire de la dégourdir un peu,mais encore faut il qu'elle en ai envie ,sinon je n'insisterais pas !!!
Je ne veux pas etre trop optimiste mais sa me soulage de voir comment elle réagit aux traitements !!

Pour ma moitié,Denis,je transmettrais tes amitiés!!!il rentre Dimanche aprés midi en clinique pour quelques jours car on va essayer de lui enlever les quelques ganglions qui n'ont pas réagit à la chimio,pour analyses et ensuite reprogrammer une autre chimio plus ciblée !!!!
je t'envoie un MP !!!!
nono
   Posté le 12-05-2010 à 19:19:51   

J'ai eu grand plaisir aussi à voir ton homme en meilleure forme à BEZIERS .
Passe lui s'il te plait mon bonjour attentionné.
Il est notoire que les ânes sont plus "malins" que les chevaux.
ayla
   Posté le 13-05-2010 à 00:21:47   

aujourd'hui,elle m'a fait déprimer !!!!elle n'a pas voulu se lever,ni manger,ni boire !!!!!!elle est couverte d'esquarres !!!!!
J'ai appeler la véto,elle n'a pas été tres optimiste mais elle m'a dit de lui donner un peu de foin de Crau et un peu d'orge aplatie pour la forcer à manger !!!!et ça a marcher,je lui ai mélanger du son avec de l'orge et du foin de montagne avec un peu de Crau et elle a tout manger !!!!!!je crois qu'on lui a changer trop vite ses habitudes alimentaires !!!en tout cas je vais continuer comme ça,il faut qu'elle maigrisse mais avec des petites rations de se qu"elle aime,c'est plus facile pour elle d'accepter !!!!!et si elle continue a trop souffrir,la véto m'a proposer de lui coller un patch de morphine sur la croupe !!!je sais pas quoi en penser !!!!!!pour ses esquarres,je badigeonne au Cétavlon et ça a l'air de la soulager,faut dire que je ne lésine pas sur la quantité,j'ai dévaliser ma pharmacienne !!!!!!!!!
nono
   Posté le 13-05-2010 à 16:37:18   

Ta véto c'est une "généraliste" ou une véto équins?
JLLEMEY
   Posté le 13-05-2010 à 23:26:55   

je sais qu'il existe un produit top pour les fourbures de mémoire ça doit etre de la DMSO..

Il parrait que les anes font parti de animaux les plus difficile a faire maigrir car leur graisse est la plus difficillement resorbable
ayla
   Posté le 14-05-2010 à 00:05:13   

merci JL,tu me remonte le moral !!!!!!!!! mais elle a déjà perdu les bourrelets qu'elle avait sur les reins et les flancs,mais aussi de la masse musculaire !!!!!!!!!quand elle est debout,elle tremble de tous ses membres !!!!!

Pour répondre à Nono,c'est une véto généraliste mais trés calée sur les équins,chez nous il n'y a pas de spécialiste équins et seulement deux sur le Vigan,vers Ganges se sont tous des vétos "a toutous à sa mémére" !!!!!mais si elle ne va pas mieux,je demanderais à l'autre véto de venir la voir histoire d'avoir deux avis !!!!toutes les deux se sont occupées de ma jument et ça s'est trés bien passé !!!!
orycterope
   Posté le 14-05-2010 à 08:49:41   

paroles d'éleveur d'ânes :
oublie le foin!!
sérieusement, elle ne mangera que de la paille et ne s'en portera que mieux.
pour le temps nécessaire à s'en remettre, c'est trop variable pour avancer quoi que ce soit

la iodamine peut favoriser le terrain en reminéralisant ton anesse comme il faut, ce n'est pas un traitement, mais une amélioration du terrain qui favorisera la convalescence

patience et
bon courage
nono
   Posté le 14-05-2010 à 11:39:07   

ayla a écrit :

merci JL,tu me remonte le moral !!!!!!!!! mais elle a déjà perdu les bourrelets qu'elle avait sur les reins et les flancs,mais aussi de la masse musculaire !!!!!!!!!quand elle est debout,elle tremble de tous ses membres !!!!!

Pour répondre à Nono, c'est une véto généraliste mais trés calée sur les équins,chez nous il n'y a pas de spécialiste équins et seulement deux sur le Vigan,vers Ganges se sont tous des vétos "a toutous à sa mémére" !!!!!mais si elle ne va pas mieux,je demanderais à l'autre véto de venir la voir histoire d'avoir deux avis !!!!toutes les deux se sont occupées de ma jument et ça s'est trés bien passé !!!!


J'en étais presque sûr .
A ta place je ferais venir le véto équin ou au moins conseils téléphoniques en lui décrivant la situation et les "traitements " en cours .
A ta place je ferai venir aussi "d'autorité" un bon maréchal pour un parage du ou des pieds ou au moins des conseils aussi, j'arrêterai l'orge , le son, compote de pommes et tutti quanti et la remettrai au foin ordinaire et à l'eau , un point c'est tout .
Régime sec et draconien derrière une fourbure c'est ce qui est préconisé , et arrête de culpabiliser, de chercher de l'aliment de substitution etc...quand elle aura très très très faim elle mangera le foin...., à la limite tu peux le lui donner mouillé pour le rendre plus appétant, mais attention à ne le mettre à tremper d'avance qu'au fur et à mesure des repas et pas trop longtemps because le risque de fermentation .......! Déjà il me paraît peu probable qu'en si peu de jours elle ait perdu tant de masse musculaire et de toutes façons vu qu'elle est au régime et à mobilité réduite, voire inexistante, c'est inévitable.
Mais je ne suis pas à ta place ....
indianna
   Posté le 14-05-2010 à 21:58:01   

Entierement d'accord , marechal ferrand d'office et foin uniquement sans aucun complement , c'est un caprice si elle mange pas et il faut pas ceder elle mangera quand elle aura trop faim de toute facon et vu qu'apparement elle a beaucoup de surpoid meme si elle jeune une journée ca lui fera pas de mal .

la fourbure est longue a se remettre mais si elle a été prise a temps ca peut aller , y a que le marechal apres qui pourra faire un suivi bien plus efficace que le veto
JLLEMEY
   Posté le 14-05-2010 à 23:59:57   

indianna a écrit :

Entierement d'accord , marechal ferrand d'office et foin uniquement sans aucun complement , c'est un caprice si elle mange pas et il faut pas ceder elle mangera quand elle aura trop faim de toute facon et vu qu'apparement elle a beaucoup de surpoid meme si elle jeune une journée ca lui fera pas de mal .

la fourbure est longue a se remettre mais si elle a été prise a temps ca peut aller , y a que le marechal apres qui pourra faire un suivi bien plus efficace que le veto



Oui mais le véto va tout de même aider a soulager la douleur... même si a mon avis aussi, le méréchal est indispensable!

Dans le cas des fourbures , il faut aussi assayer de refroidir les pieds pour soulager la douleur .... ( pédiluve c'est l'idéal)

Si tu as besoin, je peut ( en MP si tu as besoin) te donner le n° de tel d'un veto un peu plus spécialiser dans les chevaux ...
ayla
   Posté le 15-05-2010 à 00:02:11   

je sais plus quoi penser !!!!!!!nous n'avons pas de maréchal ferrant dans la région,celui qui parait la jument ne veut plus se déplacer,nous n'avons pas non plus de spécialiste équin,je n'ai pas de van pour le transport et ça me mine de voir cet animal se laisser complétement aller !!!!!!!et pour la compote,c'est juste un cuillére à café dans une grosse seringue pour lui faire avaler ses médocs !!!!!en plus c'est de la compote allégée,premier prix !!!!!elle mange un peu,se couche beaucoup et un de ses postérieurs est enflé et je ne parle pas des esquarres qui ne s'infectent pas grace au Cétavlon mais qui s'étentent de jour en jour !!!! le tableau de ses miséres s"allonge tous les jours et je me sent impuissante !!!!!!
ayla
   Posté le 15-05-2010 à 00:05:11   

JL ok pour le n° de tel en MP !!!je veux tout essayer !!!!
nono
   Posté le 15-05-2010 à 20:32:17   

Véto :
Cabinet PELISSIER , MAGNAN, VITTOZ .
Tu appelles Mme Cécile MAGNAN ou Mlle sabine VITTOZ de ma part au 06.70.17.78.33 (tu leur dit juste de la part du "papa" de Ma LISE)
et tu leur demande conseil ou de t'indiquer un véto équin au plus proche dans ton coin , elles sont super "opérationnelles" et entièrement dévouées à la cause des équidés.
Maréchal Ferrant :
Carlos GASPAR à BROUZET LES QUISSAC (intervient dans tout le GARD et l'Hérault), orthopédie, ferrures , chevaux et ânes.
www.maréchal-ferrant-gaspar.com ; tel 04.66.77.40.23 le soir
06.81.67.30.53.
HERBEMONT joël 30260 CRESPIAN 04.66.77.84.22

Eric JOUBERT 34770 GRIGEAN 04.67.78.55.22

Franck MAGIERA 34150 GIGNAC 04.67.57.46.52

ou
Mr Thierry FONTUGNE : maître maréchal Ferrant à COLLIAS 30210 (c'est le mien et le moins cher pour autant) , compagnon du tour de France , a formé plus de la moitié des maréchaux de la région , anciennement maréchal de L'E.D France endurance, maréchal de L'E.D. F horse- ball , tu l'appelles de ma part au 06.22.31.18 et tu lui demande les coordonnées d'1 bon maréchal au + proche de chez toi .
giant homer 3
   Posté le 15-05-2010 à 21:13:52   



en un mot NONO

tu est super
ayla
   Posté le 15-05-2010 à 23:54:43   

merci à NONO et à JL pour les coordonnées des vetos et des maréchaux ferrants !!!!
aujourd'hui elle m'a fait la surprise de rester debout toute la journée,je sais pas si c'est le fait de rester seule au box (la jument et le mouton étaient au pré mais ça m'a remonter un peu le moral !!!
aprés avoir rentrer la jument,je lui ai fait ses soins d'esquarres,et comme d'habitude elle ne se sauvait pas,j'ai laisser la porte ouverte !!!elle m'a bousculer et elle s'est sauver dans la cour direction mes rosiers !!!!!j'ai eu beaucoup de mal à la faire rentrer !!!pour le coup elle courrait presque !!!!!!mais j'ai sauver mes plantations !!!!!!
je ne veux pas etre trop optimiste mais j'aimerais croire qu'elle va un peu mieux !!!!!!
en tout cas dés lundi j'appelle les vétos pour avoir leur avis !!!!
coucou54300
   Posté le 16-05-2010 à 10:56:52   

C'est bon signe
nono
   Posté le 19-05-2010 à 19:59:00   

Alors où en es-tu avec ton anesse vorace...?
ayla
   Posté le 20-05-2010 à 11:20:56   

mon anesse a rejoint le paradis des ânes hier soir à 10h30 !!!!!!!

malgrés le changement de traitement préconisé par le Dr MAGNAN,nous n'avons pas pu la sauver !!!!!!!elle avait réussi à entrer dans le box de la jument pour mourrir à ses cotés .
giant homer 3
   Posté le 20-05-2010 à 13:43:24   



JLLEMEY
   Posté le 20-05-2010 à 15:06:59   

glenat15
   Posté le 20-05-2010 à 15:23:35   

indianna
   Posté le 20-05-2010 à 17:26:19   

franchement ca m'etonne beaucoup , la fourbure est une maladie grave qui est handicapante mais elle n'amene pas a la mort , ce n'est pas la fourbure qui l'a tué , le diagnostic au depart etait il vraiment le bon parce que pour la tué en moins de 15 jours ca peut pas etre une fourbure , il y a du y avoir des complications autres (coliques ) si elle restait trop couché ou du au stress d'un changement soudain ????
ayla
   Posté le 20-05-2010 à 17:47:57   

je pense comme toi Indianna !!!et je suis certaine qu'au départ il y a eu un mauvais diagnostic,peut etre des troubles neurologiques ??? en tout cas hier aprés midi,elle se levait mais elle avait l'air désorientée et hier soir elle mourrait !!!!!!
le chardon
   Posté le 20-05-2010 à 18:46:36   

la pauvre
indianna
   Posté le 20-05-2010 à 19:20:05   

troubles neurologiques provoqué par une plante surement qu'elle aurait avalé d'ou empoisonnement qui a provoqué un stress et enclenché sur un debut de fourbure qui en etait une consequences

j'ai eu le meme cas avec mon cheval l'an dernier , empoisonnement par quelque chose (je n'ai jamais su quoi ) il a enchainé par des diahrées qui l'on amené a un debut de fourbure , il a été sondé pour vidé l'estomac plus traitement immediat pour la fourbure et il s'est remis de suite.

Faudrait faire le tour du package pour trouver la cause s'il s'agit d'une plante toxique car si c'est le cas , la jument n'est pas a l'abri non plus de l'ingérer .
coucou54300
   Posté le 20-05-2010 à 21:42:18   

bien triste tout ça
nono
   Posté le 21-05-2010 à 21:17:33   

Je suis sincèrement et profondément désolé pour toi AYLA.
Je pense aussi que le diagnostic (et le traitement pas adéquat aussi, même si cela n'avait bien été qu'une fourbure...) n'était pas suffisant .
Je vois par contre que l'amie Cécile n'a pas failli à sa réputation, même si elle n'a pu sauver ton ânesse . S'est-elle déplacée ou t'a-t'elle conseillée par téléphone...?
Avec les chevaux et les équidés en général la durée de vie est aléatoire et c'est un grand chagrin à chaque fois que l'un d'eux nous quitte....
ayla
   Posté le 22-05-2010 à 01:04:52   

Nono,le Dr MAGNAN m'a conseillé et donné le traitement par téléphone en partant du diagnostic d'une fourbure,entre autre d'arreter immédiatement les hypotenseur qui sont bien en tout début de la fourbure mais trop affaiblissant sur un long terme,elle m'avait donner de l'Equipalasone et de l'Aspégic comme traitement en diminuant les doses progressivement !!! mais il y a une chose qui me trouble,quand elle est morte,elle saignait beaucoup de la bouche et ça a continué bien aprés son dernier souffle et je me demande si l'administration de l'aspirine n'a pas accéléré ou même provoqué sa fin !!!!bref je ne saurais jamais quel a été la véritable cause de sa mort !!!!
Par contre,je suis trés en colére contre les équarisseurs qui n'ont pas voulu se déplacer pour venir la chercher,du moins pas avant mardi prochain !!!une semaine dans un box avec le début de la chaleur,l'arrivée massive des mouches,imaginez le tableau !!!!!surtout que mes voisins "casse c....."sont là actuellement et ils nous auraient pas ratés sur ce coup !!!!!!!
Donc ce matin j'ai demander à la SARIA de St Chély d'Apcher en Lozére si nous pouvions au moins la leur amener ,Beaucaire étant contre !!!!!ils ont été compréhensifs et ont accepté mais il nous fallait arriver avant 18h !!!!
11h,premier essai infructueux pour la sortir du box,mon mari ne pouvant pas forcer (il est sorti de clinique hier matin !!aprés une intervention chirurgicale !!)nous avons donc mis nos voisins sympa à contribution ,la charger sur la remorque de JC PEREZ,non sans mal mais grace à l'ingéniosité des Cévenols,la bachée,la sanglée et enfin à 14h30,nous prenions la route avec l'ami Jean Claude au volant de sa petite Super 5 direction l'A75 et la Lozére !!!3h pour monter,2h pour redescendre,450km dans l'aprés midi !!!!!!!!nous sommes crevés mais nous avons mener notre peu agréable mission à bien !!!!!délesté quand même de 200€ même si tout le sale boulot et les kilomêtres ont été pour nous !!!!!!!!
nono
   Posté le 22-05-2010 à 20:16:59   

C'est pas pour dire mais cette nana(Cécile MAGNAN) force mon admiration.
Quand il y a eu les "grandes inondations " 2002 ou 2003 je crois,elle passé + de 36 h00, sans interruption ni sommeil avec les légionnaires et un batelier dans une barquasse a fond plat a conseiller, aider à ramener tous les chevaux et ânes en péril(en longe et a la nage ou tirés par grues), en euthanasier quelques uns,soigner les autres etc....
Il y avait eu un reportage sur son activité remarquable sur FR3 à l'époque.
Et en plus elle a refusé l'indemnité versée par la préfecture en guise de dédommagement.
Elle est hyper sympa, compétente,motivée et pas désagréable à regarder.
pour l'anecdote elle a un magnifique hongre frison qu'elle ne monte pratiquement jamais par manque de temps à cause de ses obligations professionnelles carrément démentielles.
ayla
   Posté le 23-05-2010 à 00:56:01   

J'ai garder ses coordonnées!!!!si un jour j'ai un probléme majeur avec ma "mémére",je l'appelle en priorité !!!!!!j'ai mis en doute le diagnostic de ma véto et je pense que si il avait été bon,le traitement du Dr Magnan aurait été le plus approprié pour la fourbure !!!!
En tout cas,au tél,elle a été trés sympa ,merci encore Nono de me l'avoir conseillée !!!!!