CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 autosexable

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 12:21:15   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

ca j'arrive pas a piger comment peut on reconnaitre un couple autosexable ou non , est ce du a des couleurs dominantes ou selon male ou femelles , je parle pour les QDPI .

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 14:24:01   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Pour que le couple soit autosexable, il faut que la couleur de la femelle soit dominante devant le couleur du mâle.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 14:25:41   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

exactement ou alors, tu prends des texans et là c'est encore plus facile

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 15:09:56   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

ok alors quelques exemples

femelle indigo , male blanc a manteau

descendance bleu barré et indigo , l'indigo serait comme sa mere une femelle et le bleu barré un male ??

male arlequin femelle noire non autosexable car le male est arlequin et c'est lui qui domine sur la couleur ?


femelle arlequin male panaché bronze /blanc

autosexable ou non ????

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 15:13:31   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

par contre si deux couleurs sont consideré dominantes comment peut on savoir laquelle a une dominance plus forte sur l'autre?

Exemple grison noir et femelle bronze descendance grison bronze en majorité .

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 17:26:37   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

as-tu consulté ce tableau des gènes dans l'ordre des dominances

https://10253.alloforum.com/symboles-genetique-t4233-1.html

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 18:40:16   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

indianna a écrit :

ok alors quelques exemples

femelle indigo , male blanc a manteau

descendance bleu barré et indigo , l'indigo serait comme sa mere une femelle et le bleu barré un male ??

male arlequin femelle noire non autosexable car le male est arlequin et c'est lui qui domine sur la couleur ?

tout à fait, ce couple n'est pas autosexable puisque la couleur du mâle domine la couleur de la femelle (base bleu avec le facteur spread)


femelle arlequin male panaché bronze /blanc

autosexable ou non ????


Pour être honnète, indigo et bronze je sais pas trop...ce sont deux gènes dominants mais ce sont des gènes non liés au sexe donc je ne pense pas que ça aide pour déterminer le sexe des descendants
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 19:41:36   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

oui effectivement ça na rien à voir, un couple autosexable ne peut se faire qu'en parlant de la couleur de base qui doit être dominante pour la femelle par rapport à celle du mâle
car justement la couleur de base est liée au "sexe" et donc permet de faire des couples auto"sexables" lorsque l'on accouple judicieusement

là dans ton exemple ton indigo, est de couleur de base bleu (enfin je pense mais il y a de très grande chances quad même)
le bronze ben c'est aussi une couleur de base bleu
donc impossible de faire un couple autosexable dans ce cas, puisque les deux couleurs étant identiques il n'y a aucune dominance l'une sur l'autre

--------------------
Capu... What else ?
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 19:58:26   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

oui mais l'indigo est avec un male blanc a manteau et le bronze avec une arlequin

l'arlequin est dominant lié au sexe apparement mais avec un bronze sa descendance qui sera arlequin sera elle femelle ou male s'il s'avere que ce couple peut etre autosexable?

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 03:09:41   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

indianna a écrit :

oui mais l'indigo est avec un male blanc a manteau et le bronze avec une arlequin

l'arlequin est dominant lié au sexe apparement mais avec un bronze sa descendance qui sera arlequin sera elle femelle ou male s'il s'avere que ce couple peut etre autosexable?


l'indigot et le malle blanc la femelle arlequain et le malle bronze oui car l'arlequain domine le bleu ,donc tous les arlequains ceront des malles et les bronze ou bleu ceront des femelles

--------------------
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 20:04:30   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

ok je commence a comprendre , merci .

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 22:49:39   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

CAPUMAN a écrit :

oui effectivement ça na rien à voir, un couple autosexable ne peut se faire qu'en parlant de la couleur de base qui doit être dominante pour la femelle par rapport à celle du mâle
car justement la couleur de base est liée au "sexe" et donc permet de faire des couples auto"sexables" lorsque l'on accouple judicieusement

là dans ton exemple ton indigo, est de couleur de base bleu (enfin je pense mais il y a de très grande chances quad même)
le bronze ben c'est aussi une couleur de base bleu
donc impossible de faire un couple autosexable dans ce cas, puisque les deux couleurs étant identiques il n'y a aucune dominance l'une sur l'autre


Quid du récessif jaune et rouge?
Quid de la couleur non apparente chez les mâles?

Décidemment, j'y comprendrais jamais rien!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 26-03-2010 à 13:47:13   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Chui d'accord avec toi Indian...

J'essaie pourtant et je ne pense pas être idiote mais j'y pige que dalle non plus...



Pour en revenir au sujet, prenons un couple mâle Noir (couleur cachée Brun ) / femelle Arl equ in
--> puisque l'Arlequin est un gène dominant sur tous les autres, cela signifie que leur descendance sera : mâles Arl equ in
/ femelles Noires ou Brunes ...

J'ai bon ? ..........


Edité le 26-03-2010 à 13:51:38 par Corinne




--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 26-03-2010 à 14:05:18   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

Je pense que oui

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 26-03-2010 à 15:09:48   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

oui c'est bon

--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 26-03-2010 à 16:56:54   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

indian a écrit :

[citation=CAPUMAN]oui effectivement ça na rien à voir, un couple autosexable ne peut se faire qu'en parlant de la couleur de base qui doit être dominante pour la femelle par rapport à celle du mâle
car justement la couleur de base est liée au "sexe" et donc permet de faire des couples auto"sexables" lorsque l'on accouple judicieusement

là dans ton exemple ton indigo, est de couleur de base bleu (enfin je pense mais il y a de très grande chances quad même)
le bronze ben c'est aussi une couleur de base bleu
donc impossible de faire un couple autosexable dans ce cas, puisque les deux couleurs étant identiques il n'y a aucune dominance l'une sur l'autre


Quid du récessif jaune et rouge?
Quid de la couleur non apparente chez les mâles?

Décidemment, j'y comprendrais jamais rien!! :snif:[/citation]

ben avec le jaune et le rouge ce n'est pas la couleur de base qui rentre en ligne de compte, mais tout de même bien un gène lié au sexe la dilution. Qui est dominée par la couleur intense, donc si ta femelle est rouge et que ton mâle est jaune, celui-ci étant dominé par rapport au rouge, tu as un couple autosexable.

la couleur non apparente chez les mâles ne permet pas de faire une autosexabilité complète, elle n'est que partielle
dans le sens où par exemple tu as un mâle bleu porteur d'argenté, que tu mets avec une femelle bleu, seule les femelles argenté seront autosexable dès la naissance, alors que les bleus naissant seront soit mâles soit femelle, donc ton autosexabilité ne se fait que sur une partie de la progéniture, donc on ne peut pas vraiment parler de couple autosexable à ce niveau

--------------------
Capu... What else ?
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 08:58:31   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Petite question - remarque ?

Si on accouple un mâle jaune cendré avec une femelle bleue, ce couple n'est pas censé être autosexable puisque la couleur de la femelle ne domine pas celle du mâle...et pourtant !
Est ce que rien qu'avec la dilution, cela ne suffit pas à avoir un couple autosexable ?
Toutes les jeunes femelles auront une couleur dilué...(ici jaune cendré et tous les jeunes mâles auront une couleur non diluée (ici rouge cendré ou bleu si le mâle en est porteur).

J'ai bon
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 09:49:45   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

J'apprend,j'apprend,tout doucement,mais à mon âge les neurones ont déja bien morflet et le reste aussi

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 10:35:48   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

bobo la tete

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 27-03-2010 à 13:55:10   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Marco a écrit :

Petite question - remarque ?

Si on accouple un mâle jaune cendré avec une femelle bleue, ce couple n'est pas censé être autosexable puisque la couleur de la femelle ne domine pas celle du mâle...et pourtant !
Est ce que rien qu'avec la dilution, cela ne suffit pas à avoir un couple autosexable ?
Toutes les jeunes femelles auront une couleur dilué...(ici jaune cendré et tous les jeunes mâles auront une couleur non diluée (ici rouge cendré ou bleu si le mâle en est porteur).

J'ai bon


effectivement tu as tout bon c'est un très bon exemple
ici la femelle effetivement ne domine pas par sa couleur de base, mais le fait qu'un autre gène lié au sexe soit présent cela change la donne
car la dilution étant dominé par le couleur intense, nous avons tout de même un couple autosexable (c'est la même chose que pour le jaune et le rouge puisque sur ces couleurs on ne connait pas non plus la couleur de base)
donc dans ton exemple effectivement tous les mâles seront rouge cendré et le femelles jaune cendré
et si éventuellement le père était porteur de bleu, nous aurios d'autres résultats mais toujours autosexable, doncdans ce cas, nous aurions des mâles bleu et rouge cendré, et nos femelles seraient argenté et jaune cendré

il est fort notre Marco

--------------------
Capu... What else ?
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 00:06:01   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

CAPUMAN a écrit :

[citation=indian][citation=CAPUMAN]oui effectivement ça na rien à voir, un couple autosexable ne peut se faire qu'en parlant de la couleur de base qui doit être dominante pour la femelle par rapport à celle du mâle
car justement la couleur de base est liée au "sexe" et donc permet de faire des couples auto"sexables" lorsque l'on accouple judicieusement

là dans ton exemple ton indigo, est de couleur de base bleu (enfin je pense mais il y a de très grande chances quad même)
le bronze ben c'est aussi une couleur de base bleu
donc impossible de faire un couple autosexable dans ce cas, puisque les deux couleurs étant identiques il n'y a aucune dominance l'une sur l'autre


Quid du récessif jaune et rouge?
Quid de la couleur non apparente chez les mâles?

Décidemment, j'y comprendrais jamais rien!! :snif:[/citation]

ben avec le jaune et le rouge ce n'est pas la couleur de base qui rentre en ligne de compte, mais tout de même bien un gène lié au sexe la dilution. Qui est dominée par la couleur intense, donc si ta femelle est rouge et que ton mâle est jaune, celui-ci étant dominé par rapport au rouge, tu as un couple autosexable.

la couleur non apparente chez les mâles ne permet pas de faire une autosexabilité complète, elle n'est que partielle
dans le sens où par exemple tu as un mâle bleu porteur d'argenté, que tu mets avec une femelle bleu, seule les femelles argenté seront autosexable dès la naissance, alors que les bleus naissant seront soit mâles soit femelle, donc ton autosexabilité ne se fait que sur une partie de la progéniture, donc on ne peut pas vraiment parler de couple autosexable à ce niveau[/citation]

Tu me fais tourner la tête... mon manège à moi c'est toi...

Tu accouples un mâle jaune récessif avec une femelle argentée, la femelle devient dominente? Tu obtiens donc un max d'argentés (disons 75%) et un quart de jaunes récessifs!! Déjà là, si j'ai pas bon, j'arrête définitivement d'essayer de comprendre!!
Les jaunes seront ils mâles ou femelles?

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 04:37:58   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

tu nauras aucun jaune ci ta femelle ne porte pas le recécif

--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 13:24:00   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Normalement si, son père était jaune récessif !

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 13:29:51   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

bah si j'ai suivi ca fera des argentés porteur de jaune et encore pas a 100%

c'est comme la loterie un coup on gagne un coup on perd

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 28-03-2010 à 16:17:36   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

indian a écrit :

Normalement si, son père était jaune récessif !


la oui

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  autosexableNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum