Sujet :

Vous avez dit élevage, sélection et organisation?

silvercream
   Posté le 03-05-2006 à 19:58:50   

Vu, encore une fois sur le site de la SCC... Les enquêtes ont du bon pour savoir à qui l'on s'adresse... d'autres s'en inspireront ils?

ENQUETE
Dans la mesure où l’appareil statistique ne prend pas en compte une partie de ceux qui produisent moins d'une portée par an, ce sont donc 15 à 20 000 éleveurs qui sélectionnent leurs reproducteurs, veillent sur les gestations, soignent les chiots et s'occupent chaque jour de leurs chiens...
Des différences très importantes entre les éleveurs
Quels points communs y a t-il entre le particulier, qui, par passion, fera reproduire son unique lice une ou deux fois dans sa vie, et le professionnel, qui s’efforce de mettre en place des méthodes rationnelles et efficaces, au service du bien-être et de la santé de ses chiens ? Les deux ne feront pas tout le temps appel au vétérinaire pour les mêmes raisons, n’auront probablement pas les mêmes stratégies lorsqu’il s’agira d’effectuer des saillies, et ne trouveront pas les acheteurs de leurs chiots aux mêmes endroits.
La différence se situe également au niveau des races : on trouvera sans nul doute des opinions et des pratiques variables entre un éleveur de chiens d’Artois et un éleveur d’épagneul papillon. Et même au sein d’une race, il est évident qu’il existe différentes catégories : il y a sans doute peu de ressemblances entre le mordu des expositions, entièrement dévoué à l'esthétique de la race, et l'éleveur-utilisateur, pour qui le chien est un auxiliaire indispensable dans ses loisirs ou son activité de chasseur ou de berger.

Au vu de la grande diversité de races, d'effectifs et d'utilisations, les méthodes et les points de vue des éleveurs doivent être extrêmement variés. Dans un monde aussi complexe que celui de l'élevage canin, de telles différences ne sont pas forcément évidentes à appréhender. Pourtant c'est par la compréhension des attentes et des situations que la SCC pourra améliorer les services qu'elle apporte aux éleveurs.
Du besoin d’une consultation des éleveurs
Dans le cadre de la réforme de sa base de donnée, il parait indispensable que la SCC consulte ceux qui sont au cœur de son activité, c'est-à-dire les éleveurs. Ce sont en effet les principaux utilisateurs de celle-ci, et ce sont aussi les principaux demandeurs de nouveaux services. Il a donc été décidé de mettre en place une grande enquête, sous la forme d'un questionnaire « papier » anonyme. Celui-ci, intégré au prochain "SCC information", sera envoyé dans le courant du mois de juillet.

Ce questionnaire aura un double objectif : il s'agira, d'une part, de mettre en évidence les différences de pratiques et d'opinions qui peuvent exister au sein de la population des éleveurs LOF français, d'autre part, de mieux connaître les attentes des éleveurs vis-à-vis des services proposés par la SCC. Le questionnaire ayant pour ambition d'embrasser le monde de l'élevage sous tous ses aspects, de nombreux sujets seront abordés, comme la sélection, les méthodes de reproduction, la santé, ou les nouvelles technologies. De la même manière, l'opinion des éleveurs sera sollicitée pour ce qui est de leurs attentes par rapport à la SCC, mais aussi pour ce qui concerne les difficultés et contraintes qu'ils peuvent rencontrer dans le cadre de leur activité quotidienne ou, plus généralement, au sujet de leur vision de l'élevage en général.
De la nécessité d’une forte participation :
Pour que cette enquête ait une utilité et soit représentative du point de vue des éleveurs, il convient qu'un maximum d'entre eux se sente concerné et y réponde, qu'ils produisent moins d'une ou plus de vingt portées par an, et ceci quelle que soit leur race. En effet, dans un contexte de mise en place de réglementations concernant l’élevage canin, c’est l’occasion pour les éleveurs de faire entendre leurs voix et pour la SCC de remplir son rôle d’instance représentative.

De plus, si l’enquête obtient des résultats probants en terme de participation, d’autres consultations pourront être organisées sur des sujets plus précis, tels que la santé, le bien-être ou la réglementation.
Nous ne pouvons donc que vous encourager à transmettre cette information autour de vous. Les résultats seront publiés dans la ROCF en fin d'année, et envoyés aux éleveurs qui en feront la demande..
Nicolas
   Posté le 04-05-2006 à 17:40:37   

La SNC à déjà réalisé un questionnaire il y deux ou trois ans. j'étais déçu car, l'enquête se voulait générale mais la consultation était assez confidentielle. Ce ci étant je crois pas qu'il y est eu une diffusion des résultats ( ???). Par ailleurs les enquêtes ne sont rarement impartiales, toujours plus ou moins dirigées vers un résultat. Toutefois, cela me paraît une très bonne idée si le rédacteur ne pense pas que pigeons. Cela doit émaner a mon sens de la SCAF. Il serait bon de connaître nos aspirations en tant qu’éleveurs.
silvercream
   Posté le 04-05-2006 à 18:14:06   

Nicolas a écrit :

La SNC à déjà réalisé un questionnaire il y deux ou trois ans. j'étais déçu car, l'enquête se voulait générale mais [clignote]la consultation était assez confidentielle[/clignote] . Ce ci étant je crois pas qu'il y est eu une diffusion des résultats ( ???). Par ailleurs les enquêtes ne sont rarement impartiales, toujours plus ou moins dirigées vers un résultat. Toutefois, cela me paraît une très bonne idée si le rédacteur ne pense pas que pigeons. Cela doit émaner a mon sens de la SCAF. Il serait bon de connaître nos aspirations en tant qu’éleveurs.


Manifestement confidentielle... seulement les reporters photographes de colombiculture auraient été consultés??????????
Nicolas
   Posté le 04-05-2006 à 18:39:11   

seulement les reporters photographes officieux !!

Non même pas, J'ai jamais répondu, j'ai vaguement lu l'enquête mais un mois après la date limite pour la réponse...et à bien y réfléchir cela doit faire plus de 3 ans maintenant.....