CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 Noir x bleu, pour travailler?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
jamsmadrid
Tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir
Piou Piou
jamsmadrid
195 messages postés
   Posté le 27-04-2015 à 23:05:45   Voir le profil de jamsmadrid (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jamsmadrid   

Voilá, j'ai une pigeonne strasser bleu qui refuse tous les males bleus , ça semble impossible mais c'est comme ça. L'an passé, pas un seul jeune , tous les oeufs cassés dans des bagarres avec le seul male qu'elle avait á peu prés accepté. Cette année j'ai éssayé de l'accoupler avec 3 males différents et rien á faire, des que je la lache elle va vers les males noirs et s'accouple dans la foulée. Donc, faute de mieux je l'ai laissée avec un. Si je reprends ce qu'a écrit Eddy dans un autre méssage, il peut sortir cela:
1)- des sujets noir pur (homozygote) c'est-à-dire possédant le noir à double dose.
2)- des sujets noir impur (hétérozygote), sujets noir mais étant porteur de bleu, ce qui peut souvent se vérifier par une couleur noire qui a tendance à être mate, avec des rémiges primaires bleutées à l'intérieur.
3)- des sujets bleu pur (homozygote).

Dans les cas 1 et 3, pas de soucis.
Dans le cas 2, si ce noir impur est remis avec un bleu, il devrait sortir 50% de bleu pur et 50% de noir impur ? Et s'il est remis avec un noir , il devrait sortir 50% de noir pur et 50% de noir impur ?

Merci de me corriger ou de me confirmer

--------------------
Strasser et Lynx
Maxou
Pigeonneau
Maxou
178 messages postés
   Posté le 28-04-2015 à 11:25:36   Voir le profil de Maxou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maxou   

Ce sujet m’intéresse !

J'ai des chardonnerets danois argenté et que des mâles bleu... Vais je pouvoir sortir de jolis sujets en bleu ?

Et même si il faut plusieurs générations ? ou autant abandonné et attendre de trouver une femelle bleue ?

merci
Ange
L\'impossible devient possible...
Pigeon de Platine
Ange
3224 messages postés
   Posté le 28-04-2015 à 17:26:00   Voir le profil de Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ange   

tout tes jeunes males porteront la dilution parce que l 'argenté est la dilution du bleu
et un jeune male remis avec une argenté te donneras des males et femelles argentés et aussi des bleus des deux sexes

--------------------
Ange
Ange
L\'impossible devient possible...
Pigeon de Platine
Ange
3224 messages postés
   Posté le 28-04-2015 à 17:29:54   Voir le profil de Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ange   

jamsmadrid a écrit :

Voilá, j'ai une pigeonne strasser bleu qui refuse tous les males bleus , ça semble impossible mais c'est comme ça. L'an passé, pas un seul jeune , tous les oeufs cassés dans des bagarres avec le seul male qu'elle avait á peu prés accepté. Cette année j'ai éssayé de l'accoupler avec 3 males différents et rien á faire, des que je la lache elle va vers les males noirs et s'accouple dans la foulée. Donc, faute de mieux je l'ai laissée avec un. Si je reprends ce qu'a écrit Eddy dans un autre méssage, il peut sortir cela:
1)- des sujets noir pur (homozygote) c'est-à-dire possédant le noir à double dose.
2)- des sujets noir impur (hétérozygote), sujets noir mais étant porteur de bleu, ce qui peut souvent se vérifier par une couleur noire qui a tendance à être mate, avec des rémiges primaires bleutées à l'intérieur.
3)- des sujets bleu pur (homozygote).

Dans les cas 1 et 3, pas de soucis.
Dans le cas 2, si ce noir impur est remis avec un bleu, il devrait sortir 50% de bleu pur et 50% de noir impur ? Et s'il est remis avec un noir , il devrait sortir 50% de noir pur et 50% de noir impur ?

Merci de me corriger ou de me confirmer


comfirmation ok

--------------------
Ange
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 28-04-2015 à 17:48:12   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Ange a écrit :

tout tes jeunes males porteront la dilution parce que l 'argenté est la dilution du bleu
et un jeune male remis avec une argenté te donneras des males et femelles argentés et aussi des bleus des deux sexes


Ange, chez le chardonneret danois le terme argenté n'est pas le terme génétique adapté

si tu croises un bleu avec un argenté, tu vas obtenir du noir bleuté à mi-chemin entre les deux couleurs, après en retravaillant il est toujours possible d'obtenir de bons bleus pour les argentés ce sera beaucoup plus dur

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Maxou
Pigeonneau
Maxou
178 messages postés
   Posté le 28-04-2015 à 23:03:08   Voir le profil de Maxou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maxou   

Les premiers jeunes sont au nid, affaire a suivre
jabadao
Pigeonneau
222 messages postés
   Posté le 02-05-2015 à 11:52:06   Voir le profil de jabadao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jabadao   

jamsmadrid a écrit :

Voilá, j'ai une pigeonne strasser bleu qui refuse tous les males bleus , ça semble impossible mais c'est comme ça. L'an passé, pas un seul jeune , tous les oeufs cassés dans des bagarres avec le seul male qu'elle avait á peu prés accepté. Cette année j'ai éssayé de l'accoupler avec 3 males différents et rien á faire, des que je la lache elle va vers les males noirs et s'accouple dans la foulée. Donc, faute de mieux je l'ai laissée avec un. Si je reprends ce qu'a écrit Eddy dans un autre méssage, il peut sortir cela:
1)- des sujets noir pur (homozygote) c'est-à-dire possédant le noir à double dose.
2)- des sujets noir impur (hétérozygote), sujets noir mais étant porteur de bleu, ce qui peut souvent se vérifier par une couleur noire qui a tendance à être mate, avec des rémiges primaires bleutées à l'intérieur.
3)- des sujets bleu pur (homozygote).

Dans les cas 1 et 3, pas de soucis.
Dans le cas 2, si ce noir impur est remis avec un bleu, il devrait sortir 50% de bleu pur et 50% de noir impur ? Et s'il est remis avec un noir , il devrait sortir 50% de noir pur et 50% de noir impur ?

Merci de me corriger ou de me confirmer


Non,ce n'est pas ça qui va sortir de ton couple femelle bleue-mâle noir,il y a seulement 2 possibilités:

-Soit ton mâle noir est homozygote pour le spread,dans ce cas tu vas sortir 100% de noirs hétérozygotes.

-Soit ton mâle est hétérozygote pour le spread,dans ce cas tu sortiras 50% de bleus et 50% de noirs hétérozygotes.

Quand tu recroises ensuite un noir hétérozygote avec un autre noir hétérozygote,tu as 3 génotypes possibles:

-25% de noirs homozygotes
-50% de noirs hétérozygotes
-25% de bleus

Et un noir hétérozygote avec un noir homozygote,2 génotypes:

-50% de noirs homozygotes
-50% de noirs hétérozygotes

Qu'ils soient bleus ou noirs,tes pigeons sont bleus de couleur de base.Tu as juste le gène spread a prendre en compte.

--------------------
jamsmadrid
Tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir
Piou Piou
jamsmadrid
195 messages postés
   Posté le 02-05-2015 à 15:36:17   Voir le profil de jamsmadrid (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jamsmadrid   

Ange a écrit :

[citation=jamsmadrid]Voilá, j'ai une pigeonne strasser bleu qui refuse tous les males bleus , ça semble impossible mais c'est comme ça. L'an passé, pas un seul jeune , tous les oeufs cassés dans des bagarres avec le seul male qu'elle avait á peu prés accepté. Cette année j'ai éssayé de l'accoupler avec 3 males différents et rien á faire, des que je la lache elle va vers les males noirs et s'accouple dans la foulée. Donc, faute de mieux je l'ai laissée avec un. Si je reprends ce qu'a écrit Eddy dans un autre méssage, il peut sortir cela:
1)- des sujets noir pur (homozygote) c'est-à-dire possédant le noir à double dose.
2)- des sujets noir impur (hétérozygote), sujets noir mais étant porteur de bleu, ce qui peut souvent se vérifier par une couleur noire qui a tendance à être mate, avec des rémiges primaires bleutées à l'intérieur.
3)- des sujets bleu pur (homozygote).

Dans les cas 1 et 3, pas de soucis.
Dans le cas 2, si ce noir impur est remis avec un bleu, il devrait sortir 50% de bleu pur et 50% de noir impur ? Et s'il est remis avec un noir , il devrait sortir 50% de noir pur et 50% de noir impur ?

Merci de me corriger ou de me confirmer


comfirmation ok :D[/citation]

Merci Ange

--------------------
Strasser et Lynx
jamsmadrid
Tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir
Piou Piou
jamsmadrid
195 messages postés
   Posté le 02-05-2015 à 15:48:03   Voir le profil de jamsmadrid (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jamsmadrid   

jabadao a écrit :

[citation=jamsmadrid]Voilá, j'ai une pigeonne strasser bleu qui refuse tous les males bleus , ça semble impossible mais c'est comme ça. L'an passé, pas un seul jeune , tous les oeufs cassés dans des bagarres avec le seul male qu'elle avait á peu prés accepté. Cette année j'ai éssayé de l'accoupler avec 3 males différents et rien á faire, des que je la lache elle va vers les males noirs et s'accouple dans la foulée. Donc, faute de mieux je l'ai laissée avec un. Si je reprends ce qu'a écrit Eddy dans un autre méssage, il peut sortir cela:
1)- des sujets noir pur (homozygote) c'est-à-dire possédant le noir à double dose.
2)- des sujets noir impur (hétérozygote), sujets noir mais étant porteur de bleu, ce qui peut souvent se vérifier par une couleur noire qui a tendance à être mate, avec des rémiges primaires bleutées à l'intérieur.
3)- des sujets bleu pur (homozygote).

Dans les cas 1 et 3, pas de soucis.
Dans le cas 2, si ce noir impur est remis avec un bleu, il devrait sortir 50% de bleu pur et 50% de noir impur ? Et s'il est remis avec un noir , il devrait sortir 50% de noir pur et 50% de noir impur ?

Merci de me corriger ou de me confirmer

Non,ce n'est pas ça qui va sortir de ton couple femelle bleue-mâle noir,il y a seulement 2 possibilités:

-Soit ton mâle noir est homozygote pour le spread,dans ce cas tu vas sortir 100% de noirs hétérozygotes.

-Soit ton mâle est hétérozygote pour le spread,dans ce cas tu sortiras 50% de bleus et 50% de noirs hétérozygotes.

Quand tu recroises ensuite un noir hétérozygote avec un autre noir hétérozygote,tu as 3 génotypes possibles:

-25% de noirs homozygotes
-50% de noirs hétérozygotes
-25% de bleus

Et un noir hétérozygote avec un noir homozygote,2 génotypes:

-50% de noirs homozygotes
-50% de noirs hétérozygotes

Qu'ils soient bleus ou noirs,tes pigeons sont bleus de couleur de base.Tu as juste le gène spread a prendre en compte.


Bien vu , c'est trés logique et tres clair. Eddy parlait donc du croisement noir heterozygote x bleu. Dans mon cas ce sera noir homozygote x bleu donc 100% de noir heterozygote (noir charbonneux ou impur). Et les meillleurs á retravailler avec du noir homozygote ou du bleu. Merci.


Edité le 02-05-2015 à 15:48:46 par jamsmadrid




--------------------
Strasser et Lynx
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  Noir x bleu, pour travailler?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum