CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage 

 accouplement

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 16-08-2008 à 18:42:57   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

je voudrais savoir si certains d'entre vous accouplent comme la pluparts des Américains en fantails?c'est a dire qu'ils ne raisonnent pas en couples mais en nombre de mâles:il ont 40 mâles(donc 40 couples possibles)et 60 ou 70 femelles qu'ils font tournés
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 16-08-2008 à 19:07:17   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

je le fais aussi, mais à une échelle bien moindre: je conserve en général 20% de femelles supplémentaire versus mon nombre de couples et pratique les tournantes

--------------------
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 16-08-2008 à 20:13:11   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

je vais certainement m'y mettre ,au moins en partie la prochaine saison
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 12:05:08   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

je garde aussi davantage de femelle, mais pas trop dans le but de faire tourner, c'est plus en réserve au cas où j'aurais un problème avec une autre, et parce que je trouve qu'il est plus difficile d'obtenir une femelle, alors une bonne....
en général si je fait tourner, c'est deux couples auxquels je trouve des qualités qui vont bien, j'echange les deux pour voir ce que ça peut faire, c'est ce que j'ai fait avec mon couple d'allemand en fin de saison cette année, je les ai mis sur mon meilleur mâle et ma meilleure femelle

--------------------
Capu... What else ?
safpigeons
Pigeon de Bronze
333 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 13:03:20   Voir le profil de safpigeons (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à safpigeons   

j-j 56 a écrit :

je voudrais savoir si certains d'entre vous accouplent comme la pluparts des Américains en fantails?c'est a dire qu'ils ne raisonnent pas en couples mais en nombre de mâles:il ont 40 mâles(donc 40 couples possibles)et 60 ou 70 femelles qu'ils font tournés


et comment il font exactement:
-ils mettent un male et trois femelles ensembles ?
-ils mettent le male avec une femelle et des qu'elle pond ils mettent le male avec une autre femelle et la laissent couver seule ?
-ils mettent le male avec une femelle et des qu'elle pond ils mettent le male avec une autre femelle et passent les oeufs à des nourriciers ?
-ou c'est autrement ?

--------------------
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 14:09:52   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

en général ils font 3 ou 4 pontes celon ce qu'ils espérent du couple passent la majorité des oeufs sous de nourrissiers , et raccouplent le mâle restant dans sa voliére ou sa case si c'est en case individuelle,la période d'accouplement permettant entre autre à la femelle de se reposer si c'est un bonne et qu'elle est raccouplée
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 18:59:17   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

tous élevent avec beaucoups de nourriciers,pour exemple un avec qui j'ai de bon contacts a élevé avec 45 mâles et 50 cpls de nourriciers bilan 400 jeunes en 5 mois
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 17-08-2008 à 23:17:59   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

J'ai fait l'essai cette année avec mes capucins hollandais, faut dire que je n'avais qu'un mâle et deux femelles. Dès que j'ai eu 2 jeunes, un mâle et une femelle biens marqués et bons à mon avis, j'ai extrait la 1ère femelle que j'ai passé à Doum et laissé les pigeons s'accoupler tout seuls. La fille s'est accouplée avec son père et le fils avec la 2e femelle. Pour l'instant, pas de jeunes mais ça couve, on verra!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 18-08-2008 à 17:38:28   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

tu emploie des nourriciers?
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 18-08-2008 à 17:43:03   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

safpigeons a écrit :



et comment il font exactement:
-ils mettent un male et trois femelles ensembles ?
-ils mettent le male avec une femelle et des qu'elle pond ils mettent le male avec une autre femelle et la laissent couver seule ?
-ils mettent le male avec une femelle et des qu'elle pond ils mettent le male avec une autre femelle et passent les oeufs à des nourriciers ?
-ou c'est autrement ?


ils mettent le male avec une femelle et des qu'elle pond ils mettent le male avec une autre femelle et passent les oeufs à des nourriciers ! c'est une technique qui s'utilise sur les boulants Norwichs
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 18-08-2008 à 17:52:17   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

ils ne changent pas systématiquement à chaque ponte,en tout cas pas pour ce que j'en sais car au moins pour les fantails ce serait trop juste de se baser sur une seule ponte pour savoir ce qu'il en est,d'autant que l'on a quand des pontes claires
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 22-08-2008 à 18:42:05   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

J'ai du mal à comprendre l'avantage génétique que cela représente
Différence entre 40 mâles et 60 femelles, donc 100 repros...ou 50 couples?
1° système plus de pression de sélection sur les Mâles...10 de moins
mais plus de famille donc plus de variabilité génétique
2° système plus de pression sur les femelles, 10 de moins
mais pas de changement de partenaire, donc plus de jeunes par couples? donc plus de pression de sélection?



--------------------
God save the Pigeon!!!
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 22-08-2008 à 22:07:38   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

c'est sans doute parceque ces éleveurs estiment, que contrairement a ce qu'affirme certains, rien n'est écrit et plus ils essaieront de combinaisons plus ils auront de chances de tomber sur la bonne tout en sachant qu'ils ne conservent en reproducteurs que le haut du panier ou des sujets ayant des qualités bien spécifiques qu'ils considérent comme importante dans leur programme de sélection .le fait de conserver plus de mâles que de femelles est dût au fait qu'un mâle peut sans problême s'accoupler dans un temps trés restreint avec plusieurs femelles,ce qui n'est pas le cas d'une femelle .Ce systéme étant trés courant maintenant il doit être basé sur des résultats intéressants sans quoi il ne serait pas utilisé
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 23-08-2008 à 13:35:05   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

Oui, je pense aussi qu'ils profitent du caractère "libertaire" des mâles pour avoir le maximum de famille et de combinaisons...

--------------------
God save the Pigeon!!!
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage  accouplementNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum