CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 Avis sur couleurs

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 23-12-2010 à 20:25:03   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

jolie couleur ces sottos

--------------------
Capu... What else ?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 23-12-2010 à 20:31:33   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

jean a écrit :

En faisant une petite ballade sur le forum, ça m'arrive de temps en temps, pour voir ce qui s'y dit........je tombe sur ce sujet. Pour Capuman au sujet des sottos qui n'auraient que des qualmonds,gène que je n'ai pas connu à mon époque d'élevage.-(où du moins nous n'avons jamais été présenté...)- . Je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation. En réalité la plupart des sujets ST "mal colorés" que nous voyons maintenant ne sont que des arlequins travaillés avec une ou pire plusieurs mauvaises couleurs; celles qui ne correspondent pas à la génétique de base du sujet st du départ. Et comme ces pigeons sont déjà porteurs de plusieurs coloris,et bien ainsi on en rajoute encore un peu plus et c'est le bazar...J'ai sorti en les créant le plus souvent, des centaines d'arlequins. Et travaillés correctement je n'avais que des sujets ST corrrects.


Le qualmond est un gène assez récent, il a été découvert par Joe Quinn aux USA dans les années 70 il me semble, mais sans certitude, donc le temps que ça arrive jusqu'à nous
De toute manière seule un test de ces couleurs permettra d'être sur si c'est du qualmond ou de l'arlequin, l'un étant récessif par rapport à l'autre c'est très simple à démontrer.
Les deux gènes peuvent cohéxister dans la même race sans problème, donc il peu sans problème y avoir des sotto arlequins, je n'ai malheureusement jamais eu la chance de les voir.
Pour ma part, les sujet de la même couleur que le sotto présenté ci-dessus que je possède en capucin, une fois testé sur un sujet pur arlequin, m'a prouvé que c'était du qualmond, puisque en accouplant une femelle arlequin avec un mâle de cette variété (qualmond) j'obtenais un couple autosexable les mâles étaient arlequin et les femelles qualmond identique au père. Le qualmond était donc bien récessif par rapport à l'arlequin, et donc un gène différent mais allèle.



Edité le 23-12-2010 à 20:38:12 par CAPUMAN




--------------------
Capu... What else ?
jean
Nostalgie d'élevage...
Petit touriste
jean
40 messages postés
   Posté le 23-12-2010 à 23:53:37   Voir le profil de jean (Offline)   Répondre à ce message   http://sottobanca.free.fr   Envoyer un message privé à jean   

Bonsoir Capuman,
En réalité j'ai entendu parlé de cette mutation du géne ST par Madame J- Francqueville aux environs des années 80...Nous avions eu qq- contacts lors d'expositions ou réunions diverses consacrées à l'élevage du pigeon auxquelles nous participions à cette époque.-(salon de Paris ou Simavip)-
Elle avait d'ailleurs écrit un article sur les "pigeons multicolores" qui faisait partie d'un travail d'explications génétiques destiné aux élèves juges.
Je n'ai gardé que cette page que je peux vous scanner s'il vous intéresse.
Dès le début de cet article elle site les allèles =
ST; amande -(almond)- couleur de l'intérieur d'une coquille d'amande.
STf; Fané -(faded)- gène qui commande l'autosexabilité.
STq; -(qualmond)- mutation assez récemment étudiée par Quinn.
Elle développe ensuite son sujet.....

Pourquoi je dit plus haut (en plaisantant) que je n'ai jamais été présenté à ce gène ? tout simplement parce que malgré des centaines d'arlequins divers produit dans mes volières je n'ai jamais vu la moindre différence entre eux.
Pas plus de mutations "qualmond" visibles que de beurre en broche.
Et s'il y en avait; après tout pourquoi pas ? je ne les ai jamais remarqué, ni distingué des autres. Mais il est vrai que mes volières de l'époque en question n'étaient qu'un vaste champ d'essais de toutes sortes et certains changements de coloris pouvaient peut être venir de cet allèle sans que ça ne me change en rien mon travail sur les variétés que je cherchais à obtenir. Je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas mon site que je possédais un livre sur les coloris des triganini donné par Roger Guillemot
-(nous sommes voisins et travaillions nos modènes ensembles)- C'est à partir des photos et commentaires de ce livre, ainsi que des explications données par Roger que j'avais décidé d'essayer de transposer ces coloris sur mes sottobanca de variétés classiques que je possédais.
J'ai par contre vu, et bien plus rapidement que je ne l'aurais souhaité la mutation STf. Mais par ma faute puisque c'est moi qui l'ai introduit en pensant contrôler la situation, ce qui se révéla très vite être une sacrée erreur.
Et pour finir car je commence à être long, avez vous été regarder la photo du corro qui est sur la page d'accueil de sottobanca ? peut être qu'ainsi vous verrez qu'il peut exister des arlequins chez le sotto...
J'ai élevé plusieurs races de "fantaisie" ayant le véritable gène ST= rouleurs orientaux - culbutants face courte anglais - magnani - et je possédais des sottos ayant exactement les mêmes coloris. Dommage que l'on ne se connaissait pas à cette époque, j'aurais aimé partager nos avis devant mes sujets...

--------------------
jean
jean
Nostalgie d'élevage...
Petit touriste
jean
40 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 08:46:22   Voir le profil de jean (Offline)   Répondre à ce message   http://sottobanca.free.fr   Envoyer un message privé à jean   

Ce matin j'ai relu votre réponse et le passage sur l'autosexabilité de vos arlequins. On ne va pas se lancer dans des formules "magiques" qui n'apporteraient rien à notre débat du jour-(porteurs/pas porteurs/générations suivantes/etc...)- et ne sont de toutes façons pas vérifiables surtout avec ces gènes déjà bien assez compliqués.
Mais il y a plus de 25, voir 30 ans que j'ai déjà écrit dans diverses revues et dit en réunions de travail sur ses sujets que à l'intérieur même des arlequins il existait une règle de dominance exactement semblable à la dominance classique des coloris liés aux sexes... C'est ainsi qu'un arlequin ayant pour coloris de base le rouge dominant-(meunier à mon époque)-se comportera en dominant par rapport à un arlequin de base inférieure ;bleu par exemple.
ça je l'ai prouvé et démontré dans mes volières aux nombreux visiteurs qui suivaient mon élevage. A condition de ne travailler qu'avec des sujets purs issus de ses volières dont on connait à peu près la génétique...
Rien à voir donc avec la très grande majorité des sujets que l'on voit maintenant et qui pour la plupart on été croisés un peu n'importe comment.
Comme on me le disait souvent dans le temps; c'est facile de produire des arlequins, il suffit d'y mettre n'importe quoi et c'est bon...
Oui c'est un peu vrai, sauf qu'après on se demande bien comment travailler ces coloris qui n'appartiennent à rien de reconnaissable.
Et quand il y a trop de gènes parasitant la bonne formule, plus moyen de revenir en arrière, c'est trop tard.

--------------------
jean
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 17:19:21   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

jean a écrit :

Bonsoir Capuman,
En réalité j'ai entendu parlé de cette mutation du géne ST par Madame J- Francqueville aux environs des années 80...Nous avions eu qq- contacts lors d'expositions ou réunions diverses consacrées à l'élevage du pigeon auxquelles nous participions à cette époque.-(salon de Paris ou Simavip)-
Elle avait d'ailleurs écrit un article sur les "pigeons multicolores" qui faisait partie d'un travail d'explications génétiques destiné aux élèves juges.
Je n'ai gardé que cette page que je peux vous scanner s'il vous intéresse.
Dès le début de cet article elle site les allèles =
ST; amande -(almond)- couleur de l'intérieur d'une coquille d'amande.
STf; Fané -(faded)- gène qui commande l'autosexabilité.
STq; -(qualmond)- mutation assez récemment étudiée par Quinn.
Elle développe ensuite son sujet.....

je l'ai justement cette page
elle a été pour moi une source de question, car tous les gènes allèles de l'arlequin, qu'elle évoque sur cette page était pour moi inconnu. C'était au moment ou j'essayais de comprendre la génétique
Je viens justement d'aller voir cet arlequin sur la page d'accueil et effectivement certains semblebien être de vrai arlequins

--------------------
Capu... What else ?
jean
Nostalgie d'élevage...
Petit touriste
jean
40 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 17:40:28   Voir le profil de jean (Offline)   Répondre à ce message   http://sottobanca.free.fr   Envoyer un message privé à jean   

ok , on se comprend c'est chouette!!!
Bonnes fêtes de Noël jean.

--------------------
jean
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 18:04:15   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Joyeuses fêtes à toi aussi

--------------------
Capu... What else ?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  Avis sur couleursNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum