CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 bain

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
manu74
Touriste
manu74
124 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 20:48:57   Voir le profil de manu74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu74   

En lisant plusieurs posts, j'ai vu qu'il fallait mettre un disposition des pigeons un bain... et moi en fait je n'ai jamais mis à diposition à mes pigeons une baignoire!!!

Donc du coup je vais y remedier mais je me demandais s'il fallait le faire aussi en hiver, car moi mes pigeons QPI sont dans une vollière extérieure et vu la température
Alors faut il mettre de l'eau tiède?
Et que mettez vous en générale dans l'eau?

--------------------
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 20:56:04   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

Eh oui Manu meme en hiver

perso je profite des journées ensoleillée pour leur mettre la baignoire, de préference le matin (cela permet aux pigeons de sècher....)

tu peux y mettre du sel de bain (que tu trouve dans le commerce) ou un peu de javel, cela a un effet bénéfique contre les parasites

--------------------
Patrick
manu74
Touriste
manu74
124 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 20:57:43   Voir le profil de manu74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu74   

Bon d'accord alors j'esserai de faire ça ce week end... je mettrai alors de l'eau tiède!
Mais j'espère qu'ils vont y aller car moi je ne les ai jamais habitués!!!

--------------------
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 21:06:12   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

je pense pas que l'eau tiède soi necessaire ou meme conseillée

par contre ne laisse pas la baignoire trop longtemps, c'est à dire après le bain, pour éviter que les pigeons ne boivent l'eau souillée

--------------------
Patrick
manu74
Touriste
manu74
124 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 21:08:44   Voir le profil de manu74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu74   

ah bon pas d'eau tiède? alors de l'eau froide?

Pour je ne laisserai pas trop longtemps la baignoire, mais j'espère d'abord qu'ils iront prendre leur bain!

--------------------
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 21:27:34   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

ils vont peut etre bouder au début ,mais une fois qu'ils aurront compris ......

les miens se jettent dans la baignoire avant meme qu'il y ai de l'eau

--------------------
Patrick
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 16:34:07   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Contrairement à une idée reçue les pigeons ne craignent pas le froid (et pas l'eau froide) et se baignent en toutes saisons.
Ils craignent par contre fortement les courants d'air froids et humides.
Personnellement je leur mets (en moyenne et selon la météo, le temps disponible ou les occupations) le bain 2 fois par semaine en été , une fois par semaine en moyenne saison et une fois tous les 15 jours en hiver , sauf "systématiquement" 2 fois dans la semaine qui précède une expo et de préférence la dernière fois deux jours avant l'encagement (pour qu'ils aient le temps de bien sécher et se lisser les plumes).
Un bac de 10 cm de hauteur d'eau maxi est préconisé (j'utilise de petites "gamates"(noires) de plâtrier ou des bacs (blancs) de récup de laboratoires) (2à 3 pigeons s'y baignent en même temps).
J'ai un copain qui utilise les grands sous-pots (soucoupes) circulaires (60/80/100cm de diamètre)de jardinerie en terre cuite ou gros plastique dur et ça fait d'excellentes baignoires collectives pour familles nombreuses (j'ai vu chez lui 7 ou 8 strassers, texans, cauchois... en même temps ) , c'est magnifique à voir.
-J'y mets de l'eau vinaigrée (vinaigre cristal ou d'alcool) (5/6ml par baignoire) bon "désinfectant", anti calcaire, un peu antiparasitaire, un peu "détachant" rend le plumage lustré , brillant.
Parfois je l'utilise pour bain + désinsectisant et j'y mets alors un anti-parasitaire du commerce (saniterpen bactéricide et insecticide ou SUBITO).
Le conseil d'enlever les baignoires assez rapidement est très judicieux , au delà d'une heure après la pose il y a peu de chances qu'un pigeon qui ne l'a pas déjà fait se baigne et on risque effectivement qu'ils boivent une eau très souillée. Ou alors changer l'eau des baignoires au fur et à mesure.
.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
manu74
Touriste
manu74
124 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 17:31:02   Voir le profil de manu74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu74   

D'accord merci pour tous ces conseils...
Ce week end je tenterai surement l'expérience alors!
Je vais voir si je peux trouver un insecticide en animalerie car comme ils n'ont pas fait donc de bains depuis longtemps, je préférerai en mettre!

--------------------
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 17:53:53   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



voici les miens au bain été comme hiver , j'utilise des sous pots en

plastique











[









--------------------
et éternellement chanterons les forêts
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 18:52:02   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

moi, j'utilise des couvercles de poubelles

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 19:35:05   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Surtout pas d'eau tiède en hiver pour les indiens!!! Ils vont se mouiller jusqu'à la peau en s'immergeant complètement et là, ça craint!!!

Pour le reste, en hiver un bain par semaine avec en alternance une poudre ou sel de bain et l'autre fois du vinaigre. Le samedi chez moi.
L'été, s'il ne pleut pas, en milieu de semaine, eau pulvérisée sur la volière et tu vas les voir se mettre sur le flanc et lever leurs ailes pour se laver en dessous!! Ils adorent!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 14:30:08   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   


le bain :
moment privilégié et au combien demandé par nos protégés!

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 14:42:31   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   


en ce qui me concerne j'utilise comme baignoires des bouchons pour tubes pvc en polychlorure de vinyle injecté (pvc)
ces bouchons à l'origine ont comme dimensions:
un diamètre de 630mm
une hauteur de 60mm
pourquoi ce genre de baignoires:
facilité de nettoyage
robuste , donc une bonne longévité dans le temps
maniable car très léger

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 14:52:53   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   


de plus dans ce genre de baigoires,il y a juste assez de contenant pour un bain dirons- nous correct dans l'érfficacité sans exagéger sur l'aspect pécunier car ,bien que cela ne soit pas mon cas , l'eau de nos jours coute de plus en plus chère!
j'utilise toujours de l'eau très froide même en période plus fraiche (eau qui me vient d'un forage )

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 14:57:45   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

diverses photos de prises de bain dans les différentes volières!

on y va de bon coeur!

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 15:07:06   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   


vas-y que je te pousse!

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 15:13:46   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   




--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 15:17:20   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   


comme sel de bain j'utilise celui de chez Natural!

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 15:23:11   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   


grosse pagaille à l'heure de pointe!

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 15:38:20   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   



--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 15:42:30   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   


très rafraichissant!

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 15:47:34   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

éh bien, qu'ils sont laids ......ces deux là

oui ,mais .....................que cela nous a fait du bien!

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 15:52:29   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   


ceux - là ,ne sont guère mieux!

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 17:29:07   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   


pendant que nos amis se séchent ;j'ai vidangé les baigoires et raclé le sol pour pour asécher l'environnement .................................

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-06-2009 à 17:41:38   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   


c'est mieux qu'auparavant!

--------------------
halipre pierre
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  bainNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum