Sujet :

Mystère sur la reprod 2010

Robin
   Posté le 25-06-2010 à 08:17:50   

Un petit sujet pour essayer de comprendre ce qui se passe dans nos pigeonniers ...
Cette année, je constate que beaucoup ont des problèmes de reprod avec leurs pigeons, moi même j'ai rencontré des problèmes d'oeuf clair, cassé, des pigeons qui couvent à côté des oeufs, des femelles qui draguent comme des mâles...
Au début, je me suis dit qu'on m'avait donné des sujets à problèmes ( je recommence en pigeons après quelques années sans ), mais après quelques visites, je fais le même constat à droite ou à gauche !
Nos pigeons auraient ils mutés, y aurait t'il un problème dans l'eau, une nouvelle maladie hormonale, des mycotoxines dans le grain ?
Il serait bien d'en parler je pense et de savoir les coutumes de ceux qui ne rencontrent pas de problèmes.
indianna
   Posté le 25-06-2010 à 09:44:03   

pour ma part , un oeuf double , une seule couvée clair , une femelle en couple nymphomane , et un couple composé de deux males sinon niveau reproduction tres satisfaisant mais composé essentiellement de naissances en male (8 males pour 2 femelles en moyenne )
benj1602
   Posté le 25-06-2010 à 13:43:07   

indianna a écrit :

pour ma part , un oeuf double , une seule couvée clair , une femelle en couple nymphomane , et un couple composé de deux males sinon niveau reproduction tres satisfaisant mais composé essentiellement de naissances en male ( 8 males pour 2 femelles en moyenne )

si sa continue sa va erte dur de faire des couples cette année
indianna
   Posté le 25-06-2010 à 21:33:23   

oui c'est sur mais bon ils s'accomodent a deux males ensemble ils sont pas malheureux
nono
   Posté le 26-06-2010 à 12:45:45   

Personnellement j'ai , sauf années exceptionnelles , toujours constaté + de mâles que de femelles avec des proportions variables d'une année sur l'autre. L'an dernier (2009) un peu plus encore de mâles , cette année beaucoup trop tôt pour le dire, mais à priori rien d'extraordinairement anormal . Pour le reste je ne pense pas avoir eu non plus + d'oeufs clairs, doubles etc... qu'une année normale , mais il est vrai aussi que j'ai fait moins de couples nouveaux cette année que les précédentes et c'est un avatar qu'on rencontre quand même plus sur les très jeunes reproducteurs ou lors de leurs toutes premières repros. De même pour faire des stats fiables il faut quand même avoir un gros échantillon de couples à analyser. Sur 3 ou 4 couples seulement (et éventuellement de races différentes et / ou de souches identiques) ça me paraît difficile, pour peu qu'on ait la malchance d'en avoir déjà 2/4, par exemple, prédisposés aux mâles . Le sexage est pour les races les plus précoces décelable A PARTIR du 4ème mois , mais il en faut souvent plus(6 à 8) et on peut se tromper pendant plusieurs mois.
Le QPI par exemple (enfin JE trouve) est assez difficile et long à sexer , beaucoup de femelles ayant quelques comportements similaires aux mâles, surtout entre elles, les formes de tête sont assez semblables etc..
C'est aussi dans cette race que j'ai eu le plus de couples homosexuels mâles sans pour autant que ce soit qualifiable non plus de très fréquent , ni que ces couples ne durent peu ou longtemps(sauf une exception où au bout d'1 an 1/2 et malgré plusieurs séparations ils se remettaient ensemble ou refusaient une femelle) , et c'était parfois dû au fait justement que ça manquait de femelles.
On peut expliquer parfois une partie de la disproportion de sexes par les pertes de pigeonneaux , quand l'1 des 2 seulement éclos ou survit , souvent le plus fort des 2 à la naissance pouvant être un mâle et encore ça reste à prouver...?
Je ne pense pas qu'il y ait de système pour lutter contre , à moins que des stats comparatives sur chaque couple et la selection ne permettent d'en conserver qui feraient plus de femelles ou systématiquement un équilibre des 2?
Il existe des moyens d'améliorer la ferilité et la qualité des oeufs , limiter la casse et les pertes ou abandons (vitamines, minéraux, vermifuge, aires de cochage, déplumage du cloaque, nids et fonds de nids adaptés, couple 1 jeune + 1 expérimenté etc...) , pour le reste je pense que ce ne sont que le fruit du hasard ou quelques influences locales ou saisonnières.
indian
   Posté le 26-06-2010 à 23:17:10   

Je l'ai déjà dit, un mois de mai catastrophique, 6 petits sur 22 possibles..
En juin, toutes les femelles des cases de droite (4) n'ont pondu qu'un seul oeuf!!!
Je vous jure que c'est vrai!! A gauche et ailleurs, c'est normal!!!
nono
   Posté le 27-06-2010 à 00:29:35   

T'aurais pas une bestiole qui te piquerait un oeuf , que dans ces casiers pour une raison pratique ...?
C'est assez incroyable, si non c'est vrai qu'il est difficile de penser que ce n'est qu'une coïncidence!
Robin
   Posté le 27-06-2010 à 09:28:41   

Moi je suis dans le même constat, une dizaine de jeunes pour le mois de mai au lieu d'une trentaine, certaines souches semblent moins touchées.
J'ai eu aussi des problèmes comme Indian, j'avais aussi pensé à une gène comme des poux, des rats ..., mais en observant, j'ai remarqué que certains pigeons qui semblaient désorientés ( couvaient à côté de leurs oeufs ), se trompaient également de nid et venaient couver chez le voisin !
Personnellement, j'ai déja trouvé une piste, beaucoup de grains sont contaminés par des mycotoxines et des traitements fongique ou autre, selon la contamination, ça ne tue pas une vache, mais je pense que les pigeons ne sont pas pris en considération dans les " normes d'empoisonnement", de plus avec des printemps très humide, combien de fois je vois dans les champs, des traitements pour lutter contre les champignons de type fusarium effectués quelques jours ( deux ou trois ) avant la moisson !!!
Il n'y a pas de controle de la part des services compétent, ils controlent en aval et non en amont, inutile de vous dire que nous sommes prix pour des ...
nono
   Posté le 27-06-2010 à 09:52:21   

Des qui couvent à côté par contre et maintenant que tu le dis j'ai eu quelques uns , peut-être plus que d'habitude, j'avais pas vraiment fais gaffe jusqu'alors .....
indianna
   Posté le 27-06-2010 à 10:29:56   

Idem une qui couvait a cote , j ai été oblige de rehausser les bordures pour compenser
axel34
   Posté le 30-06-2010 à 13:05:05   

j'ai trouvé de quoi vient le probleme,ce sont les ovni de nancy que coucou a vu qui les perturbent.
coucou54300
   Posté le 30-06-2010 à 16:27:20