CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Autres animaux  les reptiles .. et NAC 

 Alertes pour les Amphibiens!!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 14-04-2009 à 17:17:49   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

Bonjour à toutes et tous,
Vous trouverez ci dessous un mail qui a été envoyé au sein des Parcs Naturels Régionaux de France.
La situation des amphibiens n'a jamais été aussi préoccupante. Il est donc extrêmement important de relayer cette information.
Pour le département de l'Aude et plus largement le bassin versant du fleuve Aude, n'hésitez pas à nous contacter (pensez à prendre des photos de l'amphibien mort), c'est important.
Ce mail n'est pas un poisson d'avril, j'aurais vraiment préféré !
Amitiés,
Bruno le Roux


Madame, Monsieur,
Depuis plusieurs années, les populations d’amphibiens traversent à l’échelle mondiale une crise sans précédent. En moins de 30 ans, plus 120 espèces semblent s’être éteintes et 435 ont fortement régressé. Aujourd’hui, près d’un tiers des 6.000 espèces d’amphibiens recensées dans le monde sont menacées d’extinction. A titre de comparaison, un oiseau sur huit et un mammifère sur quatre possèdent un niveau de vulnérabilité comparable. L’un des responsables de ce déclin est une maladie infectieuse émergente, la Chytridiomycose, provoquée par le fongus pathogène Batrachochytrium dendrobatidis. La Grenouille taureau introduite en France (dans le Loir-et-Cher, en Dordogne et en Gironde) est porteuse de B. dendrobatidis. Les premiers cas de mortalité associés à cette maladie sont actuellement observés dans les Pyrénées chez la Salamandre tachetée et l'Alyte accoucheur.
A ce jour, les connaissances concernant les maladies des amphibiens en France (Chytridiomycose, Ranavirus…) sont très limitées. Dans de nombreuses régions, des amphibiens disparaissent sans que les causes de leur mort soient clairement établies et il est possible que des mortalités massives d’amphibiens surviennent tout en passant inaperçues. Votre collaboration est donc fondamentale pour mieux connaître la situation de ces maladies en France et ainsi préserver la batrachofaune locale.
Si vous observez (ou avez observé au cours des années précédentes) des mortalités d’amphibiens, sans causes apparentes, merci de nous le signaler le plus rapidement possible. Vous trouverez sur cette page web (http://www.parc-naturel-perigord-limousin.fr/a_savoir/alerte_amphibien) toutes les informations sur cette « alerte amphibien ».
Merci d’avance de bien vouloir diffuser ce courriel dans votre réseau.
Cordialement,

Claude MIAUD
Directeur du Laboratoire d’Ecologie Alpine de l’Université de Savoie
Fabrice CHATEAU
Directeur du Parc naturel régional Périgord-Limousin



Notre adresse est maintenant au 5 avenue de la Gare à Limoux, La ligne de fax est supprimée.

Fédération Aude Claire
5 avenue de la Gare, 11300 Limoux
Tel 04 68 31 29 20
Site internet : http://assoc.pagespro-orange.fr/aude.claire
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 14-04-2009 à 18:49:46   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

merci freddy ;)

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 14-04-2009 à 19:14:00   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

L'état de la planéte est préoccupant

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 14-04-2009 à 19:46:00   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

triste nouvelle....mais pour une fois, on ne mettra pas les chasseurs en cause ...

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 14-04-2009 à 19:51:21   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

qu'en sais tu??, c'est peut etre le plomb que vous avez deversé pdt plus de 50 ans qui commence a agir :D

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 15-04-2009 à 08:08:05   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je ne pense pas que les amphibiens se nourrissent de plomb, Gui....... par contre la pollution et la disparition des mares au profit de l'agriculture "moderne" y sont peut-être pour quelque chose

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 28-06-2011 à 18:37:40   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Ouais l'agriculture moderne a bon dos....Moi je connais une foultitude de petits éleveurs qui participent bien à tout cela aussi....

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 28-06-2011 à 20:12:36   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

il me semble lire dans tes pensées mon racer ......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 28-06-2011 à 21:16:32   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

ou les bons petits jardiniers bio qui "savent" ce qu'ils mangent :vappe: :vappe:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 05-07-2011 à 11:10:23   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Mais bon on s'en branle en fait....

...tant qu'on continuera à faire les courses au supermarché ou à aller au boulot en voiture, on aura aucune raison de se remettre en question sur d'autres sujets....

Qu'est ce que vous voulez, faut d'abord qu'on balaye devant notre porte !

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 08-07-2011 à 22:10:29   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

:D :D

tu as raison, tiens, je vais lacher tous mes sacs plastiques dans la nature !!!!!!!!!!

:lol: :lol:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 10-07-2011 à 03:42:32   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

Racer a écrit :

Mais bon on s'en branle en fait....

...tant qu'on continuera à faire les courses au supermarché ou à aller au boulot en voiture, on aura aucune raison de se remettre en question sur d'autres sujets....

Qu'est ce que vous voulez, faut d'abord qu'on balaye devant notre porte !


tu vas au boulot en velo mintenant

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Autres animaux  les reptiles .. et NAC  Alertes pour les Amphibiens!!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum