CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 Programme prevention maladies du pigeon

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
remi
Pigeon de Bronze
remi
780 messages postés
   Posté le 13-06-2008 à 22:24:03   Voir le profil de remi (Offline)   Répondre à ce message   http://mespigeons.wifeo.com/   Envoyer un message privé à remi   

Tél : 02 97 26 04 12
Fax : 02 97 26 17 19
E Mail : bernard.lefebvre13@free.fr

PROGRAMME DE PREVENTION DES MALADIES DU PIGEON
document qui ma etait transmi par le Docteur B.LEFEBVRE Vétérinaire

1. Les vaccins
1.1. Avant les concourset les expos , tous les ans , vaccination contre la Paramyxovirose (= pseudopeste, = Newcastle) Utiliser NOBILIS Paramyxo ou COLOMBOVAC PMV.
Les jeunes sont vaccinés au fur et à mesure des sevrages. Ils recevront un rappel un à 3 mois plus tard. Les vaccins par voie orale ne sont pas autorisés en prévention car peu efficaces.
1.2. La vaccination contre les poquettes pourra également être réalisée en même temps que la peste avec le (COLOMBOVAC Pox ) ou ultérieurement au mois de mai avec un vaccin « souche poule ».
1.3. Avant les accouplements, vaccination contre la PARATYPHOSE (= salmonellose) ATTENTION il est vivement conseillé d'associer un traitement antibiotique actif contre les salmonelles avant de vacciner (TYPHOR, BAYTRIL, DICURAL, BIOTORNIS...).
2. Les traitements anti parasitaires internes :
2.1. Avant accouplement ou sur couvage, un déparasitage complet est réalisé à l’aide de COCCIDEX, TRICHOREX (qui peuvent être mélangés) et AQUAVERM. Un contrôle parasitaire des fientes permet de connaître le degré d’infestation de la colonie et se savoir si ces traitements sont nécessaires.
2.2. Pendant les concours :
2.2.1. Trichomonose :
Traiter toutes les 2 ou 3 semaines, selon le rythme des enlogements, avec TRICHOREX pendant 2 ou 3 jours.
2.2.2. Coccidiose :
La périodicité des traitements dépend des conditions d’élevage, en particulier de la fréquence des nettoyages. Il est facile de voir, par une analyse de fientes, l'état parasitaire de la colonie (coccidiose et vers). On peut alors juger de l'opportunité d'un traitement avec COCCIDEX.
En l'absence d’analyse, prévoir des traitements bimestriels (tous les 2 mois) de 5 jours. Tout traitement doit être suivi par un nettoyage soigneux du colombier et du matériel d'élevage et par une désinfection. Contre les microbes, les désinfectants sont efficaces; mais contre les oeufs de vers et les coccidies, seule la chaleur est efficace (utiliser le chalumeau ou la lampe à souder ou un décapeur thermique).
2.2.3. Les Vers (Ascaridia et Capillaria).
En l'absence d'analyse et en l'absence de signes de parasitisme sur les pigeons, prévoir des traitements trimestriels de 4 jours avec AQUAVERM. Là encore, en conditions difficiles, les traitements pourront être réalisés tous les mois.
En conditions difficiles, ou si une analyse indique un parasitisme important, les traitements doivent se faire toutes les 3 semaines.
2.3. Après le dernier concours, refaire un traitement contre les coccidies, la trichomonose et les vers.

3. Les parasites externes :

3.1. Pulvériser ORNICLEAN dans les colombiers 2 fois pas an.

3.2. Pulvériser les nids les perchoirs après chaque élevage.

3.3. Appliquer le pour on sur la peau de tous les pigeons une fois par trimestre.

4. Le coryza :Pour limiter les risques d’apparition du Coryza :

4.1. Il faut respecter un volume minimal du colombier qui dépend de l’effectif. Prévoir 2 pigeons par m3 au maximum. Une aération maximale, y compris au fond des installations et dans les casiers des jeunes est profitable aux pigeons. Le double plafond ne doit pas empêcher la libre circulation de l’air. Il faut donc éventuellement y ménager des trous d’aération.
Si le coryza revient très régulièrement dans la colonie, c’est que le colombier doit être modifié

4.2. Il faut limiter par tous moyens la production de poussières. Les blancs à pulvériser sont donc bannis. Les granulés couvre sol sont changés dès qu’ils deviennent trop pulvérulents.

4.3. La trichomonose est traitée régulièrement en période concours (TRICHOREX).

4.4. L’apport de vitamines doit être régulier, tout au long de l’année (VITALORNIS, VITAMUE).

4.5. Les gouttes désinfectantes RHINEX seront administrées dans les yeux et narines au retour des concours.

5. Les fientes molles :

5.1. Il faut maîtriser le parasitisme intestinal et la trichomonose

5.2. Il faut donner ORNILYTE, en particulier en période d’élevage

5.3. Il faut vacciner correctement contre la paramyxovirose

5.4. Il faut assurer une bonne ventilation au niveau des sols

5.5. GP 10 est utilisée en cures mensuelles de 5 jours.

6. Les introductions :

Avant toute introduction de pigeons étrangers à la colonie, il faut leur faire subir une quarantaine de 3 semaines à l’écart de vos colombiers. Profitez en pour les traiter contre les parasites(coccidiose, trichomonose, vers) et surtout contre la paratyphose. Vous les vaccinerez également contre la Paramyxovirose s'ils ne sont pas déjà protégés.


Docteur B.LEFEBVRE

Vétérinaire

--------------------


http://pigeonpassion.forumpro.fr/index.forum
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 13-06-2008 à 22:56:12   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Rémi, j'ai déplacé ce sujet à sa place!!

NB: Colombovac PMV ne nécessite pas de rappel(voir notice)

Je pense que Racer va encore faire des bonds, on est dans un super marché de médicaments pigeons!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 07:04:49   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Putaing là c'est plus des pigeons que tu vas avoir , mais des pharmacies ambullantes

Malheur a celui qui achéte ou reçoit des pigeons de qqlqu'un qui pratique tout celà , parce que là tu peux être sur que tu court a la castastrophe . Si toi tu pratiques l'inverse , les médicaments a dose homéophatique , les pigeons vont prendre une claque et ne s'en remettront jamais .

Arrétont les médicaments a outrance , dans la nature , les plus faibles n'ont aucune chance de survis . Par force certains essayent de maintenir en vie des sujets qui remis dans l'élevage vont y faillir .

Perso , chez moi un jeune sujet qui présente des faiblesses ou du rachitisme ou qui lors du sevrage s'alimente mal , ne passe pas la porte de la pouponniére , mais va directement chez le fauconnier .

--------------------
http://www.abload.de/img/lisa2eau.gif
remi
Pigeon de Bronze
remi
780 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 11:25:04   Voir le profil de remi (Offline)   Répondre à ce message   http://mespigeons.wifeo.com/   Envoyer un message privé à remi   

indian a écrit :

Rémi, j'ai déplacé ce sujet à sa place!!

NB: Colombovac PMV ne nécessite pas de rappel(voir notice)

Je pense que Racer va encore faire des bonds, on est dans un super marché de médicaments pigeons!!

bonjour merci indian
Robot a écrit :

Putaing là c'est plus des pigeons que tu vas avoir , mais des pharmacies ambullantes

Malheur a celui qui achéte ou reçoit des pigeons de qqlqu'un qui pratique tout celà , parce que là tu peux être sur que tu court a la castastrophe . Si toi tu pratiques l'inverse , les médicaments a dose homéophatique , les pigeons vont prendre une claque et ne s'en remettront jamais .

Arrétont les médicaments a outrance , dans la nature , les plus faibles n'ont aucune chance de survis . Par force certains essayent de maintenir en vie des sujets qui remis dans l'élevage vont y faillir .

Perso , chez moi un jeune sujet qui présente des faiblesses ou du rachitisme ou qui lors du sevrage s'alimente mal , ne passe pas la porte de la pouponniére , mais va directement chez le fauconnier .


non je ne pratique pas de cette façons mes pigeons son élever au naturelle simplement les vaccin et vermifuge
depuis ma petit discutions avec racer( a qui je dit merci au passage ) j'ais changer beaucoup de chose dans ma façon d'élever mes pigeons
si j'ais fais se poste c'est pour avoir les différent avis sur la questions
comme je l'ais écrit document qui ma etait transmi par le Docteur B.LEFEBVRE Vétérinaire donc voila je me posser la question
pourquoid ???

--------------------


http://pigeonpassion.forumpro.fr/index.forum
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 12:21:07   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

remi a écrit :

Tél : 02 97 26 04 12
Fax : 02 97 26 17 19
E Mail : bernard.lefebvre13@free.fr

PROGRAMME DE PREVENTION DES MALADIES DU PIGEON
document qui ma etait transmi par le Docteur B.LEFEBVRE Vétérinaire

1. Les vaccins
1.1. Avant les concourset les expos , tous les ans , vaccination contre la Paramyxovirose (= pseudopeste, = Newcastle) Utiliser NOBILIS Paramyxo ou COLOMBOVAC PMV.
Les jeunes sont vaccinés au fur et à mesure des sevrages. Ils recevront un rappel un à 3 mois plus tard.
Les vaccins par voie orale ne sont pas autorisés en prévention car peu efficaces.
1.2. La vaccination contre les poquettes pourra également être réalisée en même temps que la peste avec le (COLOMBOVAC Pox ) ou ultérieurement au mois de mai avec un vaccin « souche poule ».
1.3. Avant les accouplements, vaccination contre la PARATYPHOSE (= salmonellose) ATTENTION il est vivement conseillé d'associer un traitement antibiotique actif contre les salmonelles avant de vacciner (TYPHOR, BAYTRIL, DICURAL, BIOTORNIS...).
2. Les traitements anti parasitaires internes :
2.1. Avant accouplement ou sur couvage, un déparasitage complet est réalisé à l’aide de COCCIDEX, TRICHOREX (qui peuvent être mélangés) et AQUAVERM. Un contrôle parasitaire des fientes permet de connaître le degré d’infestation de la colonie et se savoir si ces traitements sont nécessaires.
2.2. Pendant les concours :
2.2.1. Trichomonose :
Traiter toutes les 2 ou 3 semaines, selon le rythme des enlogements, avec TRICHOREX pendant 2 ou 3 jours.
2.2.2. Coccidiose :
La périodicité des traitements dépend des conditions d’élevage, en particulier de la fréquence des nettoyages. Il est facile de voir, par une analyse de fientes, l'état parasitaire de la colonie (coccidiose et vers). On peut alors juger de l'opportunité d'un traitement avec COCCIDEX.
En l'absence d’analyse, prévoir des traitements bimestriels (tous les 2 mois) de 5 jours. Tout traitement doit être suivi par un nettoyage soigneux du colombier et du matériel d'élevage et par une désinfection. Contre les microbes, les désinfectants sont efficaces; mais contre les oeufs de vers et les coccidies, seule la chaleur est efficace (utiliser le chalumeau ou la lampe à souder ou un décapeur thermique).
2.2.3. Les Vers (Ascaridia et Capillaria).
En l'absence d'analyse et en l'absence de signes de parasitisme sur les pigeons, prévoir des traitements trimestriels de 4 jours avec AQUAVERM. Là encore, en conditions difficiles, les traitements pourront être réalisés tous les mois.
En conditions difficiles, ou si une analyse indique un parasitisme important, les traitements doivent se faire toutes les 3 semaines.
2.3. Après le dernier concours, refaire un traitement contre les coccidies, la trichomonose et les vers.

3. Les parasites externes :

3.1. Pulvériser ORNICLEAN dans les colombiers 2 fois pas an.

3.2. Pulvériser les nids les perchoirs après chaque élevage.

3.3. Appliquer le pour on sur la peau de tous les pigeons une fois par trimestre.

4. Le coryza :Pour limiter les risques d’apparition du Coryza :

4.1. Il faut respecter un volume minimal du colombier qui dépend de l’effectif. Prévoir 2 pigeons par m3 au maximum. Une aération maximale, y compris au fond des installations et dans les casiers des jeunes est profitable aux pigeons. Le double plafond ne doit pas empêcher la libre circulation de l’air. Il faut donc éventuellement y ménager des trous d’aération.
Si le coryza revient très régulièrement dans la colonie, c’est que le colombier doit être modifié

4.2. Il faut limiter par tous moyens la production de poussières. Les blancs à pulvériser sont donc bannis. Les granulés couvre sol sont changés dès qu’ils deviennent trop pulvérulents.

4.3. La trichomonose est traitée régulièrement en période concours (TRICHOREX).

4.4. L’apport de vitamines doit être régulier, tout au long de l’année (VITALORNIS, VITAMUE).

4.5. Les gouttes désinfectantes RHINEX seront administrées dans les yeux et narines au retour des concours.

5. Les fientes molles :

5.1. Il faut maîtriser le parasitisme intestinal et la trichomonose

5.2. Il faut donner ORNILYTE, en particulier en période d’élevage

5.3. Il faut vacciner correctement contre la paramyxovirose

5.4. Il faut assurer une bonne ventilation au niveau des sols

5.5. GP 10 est utilisée en cures mensuelles de 5 jours.

6. Les introductions :

Avant toute introduction de pigeons étrangers à la colonie, il faut leur faire subir une quarantaine de 3 semaines à l’écart de vos colombiers. Profitez en pour les traiter contre les parasites(coccidiose, trichomonose, vers) et surtout contre la paratyphose. Vous les vaccinerez également contre la Paramyxovirose s'ils ne sont pas déjà protégés.


Docteur B.LEFEBVRE

Vétérinaire



Rémi comme indiqué plus haut par nos camarades il n'est pas nécessaire d'aller si loin dans les traitements , d'autant que certains sont carrément fantaisistes.
N'oublies pas que ce "brave Dr LEFEBVRE" ,malgré son diplôme de vétérinaire, est AVANT TOUT UN COMMERçANT qui gère une entreprise agissant d'importance et au niveau national.
Voilà probablement l'explication de ton "Pourquoi?".
Ainsi Ni Colombovac ; ni Nobilis ne nécessitent de rappel de vaccin à 3 mois pour la paramyxovirose (NEWCASTTLE ou Peste Aviaire) .
Idem, L'utilisation d'antibiotiques en parallèle de la vaccination paratyphose (salmonelles) est très contestable, cette même vaccination( outre le fait qu'elle n'est pas obligatoire) étant par ailleurs souvent mise en cause comme peu efficace (n'agissant que sur une seule catégorie de salmonelles, certes les plus fréquentes , innoculant un vaccin ACTIVE , n'ayant aucun effet ,et même au contraire souvent un effet néfaste, sur les sujets atteints qui ne présentent d'ailleurs aucun intérêt à être conservés ), de même la vaccination "poquettes" (variole) est faite par scarification d'un vaccin à souches "volailles" qui n'a jamais prouvé son efficacité sur le pigeon, cette maladie étant très rare et ce vaccin pas plus obligatoire non plus.
Pareillement ses préconisations en matières de vermifuges, antiparasitaires, hygiène -désinfection sont très exagérées et assorties de "parapharmacies" souvent inutiles (sans rentrer dans les détails).
Bref il pousse à la consommation et propose une large gamme de "placébos" qu'il distribue , fabrique ou reconditionne.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 10:14:17   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Je sers plus à rien moi....

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 10:26:28   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   



--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 13:35:56   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Racer a écrit :

Je sers plus à rien moi....


Allez oust viré

--------------------
http://www.abload.de/img/lisa2eau.gif
remi
Pigeon de Bronze
remi
780 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 15:33:22   Voir le profil de remi (Offline)   Répondre à ce message   http://mespigeons.wifeo.com/   Envoyer un message privé à remi   

nono a écrit :


Rémi comme indiqué plus haut par nos camarades il n'est pas nécessaire d'aller si loin dans les traitements , d'autant que certains sont carrément fantaisistes.
N'oublies pas que ce "brave Dr LEFEBVRE" ,malgré son diplôme de vétérinaire, est AVANT TOUT UN COMMERçANT qui gère une entreprise agissant d'importance et au niveau national.
Voilà probablement l'explication de ton "Pourquoi?".
Ainsi Ni Colombovac ; ni Nobilis ne nécessitent de rappel de vaccin à 3 mois pour la paramyxovirose (NEWCASTTLE ou Peste Aviaire) .
Idem, L'utilisation d'antibiotiques en parallèle de la vaccination paratyphose (salmonelles) est très contestable, cette même vaccination( outre le fait qu'elle n'est pas obligatoire) étant par ailleurs souvent mise en cause comme peu efficace (n'agissant que sur une seule catégorie de salmonelles, certes les plus fréquentes , innoculant un vaccin ACTIVE , n'ayant aucun effet ,et même au contraire souvent un effet néfaste, sur les sujets atteints qui ne présentent d'ailleurs aucun intérêt à être conservés ), de même la vaccination "poquettes" (variole) est faite par scarification d'un vaccin à souches "volailles" qui n'a jamais prouvé son efficacité sur le pigeon, cette maladie étant très rare et ce vaccin pas plus obligatoire non plus.
Pareillement ses préconisations en matières de vermifuges, antiparasitaires, hygiène -désinfection sont très exagérées et assorties de "parapharmacies" souvent inutiles (sans rentrer dans les détails).
Bref il pousse à la consommation et propose une large gamme de "placébos" qu'il distribue , fabrique ou reconditionne.


merci nono c'est bien se que je pencer

merci a tous pour vos réponces


Edité le 15-06-2008 à 15:35:24 par remi




--------------------


http://pigeonpassion.forumpro.fr/index.forum
remi
Pigeon de Bronze
remi
780 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 15:36:31   Voir le profil de remi (Offline)   Répondre à ce message   http://mespigeons.wifeo.com/   Envoyer un message privé à remi   

Racer a écrit :

Je sers plus à rien moi....


on a toujour son utiliter

--------------------


http://pigeonpassion.forumpro.fr/index.forum
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 16:21:34   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

impressionnant
mais est-ce que les produits fonctionnent encore, si on a une maladie qui se déclenche dans l'élevage et que l'on pratique ce programme
à mon avis plus rien ne fait effet

--------------------
Capu... What else ?
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 21:51:07   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



et dire que moi depuis 4 ans je ne donne aucun ,mais vraiment aucun médicament a mes pigeons , comment font t'il pour survivre

je leur donne du vinaigre , de l'ail , et des vitamines c'est tout

et la piqure colombovac une fois par an c'est tout



--------------------
et éternellement chanterons les forêts
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 10:02:40   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

C'est pareil chez moi...Le moins de traitements possibles...Quand ca ne va pas, je préfère sortir définitivement le pigeon concerné de mon programme d'élevage..

Et, je touche du bois, pas de gros soucis non plus...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
remi
Pigeon de Bronze
remi
780 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 18:10:48   Voir le profil de remi (Offline)   Répondre à ce message   http://mespigeons.wifeo.com/   Envoyer un message privé à remi   

Racer a écrit :

C'est pareil chez moi...Le moins de traitements possibles...Quand ca ne va pas, je préfère sortir définitivement le pigeon concerné de mon programme d'élevage..

Et, je touche du bois, pas de gros soucis non plus...


J'ais opté pour ceffe façon de l'élevage et pour l'instant plus aucun soucis. Je vous remercie tous pour vos conseils.
Avant je faissais pas mal d'erreur mais comme on dit l'experience vient avec les erreurs commises.


Edité le 16-06-2008 à 18:11:58 par remi




--------------------


http://pigeonpassion.forumpro.fr/index.forum
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 18:48:50   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

on est tous passé par là au début

--------------------
Capu... What else ?
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  Programme prevention maladies du pigeonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum