CFPOI World
CFPOI World
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
le chardon
alors si le grand manitou nous abandonne
indian
le chardon a écrit :

je pense que nous les indiens, allons devoir lancer notre danse contre les mauvais esprits car maintenant ça commence à bien faire que le grand manitou nous délivre


Tu crois que je t'ai attendu! Le grand sachem n'a pas dû comprendre ce que je lui avait dit car suite à ses injonctions autour du totem, le grand manitou nous a balancé un paquet de neige sur le sud!
Essayez de votre côté avec le curé du village!
ruben

le chardon
je pense que nous les indiens, allons devoir lancer notre danse contre les mauvais esprits car maintenant ça commence à bien faire que le grand manitou nous délivre
CAPUMAN
Je l'ai appris ce matin c'est horrible , mais que ce passe t-il ? les esprits du totem indien ne sont pas content envers nous.
dis nous tout grand sage sorcier Indian
Laetitia
Quelle horreur , pauvres gens.
indian
Merci pour l'info, Fab.
fab
LE BILAN DE L'EFFONDREMENT DU TOIT D'UNE SALLE EN POLOGNE S'ALOURDIT
par Katarina Stoltz et Janusz Chmielewski

CHORZOW, Pologne (Reuters) - L'effondrement du toit d'un centre d'exposition de Chorzow, dans le sud de la Pologne, a fait au moins 60 morts et 140 blessés, annoncent dimanche les autorités qui craignent que ce bilan ne s'alourdisse encore.

Plusieurs dizaines de personnes restent bloquées sous les décombres et le froid intense complique la tâche des secours qui s'activent pour dégager les victimes à la lueur de projecteurs.

Des centaines d'amateurs venus de Pologne, de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne, de République tchèque, de Hongrie et d'Ukraine visitaient une exposition colombophile internationale lorsque le toit du bâtiment, de construction récente, s'est effondré samedi.

"Je peux confirmer que 60 personnes ont été tuées et nous avons peur que cela ne soit pas le bilan définitif", a déclaré Jaroslaw Wojtasik, porte-parole des pompiers.

Des visiteurs étrangers se trouvent parmi les morts, dont un Belge. Au moins cinq Allemands, un Tchèque et un Belge figurent en outre parmi les blessés.

"Notre plus grand problème est le froid glacial qui met en danger la vie des personnes bloquées", a expliqué à Reuters Andrzej Gaska, porte-parole de la police régionale, alors que le mercure a chuté à -15°C.

De l'air chaud est soufflé sous les débris pour aider les victimes bloquées à lutter contre le froid.

"Avec une température aussi basse, les chances de retrouver des survivants sont réduites, mais nous espérons encore", a déclaré Leszek Suski, un des coordonnateurs des secours. "Nous estimons qu'il reste encore une dizaine, peut-être même plusieurs dizaines de personnes sous les débris."

Jan Woloszyn, chef de l'équipe sinophile, a par ailleurs indiqué à la chaîne de télévision TVN24 que les chiens n'avaient trouvé aucune trace de vie.

La télévision polonaise a rapporté que les sauveteurs étaient entrés en contact par téléphone portable avec certaines personnes ensevelies sous les décombres du bâtiment, une structure moderne en acier.

HIVER MEURTRIER

L'exposition colombophile, l'une des plus importantes d'Europe, réunissait des participants de Belgique, des Pays-Bas, d'Ukraine, d'Allemagne et de Pologne.

"Le toit du centre d'exposition de Chorzow s'est effondré sous le poids de la neige", a déclaré Piotr Bieniak, porte-parole de la police. Selon un témoin, la couche de neige recouvrant le toit métallique, d'une superficie comparable à celle d'un terrain de football, atteignait jusqu'à un mètre cinquante.

Mais le responsable du site a affirmé à la télévision polonaise que la neige accumulée sur le toit avait été régulièrement balayée.

"On a entendu un craquement et les gens se sont mis aussitôt à paniquer", a déclaré un blessé interrogé à l'hôpital par TVN24. "Je me suis mis à courir et quelque chose m'est tombé dessus, d'autres m'ont piétiné et j'ai pu me dégager en rampant sur mes mains et mes genoux."

Un millier de policiers, pompiers et gendarmes participent aux opérations de secours. Des mineurs travaillant sur des sites voisins ont été également mobilisés.

Le Premier ministre, Kazimierz Marcinkiewicz, qui s'est rendu sur les lieux, a indiqué que les opérations de secours se poursuivraient toute la nuit.

"Une catastrophe de cette ampleur ne s'était jamais produite en Pologne", a déclaré à la presse Andrzej Urbanski, haut conseiller du président Lech Kaczynski, ajoutant qu'un deuil national serait observé dimanche.

La Pologne connaît son hiver le plus froid depuis plusieurs décennies. Samedi, le bilan des victimes du froid s'établissait à 199 morts.

Au début de mois, l'effondrement du toit d'une patinoire avait fait 15 morts, dont douze enfants, à Bad Reichenhall, dans le sud de l'Allemagne.
frederic
mes condolences a ceux qui perdue la vie en pologne et bon rétablisement aux blèssés frederic
le chardon
c'est bien triste
 
Retour au forum
 
créer forum