Sujet :

Metz 2009 : le Bilan

patrick
   Posté le 10-11-2009 à 09:37:27   

voici mon dernier post du premier sujet sur Metz que je viens de fermer :

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

En effet il ne faut pas oublier les dizaines de bénévoles qui ont donné de leur temps, fatigue, etc pour nous, exposants et nos pigeons, juges, visiteurs, etc ... donc il ne faut pas faire d'amalgame, si il y a eu des couacs, et ainsi attrister ceux qui n'y sont pour rien .. il n'y a rien de mieux pour démoraliser les gens, et perdre encore un peu plus des rares bénévoles qu'il deviennent de plus en plus dur de trouver ou motiver ...

Je n'y étais pas donc je ne parlerait pas, visiblement il y a eu des soucis, probleme d'organisation, donc essayons d'etre constructifs, comme l'ont fait certains, ici pour essayer d'aider les organisateurs passés et futurs à progresser, et amméliorer le schmilblik

Donc je ferme ce sujet que l'on va dire parti sur de mauvaises bases, certainement dues "à chaud" à la déception de certains, sur un retour d'un évènement qu'ils souhaitaient sans failles et j'ouvre donc un nouveau sujet " Metz 09 : Le Bilan" , ou donc essayeons d'etre constructif dans les critiques et analyses

Michel (Indian) qui y était, et membre du CA de la SNC suivra de près le nouveau sujet

à vous .. et constructif
patrick
   Posté le 10-11-2009 à 13:05:39   

heu .. ce post a déjà ét vu 39 fois, et pas de post ..

être constructif ça ne veut pas dire se taire ... mais dire ce que vous avez apprécié, ou pas ... mais sans faire d'amalgame, ou "insulter" les gens, etc
indian
   Posté le 10-11-2009 à 14:23:11   

Etonnant en effet!! Nous nous sommes donc consultés entre administrateiur et modos pour que les forumistes puissent exprimer leurs sentiments sur l'expo de Metz, ce qui était bien, ce qui l'était moins en essayant de construire et pas seulement de démolir!!
Comme le dit l'adage:''la critique est facile, l'art est difficile''
L'ancien post est péjoratif dès le départ et je n'y ai guère vu d'aspects positifs alors que selon moi, ils sont beaucoup plus nombreux que les côtés négatifs!!
Puisque c'est moi qui gère ce sujet, je vous préviens de suite que je virerais tout post qui se révèlerait injurieux ou diffament pour les dizaines d'éleveurs comme vous et moi qui se sont défoncés pour organiser cette manifestation!!
D'autre part, on a assez parlé de ''fric'' sur l'autre sujet, donc ne remettons pas cela sur celui-ci. Après tout, à part le surprise, désagréable certes, de la surprime de 2€ sur chaque bête achetée dûe au carton obligatoire, nous connaissions tous les autres aspects financiers de cette expo!! Renseignement pris, c'etait une exigence de la DSV de la Moselle, la fédé n'y étant pour rien!! Si on y va quand même, on accepte les règles du jeu!
indian
   Posté le 10-11-2009 à 15:27:38   

Je vais donc me lancer.

Ce qui me préoccupe le plus dans une expo, c'est le confort et les conditions sanitaires dans lesquels mes pigeons seront présentés. Alors sur une expo aussi longue, j'avais quelques inquiétudes!! Deux jours en caisse et 4 jours en cage, c'est beaucoup...trop!!
J'ai donc enmené avec moi du mélange sport + de chez VL, de l'eau vitaminée et des copeaux (encagés le mercredi soir et jugés le vendredi matin, les pantoufles risquaient d'être sales)
L'hébergement:
Partis à 6h du matin, nous sommes arrivés à l'expo à 18h30 avec plus d'une centaine de bêtes à encager (pigeons, lapins, volailles);
On a fini l'encagement à 20h30 et ils acceptaient encore des encagements!!! Citez moi une seule expo où l'on peut encager si tard!
Grace à cela, les bêtes ont évité une 2e nuit en caisse entassés dans la voiture.
Pour ce qui concerne les cages, je ne parlerais seulement que des pigeons, ne connaissant pas grand chose aux lapins et volailles.
-La dimension des cages est respectée pour toutes les races que nous avons encagées (Ce qui est loin d'être le cas dans nos expos)
-Au sol, de l'aubiose en quantité suffisante et des sacs de réserve à disposition pour en remettre à volonté si besoin (ce qui est rare dans nos expos) Mes copeaux n'ont pas été utilisés.
-De l'eau propre dans des godets de bonne capacité (là, je leur ai quand même mis mon ''pot belge'')
-Pour les graines, un mélange VL de haute qualité, loin du traditionnel mélange blé-maïs trop fréquent dans nos expos.
J'ai lu une critique sur le fait que tel jour, les bêtes manquaient d'eau, ben celui qui l'a constaté étant sur place, il aurait pu le faire!! Je suis passé chaque matin compléter aliment et boisson sur mes engagés et même qq autres, une expo ce n'est pas un 5 étoiles luxe, on peut faire son lit quand même!!
L'environnement:
-Hall chauffé, très bien éclairé, cages sur un niveau, allées larges, aire de repos et buvette au milieu du hall (alors là ) stands positionnés, jupes de stand à disposition( ) fleurs sur les stands si vous le souhaitez Manquait que la bouteille de jaune!!
-Le jugement est satisfaisant chez l'indien, le capucin, le capucin hollandais, pour les autres j'en sais rien.
L'accueil hall pigeon:
L'accueil est bon, on vous pose les bonnes questions, on vous demande les bons documents, on vous donne les bons rensignements. Tout au long de l'expo, les responsables ont fait au mieux pour aider les exposants malgré la fatigue et le stress (un grand merci au responsable du matériel pigeon, un mec super sympa dont j'ai oublié le nom, il me pardonnera) Même Guy Soursac, dont certains disent qu'il est rigide, s'est fendu en 4 pour satisfaire les demandes; L'encagement (et le décagement d'ailleurs) est effectué par les éleveurs eux même: énorme gain de temps!!
Les caisses sont stockées dans un local où il ne sera pas nécessaire de faire un parcours du combattant pour aller les reprendre.
A ce niveau, vous aurez compris que je donnerais une très bonne note à l'organisation mais.....car il y a un mais....
A suivre
indian
   Posté le 10-11-2009 à 16:25:51   

.......Mais.....
Les choses se gâtent samedi am, pour la réunion des clubs de race.
-Un box ouvert sert de salle où il est absolument impossible d'entendre et d'être entendu tant l'environnement est bruyant!! Résultat, la réunion fut un véritable calvaire pour ceux qui ont eu le courage de rester jusqu'à la fin.
Ca se gâte encore plus samedi soir:
-Sur le programme de l'expo paru dans Colombiculture (feuilles bleues) il est indiqué le samedi: ''ouverture au public de 8h à 19h''. De nombreux clubs (dont le nôtre) ont donc prévu de donner les récompenses entre 18 et 19h sur leur stand, autour d'un verre de l'amitié; sympa, non? Sauf que, à 17h30 on annonce au micro que le hall va fermer et qu'il faut dégager!!
----1ère conséquense: comme il n'est pas possible de le faire dimanche matin en raison de l'AG de la Snc, pas de remise, pas de pot, > tant pis pour la convivialité des clubs!!
----2e conséquense: les participants au banquet des éleveurs qui restaient sur place en attendant le repas fixé à 20h se retrouvent dans le hall d'entrée, sans pouvoir s'asseoir (si, si, j'en ai vu, épuisés, assis par terre); sans même pouvoir boire un coup!! Et tout ça en attendant d'être viré de nouveau vers l'entrée du restaurant dans un autre hall non éclairé pendant encore une demi heure, le hall principal devant être bouclé!!!!
----3e conséquense: les pigeons ont pû passer une longue nuit de repos et c'est tant mieux, n'est ce pas là le principal?
Le banquet des éleveurs:
Après avoir poirauté pendant deux heures, nous sommes enfin admis au restaurant, une animation DJ, belles tables....etc. Tiens, bizarre, même pas un petit coktail d'accueil. Bon, pas grave!! Je laisse d'autres s'exprimer sur le repas sinon on va encore m'accuser de ne penser qu'à bouffer et boire; Tant pis, j'assume!
A notre table, on attend un couple qui a du retard, heureusement qu'ils ont un portable, on peut prévenir la sécurité pour aller leur ouvrir. Au moins on est rassurés, on est bien gardés!
Pendant le repas, un mec de la table à côté souffrant sans doute d'incontinance, va pisser, se trompe de porte et se retrouve nez à nez avec les deux molosses de la sécurité, hilarant non?
Et puis une pensée émue pour Guy Meyer, lui qui a tant donné pour la SNC, lui qui se dévoue depuis tant d'année pour notre passion, lui que j'ai toujours vu à la table d'honneur du banquet depuis que je fais les nationales et qui le mérite bien, ben...exclu le Guy, heureusement que Giéro (Patrick Rivat) lui a tenu compagnie. Nous on les aurait volontiers pris mais on était complet, dommage!! mais, après tout, c'est peut être lui qui l'a demandé, j'en sais rien!! Tout de même, quand j'étais gosse, même si mon grand pêre l'avait demandé, personne n'aurait admis qu'il ne soit à la table familiale!! Pôvre France, ta tradition fout le camp!!
Bon, au moins comme ça, on est rentré de bonne heure, 22h15 on rentre à l'hôtel avec le fol espoir de souffler dans le ballon, pour une fois qu'on risque rien!!
Ben non c'est pas fini, vous voulez un CR, vous allez l'avoir!!
A suivre
dratthar
   Posté le 10-11-2009 à 16:58:41   

tu as tout de meme omis de preciser qu'en rentrant a l'hotel vous avez devalisé le distributeur a friandise pour eponger ce que vous aviez bu et par la meme révéillé les éleveurs qui n'avaient pu se rendre au repas !
indian
   Posté le 10-11-2009 à 17:18:01   

Suite...
dimanche matin: AG de la SNC, ouf on va enfin avoir une réunion dans de bonnes conditions............
Hélas, mille fois hélas c'est encore pire!! On n'entend rien à plus de 2 mètres de l'orateur. Et en plus, le ''speaker'' offficiel nous abreuve de messages couvrant sans vergogne les 2 mètres d'audibilité!! Excédé, Alain Bénaitier ira lui piquer son micro et, idée géniale, s'en servira pour continuer l'AG. Une première, l'AG de la SNC retransmise en direct dans le parc des expos de Metz!! Tant mieux, on n'a rien à cacher et rien dans les statuts ne s'y oppose!!
Dans ces conditions, l'AG fut assez courte et peu de débats furent engagés!! Une bonne nouvelle quand même, à ma demande et avec l'appui inconditionnel du Président Bénaitier, la SNC propose de rembourser les clubs qui ont dû débourser 15€ pour assurer leur stand. A mon avis, le CA sera unanime sur ce sujet, comment en serait-il autrement!!
Dimanche midi, j'ai renoncé à manger au resto de l'expo, n'ayant pû le faire samedi (au fait, ils m'ont remboursé mon ticket du samedi sans problême.)
Bon, j'ai le temps d'aller chercher les récompenses pour les vainqueurs de la coupe de France des Indiens, beaux trophées, rien à dire!!
A partir de 14h on décage les animaux achetés, on fait la navette sur le parking visiteurs comme on peut. On est monté à 11 éleveurs de Mazamet. Ca en fait des cartons La camionnette est pleine, la remorque aussi!! On a dit qu'on le parlait pas d'argent sur ce post mais je peux vous dire qu'on a laissé un paquet!!
Une info circule: le portail exposants sera ouvert à 16h, non 17h, heu On peut récupérer les caisses à 17h ça c'est sûr, donc le parking sera ouvert à 16h, c'est logique, on ne peut pas être à 17h au portail et aux caisses.
Donc, vu le flot de voitures qui va transiter, vers 15h30, ça commence à circuler sec!!Dont moi, chargé d'amener la camionette!!
Ca se corse!! Il y a un car et des dizaines de voitures garés sur la rue qui mène au parking, ne laissant qu'une voie. Ces couillons sont venus voir un match de rugby!! Dans l'Est!!
16h, RAS. 16h15, RAS, La rue est maintenant complètement bloquée jusqu'au rond point!! Ca commence à gueuler!! Je préviens en haut lieu qu'il faudrait intervenir et ouvrir, on me répond que la sécurité est prévenue;16h30, RAS. Merde, le match est fini et les rugbyfans veulent rentrer chez eux!! Ché pas si ils ont perdu mais ils ne sont pas très contents!! Les esprits s'échauffent. Finalement, réglement, réglement, à 17h un membre de l'organisation vient ouvrir les grilles(tiens, ce n'est pas la sécurité, ils avaient pas les clés quand même!!)
Au passage, en arrivant au parking, je me fais engueuler par les plus hautes instances pour manque de correction!! J'aurais p't'être pas dû avertir que comme moi, des dizaines d'éleveurs s'étaient trompés d'heure et que la situ étaiet délicate!! Comme je ne marche jamais à la baguette à part celle du tambourin de nos danses locales, ça a frité un peu!!
Pour terminer, au moment de partir, on m'avise que les plus hautes instances voulaient me voir pour s'assurer que j'avais bien une assurance pour le stand, n'ayant pas cotisé les 15€!! Bizarre quand même qu'on ne le demande qu'à moi? Rassurez vous, j'en ai une et elle me coûte 144€ par an. Je fournirais volontiers l'attestation mais pour cela il faudra m'envoyer une envoloppe timbrée.
Voilà, on est parti de l'expo à 3 voitures ras la gueule à 18h15 après un décagement qui s'est bien passé.
Mazamet c'est à 950kms de Metz!!
C'est pas fini...
indian
   Posté le 10-11-2009 à 18:23:32   

Conclusion:

6000 pigeons, 4500 volailles et 2500 lapins (chiffres arrondis) OUI , ce fut une belle expo!!
Techniquement , il n'y a que la Fédé de l'est pour organiser une telle manif!! Chapeau messieurs et merci pour votre dévouement à la cause avicole. Côté pigeon 6000 cages ce n'est pas exceptionnel, ça c'est déja fait et même beaucoup plus lors de la nationale SNC dans des conditions d'organisations parfaites.
Bien sûr il y a eu quelques imperfections mais soyons honnêtes, il y en a aussi dans nos expos de mille cages, alors multipliez par 6 et vous verrez que y'en avait pas tant que ça. Un grand merci donc à Guy Soursac et toute son equipe de bénévoles pour leur boulot.
Si ça s'est passé comme ça chez les lapins et volailles, techniquement l'ensemble aura été une réussite.
Je pense aux nombreux éleveurs qui élèvent aussi des lapins ou des volailles ou les deux!! Quel régal!! 3 nationales en une!!
Alors, qu'est ce qui fait que j'ai un arrière goût d'insatisfaction, d'inachevé? Je suis parti ravi de Gueugnon, de Limoges, de Chambéry...bref, de toutes les nationales SNC auquelles j'ai participé.
Alors, là, en plus je me suis régalé de voir tant de volailles et de lapins(j'élève pas mais j'aime bien) j'avais même préparé mon adhésion et celle de ma société pour adhérer à la Scaf,(Tiens, au fait, pourquoi ils n'y avait pas un stand ) comme j'ai pas eu mon petit souvenir habituel, je me suis même fendu de xx€ (censuré le fric) pour acheter la médaille du centenaire auprès du Président Harter hymself (c'est pas un gros mot, c'est de l'anglais)

Je dois devenir grincheux!! Question d'age sans doute!! (Merci à tous ceux qui savaient et qui m'ont souhaité mes 46ans survenus lachement pendant l'expo). Alors merde, c'est quoi??

Dans cette terre d'Occitanie qui m'a accueilli il y a près de 30 ans, où ma femme repose et où j'irais la rejoindre le moment venu, où les copains s'embrassent chaleureusement pour se dire bonjour, (PD,va!! ) où apéro rime avec Médrano tant le spectacle est unique, un mot, que dis-je, un état d'esprit, est obstinément présent:
[clignote] CONVIVIALITE [/clignote]

Dans nos régions, on fait tout pour s'occuper du bien être de nos bêtes mais encore plus pour leurs éleveurs!! On engage pour exposer, concourir mais aussi (oserais je dire surtout?) pour renconter des copains, parler d'élevage, de chasse, de pêche, des petits, du frère, des amis; On refait le monde, les mondes, on mange (trop) on boit (de moins en moins, permis à points) bref on se régale de toute cette chaleur humaine qui nous entoure!! Que c'est bon l'amitié et quelle thérapie contre la morosité!! Tiens, ça devrait être remboursé par la sécu!!

Ben ça y est, j'ai trouvé!!! En fait il a manqué un rien pour que je sois content de mon épopée à Metz!!
On a pris soin un max de mes protégés mais moi, moi j'ai l'impression d'avoir été ignoré, tout au moins peu considéré, comme si je n'était que le chauffeur de mes pigeons, invités eux à la table d'honneur et moi aux cuisines.

REGRETS:
-Pourquoi ne pas avoir laissé les halls ouverts jusqu'à 19h, ç'eut été tellement convivial?
-Pourquoi ne pas avoir laissé la buvette du hall l'entrée ouverte en attendant l'ouverture du resto.
-Pourquoi ne pas avoir ouvert la première grille de l'entrée exposants, on aurait au moins permis aux rugbymens de rentrer chez eux.
-Pourquoi ne pas avoir pensé à la quiétude des salles de réunion
-Pourquoi..............................................

Ne pas confondre:
Autorité et autoritarisme
Diriger et dirigisme
Discipline et réglementarisme
Réglement et bon sens

Finalement, vous savez quoi? J'ai hâte d'être à Niort!!
indian
   Posté le 10-11-2009 à 18:25:48   

Vous vouliez un CR, vous l'avez eu!! J'assume pleinement mes propos, quoiqu'il m'en coûte!!
le chardon
   Posté le 10-11-2009 à 18:43:11   

merci d'avoir exprimé ton ressenti pour cette nationale 2009, mon Indian
lucernois
   Posté le 10-11-2009 à 18:59:12   

ça c'est du bilan, sans y avoir été tu imagine et tu comprend mieux l'expo.
doum
   Posté le 10-11-2009 à 19:12:27   

moi ce qui m'as un peu choqué c'est le vol des volailles et dans les conditions que ca s'est fait!
indian
   Posté le 10-11-2009 à 19:57:16   

dratthar a écrit :

tu as tout de meme omis de preciser qu'en rentrant a l'hotel vous avez devalisé le distributeur a friandise pour eponger ce que vous aviez bu et par la meme révéillé les éleveurs qui n'avaient pu se rendre au repas !


Merde!! Quand on t'a vu à quatre pattes sous le présentoir des prospectus, on pensait tous que t'étais bourré!!
Il te restait donc une dose de lucidité!!
bunnylove
   Posté le 10-11-2009 à 21:07:06   

Je n'étais pas à Metz mais je mets mon grain de sel concernant les lapins vu les échos que j'ai eu: grande déception des éleveurs cunicoles! les lapins n'ont rien eu à manger durant l'expo hormis quelques carottes et un peu de foin, l'eau était manquante. Résultat: des sujets qui ont fondus et qui mettront au moins 2 mois pour se retaper et fin de la saison d'expo pour eux.
dratthar
   Posté le 10-11-2009 à 22:18:05   

la chapeau bas pour cette naration !
c'est mieux que si j'y etais allé...
tout du moins que ce que j'ai pu en dire...

pour les prospectus, en fait, j'essayait de me cacher pour ne pas que vous me reconnaissiez
j'avais honte!...
sebastien64
   Posté le 10-11-2009 à 23:08:55   

Malgré les points évoqué par Michel, c'était une belle expo.
Ce qui a ravi en premier tout les éleveurs de Lahore, c'est que Christian Idoux a remporté le prix du Président de la République avec un Lahore noir.
Encore bravo à toi christian.
Par contre il me disait hier soir que le président du Sotto-club n'était toujours pas rentré chez lui hier soir à 18 h et que ça femme a appelé Gaston Harter pour savoir s'il avait eu des nouvelles.
Il restait injoignable sur son portable.
Quelqu'un aurait-il eu des novelles?
indian
   Posté le 10-11-2009 à 23:34:14   

Ben j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave!! Ce jeune président de 70 ans comme il l'a souligné lors de la réunion des clubs de race est fort sympathique. Tiens nous au courant dès que tu as des nouvelles.
sebastien64
   Posté le 10-11-2009 à 23:38:50   

Oui ok Michel.
ory
   Posté le 11-11-2009 à 00:40:16   

Pour ma part, l'expo a été très agréable

Certes, je n'ai pas eu connaissances ou subi les divers points abordés par Indian et autre, mais un point commun tout de même: Convivialité

Combien de rencontres, discussions, apéros échangés avec les copains ou nouvelles connaissances

Certes les salles de réunions n'ont pas été au top, mais avouons qu'ils ont au moins essayé de donner la chance à chaque club d'avoir un petit coin pour discuter. De mon coté, pour une fois pas de réunion et cela fait du bieN. C'est peut-être honteux ce que je vais dire, mais pour une fois j'ai pu apprécier l'expo sans user mon pantalon sur une chaise... Combiens d'entre vous ont passés la majeure partie sur une chaise...

Bref, concernant les pigeons, bravo à toute l'équipe organisatrice (présentation sur un niveau à la hauteur des yeux, belle présentation, pas mal de réactivités aux questions ...) Petits bémols, un petit manque d'information sur qui s'occupe de quoi ou déroulement et calcul des récompenses (des détails). Le seul grand couac à mon goût a été l'absence de cages de transits, car ne nous leurrrons pas, beaucoup de sujets ont séjournés dans les voitures par ce déficit et pas toujours au mieux pour leur santé
Pour ce qui concerne le samedi soir, je n'ai quitté le hall pigeon que vers 20 h donc je ne comprends pas trop l'exclusion vers 17h 30???

Au niveau du hall vollaille et pigeon, je l'ai un peu visité, mais ce que j'ai trouvé dommage c'est les allées complètes vidées par les acheteurs à la première heure. Acheter au plus vite ok, mais laisser apprécier aux visiteurs un peu les sujets ne coutent rien...
La visite du hall moins agréable à mon goût de ce fait et une certaine salubrité des allées


Bref, si la rumeur de l'européenne se comfirme à Metz, j'y serai bien entendu et ce sera avec pplaisir que je soutiendrai mes collègues éleveurs. La critique est facile, mais n'oublions pas, ce sont des personnes de nos rangs, des amis, des bénévoles et avant tout aussi des éleveurs :

Merci et j'espère que ceux qui critiquent sauront faire mieux leur tour venu
Roland61
   Posté le 11-11-2009 à 06:36:52   

Après la visite de cette exposition de Metz samedi matin, principalement le hall volailles-lapins, je dirais une grande et belle exposition mais où tout n'était pas positif.
- Un bureau de vente mal placé, dans le passage de l'entré de l'expos, samedi à 8h. des files d'attente d'environ 1 h. en forme d'entonnoir (celle des volailles) où ceux du milieu étaient compressés par ceux venant des cotés. Il aurait fallu des barrières pour une file à deux personnes, un service d'ordre pour gerer la discipline.
- Impossible de stationner avec un camping car ou avec un mini bus vendredi soir sur le grand parking, à cause des barres de hauteur. Ouverture de celles-ci samedi vers 7h
BOB
   Posté le 11-11-2009 à 10:47:39   

Pour ma part j'ai quelques remarques.
je suis arrivé mercredi soir et reparti dimanche soir.
Pour l'encagement pas de problème.
Il y a eu quand même quelques loupé et je pense qu'il faudrait faire remonter nos remarques aux organisateurs pour qu'ils puissent en tenir compte la prochaine fois.

Le problème était aux ventes . le samedi matin les visiteurs viennent acheter des animaux. à 8 heures il y avait devant le hall des ventes entre 3 et 4 heures de queue, de plus il y avait qu'un bureau de vente par type(pigeon,lapin volaille). Du coup les spécialistes dont je fais parti court dans les allees, appel la personne qui fait la queue et font leur marché et dommage pour ceux qui ne sont pas organisé.
c'est dommage car du coup on dégoute beaucoup de particulier qui espérait acheter un ou deux animaux.
De ce coté il y a du travail: il faudrait par exemple limiter les achats par personnes, faire un couloir pour la vente car les esprit s'échauffent quand quelqu'un passe à droite ou à gauche devant vous. Je pense même qu'il faudrait faire plusieurs hall de vente par numéros de 0 à 500 etc..
Pour moi les expos permettre aussi aux partuliers qui ne sont pas des passionner comme nous d'acquérir des animaux.
BOB
   Posté le 11-11-2009 à 10:53:18   

J'ai mangé le samedi midi 1/2H de queue debout et 1H30 assis en attendant que le serveur vienne. Le pauvre il avait des centaines de tables à servir, il se debatait tellement que je n'ai même oser lui passer une brasse.Du coup le dimanche j'ai mangé ailleurs. Pour les repas ils se font dépasser.C'est pas grave mais ça énerve
BOB
   Posté le 11-11-2009 à 10:56:20   

Comme dit indian c'est la dsv qui a obligé le carton à 2 euros.par contre quand on achété 4 pigeons il était inutile de nous fournir 4 cartons à 2 euros, surtout qu'à la sortie les gens jetaient les cartons par manque de place. La prochaine foirs il faudrait prévoir des gros et des petits cartons.
BOB
   Posté le 11-11-2009 à 11:07:31   

Comme dit indian pendant les réunion on ne s'entendais pas, 2000 coq ça fait du bruit.
Le décagement . dur dur 3 hall, 3 fois la queue.Le décagement des pigeons super on prend la feuille on décage tout seul on part. pour les poules je n'ai pas bien compris. On prend sa feuille, on trouve un commisaire et on se refait controle à la sortie.Du coup beaucoup de perte de temps.
Mais le plus terrible était les lapins j'ai rien compris, un amat de monde apparement il réglait les ventes, du coup ça prennait un temps interminable. Comme il ne m'avait pas rendu ma feuille à l'encagement j'ai décider de prendre mon lapin sans personne.
J'espère qu'ils ne ceux sont pas fait volé d'animaux, car quand on m'a controlé à la sortie je n'avais pas la feuille du lapin et j'avais rendu les feuilles aux commissaire des poules. Je leur explique il me laisse partir sans controle.
Mais le décagement je pense que c'est le plus dur à organiser.
Conclusion :
Une belle expo, on a eu le loisir de rencontrer beaucoup de monde intéressant et beaucoup de club de race. Plusieurs spécialistes mon donné des cours sur des volailles et des pigeons.J'adore.
Je reviendrai
LYNX
   Posté le 11-11-2009 à 11:57:51   

Metz pour ma part malgrès les quelques erreurs que l'on a constaté, restera un superbe souvenir, beaucoup de rencontre, et de retrouvaille avec des éleveurs de toutes la France.
Je reviendrai

Vivement Niort 2011!!!!!!!!
PIERROT
   Posté le 11-11-2009 à 12:13:33   

BOB a écrit :

Comme dit indian c'est la dsv qui a obligé le carton à 2 euros.par contre quand on achété 4 pigeons il était inutile de nous fournir 4 cartons à 2 euros, surtout qu'à la sortie les gens jetaient les cartons par manque de place. La prochaine foirs il faudrait prévoir des gros et des petits cartons.



Pour la DSV : OK

Mais je ne crois pas que la DSV ai imposé le tarif

Il suffit de sponsoriser ces cartons ou de trouver un accord avec un hypermarché qui fournira avec plaisir plusieurs palettes de cartons.
indian
   Posté le 11-11-2009 à 13:00:18   

Sponsoriser, c'est une bonne idée Pierrot. Pour les cartons d'hyper, je ne pense pas que la DSV eut accepté un tel compromis, s'ils n'ont pas voulu accepter les emballages des éleveurs, ça m'étonnerai qu'ils aient accepté des cartons de lessive ou autres denrées.
Et puis, on paye peut être la qualité et la propreté de nos caisses de transport!!
Moi, j'avais prévenu mes collègues de Mazamet qu'il n'était pas question de faire 11 à 12 h de voyage avec des caisses dégueulasses comme c'est souvent le cas quand je fais des groupages régionaux!!
Ben mon vieux, ils devaient avoir peur que je laisse leurs caisses à Mazamet, t'aurais bouffé dedans!!
Au total avec un minimum d'aération, l'odeur était supportable!!
Julien-02
   Posté le 11-11-2009 à 17:16:06   

Allez j'aime bien écrire et raconter donc je vais en profier, apparemment c'est le bon endroit

A mon niveau je vais aborder l'angle "volailles"

Organisation, ZERO ! Bah oui j'suis dur sur ce coup là mais faut le dire...

Par contre mille mercis à Messieurs DEBRAS et ZEH qui ont, EUX, été d'une patience et d'une gentillesse à toutes épreuves !

Tout commence le jeudi, je vais voir Monsieur BUR pour le palmarès du CFBP je ne veux pas d'erreur donc je préfère vérifier et c'est là que la mauvaise organisation commence...

Monsieur B m'informe que c'est Monsieur X qui devait s'en occupé mais en fin de compte il a passé le bébé à Monsieur Y qui a eu des soucis de santé et l'a donc passé à Monsieur Z qui lui ne s'en occupé pas et que du coup mon palmarès (comme beaucoup d'autres) personne ne là ou plutot personne n'a le bon

Je demande donc que le palmarès soit OK avant que les juges mettent en route et là panique à bord "je peux barrer des lignes mais je peux pas en rajouter, je sais pas le faire" c'est ce qui m'est répondu je propose donc de le taper moi même sur le PC comme ça je suis sur qu'il sera bon. Après de longues et inutiles discussions, on me donne l'accord pour le mettre sur le PC...

Monsieur ZEH me confie 1 PC portable et me dit qu'a l'aide d'une clé USB il le mettra sur l'ordi de Monsieur B... OK je m'exucute...

Sauf que le fameux palmares Monsieur B ne l'a pas mis sur son ordi, il voulait pas s'emmerder avec ça (je ne fais que le citer) heureusement moi j'avais imprimé le bon et je l'ai donc donné aux juges je suis retourné voir Messieurs ZEH et B pour que le nécessaire soit fait pour la retranscription dans le palmares de l'expo...

Mais bien sur je vous le donne en mille, Monsieur B n'a pas respecter le souhait et donc GROSSE ERREUR !
Le nouveau palmares ne correspondant pas avec l'ancien et bien il l'a adapté à sa sauce Conséquence palmares qui ne correspondait pas aux récompenses...

Le stand maintenant, je vois avec Monsieur DEBRAS qui ne trouve pas notre emplacement, nous allons voir Monsieur HARTER pour vérifier que je ne ments pas en disant qu'un stand était prévu.... bref... Monsieur HARTER confirme car c'est lui qui s'est occupé de moi... Il nous renvoi vers Monsieur ???? (impossible de me rppeler son nom) qui dit à Monsieur DEBRAS "non pas de stand pour eux" là le ras le bol s'installe fortement et je demande pourquoi et très "gentillement" ce charmant Monsieur me répond "le seul stand c'est celui du BCF et c'est le seul club pour la pékin, vous vous n'existez pas !"

Je suis obligé de m'expliquer et de demander à ce brave homme de venir voir le BCF et Monsieur Périquet en ma compagnie pour lui prouver qu'il fait fausse route !!!!! Là j'en ai vraiment par dessus la tête

En fin de compte on nous autorise à placer notre stand et Monsieur DEBRAS (encore une fois plus que sympa et serviable) donne une dérogation pour que nous installions notre stand le samedi matin (je le remercie encore)

Autre point négatif, les entrées des conjoints... hors de question que nos moitiés payent !!!! alors on a profité des absents ! j'ai demandé les cartes d'entrées des absents sur place et nos moitiés sont entré avec

Le sommum, le coup des cartons !!!!! INADMISSIBLE !!! le prix de nos animaux était majoré comme il est de coutume, mais une fois au bureau des ventes, c'est 2€ de plus pour chaque animaux pour 1 carton !!! et bien entendu c'est pas 1 carton pour 3/4 animaux, non non c'est 1 carton par animal !!!!

MESSIEURS ON APPELLE CELA DE LA VENTE FORCEE ET C'EST INTERDIT PAR LA LOI !!!!

Pour cela j'invite les organisateurs de Metz à consulter l'article L122-3 du code de la consommation !!!! je cite :

"La fourniture de biens ou de services sans commande préalable du consommateur est interdite lorsqu'elle fait l'objet d'une demande de paiement. Aucune obligation ne peut être mise à la charge du consommateur qui reçoit un bien ou une prestation de service en violation de cette interdiction."

Par ailleurs je n'ai lu nulle part dans le réglement cet état de fait, puis-je obtenir des explications ????

Les catalogues et palmares... Et bien non, il n'y en avait pas pour tout le monde !!! bon nombre d'exposants n'en n'ont pas eu par contre qu'est-ce qu'il s'en est vendu...

Les récompenses : Pour les clubs il était prévu 1 coupe offerte par Metz par tranche de 30 sujets, nous devions donc en recevoir 10. Problème lorsque nous sommes venus les récupérer il n'y en avait plus

Réponse : "bah en fait les pigeons sont passé avant et on n'en n'a pas prévu assez" Euh si ma mémoire est bonne la cloture des inscriptions c'était le 20 septembre, n'avez vous pas eu le temps de vous en rendre compte plus tôt ?????

La nourriture et l'eau de nos protégés.... nous avons mis à boire et à manger tous les jours !!! pourquoi ??? parce qu'après le 4eme rang et bien ils en avaient mare les gars donc ils ne s'en occupés pas..... pas grave on était là, mais bon à 4.50€ la cage on s'attendait à mieux...

Le délogement.... Alors là c'était le clou du spectacle ! Franchement si quelqu'un a filmé, qu'il passe la vidéo on va bien rire

Tout d'abord c'est chacun prend ses feuilles et il se déloge, changement chacun prend ses feuilles et demande 1 commissaire pour déloger, changement le président du club prend les feuilles de ses adhérents trouve le commissaire et fait déloger, changement le président prend les feuilles et ce sera lui le commissaire

Je fais donc la liste de mes adhérents, je me rend au stand des feuilles, rien de pret.... puis c'est le grand n'importe quoi, aucune organisation, Monsieur DEBRAS fini par prendre les choses en main (heureusement qu'il était là cet homme mais il doit être rincé là !) 2 files se forme, je me mets donc dans la 1ere et c'est là que les lumières s'éteignent non non c'est pas une blague, certains éleveurs éclairent les classeurs à l'aide de leurs portables pour aider les dames qui cherchent nos feuilles....

bref je fini par avoir tout mais pour mon seul adhérent dont le nom commence par la lettre de l'autre file on me demande de faire la queue à côté bon là OK je gueule !!!!!

Je retrouve mes adhérents, je donne les feuilles je surveille que tout ce passe bien qu'il n'y a pas d'erreur et je fini par me faire engueuler car y'a eu changement ! Au final il fallait 1 commissaire donc mes pauvres éleveurs seront à nouveau controler avant de sortir

Les vols, hélas oui nous avons été touché, 4 Pékins ont disparu entre vendredi et samedi....

Enfin dans la voiture !!! Je suis plus qu'heureux ! bien content que tout ça soit terminé !!!!!

BILAN :

- Une superbe expo (locaux, nombre de cages, diversité des races...)
- 1 nombre important de bénévoles, merci à eux sans qui tout cela n'aurait pas pu avoir lieu
- Quelques personne comme Messieurs DEBRAS et ZEH avec qui je suis content d'avoir fait la connaissance
- NON RESPET DU CAHIER DES CHARGES DE NOTRE CLUB
- Organisation générale à revoir entièrement (avant pendant expo)
- Gros manque de convivialité
- Fermeture aux exposants beaucoup trop tot
- Salles de réu trop bruyantes
Le coup des cartons obligatoire
Enfin merci à tous ceux qui ont rendu cette superbe manifestation
Christian C
   Posté le 11-11-2009 à 19:12:25   

Belle expo dans son ensemble et forte affluence de visiteurs et d'éleveurs de tous pays, preuves que c'est une réussite pour tous les organisateurs de cette expo.
Si nous avons eu quelques disfonctionnements, c'est que le président GH a été obligé d'appliquer strictement certaines consignes de sécurité, et il c'est fait insulté comme pas permis
Pour les repas, il est vrai qu'il y avait énormémént de monde, encore là, les organisateurs ne s'attendaient pas à une telle affluence.
Moi le premier, j'ai dû me faire rembouser mon tické repas.
Je n'ai pas mangé le samedi le midi, malgré les 800 baguettes qui ont servi aux sandwich, il n'y avait plus rien
La seule chose qui m'a un peu choquée au décagement, c'est qu'à la sortie de l'expo l'intérieur de nos caisses était contrôlé et que sur l'arrière de l'expo côté parking aucun contrôle ??
Je pense que malgré le grand nombre d'organisteurs, il en manquaient encore pour pouvoir palier aussi à certains disfontionnements comme à la vente des animaux, ou vraiment il y a eu du monde, j'ai parfois eu la sensation que GH était bien seul, il lui manquait un véritable bras droit.
Je garderai un très bon souvenir de cette expo.
Rendez-vous à Metz en 2014 pour l'entente Européene ou il aura besoin de tous les clubs Français volontaires pour l'épauler
sotto44
   Posté le 11-11-2009 à 19:43:23   

c'est vrai que c'est pas facile a gérer quand on est tout seule et la critique est facile ,on pourrais embaucher pour de tel manifestations des agents de sécurité qui sont habitués a ces problèmes .......................mais c'est vrai que ca coute chère
indian
   Posté le 11-11-2009 à 20:06:36   

Bon, pour l'instant je n'ai rien vu d'excessif. Chacun s'exprime, il y a sans doute matière pour les organisateurs à rectifier les qq couacs qui ont eu lieu.
BAGADAIS-05
   Posté le 11-11-2009 à 20:11:42   

Allez avec le recul pour analyser à FROID je met la mienne:

765 kms de route sous la pluie,arrivée à l'expo à 15 heures ,rencontre rapide mais joyeuse de Alouette qui partait chercher ses bêtes,super sa commence bien.

Encagement du groupage,coté pigeons,bon accueil de Guy Soursac et Alain Dautel,j'encage seul en appliquant bien les consignes de prudence de Guy

Coté volaille ça y est les problémes commencent ,bonjour,j'attend encore la réponse,je tombe sur un monsieur qui range ses feuilles et rerange,se trompe rerange à nouveau,bojour j'aporte le groupage des Alpes,pas de réponse cela fait pourtant déja 25 minutes que j'attend et je suis un peu fatigué,enfin au bout de 35 minutes je m'entend dire ou plutot hurler que je n'ai pas mis les numéros de bagues sur cette feuille qui ne comporté aucun endroit pour cela,alors que j'avais scrupuleusement rempli les petits papillons sur les caisses ,bon je m'excecute et reléve les numéros,attente de 15 minute à nouveau pour avoir "quitus"mais non il me faut un commissaire que j'attend en vain 15 nouvelles minutes pour finir par encager seul et me faire copieusement insulter(pour cela il y avait apparement des gens disponible)
peter 62
   Posté le 11-11-2009 à 20:33:39   

en ce qui me concerne superbe séjour à Metz .exposition remarquable même si tout n'a pas été parfait ;en ce qui me conserne ,je ne parlerai que des repas pour les visiteurs et exposants pour cet évènement et bien que n'ayant rien acheté mais ayant vu la cohue, le bureau des ventes .
les allées étaient bien larges ;magnifiques halls et surtout grands moments de rencontres et de convialité en ce qui me concerne .J'aurai une petite pensée pour tous ces bénévoles qui ont donné de leurs temps et parfois plus ,pour le bon déroulement de cet évènement ;encore un grand merci et à la prochaine!
NICOCARL
   Posté le 11-11-2009 à 20:34:43   

une expo a voir
mais les organisateur dépassé des le samedi matin
j'ai vu des gens presque sur le point de ce battre en faisant la queue du bureau des ventes qui bloquaient l'accès pour aller au hall des volailles et lapins
la surprise des cartons étaient pas mal à 2euro mais le plus beau c'était que les prix sur beaucoup de cages avaient été oublié et d'autre effacer pour obliger les éleveurs à acheter le catalogue sympa non
les bêtes manquaient à boire et à manger de plus j'ai noté la présence du coryza dans l'expo.

pour ce qui est du vol il faut impérativement fermé les cages après le jugement moi qui est pu en acheté j'ai remarqué qu'elles étaient ouverte et par manque de sécurité les vols sont possible le bureau des commissaires étaient mal placé (au fond du hall) non pas étre à l'entrée

je ne comprends pas comment tout ces points négatifs non pas pu être mieux gérer vu le nombre de bénévoles

point positif j'ai peu acquérir des bétes de qualité
BAGADAIS-05
   Posté le 11-11-2009 à 20:40:07   

18heures 30 je pars vers l'hotel,jeudi matin un petit tour dans l'expo avant le jugement,ej commence à aprécier,belle salle des cages adaptée ou presque,mes Chorrera sont dans de graéndes cages et je crains qu'ils ne passent à travers les bareaux,mais non tout va bien,je rencontre des membres du forum,fais la connaissance d'autres,on est tous heureux d'être là,jeudi aprés midi,visite de Metz,la catédrale l'opéra les vielles rues tout cela sous un fin crachin,on se croirait en Bretagne,vendredi départ 10 heures,direction Lunéville pour une journée chez Coucou,bonne table,raisonnablement arrosée
gillou
   Posté le 11-11-2009 à 20:45:14   

peter 62 a écrit :

en ce qui me concerne superbe séjour à Metz .exposition remarquable même si tout n'a pas été parfait ;en ce qui me conserne ,je ne parlerai que des repas pour les visiteurs et exposants pour cet évènement et bien que n'ayant rien acheté mais ayant vu la cohue, le bureau des ventes .
les allées étaient bien larges ;magnifiques halls et surtout grands moments de rencontres et de convialité en ce qui me concerne .J'aurai une petite pensée pour tous ces bénévoles qui ont donné de leurs temps et parfois plus ,pour le bon déroulement de cet évènement ;encore un grand merci et à la prochaine!


je pence comme péter tout na pas etait parfét ,m'est j'ais trouvé des pérsonne (comme guy ou harter)qui mon bien eguillé c'est du boulot tout sa et pour le reste c'est pas grave car de superbes souvenirs
BAGADAIS-05
   Posté le 11-11-2009 à 21:02:17   

Vendredi soir,j'attend le car des membres de ma société et des amis de l'isére,23 heures "ils arrivent" Samedi matin 8 heures nous arrivons à l'expo,c'est déja la cohue,file d'attente à l'entrée et file aux bureaux des ventes,à zut par ou on passe pour aller dans les salles ,les files du bureaux des ventes occupent tout le passage Bon je fais la queue pour les copains 45 minutes aux lapins,plus rien,il faut dire que la veille les "petits papiers"étaient bien remplis,j'ai une amie qui a eu plus de chance aprés 2heures20 de queue aux volailles elle a obtenu tous ce qu'elle voulait bon je ne reviendrais pas sur les 2 euros par sujet acheté soit disant question Hygiéne à moins de 15 métres dans le hall d'entrée protégé par un simple ruban de chantier étaient entreposés tous les embalages,valises,cartons des sujets encagés la veille Je fais un tour pour voir les jugements,les pigeons dans la moitié la plus éloignée de l'entrée et qui ont renversés leur gamelle n'ont rien à boire,je trouve un arrosoir et je remplis ,je ferai la même opération le dimanche
Je rencontre Robot il m'explique avec une joie n'ont dissimulée les qualités de ce beau pigeon qu'est le capuçin hollandais,un petit coup chez "les indiens" un coucou sympa chez les Racers,je fais de nouvelles rencontre ,une photo de famille avec Peter ,ne te connaissant pas Gui je n'ai pu te saluer,tu aurais du m'arrêter au passage je n'ai pas fais la connaissance de Christian,il parait qu'(on été assis à coté l'un de l'autre à l'assemblée des Bagadais
BAGADAIS-05
   Posté le 11-11-2009 à 21:11:36   

Dimanche matin retour à l'expo,étant un inquiét de nature,je m'informe auprés du responsable sur les modalités de désencagement l'aprés midi,heure d'ouverture des grilles ou sont garés nos remorques à 16 heures,distribution des feuilles pour les plus éloignés à 17 heures,tout cela est trés bien,15heures trente je vais me reposer dans la voiture (j'ai quand même une longue route a faire)j'avance donc jusqu'au portail et remarque qu'il y a déja pas mal de voiture et deux cars de garé le long de la rue,indian vous a expliqué pourquoi,à 16 heures les grilles sont toujours fermées,elles n'ouvriront qu'à 17heures 10(mais dans le quartier cela devenait chaud,chaud)aprés plusieurs couops de téléphone pour expliquer la situation,mon épouse a même était impoliment refoulé alors qu'elle s'inquiété de la situation:répone:(si les éleveurs sont pas content,on ouvrira à 18 heures)information d'ailleur donné au micro.
BAGADAIS-05
   Posté le 11-11-2009 à 21:35:39   

Enfin,la remorque est accrochée,le désencagement des pigeons se déroule trés bien sinon un contrôle un peu "rugueux"à la sortie,mais je m'inquiéte pour mon passage aux volailles........à juste titre car comme le mercredi longue attente pour les feuilles des mots pas trés sympa à l'adresse de certains,longue attente pour avoir un commissaire,ce dernier ou plutot cette derniére m'accompagnera jusqu'aux portes pour me faire signer les feuilles puis jusqu'a ma voiture pour surveiller le chargement alors que des éleveurs s'impatientaient encore,le désencagement de 6 volailles aura duré plus de 40 minutes,je passerai sous silence la petite érreur sur les feuilles d'encagement que j'avais signalé,résultat,des volailles naines au milieu de grandes races que le juge tout à fait logiquement à sanctionné.

Pour résumé,belle salle de beaux sujets mais pas mal de races non représentée ou sous représentée,comme les Sussex naine herminé,les Hambourgs naine pailleté,les poules soie naines barbues blanche ect.Des rencontre sympa avec les éleveurs,la présence au milieu de la salle des pigeons d'une buvette avec des tables et bancs ce qui a permis de longues discutions avec certains

Les points négatifs et fort désagréables,les salles de réunion ou'l'on ne pouvait débattre à cause du bruit,l'attitude grave des personnes chargés du secteur volailles ,les bureaux de vente mal placée,l'encagement et le désencagement du secteur volaille,le manque de contacts cordiaux avec les organisateurs le manque de stand sur le matériel avicole ormis un marchand de graines et un de cages d'exposition,rien pour le matériel style abreuvoirs ,caisses de transports, ect
Personnellement à par la beauté des sujets présent je suis reparti fort déçu et contrarié.
Si ça c'est pas un résumé objectif et détaillé,dite moi ce que c'est
BAGADAIS-05
   Posté le 11-11-2009 à 21:37:17   

A oui,demain à l'aube,je pars pour Montceau les Mines participer au championnat de France des pigeons de races Ibérique
coucou54300
   Posté le 11-11-2009 à 21:46:27   

Un vrai pro ! Bon championnat et fais nous de belles photos
giant homer 3
   Posté le 11-11-2009 à 22:00:30   



bonne route BAGADAIS

et bonne chance
ridus
   Posté le 11-11-2009 à 22:41:56   

certains ont règler leurs comptes à ette occasion



[img][/img]
giant homer 3
   Posté le 11-11-2009 à 22:51:14   


















je ne savait pas les éleveurs de pigeons si agressif
alouette
   Posté le 11-11-2009 à 22:52:30   

giant homer 3 a écrit :


















je ne savait pas les éleveurs de pigeons si agressif


et encore c'est pas des eleveurs de modène a si oups il y en a un!! mais il a le sourir ( pervers) mdr
giant homer 3
   Posté le 11-11-2009 à 22:57:39   



normal

je vois maintenant pourquoi cette bagarre


trois petit bonhommes ,


pour deux verres


cologne
   Posté le 12-11-2009 à 00:12:51   

pas assez à boire les pauves
Aymeric
   Posté le 12-11-2009 à 01:09:54   

giant homer 3 a écrit :



normal

je vois maintenant pourquoi cette bagarre


trois petit bonhommes ,


pour deux verres





tres observateur
le chardon
   Posté le 12-11-2009 à 07:29:06   

ridus a écrit :

certains ont règler leurs comptes à ette occasion



[img][/img]


au fait, au final....combien de tonneaux
Robot
   Posté le 12-11-2009 à 16:53:17   

Magache mon ami Chardon, il a pas de parole le TJ, il avait promis trois des fûts il me semble sur le forum, ben la seule remarque négative sur Metz c'est que j'ai pas vu l'ombre d'un fût
le chardon
   Posté le 12-11-2009 à 19:55:08   

les traditions se perdent mon Robot ....ils tiennent plus le coup ces jeunes
indian
   Posté le 12-11-2009 à 21:25:36   

C'est vrai ça, a Gueugnon, je ne pouvais pas passer devant un stand sans être inviter à goûter quelque breuvage!!
A Metz, j'ai crevé de soif!!
Herve
   Posté le 13-11-2009 à 06:50:02   

indian a écrit :

C'est vrai ça, a Gueugnon, je ne pouvais pas passer devant un stand sans être inviter à goûter quelque breuvage!!
A Metz, j'ai crevé de soif!!


Pas tous ; très bonne ambiance en tout cas entre les club de structure
cologne
   Posté le 13-11-2009 à 13:50:25   

et en plus une très belle expos
guy
   Posté le 13-11-2009 à 14:09:53   

indian a écrit :

C'est vrai ça, a Gueugnon, je ne pouvais pas passer devant un stand sans être inviter à goûter quelque breuvage!!
A Metz, j'ai crevé de soif!!


je pense que tu t'es attardé au mauvais stand
coucou54300
   Posté le 13-11-2009 à 14:33:18   

Flams
   Posté le 13-11-2009 à 18:27:31   

le chardon a écrit :

[citation=ridus]certains ont règler leurs comptes à ette occasion



[img][/img]


au fait, au final....combien de tonneaux :D[/citation]

a mon avis il y avais pas mal de cadavre
Racer
   Posté le 13-11-2009 à 19:23:26   

Robot a écrit :

Magache mon ami Chardon, il a pas de parole le TJ, il avait promis trois des fûts il me semble sur le forum, ben la seule remarque négative sur Metz c'est que j'ai pas vu l'ombre d'un fût


Tu parles....

J'ai dit à Robot que je sortirais les futs quand il m'aurait rendu ma casquette.

Mais pas moyen, il est partit avec !
ridus
   Posté le 13-11-2009 à 22:41:44   

je crois qu'il va faire du "Racer"
Racer
   Posté le 16-11-2009 à 10:32:35   

Moi aussi je crois !
le chardon
   Posté le 16-11-2009 à 20:24:36   

ben j'espère bien .......