Sujet :

H5n1 et les pigeons

Racer
   Posté le 19-02-2007 à 20:13:37   

20h 26, ce soir.

Journal télévisé de TF1.
Présentation PPDA.


"L'origine des cas de grippe aiviaire à Moscou serait des pigeons importés, achetés au marché et rapportés à la ferme".




Vous sentez ce souffle chaud dans vos nuques...?

Message édité le 19-02-2007 à 20:14:06 par Racer
Flams
   Posté le 19-02-2007 à 20:16:39   

j'ai vu ca aussi
je m'en vais ecrire a chirac pour qu'il vous mete en quarentaine ces plus sur
Christian C
   Posté le 19-02-2007 à 20:34:57   

Ce que j'ai entendu à la radio, c'est que Moscou à été contaminé par un virus Asiatique
Ourga
   Posté le 20-02-2007 à 14:00:19   

Racer a écrit :

20h 26, ce soir.

Journal télévisé de TF1.
Présentation PPDA.


"L'origine des cas de grippe aiviaire à Moscou serait des pigeons importés, achetés au marché et rapportés à la ferme".


Je croyais que les pigeons n'étaient pas sensible à la grippe aviaire H5N1, et [clignote] qu'ils ne pouvaient pas la transmettre !!!! [/clignote]

Il y a bien eu des expériences, où on a inoculer la maladie à des pigeons mis avec des poules, et rien, pas d'oiseaux malades....
Aymeric
   Posté le 20-02-2007 à 14:10:21   

Les pigeons sont porteur sain
giero
   Posté le 20-02-2007 à 16:27:25   

attention a la confusion,sur la 2 aux infos,ils ont dit que le virus a été découvert au marché aux pigeons sur des VOLAILLES
le chardon
   Posté le 20-02-2007 à 20:15:36   

ça paraît plus proche de la réalité, mon giero
nono
   Posté le 20-02-2007 à 20:26:45   

OUAIS et ça éloignerai " le souffle chaud sur nos nuques" évoqué par RACER (oiseau de mauvais augure!).
Christian C
   Posté le 20-02-2007 à 20:41:52   

marre de toutes ces conneries, ça ne va pas recommencer
ged81
   Posté le 21-02-2007 à 10:37:11   

beaucoup moins de personne en parle et nous on ne fait que ça!
faut arréter!
seb2159
   Posté le 21-02-2007 à 11:13:18   

oui il faut arreter !!!
Ourga
   Posté le 21-02-2007 à 11:23:39   

Pour ceux qui ont du mal avec le forum de la SNC, je vous ai sortis quelques posts datant du printemps dernier sur la grippe aviaire.

Tout d'abord, sur l'origine des contaminations dans des élevages confinés. Ecrit par Gilles GERBAULT le 20 mars 2006 :


"A la suite de la découverte d'un cygne mort dans les Bouches du Rhône, j'ai eu l'occasion d'entendre à la radio France Bleu Provence, une interview de Monsieur Alain Tamisier, ancien chercheur au CNRS et spécialiste des oiseaux aquatiques . Lui ne croit pas du tout au rôle des migrateurs dans la propagation de grippe aviaire . Il en donne pour preuve :
1° que tous les cygnes trouvés morts sont en fait des cygne Tuberculés, c'est à dire des cygne NON MIGRATEURS mais sédentaires bien que sauvages .
2° Par ailleurs des centaines de milliers d'oiseaux en provenance des zones infectées par le virue H5N1 en Russie ont passé l'hivers chez nous et n'ont pas provoqué de cas .
Ce Monsieur met en cause la filière alimentaire (faisant un parallèle avec l'ESB) car les farines animales données dans les élevages proviennent d'Asie et contiennent des fientes et des déchets de plumes . Ces farines sont faites d'aprés lui à base de poissons nourris par de déchets d'élevage de canards . Il souligne que tous les oiseaux trouvés morts et contaminés l'ont été à proximité de Piscicultures . Or ces mêmes farines servent à nourrir les poissons d'élevage . Par ailleurs il souligne également le fait que le seul élevage ayant été contaminé était un élevage de dindes confinées . Troublant non ?
De plus, dans le dernier N° du Canard Enchaîné du mercredi 15 Mars, un article semble accréditer la même thèse et met en cause les farines animales importées contenant je cite : des matières fécales, plumes, litières etc .. .
D'aprés Monsieur Tamisier, les pouvoirs publics, bien qu'alertés se refusent à enquéter dans cette direction et font une véritable fixation sur les migrareurs . Cela arrange évidemment tout le monde car dans ce cas il n'y a pas de responsable . N'y aurait-il pas en jeu quelques accords économiques avec l'Asie ?
Est-ce que par hasard on ne nous mènerait pas en bâteau une fois de plus ????"

Message certainement entendu par des politiques, car le 5 juin 2006, Michel Carré écrit :

"Hier soir sur la 5, le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a déclaré que les oiseaux migrateurs n'étaient pas les responsables du transport du virus H5N1. Sous la pression des participants, notament l'ex ministre Allègre, il a admis que le confinement des volailles avait été une mesure excessive mais qu'à l'époque et dans le doute, le principe de précaution avait été appliqué!!!
Souhaitons donc qu'il se rappelle de ses propos à l'automne!!!!"


Puis 2 extraits sur la grippe aviaire et les pigeons. Le premier écrit le 28 mars 2006 par Jean-Louis FRINDEL :

"Sources : VDT (homologue de la SNC en RFA)et FCI(Féd Colombophile Internationale).
La FCI s'est manifestée et a publié les résultats des analyses effectuées sous l'impulsion de la FC allemande, le VDT a emboité le pas, le ministère de l'Agric. de Rhénanie du Nord/ Westphalie a pris une décision qui vient d'être ratifiée par le ministère de l'agriculture allemand. Ceci pour situer le contexte. Alors voilà:
-Les pigeons ne sont pas considérés comme "volailles" dans le cadre de l'ordonnance ministérielle (allemande) qui demande le confinement.
-Il est déclaré que les pigeons voyageurs sont privilégiés vis à vis de la "peste aviaire" (virus du groupe H..N..et nom d'origine de l'actuelle "grippe aviaire, qui a donc effectivement toujours existé..!!) car l'état actuel des connaissances scientifiques les déclare NON RECEPTIFS à cette maladie. La biogénétique des pigeosn de race étant identique à celle des pigeons voyaguers, les données suivantes leur sont appliquées.
-La FCI a donc fait parvenir un courrier au Commissaire Européen compétent qui relate les faits. Je les résume afin de ne pas encombrer ces colonnes par des détails techniques.
Des volailles et des pigeons furent contaminés expérimentalement par des souches virales hautement pathogènes, les volailles ont contracté la maladie, les pigeons ne présentaient aucun signe, ni excrétion de virus, ni lésions, ni séroconversion . Ceci en 1996 puis en 2002 où fut utilisé le H5N1 en intranasal...! En 2004 l'expérience fut renouvelée suite à l'épidémie de peste aviaire classique aux Pays Bas pour conclure que les pigeons n'étaient pas infestés. Le cas isolé trouvé en Turquie était porteur du virus mais sa mort était accidentelle..!! et ne constitue pas de référence scientifique. Certains sujets en labo n'étaient certes pas été assez résistants au H5N1 (sans pour autant être malades!!) mais ne constituent pas à ce titre une référence , car les doses virales étaient extrèmes et aucun oiseau en condition normale n'est confronté à une telle concentration.
Conclusion : "les vols de pig. voyageurs ne sont pas source de contamination pour les pigeons eux-mêmes et peuvent donc débuter en mars comme d'habitude".
Conclusion du VDT..etc..: les pigeons de race sont à considérer de manière identique et ne sont pas assujettis au confinement. Ils continuent d'être exposables, moyennant un certificat sanitaire de bonne santé datant de 2 jours avant l'expo.
C'est là une contrainte minime comparée à ce qui se passe chez nous, en dépit de cette information qui est connue de nos ministères, puisqu'elle est à la base des dispositions allemandes, et nos "autorités " en sont de toutes façons informées. "

Puis le 06 avril 2006, par Gilles Marmagne :

"Pour répondre à des questions et compléter les informations de JL Frindel, voici ce que j'ai trouvé sur des infections expérimentales sur les pigeons. Vous pouvez trouver cela sur le site de l'AFSSA (www.afssa.fr). En fait c'est un extrait de l'avis de l'AFSSA qui avait été donné en février dernier au sujet des rassemblements d'animaux domestiques et vols de pigeons voyageurs:
" Les pigeons sont considérés comme exceptionnellemnt peu réceptifs aux virus influenza jusqu'à l'émergence de la lignée asiatique de virus influenza H5N1 HP (hautement pathogène).
De nombreuses infections expérimentales avec des virus aviaire HP ou FP (faiblement pathogène) n'ont abouti à des séroconversions que dans un nombre limité de cas, le plus souvent sans excrétion ni lésion spécifique, ni maladie clinique, y compris avec des souches de H5N1 HP asiatique ou H7N7 HP issue de l'épizootie hollandaise de 2003. Ces données ont été confirmées dans les conditions naturelles au cours d'une épizootie d'influenza aviaire HP à H5N2 en Pennsylvanie (Etats Unis). "


[clignote] Alors qu'ils nous parlent pas de confinement pour les pigeons ! [/clignote]
gui85
   Posté le 21-02-2007 à 14:47:48   

merci ourga c'est tres interressant
Ourga
   Posté le 22-02-2007 à 09:58:50   

Le problème, c'est que les politiciens n'ont pas une grande mémoire.