Sujet :

pigeon qui baisse la tête

jimmy
   Posté le 05-08-2011 ŕ 22:08:09   

Bonjour ,
j ' ai un seul pigeon qui baisse la tête en permanence ,
je lui donne à boire et à manger , car il n ' ouvre pas le bec .
je l ' ai isolé , iln ' a que trois mois .
Je n ' en ai pas d ' autres avec ces symptômes .
J' ai commencé à le vermifuger , il fut vermifuger il y a deux mois . .
Je vous remercie .
nono
   Posté le 06-08-2011 ŕ 12:07:18   

ça (et probablement le fait qu'il est aussi en boule et plumes + ou - hérissées) c'est juste le symptôme qu"il est malade (et dèjà en mauvais état = traduire: à un stade assez avancé de sa maladie) . ça n'aide pas à savoir de quoi il est malade
il faut quelques détails : diarhée ou pas , couleur des fientes , état de la gorge , de l'oeil, de l'anus et de l'abdomen , couleur de la peau sous le plumage , se tient perché ou pas , ailes pendantes, troubles de l'équilibre , boules ou irritations aux articulations etc...
jimmy
   Posté le 06-08-2011 ŕ 14:36:58   

Merci Nono ,
je vais regarder tout ça ,
il a l ' air d ' aller un peu mieux , il est plus vif quand je le prends ,
la gorge ; rien pour l ' instant .
la couleur de la peau ;ras ,
les fientes assez dures , noires et blanches .
J ' ai oublié de dire que j ' avais trouvé deux ou trois bestioles dans les plumes , des poux je pense , des petites bétes allongées , comme un grain de riz mais en plus petit .
n ' ayant rien sous la main pour pigeons , je lui ai mis du spray pour les chiens .
Bonne journée .
nono
   Posté le 06-08-2011 ŕ 15:50:09   

Bon les pous c'est vraiment pas grave , ce sont les moins dangereux , ils ne sucent pas le sang .
Le spray pour chiens sauf cas vraiment d'un insecticide trop puissant , y' a pas mort de pigeon non plus.
jimmy
   Posté le 08-08-2011 ŕ 12:30:53   

Bonjour ,
bonjour nono .
Le galati va mieux , il a volé quelques mètres dans la veranda ,
il lève sa tête , mais pas tout le temps .
Par contre j ' ai un bébé taganrog , sauvé quand il n ' avait que .
Il fut nourri à la seringue et vit avec sa soeur dans la véranda ( aussi )
Il ne va pas bien depuis deux semaines , il est légèrement en boule , son jabot est "hérissé " il respire difficilement , et a comme des "pucerons" jaunâtres sous la langue .
sa soeur n ' a rien par contre ,
je l' ai traité avec de l ' alazol , mais ce matin il est plus essouflé .
Quitte à le vois mourrir je viens de lui donner du baytril .
je lui donne des vitamines , mais il ne mange pas beaucoup ou presque pas .
Si quelqu ' un peut me répondre ?
Merci .
Nicolas
   Posté le 08-08-2011 ŕ 12:44:11   

As tu vacciné contre la Paramixovirose? Les troubles nerveux m'y font penser à moins que cela ne soit la Salmo qui parfois entraîne ce genre de troubles psycho...dans le premier cas tu seras malheureusement vite fixé par la mort du sujet ! Dans tous les cas isole ce pigeon !
nono
   Posté le 08-08-2011 ŕ 18:41:13   

Tes soupçons sont plausibles, néanmoins:

Il y a d'autres explications aux troubles nerveux (comme une atteinte de la thyroïde dûe à un manque d'oligoéléments, essentiellement iode et sodium(sel)), j'en ai fait les frais récemment identifiés par mon véto et divulgués par un copain éleveur de becs croisés à qui parait-il ça arrive souvent , les symptômes dans mon cas étaient soit la tête lègèrement penchée de côté ou carrément projetée en arrière (pas vraiment le fameux "torticolis" souvent cité et quelques uns des oiseaux atteints volant un peu "de traviolle" donc le contraire de ce cas , pas de chiasse, pas de stress pigeons en boule , ils ne mangeaient plus ou très peu , mais c'est pas une évidence non plus.
Une cure de sel iodé , des vitamines + oligos et le tour était joué , plus rien au bout d'une semaine
Il n'est pas sûr d'ailleurs que ce soient des troubles nerveux, le fait chez les oiseaux de tenir la tête pendante, en avant, est parfois simplement le résultat de leur état de faiblaisse , d'abattement.
Le cas du second pigeon malade ("corps" jaunâtres sous la langue et jabot "hérissé" entre autres ) pourrait aussi être une bonne vieille trichomonose et le premier pourrait tout aussi bien l'avoir aussi , bien que perso j'ai plutôt vu ces protubérances au niveau du gosier des pigeons et surtout chez les jeunes, et c'est la maladie la plus commune des pigeons .
La paramyxo est à l'inverse tout de même très rare chez les colombidés et il y a diarrhée et troubles respiratoires importants, donc je pense pas mais tu as raison faut vacciner d'autant que le vaccin est efficace , facile d'emploi , peu onéreux et qu'il n'y a pas de traitement efficace sur cette affection (virale).
ramier
   Posté le 08-08-2011 ŕ 20:43:16   

"il respire difficilement , et a comme des "pucerons" jaunâtres sous la langue"
C'est du coryza. Traiter avec tiamutine ou tylan.
jimmy
   Posté le 08-08-2011 ŕ 20:48:16   

Grand merci à vous deux .
Le galati avec la tête baissée va beaucoup mieux ,
il a maigri mais il mange ,
il ne baisse plus la tête .
je l ' ai soigné avec de l ' ALAZOL .
C ' est le taganrog qui me pose problème .
Notez qu 'ils ne vivent pas ensemble .
Le taganrog vit chez moi , le galati dans une case avec d ' autres galatis ,
personne d ' autre n ' est malade , ils ont volé aujourd 'hui par deux fois .
Je suis content d ' eux .
Je traite le taganrog avec du baytril à partir d ' aujourd 'hui , sa soeur vit avec lui et n ' est pas malade .
Bonne soirée .
Nicolas
   Posté le 08-08-2011 ŕ 22:11:13   

Dans ce cas, j'ai eu le même soucis avec des champignons que ni l'alazol, ni le Trichorex n'avaient pas réussi à éliminer...qui d'ailleurs même semble favorisé des suites du traitement. Dès lors il ma conseillé deux choses une injection de Suanovil...(hyper efficace) et de la Bétadine (de l'iode) dans l'eau de boisson ! Résultats d'une efficacité dans les heures qui suivent ! Tes pigeons ont ils un hocquet persistant ?
jimmy
   Posté le 08-08-2011 ŕ 22:35:00   

Je n ' ai qu 'un taganrog avec ce problème .
J ' irai chercher de la bétadine demain , as tu la dose ?
Je ne sais pas haire une injection à un pigeon ,
comment pratiquer ?
Je te remercie ,
bonne soirée .
Nicolas
   Posté le 08-08-2011 ŕ 22:58:18   

c'est bête commechou, suffit de le faire une fois tu verras, tu vas très bien t'en sortir. Moi je pique dans le cou au niveau de la nuque et pinceant la peau entre deux doigt de sorte a être sur de ne pas injecter trop profond....Pour le Suanovil il n'y a pas d'AMM pigeon. Le flacon n'est pas très gros mais si ton véto peut te le détailler tus as besoin de seulement 0,5 ml...(de mémoire) Pour la bétadine j'avoue 10 cl dans un obus suffisent....pendant quelques jours seulement...Idem pour le Suanovil, il ne faut surtout pas multiplier les injections!
nono
   Posté le 09-08-2011 ŕ 00:21:10   

Le coryza est rarement présent tout seul et rarement aussi la cause principale(bien que ce ne soit pas impossible surtout dans les cas viraux (herpès ) ou types influenza (grippaux)), il est la plupart du temps associé à un autre problème , maladie , stress , surinfection , parasitisme...
Pour NICOLAS:
La bétadine que tu utilises en dilution dans l'eau c'est laquelle , la flacon rouge ou la jaune ?
C'est interessant comme solution , c'est vrai que c'est un désinfectant général iodé.
Le SUANOVYL c'est quoi comme produit ?
T'es sûr qu'une sous- cutanée est suffisante?
Nicolas
   Posté le 09-08-2011 ŕ 11:36:20   

J'utilise le flaccon jaune....uniquement parceque j'en avais à la maison ! L'idée c'est la concentration en Iode, si il y en a plus dans le rouge (que je ne savais même pas exister) alors peut être que le rouge c'est mieux !

Le SUANOVIL c'est l'outil le plus puissant que je connaisse contre le Coryza (le spectre d'action est assez large) une seule injection en sous cutané et en quelques heures (montre en main) un oeil poché complètement fermé retrouveson aspect initial ! Attention c'est pour les veaux, il n'y a pas d'AMM pigeon, mais c'est redoutablement efficace....Et oui, à la 3A, en plus des cowgirl, des massages gratuits, et femmes de ménages en bikini nous avons aussi un véto grand éleveur de Mondains et passionné par son job qui nous trouve des réponses à tous nos problèmes ,
le chardon
   Posté le 09-08-2011 ŕ 11:38:23   

franchement, les traitements ça me laisse froid.......les massages, non
Nicolas
   Posté le 09-08-2011 ŕ 12:07:09   

nono
   Posté le 09-08-2011 ŕ 12:46:07   

Nicolas a écrit :

J'utilise le flaccon jaune....uniquement parceque j'en avais à la maison ! L'idée c'est la concentration en Iode, si il y en a plus dans le rouge (que je ne savais même pas exister) alors peut être que le rouge c'est mieux !

le jaune c'est de la bétadine dermique 10%
le rouge c'est de la bétadine scrub 4% moussante

Le produit existe aussi dans les 2 versions sous l'appellation VETEDINE (en plus gros conditionnements mais pas forcément moins cher )


Le SUANOVIL c'est l'outil le plus puissant que je connaisse contre le Coryza (le spectre d'action est assez large) une seule injection en sous cutané et en quelques heures (montre en main) un oeil poché complètement fermé retrouveson aspect initial ! Attention c'est pour les veaux, il n'y a pas d'AMM pigeon, mais c'est redoutablement efficace...

C'est un antibio ,?
quelle mollécule ?
Qui fabrique (labo)?
.


Et oui, à la 3A, en plus des cowgirl, des massages gratuits, et femmes de ménages en bikini nous avons aussi un véto grand éleveur de Mondains et passionné par son job qui nous trouve des réponses à tous nos problèmes ,
indian
   Posté le 09-08-2011 ŕ 19:19:24   

Il y a de nombreuses années, mon véto m'avait donné un flacon de Suamovyl entamé pour soigner le corysa. Il l'avait utilisé pour soigner un perroquet qui parlait du nez!!
Je confirme ce que dit crapaud, c'est d'une efficacité remarquable!!
Par contre, je croyais que c'avait été retiré du marché.

Quant à l'inflation dans les stés du sud-ouest, je confirme!! A Mazamet, on construit un pigeonnier de 25m2 gratos à tout nouvel adhérent avec climatisation, eau courante et douche brumisante.
Nicolas
   Posté le 09-08-2011 ŕ 19:52:37   

http://www.ms.public.lu/fr/activites/pharmacie-medicament/mise-marche-medic-veterin/rcp/s/suanovil-poudre-orale.pdf

j'ai trouvé que ça....le mien n'est pas en poudre mais bel et bien liquide. Il se conserve à l'abri de la lumière....

Ps : chez nous à la 3A en plus du pigeonnier on offre aussi la maison de l'éleveur!
BAGADAIS-05
   Posté le 10-08-2011 ŕ 09:53:04   

nono
   Posté le 10-08-2011 ŕ 20:31:49   

C'est de la spiramycine , donc clairement un antibio.
Après savoir si c'est encore ou plus autorisé sur le marché chez nous je sais pas , en plus le document que tu nous montres émane de services belges et la Belgique pour les règlementations c'est très particulier .
Je note aussi que celui que tu utilises est pour les bovins alors que celui du document est pour volailles (poules).
Nicolas
   Posté le 11-08-2011 ŕ 14:17:31   

bé oui Docteur ! tu notes, tu notes, mais c'est ce juste que j'ai trouvé que ça pour te donner une idée (j'suis pas chez moi actually donc pas moyen de t'en dire plus sur mon précieux flacon)....Maintenant c'est sur en injectable y'a pas d'AMM pigeon et il est toujours à la vente !


Edité le 11-08-2011 à 14:18:35 par Nicolas


nono
   Posté le 11-08-2011 ŕ 20:37:03   

j'ai trouvé sur le site de l'AFSSA (anmv.afssa.fr/ircpweb), liste alphabétique des produits vétérinaires autorisés avec leur affectation , qu'existeraient encore :
SUANOVIL 20 (bovins porcins ) date de confirmation 13.01.2011
SUANOVIL 50 (veaux, porcins , volailles) 03.05.2010.
Mais c'est qu'une liste , y'a pas les détails (contenance , injectable , orale etc.)

Idem sur mondialpigeons.com (forum de coulonneux belges) il y a un sujet sur le suanovil et eux ils l'utiliseraient encore (buvable ou injectable) et le prétendent autorisé; avec des dates de décembre 2010 pour les posts les + récents de ce sujet .

Par contre sur PIPA, pigeonparadise, (site de vétos belges spécialisés pigeons avec questions/ réponses ) malheureusement pour nous francophones exprimées en flammand , un peu en anglais et avec un traducteur auto en français très aproximatif seulement sur la grille par clic au mot à mot , il y a une grille (très intéressante d'ailleurs ) des principales affections et parasites des pigeons , avec la localisation du problème , le traitement pharmaceutique préconisé , les traitements de substitution parfois .
Bein... eux le SUANOVIL (si j'ai bien compris ) ils l'utiliseraient pas pour les cORYZAs (ils utilisent TYLAN) mais pour les affections "tumorales"(sic) de la gorge .
Nicolas
   Posté le 12-08-2011 ŕ 09:48:40   

Dès mon retour je regarderai si j'ai encore la notice d'utilisation pour te la faire passer ! Maintenant je suis sur de rien, car ça fait au moins deux ans que j'ai ce flacon et je suis pas très copains avec les emballages carton donc j'ai peur de n'avoir conservé que le facon !


Edité le 12-08-2011 à 09:49:53 par Nicolas