Sujet :

Salmonellose ou Paramyxovirose urgent !!!

marla
   Posté le 16-07-2021 ŕ 12:30:14   

Bonjour à tous,

Je viens d'envoyer un message mais il a visiblement disparu ou j'ai merdé.

J'ai récupéré depuis plusieurs jours un jeune pigeon que j'ai eu en pension pendant une dizaine de jours au mois de mai. Il est donc revenu mais très malade. La tête qui part dans tous les sens, mais surtout il n'arrive plus à voler sans se ramasser au sol, il tourbillonne et tombe immédiatement. Je l'ai isolé dans une petite cage (pas d'autre choix je n'ai que çà car j'ai une colombe également. Je précise que je n'ai pas du tout dans l'idée de le garder, seulement le sauver. Il a d'autres symptômes comme des fientes liquides et vertes et parfois il tourne en rond. Sinon pas d'écoulements au niveau des yeux ou des narines. J'ai bien peur qu'il ait chopé une Salmonellose ou Paramyxovirose même si pour ce dernier j'en suis moins sûre. Je n'ai pas de grands moyens financiers pour l'amener chez le véto, je le soigne donc avec de l'argent colloïdal et des vitamines. Que me conseillez vous ,

Merci pour votre réponse
pier
   Posté le 16-07-2021 ŕ 19:46:41   

Aucune idée j'espère qu'un plus habitué pourra te renseigner. Pour moi c'est mal engagé
marla
   Posté le 17-07-2021 ŕ 09:05:27   

Bonjour Pier,

Je l'ai déposé hier chez un véto qui fait le relais avec la LPO d'Audenge (je suis à Bordeaux). J'attends des news. D'après les symptômes ils pensaient à du botulisme..j'en serai un peux plus d'ici quelques jrs.
pier
   Posté le 17-07-2021 ŕ 16:20:05   

Très bonne réaction Attendons des nouvelles. J'ai essayé de contacter la LPO pour leur confier une hirondelle tombée du nid et ... jamais de réponse
marla
   Posté le 18-07-2021 ŕ 00:07:55   

Mon véto m'a conseillé un cabinet véto animaux exotique, je les ai contacté pour les symptômes du pigeon et ils m'ont proposé de faire le relais avec la LPO. Ils répondent par mail. Je leur ai écrit hier et ils m'ont répondu dans la foulé. Mais effectivement j'ai toujours entendu dire qu'ils ne répondaient jamais au téléphone, d'ailleurs la secrétaire de la clinique m'a conseillé d'envoyer un mail.
Julie
   Posté le 18-07-2021 ŕ 20:19:08   

Bonjour Maria, le botulisme je n'y croit pas de trop.Plus probable que se soit la Paramyxovirose . La LPO vas le soigner mais c'est vrai su'ils ne repondent que tres rarement.
triga32
   Posté le 20-07-2021 ŕ 22:46:50   

Bonjour, finalement, as-tu su ce qu'il avait ? A+
marla
   Posté le 21-07-2021 ŕ 09:28:01   

Bonjour,

Toujours pas de news, j'ai envoyé un mail puisqu'ils ne répondent pas au téléphone, j'attend encore un peu pour les relancer. Dès que je sais je vous tiens informé..
nono
   Posté le 21-07-2021 ŕ 11:50:51   

Vu les symptômes tes premières impressions et tes "diagnostics " me paraissent bien plus probables que le botulisme, pour tout dire je trouve même très "farfelue" la piste de la LPO .
Certains symptômes sont en effet communs aux deux affections que tu cites , une différence pour la salmonellose est parfois la présence de "boules" protubérantes , peau épaisse, remplies d'une sorte de" lymphe "aux articulations (souvent des ailes) et ou des enflures et "blocages" des articulations , si l a LPO ne confie pas le sujet à prélèvements sanguins et/ ou fientes et examens de labo il sera bien difficile , voir impossible, de certitude . En cas de paramyxoviro les symptômes de torticolis , déséquilibre , comportement sont bien plus prononcés et typiques (pour qui en a l'habitude ) .
Si c'est salmonellose rien d'autre à faire qu'un traitement avec des antibiotiques spécifiques système digestif (donc légalement = visite véto et ordonnance ) , mais vu l'état et l'ancienneté de l'affection j'ai plus que des doutes sur le résultat, ...il est à mon avis déjà trop tard...!) . certains sujets très résistants, avec un bon système immunitaire perso , de bons anticorps, arrivent à s'en sauver seuls mais ils deviennent alors ce que l'on appelle "porteurs sains" , c.a.d qu'ils survivent à la maladie mais restent porteurs contaminés et contaminants de la souche de salmonnelles (il y en a des centaines différentes , il existe un vaccin mais il n'est efficace (préventif) que sur une seule souche, heureusement la plus fréquente chez le pigeon et il n'est pas un traitement de soin .


Si c'est la paramyxovirose (dite aussi peste aviaire , ne pas confondre avec grippe aviaire , ou aussi maladie de Newcastlle) là c'est très grave , très contagieux , et théoriquement il y a ou aura intervention des "autorités" sanitaires locales dès qu'un cas est officiellement signalé . là il existe par contre aussi un vaccin qui de nouveau n'a effet que préventif , pas soignant et qui est actuellement d'ailleurs obligatoire pour nous éleveurs pour exposer , vendre en public .

dans les deux cas ce sont des affections très graves par proximité, contagieuses par les fientes , la boisson , la nourriture , les piqures d'insectes ...
il est malheureusement (surtout si on ne peut se payer véto(s) , labos , conseillé autre que d'euthanasier tout sujet présentant de tels symptômes , nettoyer et désinfecter radicalement tout ce qui est locaux , matériel , divers ayant été au contact .

pas bonnes nouvelles ...je sais ...! mais soyons réalistes et objectifs !
marla
   Posté le 23-07-2021 ŕ 13:04:28   

Alors ça y'est j'ai eu des news de la LPO. Chose que je redoutais, ils l'ont tué. Et comme seule explication, ses blessures étaient trop importantes et ils ont du abrégé ses souffrances. Franchement, j'ai trouvé ça un peu cours et léger comme explication, extérieurement il n'avait aucune blessure, seulement les symptômes que je vous ai cité. En dehors de ça, lorsque je le lâchais dans la cuisine pour voir son évolution, il marchait normalement, étirait ses ailes, se faisait la toilette, bref, tout ça je leur ai bien stipulé. Et lorsqu'ils ont répondu à mes questions, ça était pour me dire qu'il souffrait de problème respiratoire et de problème neurologique. Donc d'après leur réponse, j'en conclu qu'ils n'ont absolument pas fait de prélèvement ou d'analyses poussées. Evidemment qu'il avait des problèmes neurologiques, vu son comportement biomécanique j'ai pas eu besoin d'avoir fait médecine pour m'en rendre compte, quant aux problème respiratoire, lorsque je l'attraper effectivement il grognait, mais en dehors de ça, il n'avait aucun problème respiratoire. Donc bien dégoutée de leur réponses imprécises, je pense et pourtant j'aimerais me tromper, qu'ils ne se sont pas pris la tête, après tout, ça n'est qu'un pigeon lambda, bref, ultra déçue de la LPO. Si ç'avait été un rapace je suis quasi certaine qu'il n'aurait pas eu le même traitement. Voilà la fin de l'histoire. Merci à tous pour votre intérêt pour mon pauvre pigeon John (mes mômes l'avaient appelé ainsi car j'ai une colombe qu'ils ont appelé Marylin), je ne comptais pas le garder avec nous, mais lui offrir des soins pour qu'il se rétablisse et puisse faire sa vie. Faut dire que j' m'y étais attaché après l'avoir nourri lorsqu'il était bébé. Bonne journée à tous et qui c'est peut-être que je reviendrais vous demander de l'aide, je fais des sauvetage régulièrement tous les ans avec les merles, étourneaux, tourterelles et cette année un pigeon, faut dire que j'ai deux chats en liberté, du coup je check régulièrement le jardin....
pier
   Posté le 23-07-2021 ŕ 13:21:03   

Issue prévisible et oui ils categorisent leur intérêt. Faut il le reprocher... je ne sais pas Ils sont plus sensible aux espèces plus rare que le pigeon. Pour nous qui aimons et comprenons nos pigeons cela peut être décevant
veneto 91
   Posté le 23-07-2021 ŕ 17:19:51   

Je sais c est triste . on aime les animaux ... Mais je pense que le veto a jugé le meilleur pour ce pigeon . les oiseaux ne montrent pas qu ils sont malade ... Quand tu le vois c le dernier stade ...
Et les oiseaux c dure a soigner a ce stade ..
marla
   Posté le 23-07-2021 ŕ 22:39:11   

Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais je vous poste une petite vidéo du 2ème soir ou il est rentré dormir à la maison après avoir passé la journée avec son groupe. Il adorait se percher sur la porte. Trop mignon le John..

Pour la LPO, effectivement je pense aussi qu'ils sont plus sensibles aux espèces rare, mais franchement, c'est un être vivant, qui plus est, un oiseau qui fait parti de la faune sauvage. Alors oui je peux comprendre que la maladie qu'il avait été très longue à soigner et handicapante, sûrement contagieuse etc, donc je peux comprendre qu'ils n'avaient pas d'autres solutions, puisque en m'en occupant pendant plusieurs jours malade, effectivement c'est une super charge mentale, je devais gérer la colombe d'un côté, les chats qui font leur vie dehors et lui qui était isolé dans une cage à la cuisine ou je le lâchais de temps en temps pour voir comment ça évoluer et par dessus, la crainte qu'il transmette sa maladie. C'était sport l'ambiance. Donc, que la LPO, qui, me semble, évitait de me donner une réponse nette, comme si elle retarder le moment de me dire les choses, ça franchement ça m'a saoulé. A l'heure actuelle, je ne sais toujours pas de quelle maladie il était atteint. Ils m'ont juste parlé de problème respiratoire et neurologique. Je veux bien l'entendre, mais en fait c'est lié à quelle maladie. C'était au moins ça que j'attendais comme réponse. Du concret quoi. Nous avons été obligé de l'euthanasie, car il avait ça, il n'aurai pas pu être relâché, il est contagieux, les handicaps neuro sont trop lourds, bref dire les choses quoi.
Bon voilà, j'ai un peu vidé mon sac. Bonne soirée à tous...