Sujet :

Œil de coq

pier
   Posté le 26-06-2021 à 09:21:36   

Bonjour
En regardant le standard du triganino je lis qu'il doit avoir un œil de coq ??? Je ne sais pas ce que c'est en fait Quelqu'un peut il mettre des photos avec ce que ça doit être et ce qu'il faut éviter? Merci
veneto 91
   Posté le 26-06-2021 à 10:20:10   

Œil de cop regarde avatar de Julie ... Œil de vesce c chez les blancs et panachés œil rouge de loin il parait tout noir.
Julie
   Posté le 26-06-2021 à 11:51:56   

L'oeil doit etre oranger , et il faut éviter les yeux coulés ça fait une sorte de bavure noir qui"coule" de la pupille.
pier
   Posté le 26-06-2021 à 14:18:49   

OK merci pour vos explications
nono
   Posté le 28-06-2021 à 11:35:03   

L'oeil de coq = iris de ... jaune - orangé à rouge- orangé plus ou moins intense .

selon la définition officielle des types d'yeux du standard européen (version SNC ) .

(note perso ) Souvent il est , plus jaune- orangé au bord de la pupille (centre de l'oeil ) et va de plus en plus vers l'orange et le rouge à l'approche des bords extérieurs de l'oeil (périmètre extérieur circulaire de l'oeil ) .

- Attention ce n'est pas non plus l'oeil perlé où sur un iris de fond clair c'est moucheté vers l'extérieur de points jaunes ,et / ou rouges; ni l'oeil sablé où la périphérie de l'iris est mouchetée de petits points rouges .

Lorsque l'iris est vraiment totalement rouge on parle d'oeil rubis .

pour en finir avec les yeux "hjomologués " :


l'oeil de vesce : brun foncé/ quasi noir ; caractéristique et obligatoire sur les blancs dits 'vrais ' ou "purs" ... On a l'impression que tout l'oeil (pupille et iris ) est tout noir

l'oeil de poisson : l'iris est très blanc "complet " (aucun "sablage" ) souvent avec un reflet bleuté et/ou gris métallisés qui font que l'oeil est blanc "brillant" ...!



se dit d'un oeil qu'il est coulé quand, quelle que soit la couleur de fond de l'ris il existe une "tache " ou un "filet " de couleur sombre (brun à noir ) qui touche de la pupille vers l'ris et qui parait être une "coulure" de la pupille dans l'iris.(c'est un défaut grave et éliminatoire chez beaucoup de races) sauf quelques rares ou variétés très "particulières " où il est au mieux "toléré" .
Eddy
   Posté le 28-06-2021 à 14:54:40   

Eddy a écrit :

[citation=nono]L'oeil de coq = iris de ... jaune - orangé à rouge- orangé plus ou moins intense .

selon la définition officielle des types d'yeux du standard européen (version SNC ) .

(note perso ) Souvent il est , plus jaune- orangé au bord de la pupille (centre de l'oeil ) et va de plus en plus vers l'orange et le rouge à l'approche des bords extérieurs de l'oeil (périmètre extérieur circulaire de l'oeil ) .Appelé aussi œil tricolore comme chez le carneau par exemple.

- Attention ce n'est pas non plus l'oeil perlé où sur un iris de fond clair (blanc) c'est parfois moucheté vers l'extérieur de points jaunes ,et / ou rouges (sablé ); ni l'oeil sablé où la périphérie de l'iris est mouchetée de petits points rouges .

Lorsque l'iris est vraiment totalement rouge on parle d'oeil rubis . C'est bien sûr un œil orangé dont la couleur orange vire au rouge (comme chez le dragon), et non un œil perlé dont le sablage excessif peut envahir tout l'iris et donner aussi un œil presque rouge.

pour en finir avec les yeux "homologués " :


l'oeil de vesce : brun foncé/ quasi noir ; caractéristique et obligatoire sur les blancs dits 'vrais ' ou "purs" ... On a l'impression que tout l'oeil (pupille et iris ) est tout noir

l'oeil de poisson : l'iris est très blanc "complet " (aucun "sablage" ) souvent avec un reflet bleuté et/ou gris métallisés qui font que l'oeil est blanc "brillant" ...! C'est en fait un œil perlé chez lequel aucune trace de sablage n'est admise.



se dit d'un oeil qu'il est coulé quand, quelle que soit la couleur de fond de l'iris il existe une "tache " ou un "filet " de couleur sombre (brun à noir ) qui touche de la pupille vers l'iris et qui parait être une "coulure" de la pupille dans l'iris.(c'est un défaut grave et éliminatoire chez beaucoup de races) sauf quelques rares ou variétés très "particulières " où il est au mieux "toléré" . Ou recherché comme chez le speelderke
Quelques petites précisions toutes amicales !
pier
   Posté le 28-06-2021 à 21:15:34   

Merci à vous deux Me voilà bien renseigné