CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 j'en appel a vos conseils

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Alexandro43
Pigeon d'Or
Alexandro43
1750 messages postés
   Posté le 12-09-2014 à 19:42:07   Voir le profil de Alexandro43 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexandro43   

malgré tout mes bons soins, il persiste des rales sur 6 de mes sujets, et ça commence par me gonflé grave ! j'ai pris les choses en main tot pourtant, avec un traitement au spartrix a tous, ça n'avait pas suffit, j'ai donc donner un antibio a large spectre tous suivis de lacteol fort pour efaire la flore instestinale, ils ont aussi tous était traité contre les vers avec teniverm ! malgré tout cela, certains on encore des rales mais pas de perte d'apetit, des glaires blanchatres dan la gorge, je pensais encore a la tricho, mais c'est bizard, j'ai l'impression que ça fait tricho et coryza sans fin ! il n'y a juste qu'un sujet qui mange presque pas, et qui pert un peu de poid, avec un oeil larmoyant que je traite avec un collyre ! j'ai bien sous la main de l'ornicoryl, mais bon tout ses antibio ça me tracasse ! si vous avez d'autres suggestions ??? merci !
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 13-09-2014 à 09:45:12   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

.. certains sujets qui ont été atteint et qui râlent , raleront pour toujours ( comme indian), ils ne perdront pas un petit rale qui restera, cela ne v eut pas diurer qu'ils sont infectés, j'ai eu une belle femelle achetée en allemagne qui a toujours un peu eu un râle et qui m'a fait de bons produits qui ne ralaient pas du tout.
je pense qu'il faut surveiller les sujets qui râlent un peu, s'il ne vallent pas la peine , il faut s 'en débarasser mais si tu as un super sujet et s 'il râle un peu tu peux poursuivre avec, en le surveillant.
Ses petits ne raleront sans doute pas....
Alexandro43
Pigeon d'Or
Alexandro43
1750 messages postés
   Posté le 13-09-2014 à 13:23:32   Voir le profil de Alexandro43 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexandro43   

je te remercie al de tes précisions ;-) , bon je vais attendre, de toute façon on peu pas les droguer sans arret, a par les afflaiblir plus c'est tout ce que l'on gagne ! j'ai juste donner a ses sujets une pillule d'huile de foie de morue ce matin, ça peu que les stimuler ! les vilains je les aient deja éliminés depuis un moment en fait, et ceux vilains malade aussi bien sur ! ses 6 sujets mème si je pense pas les garder pour moi, ils peuvent faire le bonheur de quelqu'un d'autres, car ils sont sympa avec des qualités, sauf qu'ils n'ont pas la qualité que je recherchais pour moi pour la saison de repro prochaine ! le problème si ils ralent, il y en as qui vont faire la grimace pour me les prendre mais bon j'ai remarqué que ça rale moins souvent quand arrive les premières gelé, c'est surement un léger restant de coryza chronique, favorisé par les variations de temperature ! merci al tu m'as rassurer en tout cas ;-)
roronoa zoro
Piou Piou
202 messages postés
   Posté le 14-09-2014 à 17:08:54   Voir le profil de roronoa zoro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roronoa zoro   

Salut.
Les rales s'accentuent en été c'est vrai.
Avec le stress ou la fatigue(jeunes à soigner).
Généralement c'est viral, c'est pour ça que les antibio ne font rien.
A ta place, je les isolerais et je me servirais de nourrissiers

--------------------
birmingham
Touriste
87 messages postés
   Posté le 15-09-2014 à 00:23:40   Voir le profil de birmingham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à birmingham   

Tu peux essayer une tisane avec de l'ail et du thym, à laisser refroidir bien sur, ainsi que des vitamines, ce qui va aider les anticorps à combattre.

Je ne dis pas que çà y fera à 100%, mais çà peut les aider.

Pour ce qui est de les isoler je suis d'accord avec roronoa, mais pas pour en faire des nourriciers car une mauvaise respiration est facteur de fatigue, et le nourrissage est une période éprouvante.


Edité le 15-09-2014 à 00:25:36 par birmingham




--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 15-09-2014 à 13:29:27   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Première chose : SI ils ont ou ont eu une trichomonose ( c'est un parasite pas une bactérie ou un virus ) c'est pas des antibios généralistes ou le spartrix qui est un désinfectant plutôt de type "préventif" qui vont y faire quelque chose (à part attaquer à la longue ses anticorps naturels et le rendre encore plus fragile aux attaques bactériennes et infectieuses ) mais un traitement spécifique à la trichomonose qui est une prolifération excessive des trichomonas (qu'ont PLUS OU MOINSà petite dose et à l'état latent tous les pigeons) genre le dimétridazole, perso je donne ALAZOL à base de cette molécule et qui peut s'appliquer aussi à titre préventif (là encore tout le monde est pas du même avis et certains préconisent de ne l'utiliser qu'en cas d'attaques , moi je le fais 3 x par an et il y a DES ANNEES que j'ai pas eu une tricho à part une toute petite fois il y a 2 ans sur UN seul et UNIQUE jeune (mystère et boule de gomme du pourquoi !)) !
Deuxième chose ; s'ils râlent ET qu'ils ont encore des traces blanchâtres dans la gorge c'est qu'ils sont ENCORE malades !
troisième chose : le(s) coryza(s) est(sont) souvent soit la résultante aggravante d'une autre maladie (trichomonose affaiblit le sujet ) ou sujet jeune au sevrage , descente du nid etc. stress = fragilisation= prolifération des trichomonas= coryza dessus; ou tout au contraire ils ont un coryza = affaiblissement et derrière la trichomonose s'installe, c'est la résultante provocatrice .Là encore , surtout si c'est un antibio il faut en appliquer un ciblé coryza .En résumé le coryza qu'il soiit provoqué par ou qu'il en résulte est souvent ASSOCIE à une autre affection .
Troisième chose : les produits "phytosanitaires " peuvent s'avérer une AIDE et/ou une PREVENTION, une AMELIORATION , ils ne sont , sauf très rares exceptions , pas des produits qui vont TRAITER , SOIGNER , GUERRIR , ERADIQUER une maladie!

Voilà t'as MON opinion et ma méthode ...

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
roronoa zoro
Piou Piou
202 messages postés
   Posté le 15-09-2014 à 14:45:20   Voir le profil de roronoa zoro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roronoa zoro   

Je voulais dire justement se servir de nourriciers à leur place pour ne pas les affaiblir et transmettre la maladie aux jeunes.
Les rales n'ont pas de liens avec la trichomonose, par contre si tu veux lutter efficacement contre la tricho sans traiter, tu acidifies l'eau.
Pour les rales , tu as la doxycyline qui est une molécule qui peut aider un peu car comme a dit nono, il ya souvent une deuxième maladie derrière.
Souvent aussi respiratoire, et les antibio à base de doxy répondent bien et ne sont pas chers.
jamsmadrid
Tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir
Piou Piou
jamsmadrid
195 messages postés
   Posté le 15-09-2014 à 18:14:12   Voir le profil de jamsmadrid (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jamsmadrid   

Voici mon experience de cette année:
J'ai eu un mâle non accouplé qui avait aussi un probléme respiratoire mais pas de perte de poids (c'est même l'un des plus lourd) et pas de signe de maladie. La seule anomalie c'est que de temps en temps (1 fois par semaine + ou -) il avait des quintes de toux et finissait par cracher du sang, ça pouvait durer 5 mins. Je lui aussi mis un spartrix mais ça a continué. Je lui ai fais un traitement avec respiratory 4+ de DAC. C'est une association d'antibiotiques et depuis, plus rien (je crois que c'était en mai.
J'ai eu aussi un jeune á la sortie du nid, mais ça resssemblait plus á un corysa. Traitement de 4 jours et solutionné.
La semaine derniere, une femelle avec des jeunes de 3 semaines qui a commencé á s'isoler avec un peu de râle. Elle ne nourissait plus. Lá aussi 4 jours de traitement et c'est reparti.
Pour moi, ces petits cachets pour traitement individuel, c'est vraiment super.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 15-09-2014 à 19:48:10   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

tu peux nous donner plus de renseignements sur cette association d'antibiotiques.....j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de cachets ? où peut-on les trouver ?


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 15-09-2014 à 23:19:13   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

roronoa zoro a écrit :

Je voulais dire justement se servir de nourriciers à leur place pour ne pas les affaiblir et transmettre la maladie aux jeunes.
Les rales n'ont pas de liens avec la trichomonose, par contre si tu veux lutter efficacement contre la tricho sans traiter, tu acidifies l'eau.
Pour les rales , tu as la doxycyline qui est une molécule qui peut aider un peu car comme a dit nono, il ya souvent une deuxième maladie derrière.
Souvent aussi respiratoire, et les antibio à base de doxy répondent bien et ne sont pas chers.


Depuis quelques temps on entend dire et on lit de- ci- de- là (je pense à tort car par confusion ou amalgame avec la coccidiose ), à tort ou à raison, qu'acidifier l'eau serait efficace contre la tricho, or s'il est certain et prouvé que ça l'est pour la coccidiose ( les coccidies sont d' autres parasites qui effectivement se multiplient mieux en milieu alcalin ) j'en suis beaucoup moins sur pour la trichomonose (je suis carrément "sceptique" et je voudrais bien savoir d'où vient l'info .
Au demeurant comme un peu de vinaigre de temps en temps dans l'eau de boisson est efficace contre les coccidies et ne peut pas faire grand mal (peut-être un peu à la calcification osseuse ?) ....!!!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
roronoa zoro
Piou Piou
202 messages postés
   Posté le 16-09-2014 à 13:47:44   Voir le profil de roronoa zoro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roronoa zoro   

La source vient de l'expérience des élévages de chair qui n'ont pas droit aux antibio spécifiques pour la tricho (ex: l'alasol interdit de consommer un animal en ayant consommer).
Moi mm éleveur de 1500 couples soit environ 5000 pigeonneaux produits à l'année, et pas une trace de tricho et celà sans antibio.
Si je rajoute mes amis éleveurs que je connais personnellement, dont je connais la façon de procéder, cela donne environ un total de 8000 couples. Plus les années passées d'élevage sans tricho, je pense qu'on peut enlever le facteur chance ou hasard de l'équation...
Alexandro43
Pigeon d'Or
Alexandro43
1750 messages postés
   Posté le 16-09-2014 à 19:41:21   Voir le profil de Alexandro43 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexandro43   

merci beaucoup a vous tous pour vos réponses, le soucis c'est que quand on sort des pigeons en expos, il y a toujours un risque d etre exposer a une maladie ! combien de fois j'ai apperçut la cage du voisin le sujet avec des fientes pas très net ou le nez qui renifle, sans parler du stress qui en ajoute une couche, le risque n'est pas zero avec les projection d'as coté ! sinon ils ce sont tous rétablis, est ce le traitement a l'origan aux huiles essentiels de chez tollisan ( dopa ropa )que j'ai attaquer il y a 15 jours ? en tout cas une chose est sur pour moi avec ce produit naturel, il ouvre beaucoup l'appetit des pigeons et degage les vois respiratoires ! beaucoup de colombophile s'en serve et en sont très content et je leurs fait confiance , il faut que leurs pigeons soient dans une forme olympique pour les concours de vol ! ensuite je trouve les traitements individuels interessant comme tu dis jam le respiratory est peut-etre une bonne alternative en cas de gros problèmes ! sinon je n'ai que 4 jeunes au nid, les parents raler, et leurs jeunes sont en pleine forme ! les autres j'ai arreter la repro ! je privilégie maintenant une mue parfaite, mème si pour la plupart c'est deja fait ! merci aussi nono pour l'alazol je vais y songer d'en acheter ;-) le spartrix, je ne le trouve pas spectaculaire en cas de tricho révélé ! merci en tout cas a tous amicalement alex

ps : je ne suis quand mème pas totalement rassurer, car j'aime bien savoir le font des choses, car c'est la première année que j'ai autant de cas de rale ! il faut dire aussi que je commence a etre dans une consanguinité un peu étroite, mème en faisant attention, peut-etre là le problème d'un peu plus de fragilité ??? !!!
roronoa zoro
Piou Piou
202 messages postés
   Posté le 16-09-2014 à 20:34:07   Voir le profil de roronoa zoro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roronoa zoro   

Ta souche est peut-être sensible à ce type de maladie. Donc la consanguinité n'y est peu-être pas pour rien..
Tu devrais écarter ces sujets sensibles, cela fait aussi parti de la sélection.


(Sur mon msg précédent, j'ai dit une bétise, c'est pas 5000 par an mais plutôt 20000)

--------------------
jamsmadrid
Tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir
Piou Piou
jamsmadrid
195 messages postés
   Posté le 17-09-2014 à 14:12:17   Voir le profil de jamsmadrid (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jamsmadrid   

le chardon a écrit :

tu peux nous donner plus de renseignements sur cette association d'antibiotiques.....j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de cachets ? où peut-on les trouver ?


Oui, petits cachets. Moi je les achete sur un web espagnol. En France

Ça contient:
Doxycycline, Spiramycine, Metronidazole et Bromhexine.


Edité le 17-09-2014 à 14:12:45 par jamsmadrid




--------------------
Strasser et Lynx
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 17-09-2014 à 18:56:02   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

merci pour le renseignement

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Alexandro43
Pigeon d'Or
Alexandro43
1750 messages postés
   Posté le 18-09-2014 à 13:18:46   Voir le profil de Alexandro43 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexandro43   

je connais bien cette boutique, ou je commande des produits c'est une boutique d'espagne http://www.mercasystems.com/, boutique sérieuse, j'ai jamais eu de soucis, et effectivement on trouve le respiratory 4+ de dac ! j'ai eu l'occasion d'essayer par exemple le parastop en comprimé de belgica de weerd en comprimé contre la salmo, très efficace en tout cas ;-), merci pour l'info jam !

ps : frais de port un peu cher si on le veux en 4 jours dans les 14 euros avec tnt ! moin cher si c'est pas urgent c'est a dire 12 jours !
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 18-09-2014 à 13:53:14   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Alexandro43 a écrit :

je connais bien cette boutique, ou je commande des produits c'est une boutique d'espagne http://www.mercasystems.com/, boutique sérieuse, j'ai jamais eu de soucis, et effectivement on trouve le respiratory 4+ de dac ! j'ai eu l'occasion d'essayer par exemple le parastop en comprimé de belgica de weerd en comprimé contre la salmo, très efficace en tout cas ;-), merci pour l'info jam !

ps : frais de port un peu cher si on le veux en 4 jours dans les 14 euros avec tnt ! moin cher si c'est pas urgent c'est a dire 12 jours !


--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Alexandro43
Pigeon d'Or
Alexandro43
1750 messages postés
   Posté le 19-09-2014 à 19:40:55   Voir le profil de Alexandro43 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexandro43   

merci beaucoup nono d'avoir mis le lien direct ;-)
jamsmadrid
Tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir
Piou Piou
jamsmadrid
195 messages postés
   Posté le 22-09-2014 à 00:25:15   Voir le profil de jamsmadrid (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jamsmadrid   

nono a écrit :

[citation=Alexandro43]je connais bien cette boutique, ou je commande des produits c'est une boutique d'espagne http://www.mercasystems.com/, boutique sérieuse, j'ai jamais eu de soucis, et effectivement on trouve le respiratory 4+ de dac ! j'ai eu l'occasion d'essayer par exemple le parastop en comprimé de belgica de weerd en comprimé contre la salmo, très efficace en tout cas ;-), merci pour l'info jam !

ps : frais de port un peu cher si on le veux en 4 jours dans les 14 euros avec tnt ! moin cher si c'est pas urgent c'est a dire 12 jours !


Oui, c'est bien ce web. Moi non plus, pas de soucis. Des fois des ruptures de stock mais le site est bien actualisé.
Pour info, un 10% de remise au premier achat et normalement des remises aux Sociétés et Club.
Pour le transport, je n'ai pas vu les chiffres dont parle Alex. Il y a un tableau dont les ports varient en fonction du poids. La boite est américaine mais pour l'Europa ça semble partir d'Espagne.

--------------------
Strasser et Lynx
Alexandro43
Pigeon d'Or
Alexandro43
1750 messages postés
   Posté le 25-09-2014 à 19:39:05   Voir le profil de Alexandro43 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexandro43   

salut jam,

merci beaucoup pour le conseil de respiratory 4 + mécidament vraiment top, 1 comprimé et plus aucunes rales des 4 derniers pigeons qui l'avait chez moi, de plus très pratique a administrer ;-) ! l'association de ses 4 antibiotiques vont bien ensemble confirmé par mon medecin traitant qui as regarder la formule et de plus une très bonne tolérance des sujets ! une autre choise que je conseil a tous c'est le dopa ropa de tollisan,c'est a base d'origan et huiles essentiels, les resultats sont visible je peux le garantir, mème ma voisine en revenais pas de la forme et l'appetit de mes pigeons cette après midi, ainsi que la brillance du plumage et une mue qui ce termine mieux ! produit un peu cher certe, mais économique 3 ml seringue fournis pour 10 l d'eau 2 fois par semaine je trouve une meilleurs efficacité que le vinaigre de cidre mème si c'est très bon aussi ! habituellement je m'arrete pas trop sur ses produits sois disant miracle, mais quand il y as un effet il faut le dire ! amitiés alex
jamsmadrid
Tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir
Piou Piou
jamsmadrid
195 messages postés
   Posté le 25-09-2014 à 22:59:25   Voir le profil de jamsmadrid (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jamsmadrid   

Alexandro43 a écrit :

salut jam,

merci beaucoup pour le conseil de respiratory 4 + mécidament vraiment top, 1 comprimé et plus aucunes rales des 4 derniers pigeons qui l'avait chez moi, de plus très pratique a administrer ;-) ! l'association de ses 4 antibiotiques vont bien ensemble confirmé par mon medecin traitant qui as regarder la formule et de plus une très bonne tolérance des sujets ! une autre choise que je conseil a tous c'est le dopa ropa de tollisan,c'est a base d'origan et huiles essentiels, les resultats sont visible je peux le garantir, mème ma voisine en revenais pas de la forme et l'appetit de mes pigeons cette après midi, ainsi que la brillance du plumage et une mue qui ce termine mieux ! produit un peu cher certe, mais économique 3 ml seringue fournis pour 10 l d'eau 2 fois par semaine je trouve une meilleurs efficacité que le vinaigre de cidre mème si c'est très bon aussi ! habituellement je m'arrete pas trop sur ses produits sois disant miracle, mais quand il y as un effet il faut le dire ! amitiés alex


Content que ça marche aussi chez toi. Ce qui est bien c'est que l'on peut verifier que ça marche á l'oreille. Normalement aprés le premier on note deja le "silence" le jour suivant,
mais moi j'en donne 4 jours de suite par précaution.

--------------------
Strasser et Lynx
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 12-10-2014 à 15:50:03   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

j'ai un peu le même problème que toi depuis le retour du championnat d'europe
c'est mieux, mais toujours quelques petits râles, et j'ai eu de temps en temps un pigeon qui meurt de façon suspecte

--------------------
Capu... What else ?
Alexandro43
Pigeon d'Or
Alexandro43
1750 messages postés
   Posté le 14-10-2014 à 12:59:31   Voir le profil de Alexandro43 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexandro43   

salut capu c'est clair qu'il y a bien un soucis grrr ! moi ils vont mieux, mais bon je ne connais pas le diagnostic ! en revanche j'en ai un autre problème, les poux rouges je vais traiter cet après midi, en espérant que ce seras bon pour le championnat en decembre avec les quelques trous dans les plumes car sinon les juges vont s'arracher les cheveux je vais essayer les gouttes de chez tollisan, 1 goutte dans le cou, apparement ça agit pour 3 mois, j'ai trop attendu moi aussi, je savais pas si je ferais le championnat ou pas comme d'hab! mais j'en mets que 5 , 1 papilloté chamois, 2 papilloté rouge, 2 papilloté noir.
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  j'en appel a vos conseilsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum