Sujet :

Qu'attendons nous d'une bonne expo

Nicolas
   Posté le 10-10-2006 à 19:24:12   

La question peut paraître simple et évidente mais a force de discuter avec les uns et les autres de ce que doit être ou ne pas être une belle expo, je me rends compte que les avis divergent. Grande, petite, sur un ou deux jours ou bien encore sur trois ou quatre !

Comment faciliter la vie des éleveurs et satisfaire le public et les élus ?

Les expos sont elles un bon moyen de recruter des nouveaux adeptes ?…..

Les récompenses, coupes, pas coupes, du gros, du glamour ?….

La convivialité, les repas, le bar, la bringue du samedi soir …..toutes ces petites choses qui font les plus ou les moins…… d’une expo….
CAPUMAN
   Posté le 10-10-2006 à 19:41:44   

c'est vrai que j'aime bien le système sur un ou deux jours, deux jours étant l'idéal quand même pour tout voir et discuter avec les copains
les récompenses, moi on ne m'en donnerais pas ça serait pareil, du moment qu'on a le meilleur pigeon
silvercream
   Posté le 10-10-2006 à 19:50:40   

Quelle belle, vaste et profonde question!

En préambule, je ne crois pas qu'il y ait de réponse toute faite : ce n'est ni blanc, ni noir et encore moins gris...

Sans doute faut il dissocier, à tout le moins segmenter les expos... avec des appellations conformes à leur réalité...

Expo locale et régionale (dont la dimension repose bon an mal sur un canton, voire une région -cf carte administrative) qui draine un public d'exposants et de visiteurs locaux... Celle ci doit avoir une dimension de vitrine de l'aviculture... Outil de promotion de proximité : donc tournée vers les visiteurs (écoles le vendredi, retrait des animaux le dimanche soir, pédagogie réelle dans le catalogue : faut réussir à le vendre cet outil qui doit permettre au visiteur de concrétiser éventuellement une impulsion suite à sa visite)

Expo nationale : là selon moi, le public concerné en N° 1 ce sont les éleveurs qui traversent la France pour THE rendez vous à ne pas manquer!
Donc l'expo doit se recentrer sur sa cible : l'exposant. Un championnat de France attire les adeptes de la race tant en visiteurs qu'en exposant et qu'importe la distance (pour les plus motivés) ; donc recentrons nous vers les éleveurs plutôt que sur les visiteurs du dimanche après midi...

Evidemment les halls ne sont pas de moins en moins chers et les budgets doivent être équilibrés... donc les financements sont à rechercher (un autre sujet?)

Dans tous les cas du glamour: OUI!!!!!!!!!!

Il faut donner envie au visiteur (cf expo en Allemagne, en Suisse.... "là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté) tant pour l'expo généraliste (surtout?) que "rassurer" le vivier des éleveurs dans l'expo nationale... fier d'être éleveur

Quant aux récompenses, j'entends autour de moi que les coupes... cela étant, ma première coupe.... j'y tiens presque...

La France offre une originalité les plaques en fonte ou alu... et je crois que beaucoup y sont attachés (moi le premier). Ensuite, le petit ruban tricolore (à ne pas galvauder... uniquement dans le cadre d'un championnat de France) sur une cage...ça fait le boulot!

Quant à la buvette, au resto sur place -avec spécialités locales svp-, aux sourires, aux fournisseurs de matériel (les bons), les services autour de notre loisir ça fait aussi pour moi partie de l'incontournable, voire du nécessaire....

Evidemment cela passe aussi par des cages à bonne hauteur, au papier de fond de cages, aux conditions d'enlogement aussi -pas de bâche plastique svp sur lesquelles glissent les animaux et où les fientes ne peuvent sécher tout le long d'une expo!!!!

Et bien entendu il ne s'agit pas de critique de telle ou telle expo... seulement un voeu pieu
CAPUMAN
   Posté le 10-10-2006 à 19:54:10   

c'est sur que la première coupe on la conserve précieusement
j-j 56
   Posté le 10-10-2006 à 20:37:51   

moi ce qui me parait le plus important dans une expos ce n'est ni les élus ,ni le public oui je sais ça ne vas pas plaire à tout le monde mais les éleveurs et on doit tout faire pour leur faciliter la vie car sans eux pas de bons pigeons d'inscrits donc pas de raisons de dépenser des sommes de plus en plus importantes en inscription,frais de route,hébergement..donc le mieux des expos sur 3 voir 2 jours et un délogement à 17 heures,pour ceux qui trouvent que financierement ce n'est pas jouable il faut peut être penser sponsorisation pour une partie,organisation de la restauration quitte a passer un contrat avec un traiteur...si on arrive à attirer de bons éleveurs sur une expos par conséqence a obtenir des chpts ça doit marcher
le chardon
   Posté le 10-10-2006 à 21:15:20   

j'ai beaucoup aimé le post de silver et comme lui je suis comblé par une plaque de pigeonnier comme récompense, les coupes je les offre sauf une, celle de mon titre de champion d'élevage 1996, un bail déjà......
les expos sur deux ou trois jours comme les championnats de france que le texan club de france organise en collaboration avec les sociétés qui nous hébergent sont un régal pour les éleveurs d'un même pigeon et je pense qu'il faut les concevoir différemment d'une expo internationale ou nationale généraliste c'est une véritable fête, le rendez-vous pris d'une année sur l'autre par une bande de copains à qui il tarde de comparer leurs jeunes sujets
Nicolas
   Posté le 10-10-2006 à 23:53:02   

Une discussion sur le Tchat, m’a un peu ouvert les yeux sur mes attentes d’une expo. J’en suis arrivé à la conclusion que finalement, je suis d’avantage un « organisateur d’expo » (je parle comme la SNC maintenant ) qu’un éleveur pur et dur. J’aime le pigeon, mais j’adore passer du temps dans les allées a regarder les lapins, les poules et écouter siffler les sarcelles dans les bassins.

J’aime recevoir les éleveurs fatigués par la route avec un café et un morceau de fouace, discuter de tout et de rien avec des gens que parfois je ne reverrai peut être jamais . Le truc qui me botte le plus c’est quand l’expo et vide et que je fais seul, un dernier tout dans les allées pour vérifier si tout le monde a eu à son « gobelet repas » et le truc le plus dingue, c’est le bruit des becs qui tapent dans les gobelets quand tu nourris le soir ou le matin… Après ce que j’aime c’est quand tu éteints toutes les lumières, ça les surprends tous, et le concert commence avec les oies en tête…..au bout d’un ¼ d’heure tout le monde dort finalement, sauf les palmipèdes d’ornement, qui commence leur « journée nocturne » par un concert.

Puis, le lendemain, ça recommence, avec les juges et les premiers problèmes à régler : Freddie n’a pas eu son ourse dans sa chambre….faut en trouver deux pour compenser.
Ou son les tickets repas ? Qui se charge de les vendre ? Les couverture de palmarès ne sont pas encore arrivées, (premier coup de fil gentil a notre sponsor), il faut repiquer les notes dans le palmarès, calculer les prix d’élevage, les couvertures ne sont toujours pas arrivées (re coup de fil moins gentil à notre sponsor), préparer les récompenses, la presse arrive, les couvertures aussi, les palmarès sortent plus ou moins régulièrement de la photocopieuse (ça bourre parfois)….Déjà, il faut couper la fouace et servir le Banga, les gamins des écoles sont là.

On est déjà vendredi soir il faut vider les lieux, la salle de réception ou nous prenons les repas est réservé pour la soirée par une autre assoc. On s’active, on range les ustensiles de cuisines, on délimite la chambre froide pour que l’autre assoc ne se servent pas trop dans nos victuailles et on va bouffer en ville, la photocopieuse travaille seule, courageuse dans un box fermé à clefs. Fin du repas, la photocopieuse à bourré, trois palmarès tout au plus sont sortis ….Rester ou revenir plus tôt demain matin?….y’a du café, des clopes…allez Lionel on reste ! De toute façon, on est pas couché il faut encore chercher ce con de fauve de Bourgogne cage 421 qui c’est fait la belle….on l’aurait vu traîner du côté des king.


Samedi matin ouverture au public, les premiers élus sont là, l’inauguration officielle, s’annonce bien, il faut préparer l’apéro, écouter les discours, sourire, remercier très sincèrement (C’est la moindre des choses quand on nous prête une salle) , puis il faut commencer a faire les photo des oiseaux primés, imprimer les photos, les mettre sous cadre…..le banquet des éleveurs à commencé, je mange devant mon PC, mes collègues râlent, me jette des bouchons de vin….. «viens manger avec nous ! ». « J’arrive », et au final j’arrive pas ! « Nico ou est le champagne ? ». « Putaing, il dans ma caisse sur le parking ! ». Ouf, la soirée est sauvée ! Il est 2 h 00 du mat j’ai fumé trois paquet de clopes, bu 2 litres de café pourri trois fois mon clavier avec de la cendre et du café…..les photos sont toutes imprimées et sous cadre….Une grosse envie de Whisky me gagne…Allez les gars on sort ?

On est dimanche les bêtes se vendent bien, les entrées se font tranquillement….deux types aux entrées, deux aux ventes….deux autres vendent des gâteaux, des boissons chaudes….y’a du monde dans les allées, je respire en fumant une clope, dans un coin de l’expo, assis sur la caisse d’Indian…..

16 h 30 remise des récompenses….merde on en a oublié un éleveur, vite re-sortir le PC, pas de photo du bestiau ! Courrir, attraper le coq, lui tirer le portrait, tout est prêt ! Non, rupture de stock de cadres ! Désolé Monsieur on va vous l’expédier par la poste ! L’homme est compréhensif, sourires, tout va bien !

On décage, y’a du monde pour bosser…ça va, à 21 h 00 on doit pouvoir passer à table.
22 h 00, derniers coups de balais….j’aurais pas du sortir hier soir !

Lundi matin au boulot, une sorte de baby blues m’envahit, l’expo est finie, elle s’est bien passée, on attend les chiffres….! Et, comme tous les ans, je me répète : « si il n’y a pas plus de monde pour bosser l’année prochaine, ce sera sans moi ! ». A ce moment là, je sais pertinemment que je me mens.

Conclusion : il faut du temps, de l’argent, des bras, des soutiens moraux et financiers, des gens qui exposent, des gens qui visitent….et puis à moi, il me faut des canards, des poules, des lapins et des moments de solitude dans les allées….trop vite ça va pas me plaire !

Message édité le 10-10-2006 à 23:56:03 par Nicolas
indian
   Posté le 11-10-2006 à 00:13:13   

Baba!!! Baba!!! Je suis cloué, mon nico!!! Magnifique ressenti d'une expo somme toute ''classique''!!
Ah !!!! Si ils savaient aussi bien que tu nous l'a fait vivre tout ce que peut cacher une expo!!!!!
Et surtout, surtout, ne change pas!!! Encore un grand moment de ce forum!!!
J'espère que les passionnés apprécieront!!! L'émotion à fleur de peau et du vécu, du vécu, du vécu!!!
Chapeau l'ami!!!!!

silvercream
   Posté le 11-10-2006 à 01:02:14   

Face à ça je ne peux qu'exposer à Rodez...

Manifestement la chaleur y est de mise... donc je renvoie ma feuille!
Christophe
   Posté le 11-10-2006 à 07:25:47   

Silver et Nico......

Trouver le compromis pour une expo entre la satisfaction entre l'attente entre éleveurs, le public, les bénévoles..... est une équation à multiples inconnus.... mais quand tu as trouvé la bonne formule......c'est super...... et parfois il ne faut pas chercher loin..... un bon accueil, de la compréhension, être à l'écoute des exposants, du public....

Et toujours pensez à mettre en valeur le travail de l'éleveur ( présentation, récompenses.....) .

----------------
Christophe
jacques
   Posté le 11-10-2006 à 17:37:51   

la chaleur a rodez ?dans les coeurs OUI!!! dans le hall???????????
Nicolas
   Posté le 11-10-2006 à 18:08:28   

C'est pas faux !


jacques a écrit :

la chaleur a rodez ?dans les coeurs OUI!!! dans le hall???????????

jacques
   Posté le 11-10-2006 à 18:16:12   

je dirais meme mieux c est vrai !
Strass65
   Posté le 11-10-2006 à 18:45:31   

y ma foutu la larme à l'oeil le Nico
silvercream
   Posté le 11-10-2006 à 20:26:06   

Les aveyronnais économiseraient ils aussi sur le chauffage????
j-j 56
   Posté le 11-10-2006 à 20:32:55   

pourquoi ? l'Aveyronnais serait'il "économe" chez nous c'est les bigoudins d'ailleurs les volailles bigoudaines sont facile à reconnaitre elles ont les pattes retournées pour racler l'oseille
indian
   Posté le 11-10-2006 à 20:51:08   


frederic
   Posté le 11-10-2006 à 21:21:56   

bravo nico pour ce resumer d'une expo c'est tellement vrai
Freddie
   Posté le 11-10-2006 à 22:16:05   

Nico bravo!!! rien à rajouter! c'est vrai que certains d'entre nous passent par ces moments. J'adhère à ta réflexion: "si l'an prochain y'a pas plus de bras, je resigne pas... en mentant à moi même..." car on est reparti pour souffrir de plus belle cette année, comme les autres!!

Bon allé on va se les refaire ces expo qui nous pompent notre énergie, on va se faire plaisir en faisant plaisir aux autres...

Chapeau Nicolas. (et promis je te ferai encore chier si tu ne m'arranges pas mon ourse... )
Nicolas
   Posté le 11-10-2006 à 22:51:20   

[clignote] La meilleure façon de gagner de l'argent : c'est de ne pas le dépenser ! ! ! [/clignote] Proverbe montagnol !

Message édité le 11-10-2006 à 22:52:10 par Nicolas
silvercream
   Posté le 11-10-2006 à 23:23:15   

L'Aveyron : ses saucissons, son jambon, son aligot et ses oursins!!!!!!!!!!!!!
indian
   Posté le 11-10-2006 à 23:29:53   

Dans les poches!!!
Membre désinscrit
   Posté le 12-10-2006 à 10:09:19   

C'est vrai que ce sujet est important !!! Pour trouver le plus grand nombre de réponses, il serait peut-être bon de repartir avec plusieurs pistes de travail :

que cherche :

le public ?
l'éleveur débutant ?
le visiteur qui pourrait devenir éleveur ?
l'éleveur chevronné ?
le comité d'organisation ?
les élus du coin ?
etc .....

Une bonne synthèse de tout cela devrait permettre d'avancer efficacement (si cela n'est pas déjà fait)
roucou
   Posté le 12-10-2006 à 11:36:37   

Bravo nico, ton exposé est magnifique, je me suis retrouvé exactement dans toutes les expos que j'ai faites, encore bravo
le chardon
   Posté le 12-10-2006 à 13:18:54   

moi je n'aurai que trois mots mon nico: je t'aime
seb2159
   Posté le 12-10-2006 à 21:02:00   


Christophe
   Posté le 12-10-2006 à 22:51:55   

Zostus a écrit :

C'est vrai que ce sujet est important !!! Pour trouver le plus grand nombre de réponses, il serait peut-être bon de repartir avec plusieurs pistes de travail :

que cherche :

le public ?
l'éleveur débutant ?
le visiteur qui pourrait devenir éleveur ?
l'éleveur chevronné ?
le comité d'organisation ?
les élus du coin ?
etc .....

Une bonne synthèse de tout cela devrait permettre d'avancer efficacement (si cela n'est pas déjà fait)



Prendre les différents acteurs d'une expo et trouver les points pour les satisfaire.....et nous aurons l'exposition type.......
Zostus... tu as tout compris........
Ce sujet m'intéresse.....

-----------------
Christophe
Nicolas
   Posté le 12-10-2006 à 23:15:48   

Moi aussi !

Je vais réfléchir ce soir pour le public. Que souhaitent les visiteurs ?

Voir. Des horaires larges d’ouverture, la possibilité de se restaurer (grignoter) sur place…Voir des animaux même si souvent on entend dire « cette rangée c’est tous les mêmes ! ». Les toucher (ils sont nombreux à passer les doigts au travers des cages des lapins….les voir dehors des cages, nous montons une min ferme avec des poules des lapins des pigeons (mondains et Montauban) des canards (l’année dernière ils étaient en plastic) ! La mini ferme comme les bassins et les volières ont beaucoup de succès !
La gratuité de l’entrée pour les enfants….c’est gratuit ça plaît !

Comprendre ? je ne sais pas si le visiteur souhaite comprendre ou si il visite d’une manière passive (ce que je crois le plus souvent). Toujours est-il cette année on va installer des panneaux d’explication sur le travail des juges, la sélection et la conservation des races ! On verra bien si les gens s’y attardent. Les panneaux sur les races ont du succès….tous ne prennent pas le temps de lire les quelques lignes sur l’oiseaux ou alors en diagonale et regardent surtout les photos. Les « guirlande » de petit texte explicatif de l’élevage (canards, lapins, poules, pigeons) sont attentivement lu par une personne sur 10 (d’après moi).

Ce qu’ils n’aiment pas : voir des cages vides….l’année du France du Lynx et du Gier, nous avions instauré un décagement anticipé à 14 h 00 pour les éleveurs les plus éloignés il nous en a été fait la remarque par nos sponsors. Rien contre les décagements anticipé mais il faut prévenir dans nos pubs que une partie des animaux se fera la malle avant les autres (facile à dire). Payer pour voir de la volaille, tous les ans on a droit à la remarque…..La sono trop forte lors des remises de récompenses chose dont le visiteur se moque totalement !

Les visiteurs pour nous c’est du total bénef, ça coûte presque rien et sa peut sauver une expo ! Le problème c’est le côté discontinu des entrées (une année c’est fête l’année suivante moins)…le beau temps favorise les balades dominicales (surtout en hiver) les gens ont moins envie d’aller passer l’après midi dans un hall ! Plusieurs manifestations en même temps, l’expo de Rodez par exemple est en même temps qu’une autre manifestation ruthénoise…. Et pour faire venir les gens il faut faire de la pub et la pub ça coûte cher !


Il doit y avoir d’autres points….
indian
   Posté le 12-10-2006 à 23:22:07   

Pour l'autre manif Ruthénoise Nico, on a notre filière Corse!!! Si tu veux...... pour l'animation, on pourrait faire un samedi matin un jugement par comparaison!!
Nicolas
   Posté le 12-10-2006 à 23:48:23   

Oui ou ouvrir le jugement au public....j'y songe pour l'année prochaine...on fait venir des BEP (je crois) "animalerie" pour passer l'après midi avec les juges...pourquoi pas aller plus loin....ceci dit les éleveurs présent le au jugement sont généralement recruté pour faire secrétaire !
roucou
   Posté le 13-10-2006 à 11:53:57   

c'est une très bonne idée de faire des panneaux explicatifs car comme dit nicolas les visiteurs sont assez passifs et les demandes de renseignements peu nombreuses. à étudier et développer. pourquoi pas un standard ?
indian
   Posté le 13-10-2006 à 13:35:32   

Nicolas a écrit :

Oui ou ouvrir le jugement au public....j'y songe pour l'année prochaine...on fait venir des BEP (je crois) "animalerie" pour passer l'après midi avec les juges...pourquoi pas aller plus loin....ceci dit les éleveurs présent le au jugement sont généralement recruté pour faire secrétaire !


Et c'est une super expérience, chaque fois que je peux, je me propose car après une 1/2 journée de jugement, tu as une meilleure vision de la race!! Cette année, je vais tout concentrer sur le modène!!! ................................................................Si,si!!!..............................Comme ça, Les modénistes forumistes ne pourront pas dire que je suis sectaire!!!!!
Pis y pourront plus raconter n'importe quoi!!!
le chardon
   Posté le 13-10-2006 à 19:31:28   

n'oublie pas de conseiller au juge de les saquer méchamment
giero
   Posté le 13-10-2006 à 21:39:21   

désolé,je ne partage pas votre euphorie concernant les jugements publics,j'ai déja donné.....
Aymeric
   Posté le 13-10-2006 à 21:47:52   

indian a écrit :

[citation=Nicolas]Oui ou ouvrir le jugement au public....j'y songe pour l'année prochaine...on fait venir des BEP (je crois) "animalerie" pour passer l'après midi avec les juges...pourquoi pas aller plus loin....ceci dit les éleveurs présent le au jugement sont généralement recruté pour faire secrétaire !


Et c'est une super expérience, chaque fois que je peux, je me propose car après une 1/2 journée de jugement, tu as une meilleure vision de la race!! Cette année, je vais tout concentrer sur le modène!!! ................................................................Si,si!!!..............................Comme ça, Les modénistes forumistes ne pourront pas dire que je suis sectaire!!!!!
Pis y pourront plus raconter n'importe quoi!!!
[/citation]


moi normalement je v suivre une expo speciale modéne le dernier weekend d'octobre je devé suivre silver mais il n'y vas pas.
silvercream
   Posté le 13-10-2006 à 21:52:05   

Dragoon ... je vais y aller finalement sauf... revirement de dernière minute
Aymeric
   Posté le 16-10-2006 à 09:50:21   

ok je tel cette semaine pour savoir si je peus venir assister au jugement . On ma dit que Robert y vas
Nicolas
   Posté le 16-10-2006 à 22:01:07   

Oui j'imagine que du monde qui grouille ça doit être dur et surtout de répêter 100 fois les mêmes choses. je pense qu'il faut organiser le truc !

L'année dernière on a fait participer un groupe...ils sont resté en groupe et ont été voir un juge pigeon, un poule, un lapin....les juges
qui ont accepté de les recevoir étaient tellement bavards que je devais intervnir régulièrement pour que le groupe contniue son évolution !

gierophile a écrit :

désolé,je ne partage pas votre euphorie concernant les jugements publics,j'ai déja donné.....

silvercream
   Posté le 16-10-2006 à 22:05:25   

ben moi le jugement public ça me botte... et quand j'en voit un qui frémit parce que j'attaque ses pigeons je lui demande, l'oeil complaisant si les pigeons sont à lui... et si, fébrile, il me répond par la positive, je lui alors que je lui saque ses pigeons

J'ai plein de copains maintenant
Nicolas
   Posté le 16-10-2006 à 22:11:59   

ça m'étonne même pas
Freddie
   Posté le 16-10-2006 à 22:22:32   

silvercream a écrit :

ben moi le jugement public ça me botte... et quand j'en voit un qui frémit parce que j'attaque ses pigeons je lui demande, l'oeil complaisant si les pigeons sont à lui... et si, fébrile, il me répond par la positive, je lui alors que je lui saque ses pigeons

J'ai plein de copains maintenant



de mon expérience le jugement en public est une bonne chose, même en jugeant les sujets du morpion qui t'accompagne...
Le vrai souci: c'est le temps! car il faut soutenir un rythme pour finir le jugement en même temps que les autres juges, pour désigner ENSEMBLE les grands prix (c'est d'ailleurs dans le code de déontologie).
Dernièrement à Graulhet je me suis vexé à 11h30 que Le "chef" des juges désigne les grands prix sans moi et un autre collègue, nous n'avions pas tout à fait terminé notre série, et eux avaient commencé les conclusions, pour vite aller manger et se barrer... à moins que ce ne soit pour d'autres motifs...
silvercream
   Posté le 16-10-2006 à 22:24:00   

et puis après je ne suis plus invité à juger... paraît que je chagrine les éleveurs et qu'ils ne veulent plus venir

Je ne comprends pas
Nicolas
   Posté le 16-10-2006 à 22:24:38   

Freddie a écrit :

[citation=silvercream]ben moi le jugement public ça me botte... et quand j'en voit un qui frémit parce que j'attaque ses pigeons je lui demande, l'oeil complaisant si les pigeons sont à lui... et si, fébrile, il me répond par la positive, je lui alors que je lui saque ses pigeons

J'ai plein de copains maintenant



de mon expérience le jugement en public est une bonne chose, même en jugeant les sujets du morpion qui t'accompagne...
Le vrai souci: c'est le temps! car il faut soutenir un rythme pour finir le jugement en même temps que les autres juges, pour désigner ENSEMBLE les grands prix (c'est d'ailleurs dans le code de déontologie).
Dernièrement à Graulhet je me suis vexé à 11h30 que Le "chef" des juges désigne les grands prix sans moi et un autre collègue, nous n'avions pas tout à fait terminé notre série, et eux avaient commencé les conclusions, pour vite aller manger et se barrer... à moins que ce ne soit pour [clignote]d'autres motifs[/clignote] ... :pff:[/citation]

Drogue ? Sexe ?
Freddie
   Posté le 16-10-2006 à 22:31:13   

Je n'aime pas faire de polémiques, donc Nico si tu veux je conclue en MP.
Nicolas
   Posté le 16-10-2006 à 22:36:31   

J'arrive !
silvercream
   Posté le 16-10-2006 à 22:38:30   

Nicolas a écrit :

[citation=Freddie][citation=silvercream]ben moi le jugement public ça me botte... et quand j'en voit un qui frémit parce que j'attaque ses pigeons je lui demande, l'oeil complaisant si les pigeons sont à lui... et si, fébrile, il me répond par la positive, je lui alors que je lui saque ses pigeons

J'ai plein de copains maintenant



de mon expérience le jugement en public est une bonne chose, même en jugeant les sujets du morpion qui t'accompagne...
Le vrai souci: c'est le temps! car il faut soutenir un rythme pour finir le jugement en même temps que les autres juges, pour désigner ENSEMBLE les grands prix (c'est d'ailleurs dans le code de déontologie).
Dernièrement à Graulhet je me suis vexé à 11h30 que Le "chef" des juges désigne les grands prix sans moi et un autre collègue, nous n'avions pas tout à fait terminé notre série, et eux avaient commencé les conclusions, pour vite aller manger et se barrer... à moins que ce ne soit pour [clignote]d'autres motifs[/clignote] ... :pff:[/citation]

Drogue ? Sexe ? [/citation]

les choses de la vie quoi!
doum
   Posté le 16-10-2006 à 22:41:32   

il avait l'air presser il n'as meme pas signer les feuilles du gugement et il n'a pas manger non plus
silvercream
   Posté le 16-10-2006 à 22:50:34   

c'est bien vous avez économisé un repas
Freddie
   Posté le 16-10-2006 à 23:22:12   

doum a écrit :

il avait l'air presser il n'as meme pas signer les feuilles du gugement et il n'a pas manger non plus


qu'il soit pressé, c'est un fait, qu'il ne respecte pas les copains c'est autre chose!!
silvercream
   Posté le 16-10-2006 à 23:23:57   

Freddie a écrit :

[citation=doum]il avait l'air presser il n'as meme pas signer les feuilles du gugement et il n'a pas manger non plus


qu'il soit pressé, c'est un fait, qu'il ne respecte pas les copains c'est autre chose!! :grr:[/citation]


Freddie
   Posté le 16-10-2006 à 23:26:49   

no comment silver!! (épilogue)
silvercream
   Posté le 16-10-2006 à 23:49:13   


Membre désinscrit
   Posté le 17-10-2006 à 10:32:45   

Le public, c'est quoi ?

Souvent une famille composée du père de la mère et des enfants !!
Il faut donc, à mon avis, penser à tous

Si le père veut voir des pigeons, pas de pb
Mais la mère voudra t-elle l'accompagner si elle ne s'intéresse pas aux pigeons ? Certainement pas !

Alors pourquoi ne pas complèter l'expo (facile à dire parfois plus difficlie à faire) de "produits" puvant intéresser les dames
La liste est longue :
- tortues, reptiles,
-collection de papillons, de minéraux,
-plates vertes ou plantes grasses
etc, etc,

Je pense que pas mal de passionnés de ces catégories seraient heureux de présenter "leur chose" au public

Restent les enfants

- les plus âgés peuvent suivre "père ou mère"
- les plus jeunes pourraient avoir un coin 'loisirs' un peu comme à l'école maternelle

TOUT ne se fait pas en claquent des doigts, c'est vrai
Il faut aussi le faire savoir largement (coût ???)
Ne pas oublier non plus la température dans la salle (les femmes se rappellent toujours d'avoir eu froid aux pieds en 1995 à l'expo de ?????)

Voici ma modeste contribution à cette réflexion
Je passe la main au suivant

Et attend le nouveau sujet ...............
Membre désinscrit
   Posté le 17-10-2006 à 10:51:05   

La suite sur ce même sujet si cela semble intéressant pour les membres du CFPOI

La visite, c'est une chose (voir ci-dessus)

Le visiteur doit repartir en se contentant de plein d'images ???

Ne devrait-on pas lui (le plus passionné ayant une chance de mordre dans cette passion) permettre de disposer de quelques écrits ???

Doit-on toujours parler d'expo ? Ne pourrait-on pas se contenter de présentation (organisation moins lourde, possibilité de se faire inviter dans une grande manifestation comme une foire par exemple

L'exposition de pigeons pour des éleveurs de pigeons ..... cela me semble usé
Ne faut-il pas élargir les possibilités d'acccueil dans l'innovation ?
papou
   Posté le 17-10-2006 à 11:54:30   

J'ai beaucoup apprécié le texte de Nico. Et ce ressenti je pense que nous l'avons tous un jour recherché et j'espère que chacun a trouvé cette ambiance lors de nos escapades ou en tant qu'organisateurs.
Ce qui me peine aujourd'hui, c'est de voir que malheureusement nos Sociétés Avicoles sont en train de se vider de leurs adhérents et que dans ces conditions nos Expos vont avoir beaucoup de problèmes pour continuer d'exister et de proposer des prestations de qualité abordables financièrement (voir les judicieuses remarques de Silvercream précedemment).
Ne nous voilons pas la face, la désafection d'adhérents dans les Sociétés Avicoles va bien au-delà des problèmes occasionnés par la "Grippe Aviaire" puique cela touche directement l'ossature de notre loisir.
Membre désinscrit
   Posté le 17-10-2006 à 12:28:55   

PAPOU la désaffection des adhérents dans les Sociétés provient de quoi ?

Est-on capable de répondre ç cette question et de faire le nécessaire pour inverser le courant ?
indian
   Posté le 17-10-2006 à 13:54:06   

Sans doute Zostus de différents éléments mais parmi ceux-ci, 2 me parraissent implacables:
- l'urbanisation: l'habitat est de moins en moins rural et l'élevage nécessite de l'espace. Avant de pouvoir construire, un jeune doit attendre d'avoir une situation ''assise'' ce qui se fait de plus en plus tard et avoir des voisins ''compréhensifs'' quand il est en lotissement!!
- les modes de vie: quand j'étais gamin ou ado, les loisirs étaient rares, les vacances aussi et les départs hors domicile quasi inexistants!! Qu'en est-il aujourd'hui??? La démocratisation des loisirs, les vacances, la RTT, le temps libre et des moyens améliorés font que nos concitoyens s'évadent de plus en plus, ce qui pose des problêmes pour gérer l'élevage.
Si on trouve des solutions à ces deux problèmes majeurs, peut-être retrouverons-nous des adhérents!!

Membre désinscrit
   Posté le 17-10-2006 à 15:49:00   

Pour donner suite à la réponse d'INDIAN on doit chercher quelques élements de réponse.

L'URBANISATION

Peut-on envisager de faire "une simulation" d'installation (coût complet en fonction de l'espace disponible pour le futur pigeonnier)
--- Combien coûte un pigeonnier de x M3 (1 m3 peut accueillir x pigeons) sans oublier les accessoires
Quant aux voisins il existe des règles bien précises afin que tout le monde s'entende bien (certes avec un terrain de 250 m2 on peut rencontrer quelques difficultés)

LES MODES DE VIE
La difficulté majeure se situe au moment des vacances de longue durée. (Les RTT et les WE ne doivent pas être insurmontables)
Dans ce cas il est indispensable de mettre en garde le futur éleveur sur les "obligations" à venir (l'autonomie peut aller jusqu'à x jours) à défaut il est nécessaire de prévoir une assistance (voisins, éleveurs proches, parents, ....... en fait diverses personnes disponibles pendant l'absence de l'éleveur).

PEUT-ON REVER D'UN GUIDE A DISTRIBUER LORS DES EXPOSITIONS ?
(Texte et photos devraient donner des envies)
j-j 56
   Posté le 17-10-2006 à 21:02:09   

même sans terrain ou 250 M2 comme tu dis il y a toujours la possibilité du pigeonnier de grenier là pas besoin d'autorisation tu ne dérange personne,j'ai mis 2 photos du mien dans la rubrique pigeonnier et on peut faire beaucoup mieux
le chardon
   Posté le 17-10-2006 à 21:11:41   

les Français sont tout simplement beaucoup moins ruraux qu'avant et vivent donc beaucoup moins au contact et en harmonie avec la nature ils perdent peu à peu tous ces réflexes de ruraux, côtoyer les animaux de la ferme, les élever ils ne connaissent que les reportages animaliers commandités par des écolos qui ne filment que des animaux où tous sont gentils, ils ne leur manquent que la parole on leur a fabriqué un monde virtuel où ils sont habitués à recevoir des images en permanence et où ils ne sont plus acteurs
comment renverser la tendance chez des enfants qui n'ont pas de grand-parents à la campagne et vous vous étonnez que notre passion ne trouve plus d'adeptes vous pensez qu'on peut déclencher un coup de coeur si fort que beaucoup de nos visiteurs vont sur le champ se découvrir une âme d'éleveur
je ne crois pas hélas et j'en suis bien triste
papou
   Posté le 17-10-2006 à 23:48:55   

Toutes ces explications sont bonnes pour justifier nos soucis de recrutement de nouvelles vocations. Mais quand j'évoque la désafection des adhérents dans les Sociétés Avicoles je pense surtout à tous ceux qui sont toujours exposants mais qui n'adhèrent plus à aucune Association locale ou Départementale. Ils doivent être plus nombreux aujourd'hui que les bénévoles qui oeuvrent lors du montage des Expos. Cette situation est anormale voire immorale. En tous cas préjudiciable pour notre avenir.
Membre désinscrit
   Posté le 18-10-2006 à 11:06:10   

Que de pessimisme .......


J-J56 : c'est exact encore une possibilité (surtout dans les maisons anciennes, car les nouvelles maisons n'ont pas de grenier)
indian
   Posté le 18-10-2006 à 13:02:16   

papou a écrit :

Toutes ces explications sont bonnes pour justifier nos soucis de recrutement de nouvelles vocations. Mais quand j'évoque la désafection des adhérents dans les Sociétés Avicoles je pense surtout à tous ceux qui sont toujours exposants mais qui n'adhèrent plus à aucune Association locale ou Départementale. Ils doivent être plus nombreux aujourd'hui que les bénévoles qui oeuvrent lors du montage des Expos. Cette situation est anormale voire immorale. En tous cas préjudiciable pour notre avenir.


Ben dans le sud-ouest Papou, je ne vois pas beaucoup d'exposants qui ne soient pas affiliés à des sociétés ou des clubs!!
le chardon
   Posté le 18-10-2006 à 19:09:21   

vers chez moi, c'est pareil, peu d'exposants non adhérents à un club local par contre peu d'adhérents à des clubs de race sans doute dû au fait qu'ils n'exposent que près de chez eux
Nicolas
   Posté le 18-10-2006 à 19:27:24   

Bon y'en a toujours un ou deux qui adhèrent nulle part mais c'est vrai que dans le sud ouest c'est loin d'être la majorité.

Le problème à mon avis c'est que nous n'avons jamais communiqué sur notre passion. On attend toujours le livre sur les races de pigeons par exemples et tous les films pigeons sont à la gloire du pigeon voyageur. Nos corps technique doivent "pondre" des affiches, des tracs DE LA PUBLICITE pour notre passion.....Nous (les sociétés) on se charge de diffuser !

j'adhère aux propos de Zostus.....sans pessimisme aucun mais pour organiser tout ça il faut des bras ou « fusionner » avec une autre assoc. autonome de plantes ou de lézard ! l’expo de Rodez serai en octobre novembre y’a longtemps que nous aurions trouvé une entente avec un horticulteur !
silvercream
   Posté le 18-10-2006 à 21:58:11   

du glamour?????????????
le chardon
   Posté le 19-10-2006 à 07:10:35   

un bar bien fourni
indian
   Posté le 19-10-2006 à 13:55:59   

A mon avis, on ne fait pas assez de présentations dans les gros villages, les bourgs centres!! Certains ont de gros marchés, une fois par mois, ce serait intéressant de pouvoir y participer!!
Nicolas
   Posté le 20-10-2006 à 23:12:25   

Ben oui avec une rose dans l'issime



silvercream a écrit :

du glamour?????????????

le chardon
   Posté le 24-10-2006 à 07:40:21   

va être content
Nicolas
   Posté le 24-10-2006 à 19:39:35   

On la fait à une époque, dans différents villages.....ça marche parfois bien mais il faut une équipe motivée pour présenter un bon nombre de sujets différents. Tous les ans on fait un salon avec 50 à 60 sujets. C'est une vente uniquement, pas de jugements. En moyenne on fait un adhérent tous les deux ans sur ce genre de manifestation....ça sert surtout a faire vendre les becs en trop de nos adhérents et à nous faire voir....mais pas de véritables retombées sur les cotisations.


indian a écrit :

A mon avis, on ne fait pas assez de présentations dans les gros villages, les bourgs centres!! Certains ont de gros marchés, une fois par mois, ce serait intéressant de pouvoir y participer!!

indian
   Posté le 24-10-2006 à 22:43:18   

Je reconnais mon nico que ce n'est pas facile, parfois décevant voire déconcertant!!!
le chardon
   Posté le 25-10-2006 à 21:35:55   

chez nous aussi, on a déjà fait ça et le bénéfice est pratiquement nul que ce soit financièrement ou en terme de nouvelles adhésions
indian
   Posté le 25-10-2006 à 21:54:25   

Alors, faut négocier un Prime-Time sur TF1!!
Bon, Chardon, tu t'y colles???
silvercream
   Posté le 25-10-2006 à 21:56:59   

Commercialement parlant, quand on s'occupe plus de prospection que de gérer les clients acquis, j'ai constaté qu'on avait plus à y perdre
Nicolas
   Posté le 25-10-2006 à 22:53:04   

J'veux bien te croire....merci pour l'argument !
silvercream
   Posté le 01-11-2006 à 20:09:00   

J'ai réfléchi à la question initiale... et j'ai des propositions... peut être pas incongrues...
le chardon
   Posté le 01-11-2006 à 20:40:51   

et tu veux bien nous en faire profiter
indian
   Posté le 01-11-2006 à 22:23:24   

Sylver va nous cibler notre clientèle!!
silvercream
   Posté le 01-11-2006 à 22:48:02   

indian a écrit :

Sylver va nous cibler notre clientèle!!


J'ai dit qq chose de grossier???
indian
   Posté le 01-11-2006 à 23:58:15   


le chardon
   Posté le 02-11-2006 à 16:27:50   

mais nous attendons, mon silver
silvercream
   Posté le 02-11-2006 à 19:53:38   

le chardon a écrit :

mais nous attendons, mon silver


je ne sais plus si je peux, dois dire qq chose...
Nicolas
   Posté le 02-11-2006 à 20:29:06   

Alzheimer ????
le chardon
   Posté le 02-11-2006 à 21:54:51   

Aloïs
jacques
   Posté le 02-11-2006 à 22:03:59   

allo? hisse!
le chardon
   Posté le 06-11-2006 à 19:26:16   

et ho
jacques
   Posté le 06-11-2006 à 21:16:28   

et eaux!!!!
Nicolas
   Posté le 11-11-2006 à 23:28:36   


le chardon
   Posté le 13-11-2006 à 22:08:00   

et t'as encore rien vu
Freddie
   Posté le 14-11-2006 à 00:51:37   

silvercream a écrit :

[citation=le chardon] mais nous attendons, mon silver


je ne sais plus si je peux, dois dire qq chose... ;)[/citation]

une suggestion: dorénavent ce serait bien que silver parle avant de s'excuser d'avoir parlé...!!
le chardon
   Posté le 14-11-2006 à 07:14:46   

il est très fort, silver
silvercream
   Posté le 14-11-2006 à 11:53:16   

une suggestion: dorénavent ce serait bien que silver parle avant de s'excuser d'avoir parlé...!! :fou:[/citation]


Pardon!!
le chardon
   Posté le 14-11-2006 à 13:26:44   


CAPUMAN
   Posté le 14-11-2006 à 18:19:56   


patrick24
   Posté le 14-11-2006 à 19:02:14   

Je n'avais pas lu ce sujet et franchement c'est top

Bravo Nicolas je ne regrette pas de mettre inscrit de nouveau à Rodez.
D'ailleur je ne serais pas surpris comme la première fois, je mettrais 2 pull, 3 paires de chaussettes etc.....

Silver: beau résumé de ce que l'on attends d'une expo. Pour moi aussi le must des récompenses c'est la plaque de volière ( et les statues de Modènes, j'ai déja fais plein d'étagères!!)

Pour moi une belle expo c'est celle qui vous laisse plein de rêves par la tête, des souvenirs inoubliables, celle que quand on en sort on se dit si je n'en fais plus qu'une ce sera celle la ( Huriel m'a fait cet effet et cette année Saint Livrade). Tout est dans l'ambiance et l'esprit .

Les autres j'y retourne pas.
indian
   Posté le 14-11-2006 à 20:45:40   

Et si la bonne expo c'était pas tout simplement le fait que ça te fous les boules qu'elle soit finie, même si t'as pas pêté le catalogue!!
L'envie de vite revenir, de retrouver l'ambiance, les copains, l'eau!!
Ce n'est pas partout que l'on éprouve celà, mais quand ça flashe, quel plaisir!!!
le chardon
   Posté le 15-11-2006 à 16:13:51   

PLAISIR j'aime bien ce mot car il résume à lui seul le sentiment que je recherche dans une expo c'est un peu court mais c'est le moteur ....enfin, pour moi
Nicolas
   Posté le 18-11-2006 à 19:35:33   

Franchement si ça continue comme ça tu peux venir en short ! 20° au soleil cette après midi....les vaches sont encore dehors, y'a même des fleurs qui re fleurissent.....du jamais vu ! J'ai passé l'après midi dehors en tee-shirt !y'a bien un bordel de dérèglement climatique !


patrick24 a écrit :

Je n'avais pas lu ce sujet et franchement c'est top

Bravo Nicolas je ne regrette pas de mettre inscrit de nouveau à Rodez.
D'ailleur je ne serais pas surpris comme la première fois, je mettrais 2 pull, 3 paires de chaussettes etc.....

Silver: beau résumé de ce que l'on attends d'une expo. Pour moi aussi le must des récompenses c'est la plaque de volière ( et les statues de Modènes, j'ai déja fais plein d'étagères!!)

Pour moi une belle expo c'est celle qui vous laisse plein de rêves par la tête, des souvenirs inoubliables, celle que quand on en sort on se dit si je n'en fais plus qu'une ce sera celle la ( Huriel m'a fait cet effet et cette année Saint Livrade). Tout est dans l'ambiance et l'esprit .

Les autres j'y retourne pas.