CFPOI World
CFPOI World
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
coucou54300
Bon raisonnement
nono
Football.fr
*

Propos recueillis par Grégory HANGARD
De Football.fr
le 01/07/2010
Claude Onesta ne pense pas que changer le système de la FFF soit la réponse aux maux de l'équipe de France. (Reuters).

*


Il a l'oeil d'un sélectionneur averti. Champion olympique 2008, champion du monde 2009 et d'Europe 2010 avec l'équipe de France de handball, Claude Onesta nous livre, en tant que consultant pour Football.fr, ses analyses sur la vie de groupe des Bleus et sur celle d'un sélectionneur pendant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Le technicien ne pense pas qu'il faille changer le système mis en place à la Fédération française de football qui gère à 90% le football amateur. Quant à une éventuelle ingérence politique, celle-ci n'est pas, pour lui, à l'ordre du jour.

Prendre les choses en mains ne me parait pas être le bon terme. Il peut être de leur prérogative (aux parlementaires, ndlr) d'interroger et de savoir ce qu'il s'est passé. Maintenant, quand ils veulent faire ou défaire les instances, effectivement, ça va au-delà des prérogatives. Je pense que la Fifa leur a signifié clairement. Qu'ils veuillent, entre guillemets, savoir ce qui a pu déclencher ces problèmes-là. Des problèmes qui nous ont mis, au regard du monde, un peu sur la sellette. Qu'ils s'interrogent, qu'ils posent des questions et qu'ils veuillent avoir un éclairage direct, ça ne me choque pas. Mais qu'on veuille faire avec ça un troisième épisode sur l'équipe de France...

On a voulu qu'il y ait des clans, qu'il y ait des groupes. De toute évidence, dans tous les groupes, il y a des sous-groupes avec des gens qui ont plus d'affinités avec les uns qu'avec les autres. Ou alors que Gourcuff le dise si on l'a fouetté. S'il y en a un qui pourrait parler, c'est peut-être lui. Qu'effectivement, il n'ait pas été au mieux dans ce groupe, c'est la vie. C'est la vie, ce n'est pas lui. C'est peut-être la dimension qui lui manque aujourd'hui pour devenir un joueur de niveau international. Cette capacité à imposer un certain type de jeu, de comportement à son égard. Mais finalement, je n'en sais rien, je n'étais pas avec eux.

Encore une fois, j'écoute tous les gens qui commentent l'actualité. Et j'écoute les gens qui m'expliquent que, bien sûr, tout le monde le savait qu'ils étaient nuls, que ce n'était pas eux qu'il fallait. Et puis ces anciens joueurs qui nous expliquent que le football, ça ne se gère pas comme ça. Mais depuis quand ils n'ont pas été voir un club associatif? Depuis quand ils n'ont pas vu un club amateur avec des dirigeants bénévoles, des gens qui prennent leur bagnole pour amener les gosses? Ils ne savent même pas que ça existe. Ils sont sortis de ce monde-là. Or, une fédération c'est à 90% ce type de problèmes à gérer. C'est la gestion du sport en général, c'est la gestion du sport sans argent, la gestion de l'image du sport, du comportement du monde associatif. Et ça, eux qui voudraient expliquer à tout le monde ce qu'est une fédération, ils vont aller le gérer tout ce merdier (sic)? Quand il n'y a plus de projecteur et plus de plateau de télévision, ils vont y aller? Ramer tous les jours pour faire du licencié, pour faire passer des diplômes d'entraîneur, d'initiateur de premier degré? Pour aller s'occuper des gamins? C'est pour ça qu'à un moment donné, il faut savoir de quoi on parle.

Effectivement, le sport français est géré par le milieu associatif pour essentiel de sa partie amateur, par le secteur pro (donc les Ligues nationales professionnelles) pour ce qui est du championnat et des clubs professionnels. Il y a effectivement l'équipe de France, c'est vrai dans toutes les fédérations qui n'appartiennent pas au milieu professionnel. Et ça, effectivement, ce n'est pour pas, à mon sens, que les clubs professionnels deviennent propriétaires de l'équipe de France. Parce que l'équipe de France n'est pas un produit marketing. C'est quelque chose qui appartient à l'ensemble des licenciés de ce sport, voire plus. A un moment donné, il me semble nécessaire qu'il y ait des gens qui gardent un peu la boutique.

C'est vrai qu'il y a un décalage entre la gestion de ces gens-là, saine et en père tranquille, et tout d'un coup les enjeux qui sont les enjeux d'une Coupe du monde. Sauf que tous les gens qui clament de changer de système n'ont pas réfléchi cinq minutes à ce qu'est la notion d'une fédération. Qu'on puisse créer autour de l'équipe de France, peut-être, une cellule intermédiaire, pourquoi pas. Mais quand on voit le Conseil fédéral, il y a M. Thiriez, M. Le Graët qui ont été, pour certains, de grands dirigeants de club. Et d'autres, comme Jean-Michel Aulas, qui ont été des dirigeants très proches de la décision du Conseil fédéral quand il a été question de relancer Raymond Domenech en 2008, même si j'ai l'impression, qu'aujourd'hui, il a bien changé son fusil d'épaule. Il y a suffisamment de gens du secteur professionnel qui sont associés à l'environnement de l'équipe de France. Gervais Martel, des gens comme ça.


Changer le système, ça ne se fait pas comme ça, ça ne se fait pas sur un plateau de télévision. Il y a des règles. Tous ces gens qui clament comme ça sans savoir, c'est insupportable. Et en plus, on se dit qu'ils gagnent plein d'argent pour raconter des conneries (sic) toute la journée. Ça me tue de donner la parole à des gens qui n'ont rien fait ou qui ont fait, pour beaucoup, les choses relativement mal. Des gens qui n'ont pas souvent apporté des preuves de ce qu'ils ont fait. Quand j'entends Dugarry parfois, je me dis qu'il ne doit pas avoir de mémoires. Il ne se rappelle pas le joueur qu'il était en 1998? De ce que disaient tous les gens autour, à commencer par le grand public qui se demandait pourquoi il était là? Il sait ce que peut être, lui aussi, la rumeur, la pression médiatique. Et aujourd'hui, on dirait que, parce que la gamelle est bonne, il faut qu'il ait son mot à dire... Il y en a qui mangent un peu salement je trouve.

CLAUDE ONESTA

____________________________________________________

Bein je trouve qu'y' a rien à jeter !
manquerait plus que ce soit la politique qui gère les fédérations, que ce soit le professionnel qui impose à l'amateur (ils sont déjà largement assez représentés à la fédé et tous ces anciens de FRANCE 98 me font gerber à oublier qu'ils ont été nuls en 2000 et 2002, qu'ils ne causaient pas plus que les 2010 à la presse, , que JACQUET était très contesté aussi jusqu'en 98, que la CDM on l'a gagnée aussi parce qu'on était chez nous , que le Brésil était faiblard , qu'on s'était qualifiés et sortis du 1er tour de justesse , qu'on avait fait un Euro précédent LAMENTABLE etc..., qu'en 2006 ce sont eux qui ont pris "l'équipe en main " et débarqué DOMENECH , avec le règne des joueurs "copains" . Bref je ne vois pas pourquoi ils prendraient le pouvoir et assez mal les leçons qu'ils auraient légitimité à donner!
gillou


pas mal
coucou54300
Bravo l'Espagne
glenat15
le chardon a écrit :

Viva Espana ........


la on se régale du beau jeu
JLLEMEY
http://www.buzzmoica.fr/video/football-story-en-afrique-du-sud-12142

le chardon
Viva Espana ........
indian
coucou54300
Duel entre Ibériques aujourd'hui,oeil de fraise contre Criador Lusitano,a leur demande j'ai installé une télé dans les volières
nono
E pericoloso sporger si!
ça a aucun rapport avec la pastachutta mais je sais dire que çà en rital....
 
Retour au forum
 
créer forum