CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  les autres clubs 

 Qu'attendons nous d'une bonne expo

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 19:24:12   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

La question peut paraître simple et évidente mais a force de discuter avec les uns et les autres de ce que doit être ou ne pas être une belle expo, je me rends compte que les avis divergent. Grande, petite, sur un ou deux jours ou bien encore sur trois ou quatre !

Comment faciliter la vie des éleveurs et satisfaire le public et les élus ?

Les expos sont elles un bon moyen de recruter des nouveaux adeptes ?…..

Les récompenses, coupes, pas coupes, du gros, du glamour ?….

La convivialité, les repas, le bar, la bringue du samedi soir …..toutes ces petites choses qui font les plus ou les moins…… d’une expo….


--------------------
Http:// www.3avicole.fr
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 19:41:44   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est vrai que j'aime bien le système sur un ou deux jours, deux jours étant l'idéal quand même pour tout voir et discuter avec les copains
les récompenses, moi on ne m'en donnerais pas ça serait pareil, du moment qu'on a le meilleur pigeon


--------------------
Capu... What else ?
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 19:50:40   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Quelle belle, vaste et profonde question!

En préambule, je ne crois pas qu'il y ait de réponse toute faite : ce n'est ni blanc, ni noir et encore moins gris...

Sans doute faut il dissocier, à tout le moins segmenter les expos... avec des appellations conformes à leur réalité...

Expo locale et régionale (dont la dimension repose bon an mal sur un canton, voire une région -cf carte administrative) qui draine un public d'exposants et de visiteurs locaux... Celle ci doit avoir une dimension de vitrine de l'aviculture... Outil de promotion de proximité : donc tournée vers les visiteurs (écoles le vendredi, retrait des animaux le dimanche soir, pédagogie réelle dans le catalogue : faut réussir à le vendre cet outil qui doit permettre au visiteur de concrétiser éventuellement une impulsion suite à sa visite)

Expo nationale : là selon moi, le public concerné en N° 1 ce sont les éleveurs qui traversent la France pour THE rendez vous à ne pas manquer!
Donc l'expo doit se recentrer sur sa cible : l'exposant. Un championnat de France attire les adeptes de la race tant en visiteurs qu'en exposant et qu'importe la distance (pour les plus motivés) ; donc recentrons nous vers les éleveurs plutôt que sur les visiteurs du dimanche après midi...

Evidemment les halls ne sont pas de moins en moins chers et les budgets doivent être équilibrés... donc les financements sont à rechercher (un autre sujet?)

Dans tous les cas du glamour: OUI!!!!!!!!!!

Il faut donner envie au visiteur (cf expo en Allemagne, en Suisse.... "là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté) tant pour l'expo généraliste (surtout?) que "rassurer" le vivier des éleveurs dans l'expo nationale... fier d'être éleveur

Quant aux récompenses, j'entends autour de moi que les coupes... cela étant, ma première coupe.... j'y tiens presque...

La France offre une originalité les plaques en fonte ou alu... et je crois que beaucoup y sont attachés (moi le premier). Ensuite, le petit ruban tricolore (à ne pas galvauder... uniquement dans le cadre d'un championnat de France) sur une cage...ça fait le boulot!

Quant à la buvette, au resto sur place -avec spécialités locales svp-, aux sourires, aux fournisseurs de matériel (les bons), les services autour de notre loisir ça fait aussi pour moi partie de l'incontournable, voire du nécessaire....

Evidemment cela passe aussi par des cages à bonne hauteur, au papier de fond de cages, aux conditions d'enlogement aussi -pas de bâche plastique svp sur lesquelles glissent les animaux et où les fientes ne peuvent sécher tout le long d'une expo!!!!

Et bien entendu il ne s'agit pas de critique de telle ou telle expo... seulement un voeu pieu


--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 19:54:10   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est sur que la première coupe on la conserve précieusement


--------------------
Capu... What else ?
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 20:37:51   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

moi ce qui me parait le plus important dans une expos ce n'est ni les élus ,ni le public oui je sais ça ne vas pas plaire à tout le monde mais les éleveurs et on doit tout faire pour leur faciliter la vie car sans eux pas de bons pigeons d'inscrits donc pas de raisons de dépenser des sommes de plus en plus importantes en inscription,frais de route,hébergement..donc le mieux des expos sur 3 voir 2 jours et un délogement à 17 heures,pour ceux qui trouvent que financierement ce n'est pas jouable il faut peut être penser sponsorisation pour une partie,organisation de la restauration quitte a passer un contrat avec un traiteur...si on arrive à attirer de bons éleveurs sur une expos par conséqence a obtenir des chpts ça doit marcher
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 21:15:20   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

j'ai beaucoup aimé le post de silver et comme lui je suis comblé par une plaque de pigeonnier comme récompense, les coupes je les offre sauf une, celle de mon titre de champion d'élevage 1996, un bail déjà......
les expos sur deux ou trois jours comme les championnats de france que le texan club de france organise en collaboration avec les sociétés qui nous hébergent sont un régal pour les éleveurs d'un même pigeon et je pense qu'il faut les concevoir différemment d'une expo internationale ou nationale généraliste c'est une véritable fête, le rendez-vous pris d'une année sur l'autre par une bande de copains à qui il tarde de comparer leurs jeunes sujets


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 23:53:02   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Une discussion sur le Tchat, m’a un peu ouvert les yeux sur mes attentes d’une expo. J’en suis arrivé à la conclusion que finalement, je suis d’avantage un « organisateur d’expo » (je parle comme la SNC maintenant ) qu’un éleveur pur et dur. J’aime le pigeon, mais j’adore passer du temps dans les allées a regarder les lapins, les poules et écouter siffler les sarcelles dans les bassins.

J’aime recevoir les éleveurs fatigués par la route avec un café et un morceau de fouace, discuter de tout et de rien avec des gens que parfois je ne reverrai peut être jamais . Le truc qui me botte le plus c’est quand l’expo et vide et que je fais seul, un dernier tout dans les allées pour vérifier si tout le monde a eu à son « gobelet repas » et le truc le plus dingue, c’est le bruit des becs qui tapent dans les gobelets quand tu nourris le soir ou le matin… Après ce que j’aime c’est quand tu éteints toutes les lumières, ça les surprends tous, et le concert commence avec les oies en tête…..au bout d’un ¼ d’heure tout le monde dort finalement, sauf les palmipèdes d’ornement, qui commence leur « journée nocturne » par un concert.

Puis, le lendemain, ça recommence, avec les juges et les premiers problèmes à régler : Freddie n’a pas eu son ourse dans sa chambre….faut en trouver deux pour compenser.
Ou son les tickets repas ? Qui se charge de les vendre ? Les couverture de palmarès ne sont pas encore arrivées, (premier coup de fil gentil a notre sponsor), il faut repiquer les notes dans le palmarès, calculer les prix d’élevage, les couvertures ne sont toujours pas arrivées (re coup de fil moins gentil à notre sponsor), préparer les récompenses, la presse arrive, les couvertures aussi, les palmarès sortent plus ou moins régulièrement de la photocopieuse (ça bourre parfois)….Déjà, il faut couper la fouace et servir le Banga, les gamins des écoles sont là.

On est déjà vendredi soir il faut vider les lieux, la salle de réception ou nous prenons les repas est réservé pour la soirée par une autre assoc. On s’active, on range les ustensiles de cuisines, on délimite la chambre froide pour que l’autre assoc ne se servent pas trop dans nos victuailles et on va bouffer en ville, la photocopieuse travaille seule, courageuse dans un box fermé à clefs. Fin du repas, la photocopieuse à bourré, trois palmarès tout au plus sont sortis ….Rester ou revenir plus tôt demain matin?….y’a du café, des clopes…allez Lionel on reste ! De toute façon, on est pas couché il faut encore chercher ce con de fauve de Bourgogne cage 421 qui c’est fait la belle….on l’aurait vu traîner du côté des king.


Samedi matin ouverture au public, les premiers élus sont là, l’inauguration officielle, s’annonce bien, il faut préparer l’apéro, écouter les discours, sourire, remercier très sincèrement (C’est la moindre des choses quand on nous prête une salle) , puis il faut commencer a faire les photo des oiseaux primés, imprimer les photos, les mettre sous cadre…..le banquet des éleveurs à commencé, je mange devant mon PC, mes collègues râlent, me jette des bouchons de vin….. «viens manger avec nous ! ». « J’arrive », et au final j’arrive pas ! « Nico ou est le champagne ? ». « Putaing, il dans ma caisse sur le parking ! ». Ouf, la soirée est sauvée ! Il est 2 h 00 du mat j’ai fumé trois paquet de clopes, bu 2 litres de café pourri trois fois mon clavier avec de la cendre et du café…..les photos sont toutes imprimées et sous cadre….Une grosse envie de Whisky me gagne…Allez les gars on sort ?

On est dimanche les bêtes se vendent bien, les entrées se font tranquillement….deux types aux entrées, deux aux ventes….deux autres vendent des gâteaux, des boissons chaudes….y’a du monde dans les allées, je respire en fumant une clope, dans un coin de l’expo, assis sur la caisse d’Indian…..

16 h 30 remise des récompenses….merde on en a oublié un éleveur, vite re-sortir le PC, pas de photo du bestiau ! Courrir, attraper le coq, lui tirer le portrait, tout est prêt ! Non, rupture de stock de cadres ! Désolé Monsieur on va vous l’expédier par la poste ! L’homme est compréhensif, sourires, tout va bien !

On décage, y’a du monde pour bosser…ça va, à 21 h 00 on doit pouvoir passer à table.
22 h 00, derniers coups de balais….j’aurais pas du sortir hier soir !

Lundi matin au boulot, une sorte de baby blues m’envahit, l’expo est finie, elle s’est bien passée, on attend les chiffres….! Et, comme tous les ans, je me répète : « si il n’y a pas plus de monde pour bosser l’année prochaine, ce sera sans moi ! ». A ce moment là, je sais pertinemment que je me mens.

Conclusion : il faut du temps, de l’argent, des bras, des soutiens moraux et financiers, des gens qui exposent, des gens qui visitent….et puis à moi, il me faut des canards, des poules, des lapins et des moments de solitude dans les allées….trop vite ça va pas me plaire !

Message édité le 10-10-2006 à 23:56:03 par Nicolas


--------------------
Http:// www.3avicole.fr
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 00:13:13   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Baba!!! Baba!!! Je suis cloué, mon nico!!! Magnifique ressenti d'une expo somme toute ''classique''!!
Ah !!!! Si ils savaient aussi bien que tu nous l'a fait vivre tout ce que peut cacher une expo!!!!!
Et surtout, surtout, ne change pas!!! Encore un grand moment de ce forum!!!
J'espère que les passionnés apprécieront!!! L'émotion à fleur de peau et du vécu, du vécu, du vécu!!!
Chapeau l'ami!!!!!



--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 01:02:14   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Face à ça je ne peux qu'exposer à Rodez...

Manifestement la chaleur y est de mise... donc je renvoie ma feuille!


--------------------
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 07:25:47   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

Silver et Nico......

Trouver le compromis pour une expo entre la satisfaction entre l'attente entre éleveurs, le public, les bénévoles..... est une équation à multiples inconnus.... mais quand tu as trouvé la bonne formule......c'est super...... et parfois il ne faut pas chercher loin..... un bon accueil, de la compréhension, être à l'écoute des exposants, du public....

Et toujours pensez à mettre en valeur le travail de l'éleveur ( présentation, récompenses.....) .

----------------
Christophe


--------------------
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 17:37:51   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

la chaleur a rodez ?dans les coeurs OUI!!! dans le hall???????????


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 18:08:28   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

C'est pas faux !


jacques a écrit :

la chaleur a rodez ?dans les coeurs OUI!!! dans le hall???????????



--------------------
Http:// www.3avicole.fr
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 18:16:12   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

je dirais meme mieux c est vrai !


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 18:45:31   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

y ma foutu la larme à l'oeil le Nico
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 20:26:06   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Les aveyronnais économiseraient ils aussi sur le chauffage????


--------------------
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 20:32:55   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

pourquoi ? l'Aveyronnais serait'il "économe" chez nous c'est les bigoudins d'ailleurs les volailles bigoudaines sont facile à reconnaitre elles ont les pattes retournées pour racler l'oseille
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 20:51:08   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   




--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 21:21:56   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

bravo nico pour ce resumer d'une expo c'est tellement vrai
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 22:16:05   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

Nico bravo!!! rien à rajouter! c'est vrai que certains d'entre nous passent par ces moments. J'adhère à ta réflexion: "si l'an prochain y'a pas plus de bras, je resigne pas... en mentant à moi même..." car on est reparti pour souffrir de plus belle cette année, comme les autres!!

Bon allé on va se les refaire ces expo qui nous pompent notre énergie, on va se faire plaisir en faisant plaisir aux autres...

Chapeau Nicolas. (et promis je te ferai encore chier si tu ne m'arranges pas mon ourse... )
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 22:51:20   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

La meilleure façon de gagner de l'argent : c'est de ne pas le dépenser ! ! ! Proverbe montagnol !

Message édité le 11-10-2006 à 22:52:10 par Nicolas


--------------------
Http:// www.3avicole.fr
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 23:23:15   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

L'Aveyron : ses saucissons, son jambon, son aligot et ses oursins!!!!!!!!!!!!!


--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 23:29:53   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Dans les poches!!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Membre désinscrit
   Posté le 12-10-2006 à 10:09:19   

C'est vrai que ce sujet est important !!! Pour trouver le plus grand nombre de réponses, il serait peut-être bon de repartir avec plusieurs pistes de travail :

que cherche :

le public ?
l'éleveur débutant ?
le visiteur qui pourrait devenir éleveur ?
l'éleveur chevronné ?
le comité d'organisation ?
les élus du coin ?
etc .....

Une bonne synthèse de tout cela devrait permettre d'avancer efficacement (si cela n'est pas déjà fait)
roucou
pourquoi tant de haine
Pigeon d'Argent
roucou
1099 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 11:36:37   Voir le profil de roucou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roucou   

Bravo nico, ton exposé est magnifique, je me suis retrouvé exactement dans toutes les expos que j'ai faites, encore bravo


--------------------
douce et tendre
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 13:18:54   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

moi je n'aurai que trois mots mon nico: je t'aime


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 CFPOI World  General  les autres clubs  Qu'attendons nous d'une bonne expoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum