Sujet :

Marques Dominantes

CAPUMAN
   Posté le 04-06-2007 à 20:00:00   

On appelle marques, les différents types de répartition entre parties blanches et partie colorées sur le corps d'un pigeon.
Les marques sont des plus ou moins bien stabilisées ce qui fait qu'il y a beaucoup de défauts de marques, qui sont moins fréquents il est vrai chez les marques dominantes.
Nous allons voir ici les marques dont la transmission est lié à des caractères dominants dont les gènes sont connus ou pas.
CAPUMAN
   Posté le 13-06-2007 à 21:11:25   

Queue blanche :

La marque queue blanche est assimilée à un gène dominant de symbole : Wt
Certains semble le considéré comme récessif, mais je pense que c'est parce que la dominance n'est pas parfaite, c'est à dire qu'en une dose, le gène ne produit pas des marques toujours bien définies, et il y a beaucoup de défaut contrairement au fait qu'il soit présent en double dose (homozygote).


CAPUMAN
   Posté le 13-06-2007 à 21:24:38   

Tête blanche :

La marque tête blanche est commandé par un gène autosome dominant de symbole : Bh


CAPUMAN
   Posté le 17-06-2007 à 11:44:21   

Vol blanc :

Bien qu'à ma connaissance, aucun gène ne soit identifié pour cette marque, qui colore en blanc le vol des ailes d'un pigeon. Il semble sans aucun doute que ce soit un facteur dominant qui soit responsable de l'apparition de cette marque.
La meilleure répartition de cette marque est 10 X 10 de chaque côté du vol.



PS : Merci à Christophe pour son aide sur cette marque

Pour les sujets pattus (pattes emplumées), il semblerait que le vol blanc entraine obligatoirement un emplummement des pattes blanc, ceci semble donc être liél'un ne va pas sans l'autre. Comme sur ce Culbutant Lillois ci-dessous.


CAPUMAN
   Posté le 17-06-2007 à 12:56:35   

Marques moines :

On appelle marques moines, lorsque le pigeon possède la tête, les vols et la queue blanche. Certaines race comme le capucin et le capucin hollandais (ci-dessous) n'existent qu'avec ces marques.
Comme pour le vol blanc, aucun gène n'est identifié pour les marques moines. Mais elles semblent aussi être liées à un facteur dominant.
Mais les marques moines sont peut être une combinaison des marques : tête blanche, queue blanche et vol blanc. Je le soupçonne fortement.



Comme pour le vol blanc, lorsque le sujet possedant les marques moines est pattus, l'emplummement des pattes est obligatoirement blanc.


CAPUMAN
   Posté le 24-06-2007 à 13:14:13   

Marques tête blanche - vols blancs :


Je pense que ce type de marque est une combinaison des marques tête blanche (Bh) et vol blanc. Tout comme pour les marques moines.
Ici sur ce tambour de Vogtland, puisqu'il porte des chausses, elles se trouvent être blanche, puisque le vol blanc entraine obligatoirement la couleur blanche des chausses.
CAPUMAN
   Posté le 24-06-2007 à 16:10:15   

Marques queue blanche - vols blancs :


Encore une association de marques, ici le facteur vols blancs, associé au facteur queue blanche (Wt)