Sujet :

Plumes qui saignent aux pattes sur les QPI

manu74
   Posté le 11-12-2008 ŕ 18:03:41   

J'ai remarqué sur mes perchoirs plusieurs taches de sang. Après recherches j'ai vu que plusieurs de mes QPI s'etaient cassés des plumes au niveau des pattes au niveau de la bague j'ai l'impression.
Ces plumes cassées saignaient

Alors voilà que dois je faire? comment ça se fait que les plumes saignent?
Et j'ai lu sur certains posts qu'il fallait arracher la plume pour qu'elle repousse, dois je arracher alors ces plumes ou pas?
Comment faire pour éviter que ce problème recommence?

Merci d'avance...
indian
   Posté le 11-12-2008 ŕ 20:06:27   

C'est un phénomène fréquent chez l'indien lors de la grande mue, il ne faut pas s'en inquiéter mais être attentif à ce que ça ne s'infecte pas.
Depuis de nombreuses années, nous baguons en 10 et la commission européenne des standard a avalisé ce diamètre l'an dernier.
Hors, les Américains, détenteurs du standard, viennent d'adopter la bagues de 11. Nous allons donc proposer à la prochaine AG à Cosne de passer en 11 pour le baguage 2010 et de faire la demande via la commission des standards français pour homologuer la bague de 11, ce qui nous permettra éventuellement de baguer en 12 ce qui devrait supprimer tout risque chez les plus gros pigeons!!
manu74
   Posté le 11-12-2008 ŕ 21:11:31   

D'accord ça me rassure... j'avais d'ailleurs sur une de mes femelles désinfecter un peu. Je regarderai encore ce week end que tout va bien.

En parlant de bagues :
je sais qu'il faut etre membre d'un club, ou organisme dans le genre, mais pour commander vos bagues vous vous y prenez à l'avance ou au coup par coup? faut il commander toutes les bagues eventuellement nécessaire de l'année en une seule fois? et comment faites vous pour connaitre la quantité nécessaire pour année?
Surtout que moi je commence cette année et juste avec 3 couples!!

Je sais je pose beaucoup de questions!!
Hugo38
   Posté le 11-12-2008 ŕ 21:16:54   

Certaines plumes qui poussent se métte a saigner parfois lorsque lont lave les pattes du pigeons pour la préparation aux expos.

Dans se cas la, je tient toujours le fer a soudé chaud a disposition.
Et je cicatrise les plumes avec le bout du fer.

Ainsi sa évite de tacher le pigeon.
manu74
   Posté le 12-12-2008 ŕ 17:46:57   

Je n'aurai jamais pensé à cette méthode !
nono
   Posté le 18-12-2008 ŕ 19:43:21   

Tout ce que t'on dit les camarades est vrai mais il y a aussi le problème des perchoirs et de la qualité de sol qui peuvent influer sur le saignement , surtout quand ils se chassent d'un endroit à l'autre .
Je dirai même ,selon mon expérience, que les saignements dûs à la bague sont rares (par contre les plumes qui poussent mal dessous et/ ou la bague qui serre trop, sont peu fréquents mais, peuvent engendrer des problèmes plus graves - infections-garrot involontaire-sclérose-gangrène-qui vont de l'obligation de faire sauter la bague à l'amputation nécessaire de la patte, en passant par les soins les plus divers) .
Evite les perchoirs ronds, etroits (carrelets, planches sur la tranche etc..) , les sols à cailloux pointus , abrasifs, le grillage au sol, privilégie les planchettes(au moins 5 cm de large), les caissettes ou pots retournés, le sable fin, les copeaux .
manu74
   Posté le 18-12-2008 ŕ 20:24:32   

Au niveau des bagues j'ai vérifié, elles ne serrent pas trop car je peux les tourner sans difficultées. Je pense plutot que c'est les plumes qui poussent mal dessous...
Mes perchoirs ne sont pas ronds, ce sont des perchoirs types avec jupe anti-dejections qu'on trouve un peu partout.
Mon sol est moitié en herbe et l'autre moitié en en bois fait de gros planches d'au moins 10 cm de large. Sinon j'utilise des copeaux au niveau des cases.
Voilà vous savez tout