Sujet :

c'est quoi cette couleur

mouldi
   Posté le 02-06-2011 à 17:48:55   

Bonjour est ce que vous pouvez m'aider pour connaitre cette couleur
Marco
   Posté le 02-06-2011 à 21:07:31   

Je dirais bien un bleu barré mais avec quelques gènes parasites comme le sooty par exemple
le chardon
   Posté le 03-06-2011 à 08:15:52   

je le verrais bien grison bleu barré.....mais JL ou capuman vont te renseigner à coup sûr
CAPUMAN
   Posté le 03-06-2011 à 14:59:12   

il y a bien le sooty effectivement qui rend le manteau sale ici
la couleur de base est argenté ici
et il y a des trace de sulfure sur les barres
le chardon
   Posté le 03-06-2011 à 17:03:09   

et voilà, le grand chef est passé...te voilà renseigné
mouldi
   Posté le 03-06-2011 à 23:10:48   

ça ne peut pas être avec une relation ou quelque doute avec l'indigo bleu écaillé T-pattern (+//+ ; In//+ ; Ct//Ct) avec le d ,car je croit c'est plutôt des écailles vue quel sont uniforme je vais plutôt publié ces parents pour être
gillou
   Posté le 04-06-2011 à 03:39:19   

c'est pas des écailles ,c'est du sooty
CAPUMAN
   Posté le 06-06-2011 à 19:28:38   

le sooty donne justement l'aspect d'un écaillage mais un peu fondu dans la couleur du manteau, quelque chose de sale
c'est justement le cas ici
un vrai écaillage n'aura jamais cet aspect
Marco
   Posté le 06-06-2011 à 19:45:14   

Un article qui parle de la différence entre sooty et écaillé...par contre c'est en anglais (voir en néerlandais pour certaines légendes...)

http://www.aviculture-europe.nl/nummers/10E06A13.pdf


Edité le 06-06-2011 à 19:46:01 par Marco


CAPUMAN
   Posté le 06-06-2011 à 19:48:29   

interessant
Aymeric
   Posté le 06-06-2011 à 22:28:36   

Qui se lance dans la traduction?
L'article a l'air pas mal
manord
   Posté le 07-06-2011 à 11:30:55   

ouai je veux bien mais il y a du boulot
si vous avez le temps je m'y colle


Edité le 07-06-2011 à 11:33:29 par manord


manord
   Posté le 07-06-2011 à 12:12:42   

bon voici le debut

peut mieux faire mais pour le moment c'est de la mise en bouche.

Sooty ou écaillé ?
Par Jan Lombard,
Afrique du Sud

A droite: Pas un écaillé, mais un oiseau barré avec beaucoup de sooty.
Photo: Mick Bassett.

Tout en faisant mon examen pratique en tant que juge, j'ai été confronté avec un certain nombre d’oiseaux de la race en question. J'ai été chargé de placer ces oiseaux dans
l’ordre, du vainqueur à la dernière place, et de commenter mes choix. Cela se fait souvent pour déterminer si le juge élève peut a voir une vision globale, et ne soit pas distrait par des défauts mineurs. Parfois, les juges ont tendance à juger négativement et de chercher des défauts mineurs, au lieu de chercher une vision d'ensemble de l'oiseau qui correspondent le mieux standard de la race. L'évaluation a été effectuée par un juge sénior ainsi que par un juge spécialiste de la race qui est éleveur, expose et gagne avec cette race particulière depuis un bon nombre d'années. Je mentionnerai pas délibérément, l'année, ni les noms, ni la race, car il peut être embarrassant pour le juge principal de la journée, car l'oiseau que je vous décrit à fini dans les 7 premier.
Si le lecteur identifie la race, voir notamment le juge principal, s'il vous plaît gardez ça pour vous, mon but n’ est pas d’embarrasser qui conque – mais plutôt que nous devrions en tirer des leçons.
Photo de gauche: Bouclier de l’aile d’un pigeon bleu barré argenté, sooty.
Photo: Lombard janvier
La race en question fait parti du groupe des pigeons de couleur, où beaucoup de points sont attribués pour la couleur correcte (20) et les marques (15).
Comme le montrent le standard il n’est pas prevu d’écaillé, l'oiseau a été classé sous la rubrique «AOC". Il est intéressant de noter que le standard de la race il y a 5 couleurs au standard, sans aucune fait mention d’une autre catégorie de couleurs. Le standard mentionne en outre le brun, qui ne se trouve pas dans cette race. La dernière (2010) Amérique du NPA livre des standards permettent à la classe AOC dans cette race, et est rédigé de telle manière
que presque tout peut être placer ici. Peut-être que le calendrier des représentations devraient avoir fourni une classe pour les AOC et non pour AOSC. Beaucoup de choses ont été écrites à propos de cette classe AOC dans un grand nombre de races. Certains, dont moi-même, font valoir que cette classe ne doit pas être détourné pour entrer "Any Colour Odd» et qu'il est uniquement destiné à reconnaître couleurs qui n'apparaissent pas dans le standard des représentations, mais pour lesquels le standard de la race en question le prévoit. On peut dire que cette classe peut être utilisée pour de nouveaux développements - à savoir des couleurs et des modèles reconnus dans les autres races, mais le gagnant ne doit pas gagner best of breed - basée sur la forme, le port, le type et seule condition. Les oiseaux de couleurs reconnu, mais avec des défauts de couleur ne doit pas être est entré en AOC, dans le but de ne pas être pénalisés pour les défauts. Un défaut de couleur reste un défaut de couleur, et doit être sanctionné en tant que telle, en particulier pour les races entrer dans la catégorie pigeon de couleur, quelle que soit la classe dans laquelle il est conclu.
Un oiseau est entré dans la classe AOC ne devrait pas obtenir des scores complet pour la couleur, tout simplement parce que le juge ne dispose pas d'une référence pour juger de la couleur. Il s'agit d'autant plus vrai lorsque les oiseaux entrés dans d'autres classes sont pénalisés pour leur défauts de couleur. Si un oiseau barre bleu avec un ongle de couleur incorrecte peut gagner « le prix meilleur race » si il est inscrit comme marque non reconnu et le même oiseau ne peut pas gagner la classe barre bleu le même jour (à cause de sa couleur ongles des orteils), quelque chose va très mal avec notre logique.
A gauche: Marchenero sooty
Dans cette race, sooty est une variété de couleur reconnue (en Espagne).
Photo: l'Europe Aviculture.

Retour à mon expérience en cours comme un juge. J’ai immédiatement pris le pigeon classé 7ème en question en dehors et a dit mon évaluateurs que ce n'est pas une couleur reconnu dans le race. Avant qu'il ai pu me le signaler, je lui ai dit que j’étais au courant du fait que l'oiseau a remporté Le prix de meilleur de la race, et également que le juge principal l’a inclus a la place 7 , mais que j'étais d'avis qu'il a fait une erreur. J'ai demandé au juge de la race spécialiste pour me dire de quelle couleur est ce pigeon, à laquelle il a répondu: "AOSC". J'ai insisté pour qu'il me dit de quelle couleur, à laquelle il a répondu un écaillé d'argent é. J'ai dit que ce n'était pas un écaillé, mais un oiseau barré, avec beaucoup de sooty. Je dit que je vais un jour fournir la preuve et l'explication, et c'est ce que je suis en tran de faire avec cet article.
Eddy
   Posté le 07-06-2011 à 22:32:17   

Merci déjà pour ce premier aperçu de l'article !
CAPUMAN
   Posté le 07-06-2011 à 23:28:12   

bravo
gillou
   Posté le 08-06-2011 à 04:09:08   

c'est cool,je ne voyais pas le lien
le chardon
   Posté le 08-06-2011 à 08:13:19   

merci pour la traduction, Manord
axel34
   Posté le 08-06-2011 à 10:37:41   

manord
   Posté le 09-06-2011 à 19:34:08   

Suite et fin

bonne lecture



Le gène "sooty" est bon d’etre présent pour modifier certaines couleurs, mais sur un bleu barré, ou même sur une barre farineuse il fait des ravages. C'est la raison pour laquelle certains disent que il est bon de garder votre couleur pure - surtout si vous n'avez pas une bonne connaissance de la génétique. Les résultats de sooty sont une marque sombre au milieu de la plume.
Cette tache sombre couvre l'aube de la plume, et laisse normalement les zones claires
ouvert tout autour de elle. Ecaillé, est un gène de marque, d’un côté il laisse l'aube de la plume de couleur clair, avec une zone sombre sur la moitié extérieure de la plume, et
parfois sur la moitié intérieure ainsi. L’écaillé laisse aussi une trace clair en forme de V
A la pointe de la plume. Il est clairement illustré dans le croquis ci-après, p. 148 de «Genetica Duiven bij" par Hein van Grouw et Jan de Jong - ISBN 978-90 - 813589-1-0, où les deux premières plumes sont des contrôles et les deux dernières (sur la droite) sont sooty.

Axel Sell(Breeding and heritance pigeon - ISBN 3-88620-034-5) en fait également été a la page .29: "Les accouplements de barré et de sans barre avec des écaillés ou écaillés sombre peut aussi afficher d’autres caractères génétiques cachés sous motif, par exemple, le facteur
sooty qui ressemble à de l’écaillé.
A la page 125 Axel écrit ce qui suit:
"Sooty, étant un caractère récessif, causant des zones sombres dans les plumes du bouclier aile qui peut être confondu avec un écaillé. Ils diffèrent des écaillés, toute foi, en affectent
les zones autour du rachis distale de la couverture. Parce que sooty ne fait pas parti de la marque, elle peut apparaître en plus des bars, chez le sans barre et les écaillés. "
A droite: Oiseau bleu barré.
Photo: Mick Bassett.

Si jamais vous êtes dans le doute avec un pigeon bleu barré (avec beaucoup de sooty) ou un écaillé bleu, il suffit de regarder les centres des plumes.
La différence se voit le mieux sur la couverture des plumes du bouclier de l'aile. Si vous élevez des barrés ou des écaillés d’une race de pigeon de couleur, ne les accouplez pas avec des oiseaux noirs.

A droite: Ce boulant de pommeranie, bleu écaillé, montre un très intense marquage écaillé.
Photo: Mick Bassett.

Chez un oiseau barré du groupe des pigeons de couleur, ou la couleur est très importante, le juge devrait rechercher une claire usans aucun bouclier sans aucun signe de sooty.
Sooty est definitivement une faute dans la couleur chez un oiseau barré et doit être jugé
en conséquence. Parfois, un bleu barré sooty peut remporter un prix, tout simplement
car les autres sujets ne sont pas a la hauteur, et tout simplement parce que la faute de couleur ne garantit pas la déduction de points, il suffit de classer cet oiseau après le deuxième oiseau, si la différence de qualité est assez importante, mais d'avoir un oiseau du groupe de pigeon de couleur, qui a une faute de couleur grave, et le retrouver dans le top-7 est un peu tiré par les cheveux - en particulier lorsque la couleur compte pour 20% du total des points.
À mon avis, il est juste de s'attendre à ce que les juges séniors tout autant que les juges de races dont la couleur est importante, connaissent la différence entre sooty et écaillé. J'espère que cet article a été de quelque secours pour vous, ainsi que pour les éleveurs de ces races.

A droite: Un autre oiseau bleu barré écaillé.. Est-ce un sooty,
ou ce le marquage écaillé devrait etre simplement bien mieux définis ?

Photo: Mick Bassett.
Note: Sooty sur un rouge cendré est appelé Strawberry. (fraise)
Copyright © 2010 Aviculture-Europe. Tous droits réservés par VBC.


Edité le 10-06-2011 à 14:47:04 par manord


le chardon
   Posté le 09-06-2011 à 19:55:42   

Eddy
   Posté le 09-06-2011 à 21:58:58   

Encore merci,c'est sympa !
budapest
   Posté le 12-06-2011 à 12:28:24   

merci manord
manord
   Posté le 13-06-2011 à 17:23:34   

Avec plaisir, mais bon il y a encore des choses a améliorer.