CFPOI World
CFPOI World
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
indian
...............des autres!!!
le chardon
à notre âge, on ne se marie plus, on profite ...
Flams
ctof a écrit :

vous deux vous faites la paire...!!!


oui ta bien raison on va finire par les marier
le chardon
...de quoi fais gaffe à ce que tu vas dire
ctof
vous deux vous faites la paire...!!!
indian
Ben tu vois, c'est pas d'hier qu'on a les mêmes idées;
le chardon
il me semble bien avoir dit exactement la même chose mon indian
indian
Je vous ai beaucoup lu et j'ai pris le temps de la réflexion, maintenant le moment est venu de vous livrer mon sentiment.
Je ne vois pas comment réfléchir au problème sans partir des grands principes qui régissent notre société actuelle, même si elle est fortement imprégnée de judéo-christianisme!! Au delà, ce ne serait que suppositions non étayées.
Prenons en qq uns
La justice:
Supposons Un homme(ou une femme bien sûr) dont la vie aura été un calvaire, vous en connaissez sûrement, il serait juste qu'àprès sa mort il trouve un autre monde meilleur en récompense de tous les malheurs subits lors de sa vie''terrestre'' Ben seulement, s'il y a une justice, comment expliquer le calvaire de son vivant puisqu'il est injuste. Il me semble donc que de ce côté là, il y a peu d'espoir.
L'amour: que ce soit l'amour entre deux êtres ou l'amour que l'on donne aux autres, l'issue est la même, sauf décès accidentel, la séparation est brutale et décalée. Comment alors imaginer des retrouvailles mutuelles, comment gérer les vies reconstituées avec un autre amour peut-être? Et comment expliquer alors toute la haine qui nous entoure? Là encore, je n'y crois guère!
l'égalité: Pas besoin d'exemple pour constater qu'elle n'existe pas, alors s'il y a qq chose après je ne pense pas qu'elle y existe et dans ce cas, ça ne m'intêresse pas!!
Et en y réfléchissant bien, on peut prendre tous les autres grands principes qui nous régissent et faire la même démonstration!!
Alors? L'idée qu'il pourrait y avoir autre chose après n'est elle que pure invention des religions tout simplement pour rassurer l'homme si effrayé par la mort qui n'est autre qu'une fin de la vie???
J'en suis convaincu et pourtant, j'aurai bien aimé y croire; il y a des gens que j'aimerais bien retrouver!!!
le chardon
et oui, il est difficile d'expliquer ce qui dépasse notre entendement
Ben
le chardon a écrit :

[citation=Ben]

Pourquoi la Nature nous-a-telle doté d'un esprit, pour penser ou pour faire la fête?


rien que dans cette citation, Ben, tu prouves que tu crois en un être supérieur quel qu'il soit !
pour moi, je le répète, il n'y a rien après la mort et toutes les religions et autres courants de pensée ésotériques ne servent en réalité qu'à combattre la désespérance de l'humain qui sait très vite qu'il est né pour mourir un jour cette mort en ligne de mire est pour la plupart des hommes inconcevable et tout a été fait pour éviter ce genre de réaction yo, faisons tout ce qui nous plaît, après nous le déluge car en même temps, l'humain a compris que pour que l'espèce se perpétue, il fallait instaurer des règles et des croyances
l'immortalité se situe donc dans la descendance de l'espèce, pas dans l'individu et pour nous rassurer, enfin, pour ceux qui y croit, la réincarnation, le Paradis, etc..... nous permettent d'attendre plus ou moins facilement l'échéance ;)[/citation]

j'ai parlé ne la Nature en général et non un quelconque Dieu-puissant. Si tu veux la Nature pourrait se traduire par une disposition génétiqué différente des autres animaux.
 
Retour au forum
 
créer forum