CFPOI World
CFPOI World
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
nono
ça vaut la photo....!
CAPUMAN
oui sinon on va lui faire sa fête
Ben
danielou a écrit :

Et bien moi j' en ai une tigrée bronze (P...indien) c'est Fabien qui me l' a dit, vous allez la voir à Montluçon.


Fabien a intéré à ne pas s'être trompé
danielou
Et bien moi j' en ai une tigrée bronze (P...indien) c'est Fabien qui me l' a dit, vous allez la voir à Montluçon.
nono
Julien-02 a écrit :

[citation=fabien]tigré=plumes de la queue et du vol colorés et uni
papilloté=plumes de la queue et du vol avec plumes blanches + plumes colorés


Bah moi j'ai pas compris :paume:[/citation]


Pour résumer tout en reprenant la définition sur le standard:

Un tigré a la tête, le corps et le manteau des ailes colorés et des (petites) taches blanches disséminées (papillotes) , mais pas de blanc ni dans la queue (rectrices) ni dans les vols (rémiges) des ailes.
Il n'y a pas de proportions de couleurs exigées, seul le côté "harmonieux" est laissé à l'appréciation du juge pour faire la différence en cas de concours dans la variété.

Un papilloté a le même corps et manteau colorés et blanc mais doit avoir (ne serait-ce qu'une ) plume(s) blanche(s ) dans les vols et la queue.
Le papilloté idéal serait un plume à plume(50/50) mais n'existe pas ( le plus approchant ,obtenu par un toilettage sévère, étant le papilloté de bohême).

On peut signaler aussi le panaché (qui n'est pour certains, à tort d'après moi puisque génétiquement différents, qu'une variante du papilloté où l'on a de larges taches (plaques) de couleur blanche et colorées, avec des plumes blanches et colorées dans vol et queue, mais pas systématiques selon les exigences du standart de la race concernée.
Ainsi on trouve tout et rien comme exigences en la matière et selon les races ou clubs.
Ce n'est d'ailleurs même pas précisé sur certains standards et ce sont des "directives " qui sont données en championnat ou laissé à l'appréciation des juges.
Celà va de rien d'autre que la présence d'un peu de blanc ou de couleur(s) sur l'ensemble du pigeon ( qu'on classait alors souvent comme AOC), en passant par la vague notion de "harmonieusement réparties" , ou alors des exigences de 50/50 blanc et couleur(s), avec ou sans précisions pour queue et vols, bien plus souvent l'option "moyenne" est préconisée à savoir 70 ou 60 / 30 ou 40 %de presence de blanc ou de couleur(s) répartis indistinctement sur l'ensemble du pigeon( ce qui constitue la bonne conception selon moi) .

Toute la difficulté des panachés et papillotés est dans l'aléatoire de leur production (et dans le manque de précision de la règlementation, par exemple papillotés ou panachés bi et tricolores....).
En plus s'il est évident que des races à dessin (pies, gazzis..) et à marques (cauchois ,lynx...) ne peuvent les admettre il faut noter que peu d'autres races les considèrent et mettent leur variété au standard.
Julien-02
fabien a écrit :

tigré=plumes de la queue et du vol colorés et uni
papilloté=plumes de la queue et du vol avec plumes blanches + plumes colorés


Bah moi j'ai pas compris
cologne
ridus
giant homer 3
Robot
Ah merde , un bug suffit dans l'année
 
Retour au forum
 
créer forum