CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 besoin de renseignement

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
micdu30
Pigeon de Bronze
micdu30
622 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 21:26:37   Voir le profil de micdu30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à micdu30   

bonjour
voila j'ai besoin de vos lumiere
ce sujet concerne les volaille
j'aimerais savoir commen lutter,tuer et moyen de prevention contre le parasite cnémidocopte mais celui qui attaque le cousiné de la patte
merci de votre aide

--------------------
texan55
Un petit pigeon peut apporter de grandes nouvelles
Pigeon d'Or
texan55
2408 messages postés
   Posté le 12-09-2011 à 23:27:38   Voir le profil de texan55 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.texan55.skyrock.com   Envoyer un message privé à texan55   

je m'y connais pas beaucoup mais peut être qu'avec la solution pour la galle des pattes sa pourrait marché
alors les proportions sont les mêmes pour les trois éléments
du pétrole
de l'huile de table
et de la fleur de souffre
le tous a étalé sur les pattes avec un pinceau


Edité le 12-09-2011 à 23:28:08 par texan55




--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 00:11:53   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Club Des Éleveurs De Races Belges Ronquières
Mises à jour en 2000, 2004, 2006, 2008 et 2010


La gale des pattes:

.C'est une acariose, c'est à dire une affection parasitaire due à la présence d'un Acarien, un sarcopte , qui se creuse une retraite sous les écailles des pattes. Comme les femelles sont terriblement ovigères, ce parasite se développe à une rapidité extraordinaire. Les écailles commencent par se soulever, on voit alors apparaître des taches grises, qui deviennent des croûtes et si la patte n'est pas soignée à temps, elle devient difforme. Certaines races sont plus recherchées que d'autres par les acariens et tout spécialement les races pattues.
Les parasites des oiseaux sont classés en deux groupes :

LES PATHOGENES

C'est-à-dire ceux qui peuvent causer des états morbides en engendrant des maladies.

LES SAPROPHYTES

Ceux qui vivent sur un hôte sans provoquer des maladies , bien qu’ils soient dans certains cas capables de véhiculer des germes de certaines maladies. Par exemple, les tiques qui sont capables de transmettre la spirochetose.
Ce qui nous intéresse dans ce problème, ce sont les pathogènes. Il y a aussi les champignons qui sont responsables d e mycose externe. .Les teignes et les acariens provoquent les acarioses, autrement dit la gale des oiseaux.
Bien qu’aujourd’hui les cas d’acarioses aviaires soient de plus en plus rares, il nous arrive encore, lors des expositions, de trouver des volailles qui sont atteintes de ce fléau.
Ce qui ne devrait plus se voir dans un concours de beauté. En règle générale les juges sont assez sévères sur ce sujet.
Il existe pourtant de nos jours des moyens efficaces pour la guérison de ces maladies mais pour cela faut-il encore appliquer les préceptes fondamentaux de l’hygiène sanitaire.
La gale aviaire se présente sous deux formes, elle est motivée par deux espèces distinctes : les Cnemidocoptes mutants pour la gale des pattes, les Cnemidocoptes gallinae pour la gale du corps .
Bien qu'elles appartiennent toutes les deux au type Arthropode, ordre des Acariens, famille des Sarcotides et sous-famille des Sarcoptines, ces parasites ont en commun les caractéristiques suivantes : ils sont très petits et leur corps gros et court qui forme un tout continu par la fusion du Cephalothorax et de l'abdomen, c’est-à-dire qu'à l'opposé des insectes auxquels on distingue l'abdomen, le thorax et la tête, celui-ci montre quand on l'observe à la loupe une figure semblable à une circonférence.
Son dos est convexe, imprégné d'une substance appelée Chitine sur lequel il y a des stries et des petits poils.
Ces acariens n'ont pas d’yeux, ni de trachée. Ils respirent à travers leur peau .Les mâchoires sont unies pour former une proéminence conique que l'on appelle la tête (ou Rostre).
Les pattes sont au nombre de trois paires pour les jeunes et de quatre paires pour les adultes. Leur reproduction est vivipare, contrairement aux autres acariens .
Galle des pattes.
Nous venons de voir ci-dessus que l'acarien qui la détermine s'appelle Cnémidocopte Mutant, parasite des poules, faisans, perdrix, pigeons et dindons. Ses dimensions sont de 0,2 à 0 4 mm pour le mâle et de 0,4 à 0:45 mm pour la femelle. La maladie se répand par contagion directe de l'un à l'autre ou indirecte grâce aux accessoires et outils d’élevage, litières, nids et de toute façon, sa propagation est lente.
Cette acariose se fixe sur les pattes dans lesquelles il creuse des galeries épidermiques et se nourrit de cellules jeunes en cours de formation (kératinisation) développant ainsi une action pathogène au moyen d’une substance qu'il libère, qui se mélange avec des corpuscules causés par les reliefs de son festin.
Ce mélange forme des croûtes blanc grisâtre qui s'agglomèrent et gonflent les extrémités. Ces lésions se traduisent par des démangeaisons dans les débuts qui énervent les oiseaux qui finissent par se picorer les pattes.
Le cours de cette parasitose avançant, les oiseaux boitent au début et vers la fin, ne peuvent plus monter sur les perchoirs et de même ne peuvent plus marcher.
Si ces manifestations ne sont pas soignées au plus vite, elles peuvent dans les cas très graves, contaminer les oreillons, la crête et les barbillons.
Sur les volailles atteintes de ce parasitisme, on remarque un retard de croissance, une diminution du poids et de la ponte.
D'après toutes ces descriptions qui viennent clé vous être faites, il vous sera facile d'établir le diagnostic.
Maintenant, si vous le désirez, vous pouvez chercher au milieu de ces croûtes, cet acarien ; pour cela, il suffit de vous munir d’une loupe et de faire sortir de ses galeries cet hôte indésirable en le soumettant à l'action d'une base comme la potasse, soude ou même ammoniaque, le procédé est facile à réaliser, il se fait en deux étapes.

La première consiste à faire ramollir les croûtes de façon à pouvoir les détacher et laisser les acariens à nu avant l'attaque des médicaments. Pour cela, faire tremper les pattes dans un bain d'eau savonneuse chaude en appliquant de la vaseline ou de la pommade que l'on trouve dans le commerce.

Le but étant atteint, on effectue la deuxième partie du traitement propre a11x pattes avec une pommade au soufre, créosote ou phénol, ou tout simplement en les enduisant de pétrole brut ou kérosène. Ceci est le traitement le moins coûteux ; bien entendu, vous pouvez toujours avoir recours à votre pharmacien pour avoir des produits à base DDT ou Lindane, etc.
Mais ces produits sont toujours onéreux et bien des auteurs disent que le traitement n'est pas conseillé et qu'il vaut mieux sacrifier l'animal atteint de ce fléau ; de toute façon, n'oubliez jamais de nettoyer les nids, brûler la literie, pulvériser les murs, les plafonds et les perchoirs avec un produit antiparasitaire comme le Malathion qui a un avantage, c'est d'être à la fois insecticide et acaricide




Perso j'ai toujours employé une solution maison vieille comme le monde et assez connue , 1/3 fleur de souffre (pour pulvérisation sur les végétaux) , 2/3 pétrole lampant (pétrole pour lampes a ...) ressemblant à ce qu'on lit ici ou ce qu'indique Texan 55, à mon avis le 1/3 d'huile doit juste rendre la solution moins liquide, "plus pommade" pour rester mieux en application et ça doit être pas mal .
Quand je peux je préfère laisser tremper les pattes plusieurs fois dans un récipient avec la solution plutôt que de l'appliquer au pinceau (ce qui explique que je mets pas d'huile ).
Je me souviens avoir lu parfois aussi que le gazoil était déconseillé car trop corrosif pour la peau, jamais essayé l'autre procédé marchant très bien .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 08:35:34   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

C'est comme cela que je procédais aussi

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
micdu30
Pigeon de Bronze
micdu30
622 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 09:26:49   Voir le profil de micdu30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à micdu30   

merci de vos reponse
sauf que ceux que nono me donne c'est pour la gale sur la patte
moi le probleme est sous la patte de la poule la ou il y a le cousiné est sa forme une boule avec un croute

--------------------
ramier
pigeon-vol
Piou Piou
206 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 13:12:24   Voir le profil de ramier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ramier   

cela ne serait-il pas plutôt une verrue plantaire ?

--------------------
micdu30
Pigeon de Bronze
micdu30
622 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 16:45:32   Voir le profil de micdu30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à micdu30   

l'eleveur pour qui je cherche ses info ma bien preciser que c'etait ce parasite en cause
et il aimerai avoir ou trouver des traitement

--------------------
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 16:55:46   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

va voir un veto

--------------------
Roger bx33
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 20:46:06   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

S'il est sur que c'est du cnémidocopte et au niveau de la patte c'est le mutant , celui de la gale des pattes (il n'y en a pas de différents que ce soit sur le dessus ou le dessous de la patte ) et donc les traitements sont des insecticides (poudre , pommade , lotion du commerce ou "maison " cités plus haut .
Attention ces sales bêtes s'introduisent profond sous la peau , entre les écailles , dans les plis etc et créent vite des plaies , des enflures , des croûtes ...
De toutes façons si ce sont les autres(gallinaée), d'autes acariens , des insectes le traitement sera toujours un insecticide /acaricide.

Sinon ça n'a rien à voir avec des bestioles , donc c'est pas de la gale , ça peut être plein de choses , infection , abcès , verrue infectée etc.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
micdu30
Pigeon de Bronze
micdu30
622 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 22:00:09   Voir le profil de micdu30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à micdu30   

alor pour les cnémidocopte il est sur que c'est sa
sa fait des années qu'il a sa mais arrive jamais en sen debaraser
sur d'autre forum on ma dit d'utiliser ivermectine ou ivomec ou insectornis
sai bon comme traitement
merci

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 14-09-2011 à 00:27:22   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Ce sont des insecticides , et vermifuges , aussi (IVOMEC et IVERMECTINE c'est pareil , IVOMEC est un produit qui contient de l'IVERMECTINE ) cette mollécule est très utilisée pour les parasitismes animaliers et humains , je l'utilise sur mes oiseaux (pas pour la gale des pattes ) et mes chevaux , mais aussi très décriée par certains (jugée polluante , voire dangereuse ), tu trouveras un paquet de "discussions "(parfois très vives) à son sujet sur ce forum ; l'autre est un produit aviornis (qui vient de plier boutique donc qu'il trouvera peut-être plus ou pas longtemps) et que je ne connais pas .

Puisqu'il en est sur c'est donc bien de la gale des pattes qu'il a puisqu'il n'en existe pas ni 2 ou 3 ni plus de versions . Maintenant faut savoir que ces acariens microscopiques sont partout dans des élevages d'oiseaux, même dans les maisons et traiter juste les sujets ne t'en débarrassera jamais , déjà que même en traitant les locaux et le matos c'est pas sur non plus, vu que tu sais jamais si tu les as tous exterminés, vu qu'ils peuvent aussi être à l'extérieur dans la boue , les broussailles, sur les piafs sauvages etc... .
D'ailleurs et contrairement à ce que pensent certains , avoir de la gale de pattes n'est pas un signe d'élevage "sale" , c'est limite "normal" d'en avoir , il faut par contre traiter et en débarraser les animaux et les locaux au fur et à mesure.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 14-09-2011 à 03:37:37   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

PS : les races emplumées aux pattes doivent être beaucoup plus sujettes que les autres , moi quand j'en ai c'est sur les QPI et dessous les doigts justement . Les pattes lisses j'en ai quasiment jamais.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
micdu30
Pigeon de Bronze
micdu30
622 messages postés
   Posté le 14-09-2011 à 10:10:02   Voir le profil de micdu30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à micdu30   

ok
merci
je lui transmet tous sa

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  besoin de renseignementNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum