Sujet :

autorisé où pas

Dom
   Posté le 27-08-2010 à 11:47:29   

Aujourd'hui, je viens de commander mon vaccin pour la paramyxovirose NOBILIS PARAMIXO P201 pour ne pas le citer.
Je l'ai commandé en 200 doses alors que je vais avoir au maximum 150 pigeons à vacciner. J'ai aussi à peut prêt 40 volailles.
Lors de ma commande à mon véto, je lui ai posé la question. Est-ce que je peut aussi vacciner mes volailles avec? Après quelques instant de réflexion et quelques recherche sur ses dossiers, il m'a dit que ce vaccin n'était préscit que pour les pigeons.
Il m'a proposé un produit pour les volailles AVINEW. Produit qui m'est totalement inconu à ce jour. J'utilise habituellement NOBILIS NEWCAVAC. Je lui ai donc demandé si ce produit était autorisé pour les volailles d'ornement, si je ne prenais pas le risque de me voir refusé l'entrée dans les salles d'expo. Pour lui, il n'y a aucun problème.
Quand pensez vous??? Est-ce que quelqu'un utilise déjà ce produit???
En gros, est-ce que je peut prendre le risque de vacciner avec avinew???
Parce qu'il y a quand même quelques avantages avec ce produit qui ne sont pas négligeable.
C'est un produit qui se met dans l'eau de boisson. Plus de problème de vaccination pénible. Peut être aussi que ceux qui achéte leur vaccin et le laisse dans le frigo pourraient faire l'eford de le mettre dans l'eau de boisson?
Et puis par les temps qui court, le prix. Pour nobilis newcavec en 1000 dodes, 22,70€ HT. Pour avinew en 1000 doses 3,50€ HT
Voilà, j'ai tout dit, maintenant, j'attend vos commentaire avec impatiente. Demandez, pourquoi pas, à votre véto ce qu'il en pense.
Nicolas
   Posté le 27-08-2010 à 11:56:53   

J'vais me renseigner auprès du véto de notre assoc.
vladimir
   Posté le 27-08-2010 à 12:17:14   

avinew est un vaccin vivant lyophilisé utilisé pour les primo-vaccinations, les vaccins lyophilisés ne sont valables qu'1 mois et ils ne sont pas à utiliser pour les pigeons!

tu peux aussi utiliser le nobilis paramixo pour tes volailles ( après faut voir si c'est aussi valable pour les expo)
georges
   Posté le 27-08-2010 à 19:39:10   

bonsoir es c e que je suis obliger de vacciner mes 7 couples de pigeons vu que je ne fait pas d' expo et qu'es ce que je pourrais donner contre les maladies en general vu qu'ils restent en voliere merci
coucou54300
   Posté le 27-08-2010 à 20:21:00   

S'ils sont en volière fermée et couverte tu ne risque pas grand chose surtout si tu ne rentre aucun nouveau pigeon.
orycterope
   Posté le 27-08-2010 à 21:52:40   



jusque là, je ne me suis jamais posé la question si tel ou tel vaccin était autorisé en expo.
Je demande tous les ans à mon véto le vaccin : pour toutes les volailles et le moins cher possible
et je balance l'ordonnance avec les feuilles d'engagement sans me poser de question
coucou54300
   Posté le 27-08-2010 à 21:57:16   

En expo on est obliger de se plier au réglement et de vacciner PMV pour les pigeons
nono
   Posté le 27-08-2010 à 22:26:45   

Ce n'est que MON avis mais ce vaccin ne devrait pas être admis,pas en expos en tout cas, en effet il présente (contrairement à ce que pense son auteur) l'inconvénient d'être administré par soluté buvable , hors on n'est jamais sur qu'une volaille (ou toutes) aient bu ou bien bu ledit soluté donc ait été et/ou bien vaccinée, alors que l'injection individuelle .... .!
En ce qui concerne l'emploi de vaccin pigeons pour les volailles (et vice-versa) il est clair que ce n'est pas admis en expo , les souches étant obtenues à partir d'espèces différentes et pour vacciner l'espèce adéquate (colombidés pour les uns , gallinacés pour les autres) , en plus il y a quelques années déjà on a supprimé de la liste déjà un vaccin commun (PESTOS) pour cause de non fiabilité spécifique aux pigeons et justement administration par eau de boisson , il me semble que ce serait donc revenir en arrière sur des "errements" jugés à l'époque très douteux .
nono
   Posté le 27-08-2010 à 22:28:51   

PS ; en matière de conditionnements vaccins pigeons il existe des solutions autres que 200 doses le flacon (50,80,100 à ma connaissance ....) selon que NOBILIS ou COLOMBOVAC .
orycterope
   Posté le 27-08-2010 à 22:48:40   

coucou54300 a écrit :

En expo on est obliger de se plier au réglement et de vacciner PMV pour les pigeons


bien sûr,
mais pour moi, tant que le véto te fait une ordonnance marqué vaccin paramixo, tu t'en fous qu'il t'ai prescrit tel ou tel (sauf pb de facture)

àlire, j'avais compris que certains étaient plus pointilleux que ça
nono
   Posté le 28-08-2010 à 17:26:10   

Trop simple.... ,sur la circulaire du ministère le modèle de certificat de vaccination (ou l'attestation sur l'honneur de vacci + ordonnance (et facture ) prévoient de citer le nom du produit et sa posologie ....
Ce ne sont donc pas ceux qui appliquent la règlementation qui sont trop pointilleux mais ceux qui ne lisent pas (ou mal) les déclarations de vaccination qui ne le sont pas assez ... jusqu'à ce que les DSV (dont certaines n'avaient déjà pas besoin de nos "négligences" pour nous interpréter ou appliquer les directives "à la dure " finissent par obtenir une circulaire plus contraignante encore , voire la suppression de l'autorisation de vacciner soi-même avec la tolérance de l'attestation. Je crois que pour quelques économies de bouts de chandelle (prix du produit) , un côté légèrement plus pratique (mais ô combien plus aléatoire) pour l'administration du produit ; nous pendent au nez le cout supplémentaire et obligatoire de la vacci par un praticien et la remise en cause d'une procédure qui bien que déjà assez complexe n'était qu'un moindre mal pour nous .
A force d'appeler le bâton on finit par se faire battre !
orycterope
   Posté le 28-08-2010 à 20:43:33   

OK sur le fond,

mais je reste pas persuadé que les vaccins ne puissent pas être interspécifique.
sinon, en forçant un peu le trait, bien sûr,
il faudrait un produit pigeon, un tourterelle, (j'exagère, c'est la même souche), mais aussi un poule, un canard, un caille, un dindon...
pour la suppression de vacciner nous même, c'est autre chose, encore et uniquement du fric.
a preuve, la machine est en route et ne s'arretera pas.
Donc, par chez nous, tu passe prendre ton flavon, et tu paye le vaccin ET l'acte de vaccination, pour que ce soit dans le registre.
monsieur reste sur sa chaise, tu repart avec ton flacon en disant merci car in a marqué "frais de déplacement zéro"

société de merde, oui je sais, mais tu veux que je fasse quoi??
coucou54300
   Posté le 28-08-2010 à 21:05:04   

Il faut etre légaliste et vacciner pour les expos Je pense aussi qu'il s'agit d'une histoire de fric le h 5 n1 étant aussi rare que le virus Bachelot
orycterope
   Posté le 28-08-2010 à 21:07:04   

bien sûr que cela n'empêche pas de jouer le jeu de la vaccination
et puis on serait les premier si on ramener de la PMV des concours
Nicolas
   Posté le 28-08-2010 à 23:47:43   

A priori seuls Colombovac et Nobilis sont reconnus pour les expo! Il faut une preuve d'achat et une attestation de vaccination faite par un tiers pour pouvoir exposer !

Maintentant le PMV est une maladie foudroyante qui ne laisse que peu de survivants....Maintenant, chez nous le dernier cas que JE CONNAISSE remonte à plus de 15 ans....et chez vous ??
silvercream
   Posté le 29-08-2010 à 00:15:35   

Nicolas a écrit :

A priori seuls Colombovac et Nobilis sont reconnus pour les expo! Il faut une preuve d'achat et une attestation de vaccination faite par un tiers pour pouvoir exposer !

Maintentant le PMV est une maladie foudroyante qui ne laisse que peu de survivants.... Maintenant, chez nous le dernier cas que JE CONNAISSE remonte à plus de 15 ans... .et chez vous ??



Donc le principe de précaution semble s'avérer efficace
fab
   Posté le 29-08-2010 à 00:54:07   

Nicolas a écrit :

A priori seuls Colombovac et Nobilis sont reconnus pour les expo! Il faut une preuve d'achat et une attestation de vaccination faite par un tiers pour pouvoir exposer !

Maintentant le PMV est une maladie foudroyante qui ne laisse que peu de survivants....Maintenant, chez nous le dernier cas que JE CONNAISSE remonte à plus de 15 ans....et chez vous ??


c'est où chez toi?
orycterope
   Posté le 29-08-2010 à 08:21:06   

ben, la campagne profonde...
à la décharge des vétos, dans une zone d'élevage qui n'attire plus les gens fortunés depuis de nombreuses années,
si ils se déplacent pour tout les " amateurs", vu leur charge de travail , ils verraient pas souvent leur famille !!
Nicolas
   Posté le 29-08-2010 à 11:25:50   

Attention; l'Aveyron c'est pas la Creuse ou ....le Lot ! Nous sommes 75 ème département le plus peuplé et le Lot 88 ème Et ce n'est pas parce que nous ne chantons pas comme dans le Lot, le "God save the Queen" et ne bouffons pas encore des pancake marmelade-bacon au petit dèj que l'élevage ( et l'identité ) se perdent chez nous ( c'est pas la Vendée ) et que nos vétos crèvent la dalle ! Et puis, depuis quand les charges de travail font peur aux professionnels ? ? Aux tarnais je veux bien mais pas aux aveyronnais

Quand au principe de précaution, la dernière pandémie de grippe aviaire et celle de H1N1 montre toute son efficacité pécuniaire ! D'ailleurs si je remonte à l'époque de la "grippe aviaire organisée" elle a révélé d'une part qu'il existait beaucoup plus d'élevages amateurs que prévu sur le territoire hexagonal (les chiffres nationnaux préssentis étaient inférieurs aux nombres d'élevage amateurs recensés pour le seul départemet de l'Aveyron) et que le pourcentage d'éleveur de pigeons et de poules qui utilisaient des vaccins était infime...les seuls qui vaccinent sont les éleveurs pro (et encore pas tous) et les éleveurs exposants (et encore pas tous).....rien je vous l'assure dans les cours de ferme et dans les élevages d'appoint alimentaire ! Certes, c’est empirique et ça vaut ce que ça vaut mais pour moi qui passe à longueur d'années dans les cours de ferme je n'ai jamais entendu parler de mortalité subite et anormale d'oiseaux ! Demandez à votre véto combien de flaccons ils vendent par an et ça vous donnera un ordre d'idée....

Il existe même aujourd'hui une vrai vendetta contre la vaccination obligatoire sur certaines espèces bovines et ovines qui serait à l’origine d’avortements, de stérilité passagère et même selon certain entraînerait une très forte mortalité chez les abeilles qui (personne n'est parfait) raffolent de l'urine et se contamineraient avec la rémanence de certains vaccins !

Petite appartée. Quand je vois toutes les précautions que prend mon véto pour conserver froid les vaccins, je m'interroge sur l'efficacité des vaccins achetés par correspondance. J'ai déjà commandé par correspondance des vaccins et j'ai été super supris de l'absence totale de précautions pour ne pas briser la chaine du froid ! Principe de précaution....injectons ! Même si le vaccin à passé minimum 72 heures dans les centres de tri et autres voitures de La Poste
Maintenant même si je suis hyper sceptique ....JE VACCINE....plus par respect pour VOUS que par conviction !


Edité le 29-08-2010 à 15:47:41 par Nicolas


coucou54300
   Posté le 29-08-2010 à 12:47:26   

Rien ajouter
orycterope
   Posté le 29-08-2010 à 13:26:13   

parfaitement parfait, Nico,
rien à rajouter, je suis à fond dans ton sens,

juste qq petites erreurs à rectifier sur le premier paragraphe, mais qu'attendre de plus d'un aveyronnais
coucou54300
   Posté le 29-08-2010 à 13:38:06   

J'ai lu il y a peu sur un site Américain une expérience réalisée sur 10 pigeons.On leur a inoculé une souche très virulente du virus h 5 n1 a une dos 20 fois supérieure a celle reconnue comme contaminante.Après le délai d'incubation passé on procédé a des analyses : 8 pigeons ne présentaient aucune trace du virus,les 2 autres présentaient un légère trace du virus mais n'avaient pas developpé la maladie.Cela confirme la résistance du pigeon a cette maladie.
Nicolas
   Posté le 29-08-2010 à 15:44:53   

Je te rassure tout de suite Le lot comme la Lozère et les PO figurent dans mon top 5 des départements où je pourrais vivre ! et dans lesquels j'aime à aller !

orycterope a écrit :

parfaitement parfait, Nico,
rien à rajouter, je suis à fond dans ton sens,

juste qq petites erreurs à rectifier sur le premier paragraphe, mais qu'attendre de plus d'un aveyronnais



Edité le 29-08-2010 à 15:45:37 par Nicolas


indian
   Posté le 29-08-2010 à 20:13:58   

D'accord avec Nico (alias le Crapaud) sur la vaccination (en gros car sur certains détails.... )
Je suis convaincu que nos rapports difficiles avec l'administration sanitaire viennent uniquement de notre amateurisme dans l'élevage!!
Pour le reste de son discours, ça reste quand même un Aveyronnais de base!!
C'est à dire quand même un peu ''just'' sur le plan culturo-intello!!

En même temps on peut pas demander à un Aveyronnais plus qu'il n'est capable de donner, c'est à dire sa bile sur les voisins Tarnais!! ...dont le QI moyen dépasse largement de 50 points celui de ses proches voisins du nord!!
BAGADAIS-05
   Posté le 29-08-2010 à 20:20:58   

ça y est c'est la guerre,ça va saigner
vladimir
   Posté le 29-08-2010 à 20:32:28   

indian a écrit :

Je suis convaincu que nos rapports difficiles avec l'administration sanitaire viennent uniquement de notre amateurisme dans l'élevage!!


les rapports difficile viennent du fait qu'on a pas des tonnes de lisier à déverser devant les préfectures !!
indian
   Posté le 29-08-2010 à 20:37:24   

Tu as parfaitement raison......dans la mesure où nous sommes complétement désorganisés!!!
Faut pas réver non plus, nous n'aurons jamais la puissance de pression des organisations syndicales des agriculteurs ou de chasseurs, n'empêche que si nous étions organisés, notre avis serait mieux considéré!!
Dom
   Posté le 29-08-2010 à 22:52:08   

Bon en conclusion, faire comme dab et ne rien changer
coucou54300
   Posté le 29-08-2010 à 22:59:20   

nono
   Posté le 29-08-2010 à 23:37:02   

Dom a écrit :

Bon en conclusion, faire comme dab et ne rien changer


Pour moi (et bien qu'il m'en coûte de ne pouvoir contester ) clairement oui , y'a assez de merde dans ce système de vacci pour ne pas la remuer encore et ce faisant l'étaler au plus grand ...!
BAGADAIS-05
   Posté le 30-08-2010 à 09:02:12   

Je propose qu'on entoure les préfectures avec des cages d'expos pleine de pigeons et de volailles(je pense qu'on en a largement assez)et qu'on convoque la presse ,télé,radio journaux à grand spectacle .... je suis sur qu'on parlerai de nous ....... alors,c'est pour quand
afoltar
   Posté le 08-09-2010 à 18:24:40   

En matière de réglementation:

Votre élevage doit être déclaré auprès de votre DDPP (Anciennement DSV).

Tous vos oiseaux , exposés ou non doivent être vaccinés contre la paramixovirose. Vous pouvez pour les jeunes pratiquer la première injection au moment du sevrage. Un rappel 1 mois après est toutefois nécessaire afin de bien fixer le vaccin chez vos jeunes. Par la suite une fois l'an, avec l'obligation de faire cela au moins 15 jours avant votre première exposition annuelle. Personnellement j’utilise depuis des années le vaccin PMV.

A ce sujet un recensement des élevages amateurs et professionnels a du être fait en 2008 par votre mairie lors du risque de pandémie de Grippe aviaire.

Lors d'une alerte gouvernementale, voir départementale, vos oiseaux doivent être confinés. C'est à dire tenus dans un endroit clos où les oiseaux sauvages n'ont pas accès (Moineaux). Vos volières extérieures doivent être bachées de façon à éviter toute contamination directe (Le ruisellement des eaux de pluie ne doit pas pénétrer sur vos surfaces couvertes).

Cela n'empêche pas que nous avons eu cette fameuse année des cas de contamination d'élevage professionnels par de la paille entreposée dans des endroits où les oiseaux sauvages avaient accès...

Revenons à la paramixovirose. Oui si vous n'introduisez pas de nouveaux sujets et que vos oiseaux sont hyper bien confinés. Vous avez de fortes probabilités de ne pas être exposé à ce risque... Mais changez vous de chaussures en entrant dans votre colombier. Lol !

A savoir :

Si un cas de paramixovirose est déclaré sur votre département, vous ne pourrez pas déplacer vos oiseaux tant que l'interdiction ne sera pas levée par votre DDPP. Pas de participation à une exposition possible durant cette période. Idem pour la Grippe aviaire.

Si vous souhaitez exposer dans la communauté européenne, une déclaration sur l'honneur (Auto certificat), en consultant votre DDPP, impose qu'il n'y ait pas eu de cas de paramixovirose ou de grippe aviaire déclaré dans votre département depuis au moins 30 jours avant votre déplacement.

Un contrôle sanitaire de votre élevage peut être pratiqué par un vétérinaire délégué par votre DDPP pour vérifié si vous êtres bien en conformité coté vaccination pour tous vos pigeons .

Le cas c'est avéré, lorsque lors d'une exposition un cas de paramixovirose a été décelé. Il s'en est suivit un contrôle des élevages de tous les exposants ayant participés à cette manifestation.

Dans ce cas, mieux vaut être en règle et tenir un cahier d'élevage à jour.

Pour que survive notre passion, il faut savoir s'adapter à une législation qui évolue sans cesse et surtout ne pas pratiquer la politique de l'autruche.

N'oublier pas qu'un sujet même vacciné peut être vecteur de la maladie de Newcastle et contaminer juste après une exposition la totalité de vos sujets non protégés.

Certains éleveurs concerné par ce fléau, on vu leur élevage décimé en peu de temps. Cela se passe allégrement d'un bâtiment à l'autre soit par les chaussures ou les vêtements si vous ne mettez pas en pratique des mesures sanitaires tels les professionnels (Pédiluves à l'entrée de chaque bâtiment avec changements de chaussures et de vêtements, etc.)

Maintenant je me méfie de cette soit disant étude américaine comme quoi le pigeon développe une résistance à cette maladie... Oui peut être s'il a été vacciné au moins un certain nombre de fois...

J'ai un ami qui ne se souciait pas de cela car dans son pays rien ne l'y obligeait (Tels USA, Canada et Angleterre). Une partie de ses oiseaux nourriciers (voyageurs) sortaient librement de ses bâtiments. A présent je peux vous assurer qu'il est le premier à clamer haut et fort qu'il faut vacciner ses oiseaux contre la paramixovirose. Voir le fruit de plusieurs années de sélection anéanti en si peu de temps, cela n'est à souhaiter à personne...

Aussi le principe de précaution, sans parler du coté obligatoire de notre législation, reste à mon humble avis a préconisé.

Un grand merci à ceux qui s'y contraignent.


Edité le 08-09-2010 à 23:16:40 par afoltar


indian
   Posté le 09-09-2010 à 21:53:33   

afoltar a écrit :

En matière de réglementation:

Votre élevage doit être déclaré auprès de votre DDPP (Anciennement DSV).

Tous vos oiseaux , exposés ou non doivent être vaccinés contre la paramixovirose. Vous pouvez pour les jeunes pratiquer la première injection au moment du sevrage. Un rappel 1 mois après est toutefois nécessaire afin de bien fixer le vaccin chez vos jeunes. Par la suite une fois l'an, avec l'obligation de faire cela au moins 15 jours avant votre première exposition annuelle. Personnellement j’utilise depuis des années le vaccin PMV.

A ce sujet un recensement des élevages amateurs et professionnels a du être fait en 2008 par votre mairie lors du risque de pandémie de Grippe aviaire.

Lors d'une alerte gouvernementale, voir départementale, vos oiseaux doivent être confinés. C'est à dire tenus dans un endroit clos où les oiseaux sauvages n'ont pas accès (Moineaux). Vos volières extérieures doivent être bachées de façon à éviter toute contamination directe (Le ruisellement des eaux de pluie ne doit pas pénétrer sur vos surfaces couvertes).

Cela n'empêche pas que nous avons eu cette fameuse année des cas de contamination d'élevage professionnels par de la paille entreposée dans des endroits où les oiseaux sauvages avaient accès...

Revenons à la paramixovirose. Oui si vous n'introduisez pas de nouveaux sujets et que vos oiseaux sont hyper bien confinés. Vous avez de fortes probabilités de ne pas être exposé à ce risque... Mais changez vous de chaussures en entrant dans votre colombier. Lol !

A savoir :

Si un cas de paramixovirose est déclaré sur votre département, vous ne pourrez pas déplacer vos oiseaux tant que l'interdiction ne sera pas levée par votre DDPP. Pas de participation à une exposition possible durant cette période. Idem pour la Grippe aviaire.

Si vous souhaitez exposer dans la communauté européenne, une déclaration sur l'honneur (Auto certificat), en consultant votre DDPP, impose qu'il n'y ait pas eu de cas de paramixovirose ou de grippe aviaire déclaré dans votre département depuis au moins 30 jours avant votre déplacement.

Un contrôle sanitaire de votre élevage peut être pratiqué par un vétérinaire délégué par votre DDPP pour vérifié si vous êtres bien en conformité coté vaccination pour tous vos pigeons .

Le cas c'est avéré, lorsque lors d'une exposition un cas de paramixovirose a été décelé. Il s'en est suivit un contrôle des élevages de tous les exposants ayant participés à cette manifestation.

Dans ce cas, mieux vaut être en règle et tenir un cahier d'élevage à jour.

Pour que survive notre passion, il faut savoir s'adapter à une législation qui évolue sans cesse et surtout ne pas pratiquer la politique de l'autruche.

N'oublier pas qu'un sujet même vacciné peut être vecteur de la maladie de Newcastle et contaminer juste après une exposition la totalité de vos sujets non protégés.

Certains éleveurs concerné par ce fléau, on vu leur élevage décimé en peu de temps. Cela se passe allégrement d'un bâtiment à l'autre soit par les chaussures ou les vêtements si vous ne mettez pas en pratique des mesures sanitaires tels les professionnels (Pédiluves à l'entrée de chaque bâtiment avec changements de chaussures et de vêtements, etc.)

Maintenant je me méfie de cette soit disant étude américaine comme quoi le pigeon développe une résistance à cette maladie... Oui peut être s'il a été vacciné au moins un certain nombre de fois...

J'ai un ami qui ne se souciait pas de cela car dans son pays rien ne l'y obligeait (Tels USA, Canada et Angleterre). Une partie de ses oiseaux nourriciers (voyageurs) sortaient librement de ses bâtiments. A présent je peux vous assurer qu'il est le premier à clamer haut et fort qu'il faut vacciner ses oiseaux contre la paramixovirose. Voir le fruit de plusieurs années de sélection anéanti en si peu de temps, cela n'est à souhaiter à personne...

Aussi le principe de précaution, sans parler du coté obligatoire de notre législation, reste à mon humble avis a préconisé.

Un grand merci à ceux qui s'y contraignent.


Fouyaya!!! Beaucoup de mélange dans tout ça!!

Ce sujet a déjà été traité largement dans la rubrique ''santé'' et si nous devions être confrontés de nouveau au H1N1 ou au H5N1 on ressortira les boucliers. Pour l'instant, restons calmes.
QQ précisions:
-La déclaration d'élevage se fait en mairie, pas à la DDSV
-La vaccination PMV se fait en une seule fois, pas de rappel (contrairement à la paratyphose)
-le PMV doit être innoculé 21 jours minimum avant d'exposer, pas 15 jours car la durée d'incubation de cette maladie est de cette durée!! A preuve, rappelez vous de l'attestation de détention des animaux qui parlait bien de 21 jours!!

Bon, je ne vais pas plus loin car il y a beaucoup de mélange dans l'exposé d'afoltar, en cas de prob, on en reparlera!!
BAGADAIS-05
   Posté le 09-09-2010 à 22:30:50   

Tout à fait Thiérry,oh pardon,Michel
nono
   Posté le 10-09-2010 à 16:19:20   

Le simple fait d'exposer à une nationale avicole et si les organisateurs et la DSV réceptrice font leur boulot; vous êtes automatiquement "repéré" éleveur par votre DDSV.
BAGADAIS-05
   Posté le 10-09-2010 à 18:11:53   

Tout à fait Nono,puisque l'organisateur doit demander l'accord de la dsv de l'éleveur
indian
   Posté le 10-09-2010 à 18:40:10   

Farpètement!! On peut dire que tous ceux qui font des expos sont répértoriés par les Dsv!!
pocker
   Posté le 12-09-2010 à 17:03:19   

Ben moi après les ravages que la PMV à fait en début d'année en suisse, je ne me pose pas la question. plus un pigeon dans mes volières sans qu'il ne soit vacciné. et chez nous, pas de déclaration sur l'honneur ou autre. Certificat de vaccination établis par un véto et en cas de maladie ou même de suspicion tout l'élevage passe à la trappe. 30 ans d'élevage l'an prochain, ce serait trop con de tenter le diable et de tout perdre pour quelques euros.