CFPOI World
CFPOI World
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
patrick
nono
Pr'umche !
patrick
si ça se fait ce sera donc pour les membres du club interessés .. mais donc si OK j'organiserais cela en détail
patrick
à Fontoy nous avons deux juges italiens qui participent au jury du championnat .. dont Filippo qui là bas est connu et connais "tout" le monde et qui je pense, si on lui demande ce service, pour nous, pour les races italienne nous degotera de bons imports… comme nous l'ont fait à l'époque avcec moi, par amitié Mrs Dalco, Bulzamini, Malavolti, .. plus dernièrement M. Tona par Didier, etc … pourrait les monter à Fontoy .. si biensur il monte en voiture .. ce que je pense .. je vais lui en parler et voir ce qui serait organisable et d'apres lui en quelle race, si bergamasque aussi, romagnol, etc ..
nono
patrick a écrit :

Bernard .. si toi ou d'autres sont interessés .. je peux essayer de re organiser une importation pour Fontoy … .°

Dites moi


Si bien sur que je suis intéressé , d'autant que depuis hier (me serais-je porté la poisse en postant sur le sujet ? ) j'ai même perdu ma seule et unique femelle sotto italien ( DCD , l'âge , la chaleur ?) . Décidément !!!

mais tu comptes faire comment et par qui surtout ?
patrick
Bernard .. si toi ou d'autres sont interessés .. je peux essayer de re organiser une importation pour Fontoy … .°

Dites moi
BAGADAIS-05
Je ne me permettrais pas mon cher....quoi que....mais pour avoir "tenté" l'élevage de ce pigeon que j'adore je sais que du courage il va t'en falloir
nono
dis moi ... là ...tu retournerais pas un peu le couteau dans la plaie mon Caudillo ???!!!
BAGADAIS-05
Courage mon Nono courage je te soutien
nono
Alors en sottos ritals où j'en suis je ....? !
Bein pas loin , pas fort , tout sauf bon !

Après quelques aléas de départ (perte de la femelle noire d'origine dans les 48 h00 de son arrivée ) mon couple ramené d'Italie par Didier Breuil et Bernard Escoffier ( mâle arlequin néri x femelle noire merci Didier ) se transforme par obligation (remplacement gratuit et volontaire par l'éleveur de la femelle via la nationale SNC à Périgueux ) par un couple pas idéal d'arlequin néri x arlequin néri . Très beau mâle , belle femelle avec un défaut de bec (mais comme à cheval donné on ne regarde les dents à pigeonne donnée on ne reproche le bec ... ) .
Résultats après bientôt deux saisons d'élevage = zéro jeunes ! Le couple qu'il soit en volière collective , en cage de repro individuelle , en mini volière restreinte seuls ou accompagnés est déficient . Soit ça ne pond pas du tout pendant des mois , soit ça pond (très peu) par intermittence et souvent un seul oeuf, c'est clair la plupart du temps ou très rarement fécondé , c'est cassé , éjecté au nid ou abandonné au bout de quelques petits jours et le malheur veut que quand c'est pas abandonné c'est clair, ... que ça reste au couple ou que je les confie à autres "couveurs de substitution " ! j'enrage , je désespère !!!
D'un autre côté j'avais espoir de rentrer un nouveau couple , voir deux , cette saison par le biais d'un des éminents membres de ce forum mais l'opération pour diverses raisons n'a pas pu se réaliser .
En parallèle ;
- tentative de mon côté de faire du croisé italien / français en accouplant un de mes "mauvais bergas " mais le + proche possible du sotto pour faire rentrer la rosette ; avec une "mauvaise sotto français " mais dont les défauts vont pareillement vers le type italien .
Rien ! 5 pontes successives à oeufs clairs + deux fois l'oeuf des italiens leur est confié avec le résultat négatif cité plus haut .Donc il faudrait changer le mâle Berga mais je n'ai rien actuellement ni en type ni en coloris qui ferait l'affaire sans trop s'éloigner du type italien .
Resterait la solution de mettre le mâle sotto italien , pas très fertile ni "vaillant " mais pas stérile non plus à priori avec la femelle sotto français qui pond assez régulier et couve jusqu'au bout ?
- tentative de "travailler" avec Lilian (ci -plus haut ) déjà bon éleveur de sottos français, interessé par l'italien et avec qui on a beaucoup échangé et communiqué , qui lui possédait un mâle italien jaune s'étant avéré être une femelle et à qui j'ai fourni à Beaucroissant (régional sud -est des pigeons d'origine italienne ) un mâle Jaune / rouge de Berga . Son idée à lui étant de passer par du berga/ par sotto français puis berga x sotto italien et ensuite de son côté comme du mien remettre tout ça progressivement ensemble pour revenir à l'italien, échanger nos produits , mettre plus tard sa femelle italienne avec mon mâle etc . etc . Je ne sais pas encore où il en est de son côté , j'espère juste qu'au moins il a eu de la naissance !
Je savais que le sotto italien question repro c'était galère ... ça dépasse ce que j'imaginais et pourtant je ne manque pas d'imagination !
D'un autre côté il y a sur Marseille un éleveur français qui a des sottos italiens , des maganani néri et des noirs , pour l'instant il n'en cède pas . J'espère qu'il exposera au régional sud -est des italiens à La Penne sur Huveaunne en Décembre, le rencontrer et pouvoir progresser .
Bon on lâche pas le morceau !
 
Retour au forum
 
créer forum