CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 abdomen hypertrophié, puis mortalité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ramier
pigeon-vol
Piou Piou
206 messages postés
   Posté le 18-07-2011 à 13:39:51   Voir le profil de ramier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ramier   

Je viens d'avoir un coup de fil d'un jeune assez motivé qui me dit avoir perdu, en 2 jours, un pigeon de cinq semaines présentant un abdomen hypertrophié avec les intestins bien visibles à travers la peau.
J'ai rencontré ce problème il y a déjà assez longtemps, mais je ne me souviens pas du diagnostic.
Il me précise que le dernier jour, l'oiseau, très abattu mais pas amaigri, présentait une diarrhée crayeuse ( coccidiose ? - vers ? - ??? )
Pouvez-vous nous éclairer ?

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 18-07-2011 à 15:37:07   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

sous toutes réserves une diarrhée crayeuse est un signe de coccidiose et le pigeon boit beaucoup mais il se déminéralise .....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 19-07-2011 à 13:37:32   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Je penche aussi pour la coccidiose , en plus le jeune âge du sujet et l'infestation intestinale des coccidies expliqueraient les boyaux apparents .

Traitement rapide avec un antibiotique aux sulfamides ( EMericid ou trisulmix par exemple) ou un anticoccidien du commerce (coccylise etc.)
A titre préventif balancer un bon coup d'eau de boisson avec du vinaigre à tous et le faire ponctuellement (environ 1 fois par semaine ) par la suite ; surveiller l'apparaition sur tous les sujets , surtout les jeunes plus fragiles en cas d'nfestation collective).

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
ramier
pigeon-vol
Piou Piou
206 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 20:33:42   Voir le profil de ramier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ramier   

Merci à vous deux... Toujours aussi sympas !!!

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  abdomen hypertrophié, puis mortalitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum