CFPOI World
CFPOI World
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Aymeric
Robert comment as tu soigné ton élevage??????
gui85
le froid a retardé les resultats chez moi aussi. :heu:


Edité le 18-09-2010 à 07:47:14 par gui85


Robot
Blanc de Benfeld a écrit :

De toute façon : on évitera jamais les maladies . Tant que l'on amènera des pigeons extérieurs dans l'élevage .

C'est dernières années la météo a été favorable aux maladies : donc aux vétos et aux vendeurs de médicaments ( qui ne sont pas donnés ) .

Et ceux qui affirment ne pas utiliser des médicaments ( sous quelques formes que ce soit : meme végétal ) : ils ne sont pas encore nés .



T'as raison, moi cela m'a gaché mon début de saison (2 pontes de moins), pour faire un tratement et un nettoyage total, et ces 2 pontes de moins se ressentent maintenant dans la recherche de sujets pour les expos du mois de octobre et novembre
Blanc de Benfeld
De toute façon : on évitera jamais les maladies . Tant que l'on amènera des pigeons extérieurs dans l'élevage .

C'est dernières années la météo a été favorable aux maladies : donc aux vétos et aux vendeurs de médicaments ( qui ne sont pas donnés ) .

Et ceux qui affirment ne pas utiliser des médicaments ( sous quelques formes que ce soit : meme végétal ) : ils ne sont pas encore nés .

afoltar
Effectivement al,

L'élevage sur callebotis bois, galvanisés ou grillagés mettant hors de portée les graines souillées rejettées au sol est aussi un bon principe de précaution. La flamme se passe plus facilement sur ce type de caillebotis que ceux en plastique qui ne supporte pas bien le chalumeau.

Le même principe de précaution: Pose de caillebottis dans les casiers d'élevage évite aux jeunes ou à leurs parents de consommer le grain tombé dans les cases.


Edité le 13-09-2010 à 13:38:00 par afoltar


al
... il est illusoire de vouloir traiter des pigeons contre la salmonellose, avec n'importe quel produit , sans parler de nettoyage rude et désinfection des locaux.

... les oeufs de salmonelles peuvent rester à l'état d hibernation pendant des mois et des mois, et ensuite naitre et re developper
la salmonallose sur tel ou tel pigeons qui l'aurait avalé.

... nettoyage complet de la volière, sol et plateaux, passage au bec à gaz (tuer oeufs salmo) , passage au pulvérisateur d'un produit
anti bactérien et virucide. si possible laisser la volière qq jours sans sujets.
afoltar
Utilisation de Corylap contre la paratyphose et la coccidiose du pigeon

Pour m'avoir entretenu il y a quelques années, avec le concepteur de ce produit Mr Arigoni des laboratoires Moureau. Le Corylap est une bonne alternative.
Cela permet d'éviter l'accoutumance à d'autre produit comme le Baytril qui est de plus en plus mis à l'index dans le milieu avicole pour ses effets pervers en cas d'utilisation abusive (Blocage de la ponte, développement de la résistance des salmonelles).

Des chercheurs belges se sont penchés sur ce produit.
Voici ce qu'il ressort de leur étude pour une utilisation du Corylap pour les pigeons:

L'emploi du CORYLAP (60 ou 250 ml) à raison d'une cuillerée à café par litre d'eau de boisson pendant 7 jours en traitement préventif, ou 10 jours en traitement curatif.
Dans ce dernier cas, le traitement d'attaque de 10 jours, doit être suivi de deux traitements de rappel de 5 jours après 15 jours d'arrêt (10 jours -arrêt 15 jours -reprise 5 jours -arrêt 15 jours -reprise 5 jours).
L'utilisation du FLORATONYL à l'extrait de foie (20 gouttes par litre d'eau), au besoin dans la même eau de boisson que le CORYLAP, deux jours par semaine jusqu'à la fin du traitement, est régulièrement favorable.
Il est à noter que la valeur du CORYLAP est due à l'association d'un sulfamide (la sulfadiméthoxine) avec un anti-folique (le triméthoprime).
C'est l'association de ces deux substances dans le rapport 5 à 1 qui produit une synergie suffisamment importante pour entraîner une efficacité régulière sur les salmonelles, à des doses d'emploi compatibles avec une excellente innocuité.

Maintenant il existe des vaccins contre la paratyphose (Salmonellose du pigeon). Ce peut être un moyen efficace pour lutter contre cette maladie.
Il existe différentes souches de salmonellose.

Parmi vous certains ne préfèrent pas vacciner et traiter au cas par cas lorsque ce mal se déclare, un respect scrupuleux des mesures d'hygiène s'impose alors. Entre autre une période de quarantaine pour tous les sujets au retour d'expositions.

D'après ce que j'ai retenu de certains exposés réalisés sur le sujet, il semble qu'un sujet atteint par cette maladie reste un porteur sain . Nous n'obtenons seulement qu'une guérison apparente. Ce sujet à nouveau fragilisé par un stress (expo) ou affaibli par une autre maladie sera à nouveau vecteur de la maladie et contaminera par ses fientes le pigeonnier.

Personnellement j'ai eu le cas d'une femelle qui s'était amaigrie rapidement, après un traitement antibiotique approprié et une vaccination, j'ai constaté qu'elle s'était retapée. Mais sur les deux années qui suivirent, je n'ai eu que des soucis d'élevage avec cette femelle en bonne santé apparente (Oeufs noirs, mortalité à l'éclosion ou petits ayant une patte déviée). Ce qui m'obligea à la sacrifier. En fait il est préconisé de surveiller votre élevage après la vaccination et les sujets qui présentent des symptômes alarmants ou qui continus à produire de oeufs noirs doivent être éliminés.

A noter au sujet des vaccination en générale pour les jeunes sujets, dans le doute de présence d'un circovirus ou d'adénovirus dans votre élevage. Il faut savoir qu'il est indispensable de faire deux rappels de vaccination. En effet dans ce cas de figure vos jeunes ont bien du mal à prendre la vaccination.
Ce qui nous amène à trois vaccinations la première année pour vos jeunes (Dés leur 6ème semaines) ou de vos sujets adultes n'ayant pas été vaccinés depuis plus de 15 mois (Source Dr J P Lefebvre : 2éme injection à 3 semaine et 3éme injection 2 à trois mois plus tard).

Voici un lien vers un article du Dr J.P.Duchatel au sujet de cette maladie et de l'utilisation du vaccin PMV paratyphus:


http://www.pigeon-voyageur.net/le%20fond%20de%20la%20question/article-2.html

A noter que toute utilisation d'antibiotique doit être préconnisée par votre vétérinaire.


Edité le 13-09-2010 à 13:40:41 par afoltar


axel34
c'est trop la merde
al
...s'il y a de la salmonelose, il faut se méfier d'un état de santé redevenu normal , cela ne peut être que passager, en effet les
salmonelles restent dans le sol et sur les plateaux en état d'"hibernation" parfois plusieurs mois et ensuite un état de chaleur allié a l humidité ambiante, et c'est un pigeon non infecté qui avale l'oeuf de salmonelle par le biais d 'une graines souillée.

As tu passé les nids et plateaux au bec a gaz pour détruire les oeufs de salmo? ainsi que le sol, (une forte température tue les salmo dans les locaux)
si tu ne l as pas fait, et que tu avais véritablement un sujet atteint, tu risque d'avoir un retour de cette salmo dans quelques temps
plus ou moins long...
georges
le principal c'est que ça va le pharmacien est un connaisseur des maladies de pigeons
 
Retour au forum
 
créer forum