Je comprends mieux l\'origine , entre autres, des confusions et appellations divergentes entre fauve , fauve poudrée , blonde en expos avicoles . :jap:');"> Très intéressant , pas facile à comprendre en première lecture (surtout si on est comme moi, déjà depuis la scolarité, réfractaire aux abréviations et sigles en génétique ) mais "éclairant" comme le dirait Gui , après relecture(s). Je comprends mieux l'origine , entre autres, des confusions et appellations divergentes entre fauve , fauve poudrée , blonde en expos avicoles .
pier
merci Fanch C'est de loin l'explication la plus compréhensible que j'ai lu ... Bon je vais quand même la relire lol
Merci merci
Elevage-des-Eglantines
quel con je suis... maintenant que vous le dites ça me revient ( c pas faute d'avoir était en S ) --' merci beaucoup tres interessant joyeuses fetes a vous aussi
gui85
j'avions pas vu :D :D
le chardon
et j'en suis aussi le correcteur
gui85
bah non, j'ai recopié ca sur un site : "dire des phrases pour faire croire qu'on est intelligent" j'ais vu que tu etais modo la bas aussi :lol: :lol: :lol:
le chardon
gui85 a écrit :
merci francois, l'obscurité de mon ignorance a reculé grace a la lumiere de ta connaissance
t'es sûr que t'as compris tout ce que tu viens d'écrire mon guinounet
gui85
merci francois, l'obscurité de mon ignorance a reculé grace a la lumiere de ta connaissance :hello: :hello:
FANCH
Bonsoir "gui85" , bonsoir à tous ,
Désolé pour mon long silence ...
J'ai eu quelques questions via un courriel et je réponds ici , avec quelques compléments , pour en faire profiter le maximum .
1 - le signe "+" , que représente-t-il ? C'est la codification adoptée par l'équipe de Wilmer Jay MILLER pour repérer le phénotype sauvage , qui n'est pas une mutation , n'est ni Dominant , ni récessif . Ta//+ (peut s'écrire aussi Ta+ en simplifié n'est que la livrée "Sauvage" de la mutation ORANGE ainsi nommée en ornithologie (Tête et poitrine violacée , collier et grandes rémiges de couleur Grise) correspondant à la Tangerine (nom de l'Orange sanguine ayant la couleur Orange et la couleur violette sur le même support) . L'aviculture l'a baptisée "Mandarine" . Fr//+ représente la mutation FROSTY dans sa livrée "Sauvage" .
Maintenant , pour respecter les règles de la "trilogie" chez les Rieuses , vous allez avoir la livrée diluée (cette dilution est appelée "Pastel" en ornithologie , et "diluted Blond" par l'A.D.A. , et "dB" a été le code défini par les chercheurs de l'équipe Wilmer Jay MILLER pour identifier cette dilution) . Pas de codification notée en aviculture mais une confusion entre "Blonde" et "Fauve" : sachant que Blonde" est l'expression génétique de la dilution "dB" ou "diluted Blond" et que "Fauve" (traduction de FAWN) est la couleur lue par le regard . Bien sur , toutes les "Fauve" n'ont pas le même aspect à cause des gènes portés encore dits "cachés" qui peuvent influer sur la pigmentation des plumes , ce qui rend tentant d'utiliser ces deux façons de nommer en fonction de ce que lit le regard . Je rappelle au passage que l'expression des couleurs en génétique n'a rien a voir avec le visuel de la palette du peintre : piège à éviter .
Donc : le dilué de "Ta//+" n'est autre que "dB//_ , Ta//+" : appelé Orange Pastel en ornithologie et Orange en aviculture . Le dilué de "Fr//+" n'est autre que "dB//_ , Fr//+" : appelé Frosty Pastel ou Frosty dilué .
Pour terminer la trilogie , le gène de l'Ino ou "diluted White" "dW" se transmets de la même manière que le "dB" . Ce sont les premiers gènes "liés au sexe" qui ont été répertoriés .
2 - Le signe "//" utilisé dans l'écriture des génotypes veut dire : "porteur de" . Mais il est de moins en moins utilisé en écriture , John Fowler (mon prof.) utilisant une écriture simplifiée plus compréhensible .
Pour exemple , c'est plus aisé d'écrire "Ta+" que "Ta//+" et cela veut dire la même chose sauf que ce "// "de trop complique quand le sujet est porteur du gène "ivoire" ou du gène "ino" à titre d'exemple . Donc : "Ta+//iv" et "Ta+//dW" sont plus faciles à écrire que "Ta//+ , //iv" ou "Ta//+ , //dW" ...
3 - Pourquoi "Ta" tout seul ? "Ta" est le code retenu désignant la TANGERINE . Il en existe deux types : livrée "sauvage" ou simple dose (collier et rémiges grises ainsi que tête et poitrine violettes) et livrée "perlée" ou double dose (collier et rémiges blanches , tête et poitrine violettes) . Simple dose = Ta+ en simplifié , Double dose = TaTa en simplifié .
Une visite sur "rob.asso.fr" vous permettra d'en savoir plus .
4 - "M" : symbole des gènes modificateurs du perlage chez les Orange patron perlé ou Mandarine Perlée .
5 - "alch" : albino tête colorée . La tête colorée est allélique avec l'albino . Un couple "alch" x "alch" donnera 75% "alch" et 25% "al" .
6 - "Tr" de "tufted" qui signifie "toupet" (gène Dominant se présentant comme une anomalie des plumes sur la tête et plus particulièrement le front).
7 - "cr" sigle retenu pour désigner le gène récessif de la mutation "crested" ou "huppée" .
Bonne lecture et Joyeuses fêtes de fin d'année .
A+
cynthia
pour le gène Frosty, on le retrouve, d après ce que j ai pu lire sur internet, qu a l état hétérozygote, Fr//+. C est un gène codominant. Les frosty homozygote Fr//Fr meurt avant la naissance. Si on accouple deux froty ensemble, on obtiendra 2/4 de frosty hétérozygote Fr//+, 1/4 de type sauvage +//+ et 1/4 de frosty homozygote Fr//Fr (mort avant la naissance). C est le même principe pour les oranges sauf que ce n est pas un gène létal. Ta//+ sont des oranges hétérozygotes (collier gris) et les Ta//Ta sont des oranges homozygotes(collier blanc)