CFPOI World
CFPOI World
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
manord
Avec plaisir, mais bon il y a encore des choses a améliorer.
budapest
merci manord
Eddy
Encore merci,c'est sympa !
le chardon
manord
Suite et fin

bonne lecture



Le gène "sooty" est bon d’etre présent pour modifier certaines couleurs, mais sur un bleu barré, ou même sur une barre farineuse il fait des ravages. C'est la raison pour laquelle certains disent que il est bon de garder votre couleur pure - surtout si vous n'avez pas une bonne connaissance de la génétique. Les résultats de sooty sont une marque sombre au milieu de la plume.
Cette tache sombre couvre l'aube de la plume, et laisse normalement les zones claires
ouvert tout autour de elle. Ecaillé, est un gène de marque, d’un côté il laisse l'aube de la plume de couleur clair, avec une zone sombre sur la moitié extérieure de la plume, et
parfois sur la moitié intérieure ainsi. L’écaillé laisse aussi une trace clair en forme de V
A la pointe de la plume. Il est clairement illustré dans le croquis ci-après, p. 148 de «Genetica Duiven bij" par Hein van Grouw et Jan de Jong - ISBN 978-90 - 813589-1-0, où les deux premières plumes sont des contrôles et les deux dernières (sur la droite) sont sooty.

Axel Sell(Breeding and heritance pigeon - ISBN 3-88620-034-5) en fait également été a la page .29: "Les accouplements de barré et de sans barre avec des écaillés ou écaillés sombre peut aussi afficher d’autres caractères génétiques cachés sous motif, par exemple, le facteur
sooty qui ressemble à de l’écaillé.
A la page 125 Axel écrit ce qui suit:
"Sooty, étant un caractère récessif, causant des zones sombres dans les plumes du bouclier aile qui peut être confondu avec un écaillé. Ils diffèrent des écaillés, toute foi, en affectent
les zones autour du rachis distale de la couverture. Parce que sooty ne fait pas parti de la marque, elle peut apparaître en plus des bars, chez le sans barre et les écaillés. "
A droite: Oiseau bleu barré.
Photo: Mick Bassett.

Si jamais vous êtes dans le doute avec un pigeon bleu barré (avec beaucoup de sooty) ou un écaillé bleu, il suffit de regarder les centres des plumes.
La différence se voit le mieux sur la couverture des plumes du bouclier de l'aile. Si vous élevez des barrés ou des écaillés d’une race de pigeon de couleur, ne les accouplez pas avec des oiseaux noirs.

A droite: Ce boulant de pommeranie, bleu écaillé, montre un très intense marquage écaillé.
Photo: Mick Bassett.

Chez un oiseau barré du groupe des pigeons de couleur, ou la couleur est très importante, le juge devrait rechercher une claire usans aucun bouclier sans aucun signe de sooty.
Sooty est definitivement une faute dans la couleur chez un oiseau barré et doit être jugé
en conséquence. Parfois, un bleu barré sooty peut remporter un prix, tout simplement
car les autres sujets ne sont pas a la hauteur, et tout simplement parce que la faute de couleur ne garantit pas la déduction de points, il suffit de classer cet oiseau après le deuxième oiseau, si la différence de qualité est assez importante, mais d'avoir un oiseau du groupe de pigeon de couleur, qui a une faute de couleur grave, et le retrouver dans le top-7 est un peu tiré par les cheveux - en particulier lorsque la couleur compte pour 20% du total des points.
À mon avis, il est juste de s'attendre à ce que les juges séniors tout autant que les juges de races dont la couleur est importante, connaissent la différence entre sooty et écaillé. J'espère que cet article a été de quelque secours pour vous, ainsi que pour les éleveurs de ces races.

A droite: Un autre oiseau bleu barré écaillé.. Est-ce un sooty,
ou ce le marquage écaillé devrait etre simplement bien mieux définis ?

Photo: Mick Bassett.
Note: Sooty sur un rouge cendré est appelé Strawberry. (fraise)
Copyright © 2010 Aviculture-Europe. Tous droits réservés par VBC.


Edité le 10-06-2011 à 14:47:04 par manord


axel34
le chardon
merci pour la traduction, Manord
gillou
c'est cool,je ne voyais pas le lien
CAPUMAN
bravo
Eddy
Merci déjà pour ce premier aperçu de l'article !
 
Retour au forum
 
créer forum