CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 Vol blanc, queue blanche !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
manord
manord
Gourou Pigeonneux
manord
196 messages postés
   Posté le 27-05-2007 à 17:49:19   Voir le profil de manord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manord   

Pour certain d'entre vous qui aurait peut etre des pigeons a vol blanc, que ce passe t'il si on les croises avec des pigeons qui n'ont pas se caractère ?
Tous les jeunes ont quelques plumes blanches dans le vol, certain seulement , aucun ?
Comment se comporte se caractère ou il y en t'il allèle ou gène différents pour cette meme expression ?

Idem pour la queue blanche mais il semblerait que ce caractère soit dominant, si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci d'avance
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 09:21:47   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   


manord
manord
Gourou Pigeonneux
manord
196 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 11:34:22   Voir le profil de manord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manord   

Bon je vais m'apporter des réponse a moi même alors, elle servirona d'autres j'en suis certain.
La queue blanche ou Whitetail wt semble etre un caractère recessif en grande majorité mais elle existe aussi en dominant.
Pour le vol blanc c'est identique les deux existe aussi
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 12:14:33   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

faut demander a capuman!!


--------------------
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 12:55:10   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

oui capu va tout nous expliquer


--------------------
I love occitania
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 18:29:46   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

et bien le whitetail ou queue blanche est suivant les personnes considéré comme récessif ou comme dominant car j'ai vu le symbole Wt (dominant) et wt (récessif)
cette contradiction est je pense dû au fait que comme la plupart des marques, elle n'est pas des plus stable et donc n'est pas exprimer au mieux lors d'un accouplement queue blanche X queue coloré
mais je pense pour ma part que ce caractère est dominant car si il est présent, on doit au moins voir quelques plumes blaches dans la queue.
A cela, je m'explique, par le fait que le capucin possède les marques moine (je ne sais pas si c'est un caractère à part ou la combinaison des facteur queue blache, tête blanche et vol blanc, bien que je penche plutôt pour la seconde), et lorsqu'on accouple un moine avec un sujet normal, on a directement les marques moines (plus ou moins bien marqué c'est vrai mais elles sont là).
Donc la contradiction du dominant ou récessif pour le queue blanche est dû au fait qu'il s'exprime mal en hétérozygote, un peu comme le gène givré qui selon les uns ou les autres est lui aussi considéré comme récessif ou dominant. Et donc pour moi si on le voit même mal, c'est qu'il est dominant.
Après pour le vol blanc, est-ce pareil, je ne sais pas, je le soupçonne aussi.
faudrait voir avec Christophe qui possède quelques bouvreuil a vol blanc, si il constate une dominance ou pas.


--------------------
Capu... What else ?
manord
manord
Gourou Pigeonneux
manord
196 messages postés
   Posté le 13-03-2010 à 10:02:42   Voir le profil de manord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manord   

Après la saison 2009 d'élevage, j'ai pu observer quelques caractéristiques interessantes chez moi sur la façon dont semble se transmètre les marques blanche du vol et de la queue et les interaction possible entreles deux type de marques, même si leur transmission ne semble pas lié.
EN ce qui concerne le vol blanc sous sa forme heterozygote sont expression est très variable chez les noirs et les rouges, d'une seul plumes blanches dans la vol a parfoi 8.
En ce qui concerne la queue là c'est autre chose car sous sa forme heterozygote elle n'apparait que rarement est uniquement chez les rouges. Autrement elle s'exprime chez les rouge dans la plus part des cas avec la présence de quelques plumes rouges centrale dans la queue et/ou sous la queue et l'anus que les pigeons soit porteur de vol blanc ou pas. Alors que chez les noirs la queue blanche n'apprait jamais sous sa forme heterozygote, ni même de plumes banches dans la queue. Par contre un pigeon non porteur du vol blanc (visible) exprime une marque blanche sur le ventre ou a l'anus, et ceux porteur de vol blanc idem mais les marques sont plus prononcéés.
Reste a verifier si je ne sort pas de queue blanche chez des pigeons qui n'expriment pas de trace blanche sur le ventre dans la queue et a l'anus ! et i je sort bien des queues blanches chez ceux ayant des traces de blancs aux emplaments précedemment cités.
2010 nous en dira peut etre plus.
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 14-03-2010 à 15:00:49   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

merci de ces remarques très interessantes
il faudra que je les compares à mes notes, bien que les miennes soient liées à la marque moiné à savoir est ce que le moiné est une combinaison de ces marques avec la marque tête blanche, ou est-ce une marque à part entière

--------------------
Capu... What else ?
manord
manord
Gourou Pigeonneux
manord
196 messages postés
   Posté le 21-03-2010 à 17:23:02   Voir le profil de manord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manord   

Il y a bien la callotte blanche seule comme chez le tete de moine de mayorque mais aussi lié au vol blanc chez le Mookee. Et cela ne semble pas etre des alleles diffirents d'un meme locus, mais bien des loci éloignés.


Edité le 21-03-2010 à 17:31:19 par manord


Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  Vol blanc, queue blanche !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum