CFPOI World
CFPOI World
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
seb2159
explication tre claire de jp24 !!!
giero
l'explication de JP24,sur la bavette est tres claire et juste....rien a ajouter,sauf que sur les maillés rose elle est encore difficille a fixer,parfois 3 ou 4 plumes blanches en guise de bavette,donc a toiletter car insuffisant
Ourga
OK.

Ca me fait beaucoup plus d'explications que j'en demandais au départ.

En fait je ne cherche pas encore à mettre une bavette à mes pigeons. On m'a juste dit que mon mâle pouvait être porteur.

C'était juste la curiosité de comprendre comment elle pouvait se distribuer au jeunes. J'avais peur que ça donne des bavettes de temps à autres, mais tant mieux si ça n'apparaît pas comme ça.

Merci
seb2159
CAPUMAN a écrit :

oui mais là c'est autre chose, on a à faire à un vrai dessin bien défini dans cette race
un peu comme le moine chez le capucin



JP24

CAPUMAN
oui mais là c'est autre chose, on a à faire à un vrai dessin bien défini dans cette race
un peu comme le moine chez le capucin
JP24
tout à fait, au moins pour le cauchois, car sur les boulants d'Amsterdam la bavette est un géne récessif non lié au sexe ! mais eux ce sont de "vrai" bavette, les dessous sont blancs et il y a des épaulettes en plus de la bavette, sur cette race si tu accouples deux bavettes ensemble tu n'obtiens que des bavettes
CAPUMAN
oui c'est un peu comme le manteau coloré quoi, ce n'est pas un gène à proprement parler, c'est plus une selection, et l'on obtient pas toujours ce que l'on devrait obtenir
JP24
La bavette du cauchois est assez difficile à cataloguer, beaucoup pensent qu'elle est récessive, je ne suis pas tout à fait d'accord puisqu'un couple où les deux sujets sont à bavette ne donnent pas forcément que des sujets à bavette. Une chose est sûre, un sujet porteur de bavette doit être accouplé avec un sujet à bavette ou porteur lui aussi, sinon adieu la bavette.

Un sujet avec du blanc à l'anus n'est pas forcément porteur de bavette, les deux génes ne sont pas liés. Si tu travailles des sujets avec du blanc dessous mais sans bavette, tu fixeras tes mauvais dessous sur des sans bavette et une bavette n'apparaitra pas forcément.

Un sujet est porteur bavette si un de ses deux parents posséde la bavette, c'est la seule manière d'être sûr ! Si tu mets un porteur avec un non porteur, tu ne pourras identifier tes porteurs issus de ce couple qu'en les essayant sur des sujets à bavette (perte de temps), de plus tu vas réduire la taille de la bavette.

J'accouple sans aucun problème des sujets à bavette entre eux, si les dessous sont propres et bien fixés, il n'y a aucun risque de dégradation de ceux-ci.

Sur les bleus maillé blanc (je crois que tu as cette varièté) où la bavette est quasiment inexistante, il ne faut pas hésiter à aller la chercher sur d'autres variètés (les barrés blancs par ex ou même sur de l'argenté maillé jaune)
A titre d'exemple l'an dernier j'avais 5 couples travaillant pour la bavette, 2 couples où les deux parents avaient la bavette, sur une douzaine de sujets 2 seulement avaient la bavette. 3 couples où l'un des deux était porteur et l'autre avec une petite bavette, sur la totalité des jeunes 1 seul avec une bavette !!!
La bavette se fixe avec du temps et beaucoup de patience sur cette variété

Sur les variétés plus courante comme le maillé rouge ou le maillé jaune, la bavette étant bien présente dans nos effectifs il n'y a aucun problème pour en obtenir...

Bon je m'arréte là car moi et un clavier ça fait deux, mais si tu en as l'occasion passe voir un éleveur, les explications de vive voix sont beaucoup plus claires
CAPUMAN
je ne sais pas si la bavette est réellement lié à un gène, mais si c'est le cas, comme tous des gène de dessin, c'est un gène non lié au sexe, donc situé sur les autosomes.
donc la deuxième solution
mais ce n'eest pas sûr et surtout, ce n'est pas comme ça que tu pourras obtenir de belles bavettes bien fixées
 
Retour au forum
 
créer forum