Sujet :

cherche sottos italiens

nono
   Posté le 23-01-2018 à 18:31:13   

J'essaie de reprendre le flambeau du sotto italien au club des italiens . J'ai grâce à Didier Breuil et Bernard Escoffier rentré un joli couple d'Italie . mâle arlequin(néri) et femelle noire . La femelle est malheureusement morte (diarrhée ) dans les 36 heures chez moi et m'a été remplacée par l'éleveur / vendeur sur Périgueux grâce à la gentillesse d'un juge italien . Malheureusement une femelle arlequin (et vrai arlequin néri aussi, tout comme le mâle , n'en déplaise à l'un de nos camarades qui me soutenait que les italiens appelaient ainsi indûment parfois des papillotés et que c'était là le cas .... ) ce qui n'est pas un accouplement conseillé , à plus forte raison que la femelle a déjà un gros défaut de bec .
J'ai une (petite) piste sur un éleveur "marseillais" qui en a, des arlequins néri aussi , je les ais vus à Avignon, ils semblent purs italiens ou au moins, si croisés français, revenus très près du type originel mais probablement difficile d'en avoir ou avec certitude pas rapidement et j'ignore à ce jour si cet éleveur a autre chose que des arlequins .
Comme vous le savez tous le sotto italien est assez confidentiel en France .
Parallèlement à ça je me suis lancé, derrière Bernard Doreau qui lui en a déjà produit un peu , sur l'aventure tenter de faire du compromis sotto / italien / français/ en passant par le bergamasque et en essayant de revenir en passant sur du pur italien . Aventure sue par nous très problématique et très improbable , voir déconseillée par certains , mais en toute lucidité , de mon côté du moins , plus pour s'amuser et parce que rien à perdre , pour le "fun" .
Donc je suis à l'affut de toutes sources d'approvisionnements (qu'ils soient en "purs" ou croisés ) de vôtre connaissance et de tous conseils et aides
BAGADAIS-05
   Posté le 24-01-2018 à 09:20:42   

Je te souhaite beaucoup ,mais alors vraiment beaucoup de patience car pour avoir tenté l'expérience durant prés de 3 ans interrompue par la fouine je sais qu'il faut en avoir une belle dose.Je vais me rapprocher de mes amis Italiens pour voir ce qu'il est possible de faire mais là aussi il te faudra être patient
Lilian
   Posté le 30-01-2018 à 16:11:01   

bonjour messieurs je suis originaire de lyon et je suis eleveur de sotto français et j essaie moi aussi de faire des italiens ayant l expérience des romains .
pouvez vous me parlé de la repro de cette race ?
je suis actuellement en contact avec des italiens et je prevoit d aller en chercher bientot des nero des magnani et des caldani
cordialement
nono
   Posté le 01-02-2018 à 14:17:54   

vu en MP , merci LILIAN .
nono
   Posté le 29-07-2019 à 11:49:46   

Alors en sottos ritals où j'en suis je ....? !
Bein pas loin , pas fort , tout sauf bon !

Après quelques aléas de départ (perte de la femelle noire d'origine dans les 48 h00 de son arrivée ) mon couple ramené d'Italie par Didier Breuil et Bernard Escoffier ( mâle arlequin néri x femelle noire merci Didier ) se transforme par obligation (remplacement gratuit et volontaire par l'éleveur de la femelle via la nationale SNC à Périgueux ) par un couple pas idéal d'arlequin néri x arlequin néri . Très beau mâle , belle femelle avec un défaut de bec (mais comme à cheval donné on ne regarde les dents à pigeonne donnée on ne reproche le bec ... ) .
Résultats après bientôt deux saisons d'élevage = zéro jeunes ! Le couple qu'il soit en volière collective , en cage de repro individuelle , en mini volière restreinte seuls ou accompagnés est déficient . Soit ça ne pond pas du tout pendant des mois , soit ça pond (très peu) par intermittence et souvent un seul oeuf, c'est clair la plupart du temps ou très rarement fécondé , c'est cassé , éjecté au nid ou abandonné au bout de quelques petits jours et le malheur veut que quand c'est pas abandonné c'est clair, ... que ça reste au couple ou que je les confie à autres "couveurs de substitution " ! j'enrage , je désespère !!!
D'un autre côté j'avais espoir de rentrer un nouveau couple , voir deux , cette saison par le biais d'un des éminents membres de ce forum mais l'opération pour diverses raisons n'a pas pu se réaliser .
En parallèle ;
- tentative de mon côté de faire du croisé italien / français en accouplant un de mes "mauvais bergas " mais le + proche possible du sotto pour faire rentrer la rosette ; avec une "mauvaise sotto français " mais dont les défauts vont pareillement vers le type italien .
Rien ! 5 pontes successives à oeufs clairs + deux fois l'oeuf des italiens leur est confié avec le résultat négatif cité plus haut .Donc il faudrait changer le mâle Berga mais je n'ai rien actuellement ni en type ni en coloris qui ferait l'affaire sans trop s'éloigner du type italien .
Resterait la solution de mettre le mâle sotto italien , pas très fertile ni "vaillant " mais pas stérile non plus à priori avec la femelle sotto français qui pond assez régulier et couve jusqu'au bout ?
- tentative de "travailler" avec Lilian (ci -plus haut ) déjà bon éleveur de sottos français, interessé par l'italien et avec qui on a beaucoup échangé et communiqué , qui lui possédait un mâle italien jaune s'étant avéré être une femelle et à qui j'ai fourni à Beaucroissant (régional sud -est des pigeons d'origine italienne ) un mâle Jaune / rouge de Berga . Son idée à lui étant de passer par du berga/ par sotto français puis berga x sotto italien et ensuite de son côté comme du mien remettre tout ça progressivement ensemble pour revenir à l'italien, échanger nos produits , mettre plus tard sa femelle italienne avec mon mâle etc . etc . Je ne sais pas encore où il en est de son côté , j'espère juste qu'au moins il a eu de la naissance !
Je savais que le sotto italien question repro c'était galère ... ça dépasse ce que j'imaginais et pourtant je ne manque pas d'imagination !
D'un autre côté il y a sur Marseille un éleveur français qui a des sottos italiens , des maganani néri et des noirs , pour l'instant il n'en cède pas . J'espère qu'il exposera au régional sud -est des italiens à La Penne sur Huveaunne en Décembre, le rencontrer et pouvoir progresser .
Bon on lâche pas le morceau !
BAGADAIS-05
   Posté le 29-07-2019 à 14:40:30   

Courage mon Nono courage je te soutien
nono
   Posté le 29-07-2019 à 16:16:13   

dis moi ... là ...tu retournerais pas un peu le couteau dans la plaie mon Caudillo ???!!!
BAGADAIS-05
   Posté le 30-07-2019 à 17:47:57   

Je ne me permettrais pas mon cher....quoi que....mais pour avoir "tenté" l'élevage de ce pigeon que j'adore je sais que du courage il va t'en falloir
patrick
   Posté le 31-07-2019 à 13:51:00   

Bernard .. si toi ou d'autres sont interessés .. je peux essayer de re organiser une importation pour Fontoy … .°

Dites moi
nono
   Posté le 31-07-2019 à 17:31:30   

patrick a écrit :

Bernard .. si toi ou d'autres sont interessés .. je peux essayer de re organiser une importation pour Fontoy … .°

Dites moi


Si bien sur que je suis intéressé , d'autant que depuis hier (me serais-je porté la poisse en postant sur le sujet ? ) j'ai même perdu ma seule et unique femelle sotto italien ( DCD , l'âge , la chaleur ?) . Décidément !!!

mais tu comptes faire comment et par qui surtout ?
patrick
   Posté le 01-08-2019 à 13:11:57   

à Fontoy nous avons deux juges italiens qui participent au jury du championnat .. dont Filippo qui là bas est connu et connais "tout" le monde et qui je pense, si on lui demande ce service, pour nous, pour les races italienne nous degotera de bons imports… comme nous l'ont fait à l'époque avcec moi, par amitié Mrs Dalco, Bulzamini, Malavolti, .. plus dernièrement M. Tona par Didier, etc … pourrait les monter à Fontoy .. si biensur il monte en voiture .. ce que je pense .. je vais lui en parler et voir ce qui serait organisable et d'apres lui en quelle race, si bergamasque aussi, romagnol, etc ..
patrick
   Posté le 01-08-2019 à 13:12:58   

si ça se fait ce sera donc pour les membres du club interessés .. mais donc si OK j'organiserais cela en détail
nono
   Posté le 07-08-2019 à 10:03:18   

Pr'umche !
patrick
   Posté le 07-08-2019 à 10:53:18   

Ange
   Posté le 31-03-2021 à 08:50:50   

des nouvelles de tout ça trés interressant a suivre ces histoire de sotto italien
j'avais 2 couples a l'époque et pendant 3 ans rien puis j'ai croisé un male rouge rec avec une croisé de romain x sotto français et un petit est né sans la coquille et j'avais tout donné a gilou la derniere fois qu'il est venu chez moi et vous connaissez la suite
les males ont etait fertiles 3 ans aprés leur arrivé chez moi
on m'a parlé d'aspirine qui rends sterile pendant quelques années vous en pensés quoi
veneto 91
   Posté le 31-03-2021 à 12:28:25   

Moi aussi deux couples de jaunes acheté a monsieur deldossi qui lui faisait le transport d Italie Savoie ... C pigeon acheté a un éleveur italien ... Le boss du jaune . c pigeons achetés une blinde . j aimais j ai eu des petits .... Attention aux éleveurs italiens . même souci avec bergamasque. Heureusement que Bernard doreau avait des polonais . on a pu bricoler ... Pour sortir quelque chose .
Je lui rends hommage il a fait beaucoup pour nos races . et fait toujours
Le seul je pense qui eleve la totalité . a toi nivernais ....
nono
   Posté le 22-05-2021 à 12:00:37   

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problème d'infertilité ou de non prolificité avec les Bergamasques , quelle que soit la variété, dont la majorité venait d'éleveurs italiens ou italiens installés en France , ou de français qui les avaient eu par italiens .J'ai moi-même bénéficié plus tard d'imports par Didier Breuil (un couple rouges et 1 mâle noir ) et ils s'étaient avérés très "normalement' productifs .
Je ne sais pas si c'est dans le Berga que Bernard Doreau(j'ai pas mal de fois discuté de la race avec lui et comme il savait à un moment que je voulais "refonder" ma variété jaune il m'avait procuré deux rouges porteurs de chez lui mais on n'a jamais évoqué cette intrusion ensemble ) avait introduit du polonais mais si c'est le cas pas sur que ça n'ait fait que du bien , j'y vois l'hypothèse d''explication de l'influence néfaste sur les tours d'yeux (+ "travaillés" ,plus plissés et grumeleux et qui décolorent plus vite que la normale ) qui sont déjà très emmerdants, selon les souches , même chez les issus de "purs" et même parfois les morilles sont à la limite de caronculés .
Pour vous dire à titre perso je considère , surtout chez les blancs et les rouges , qu'un Berga n'est plus présentable en expo ; au mieux à trois ans d'âge , voir à deux , voir à peine passé un peu la première saison d'expos dans des cas extrêmes Les tours d'yeux sont trop décolorés, épais , trop "travaillés" comme dit plus haut, il arrive même que les paupières finissent par "pendouiller" chez de vieux sujets à partir de 4 /5 ans et plus .
Les sottos-italiens sur Fontoy ça n'a pas abouti au final .
En ce qui me concerne après avoir galéré plusieurs années ne serait-ce que pour en avoir chez moi j'ai fini ,par l'entremise de Bernard Escoffier qui en revenait, par m'en faire venir un couple (maganani x noire) d'italie , la femelle est morte en coliques dans les 48 h00 de son arrivée chez moi . Elle m'a été remplacée par l'éleveur , par une magnani ce qui n'était pas l'idéal mais pas d'autre choix possible , qui n'a jamais pondu pendant plus d'un an et je n'ai jamais vu le mâle la cocher . J'ai donc mis ce mâle en attendant avec une femelle sotto -français , qui a pondu et couvé 3 fois des oeufs clairs. Mise avec un mâle bergamasque idem , le mâle sotto mis avec une femelle bergamasque idem , n'ont rien donné (le tout était dans le cadre de tentatives de relancer la race en travail commun avec Bernard DOREAU justement puisque lui aussi souffrait effectivement de non reproduction de la race ) . La deuxième femelle sotto italien mise avec un mâle bergamasque en attendant aussi n'a rien donné non plus et a fini par mourir (inexpliqué ) aussi. on avait pensé en croisant mes rejetons avec son mâle , puis idem le mien avec les siens , puis en remettant su sotto "pur" derrière , revenir à la race et améliorer la fertilité .J'ai depuis "perdu le contact " avec Bernard et je ne sais si de son côté ça a marché ou pas ?
J'ai essayé à deux reprises de récupérer des sottos italiens chez l'ami Thomas Aroldi (c'est encore en cours ) mais pour des raisons techniques et matérielles malheureuses ca n'a pas pu encore se faire à ce jour, mais j'espère ...hein Thomas ...?!!! .
Depuis il y a un peu plus d'un an , j'ai fini par arriver, lors du championnat régional des italiens à Marseille , à acheter à un éleveur français (d'origine italienne) qui a rejoint le club d'ailleurs , une femelle , un peu âgée mais pas trop et pour laquelle il a eu l'honnêteté de me faire savoir qu'il n'avait qu'elle à céder et qu'elle lui avait causé quelques soucis de reproduction justement . Réputée ne pas pondre souvent et qu'un seul oeuf quand c'était le cas, et de nouveau magnani x magnani , mais de nouveau pas d'autre choix .
Depuis , miracle , chance , changement "normal" , amour partagé, retour de fertilité...??? ce même "vieux" mâle et cette femelle toute improbable m'ont fait 6 portées et une couvée infertile , dont 2 à deux oeufs , dont j'ai sauvé et élevés 5 jeunes (3 mâles et deux femelles , tous magnani néri ) la saison dernière , et deux de la même portée (bizzarement qui m'ont l'air d'être qualmonds néri avec des mouchetures bronze et "rouille" plutôt qu'arlequins néri comme leurs frères et soeurs de l'an dernier ) et déjà au nid depuis une dizaine avec un oeuf couvé, fertile ) .
Alors je vous confirme à titre perso , comme au vu des infos d'ex et actuels éleveurs que je fréquente , que le sotto italien c'est compliqué, dur , très dur la repro ...!!!

l'apirine je n'en avais jamais entendu parler , donc je ne sais pas .
l'infertilité volontaire dûe aux vendeurs italiens je n'y crois pas trop .
Ils ont et reconnaissent avoir eux-même des problèmes à ce niveau .
Je penche plutôt pour une énorme consanguinité , une évolution morphologique handicapante de la rac e sur des critères de sélection trop poussé de la race , un effet de "mode" pour certaines variétés (les magnani et les jaunes ) qui leur font privilégier certains accouplements au détriment de la rusticité et du "naturel" .
C'est pour tout ça que le sotto-italien est rare ...et cher ....et chiant ....!
Julie
   Posté le 22-05-2021 à 21:15:42   

Alors pour l'aspirine je sait que ça endommage le foie et les reins ... Pourquoi pas les appareils génitaux..
nono
   Posté le 14-06-2021 à 11:14:00   

Oui ..., ... bon ... l'aspirine les "effets secondaires" c'est surtout par abus de quantités , durées, dosages , que c'est nuisible , essentiellement par agissements sur la fluidité et la tension ou sur les organes "filtres" (foie et reins) en cas de maladie et d'insuffisances , que ç a peut être dangereux . Je n'ai jamais entendu dire que ça a ait pu avoir d'incidence directe et grave sur l'appareil génital ou les fonctions reproductrices tant humaines qu'animales .

En attendant moi j'estime m'être pas trop mal débrouillé avec mon seul et unique couple , au bout de 3 ans de tentatives, et au final 7 jeunes (un 8ème en cours d'élevage ) en une saison et demie ...! Je n'ai pas l'intention de renoncer ...!!!
Mais bon là je tourne en rond parce que maintenant , même en admettant que ma femelle soit une qualmond plutôt qu'une arlequin , il va bien falloir que je rentre au minimum une ou deux femelles et/ou un ou deux mâles, voir un couple complet , venant "d'ailleurs" pour accoupler avec certains de mes jeunes et casser l'excès de consanguinité , propre à l'état latent déjà à la race et plus particulièrement dans mon cas à magnani x magnani ...!

Je compte donc bien faire durer ma recherche de sujets et suis prêt à achats , co-élevage avec prêts de sujets, échanges etc. !
pier
   Posté le 15-06-2021 à 18:30:18   

Hello Nono

Il y a des annonces en Italie

https://www.subito.it/annunci-italia/vendita/animali/?q=sottobanca&from=top-bar

Elles t'intéressent ?


Edité le 15-06-2021 à 18:31:20 par pier


nono
   Posté le 15-06-2021 à 23:28:50   

Oui et non, ça dépend de plein de choses .
D'abord je ne parle pas l'italien et je ne comprends pas tout ce qui est écrit sur ces annonces et je ne serais pas capable d'entrer en contact avec les vendeurs ni même de situer où ils sont en, Italie .
- Le premier le noir est pas terrible en type , pas bagué on sait pas l'âge , le sexe ni même vu que je comprend pas tout si c'est celui là à vendre et/ou d'autres ... Le prix(20€ est bas donc correct . Le noir est intéressant pour moi pour casser ma consanguinité surtout si c'est du "vrai " noir (noir x noir ) , pas du noir par magnano où ce serait moins intéressant . Est-ce que le vendeur en a d'autres ?
- L'annonce du milieu on voit qu'il y a des pigeons toutes couleurs et au milieu il semble un sotto rouge vu du dos un peu par dessus .Une seule photo . Aucune indication si c'est celui là ou autre(s) , pas de prix de vente ...

- la 3ème annonce semble la plus intéressante , un ou DES jaunes , pas trop mal foutus mais pareil malgré 2 photos , un solo qui a l'air d'avoir une bague blanche (donc un 2021 ? ...j'ai des doutes sur la précocité ....) pas sur parce que je ne suis pas arrivé à agrandir la photo et un groupe ; est-ce ceux là à vendre ? y'en a-t-il d'autres , autres variétés ? Le prix peut sembler (10€ hyper motivant ....sauf que c'est A PARTIR de 10 € ... Mais bon ça pourrait m'intéresser d'acheter sans voir avant (ce ne serait pas la première fois que je prendrais volontairement un tel risque ) , sur un couple non consanguin . A condition de trouver une solution pour en savoir plus , les négocier puis les rapatrier vers moi ....

Déjà merci de m'avoir fait passer l'info Pier !
C'est l'équivalent italien du BON COIN ?
pier
   Posté le 16-06-2021 à 08:12:57   

hello Oui c'est le bon coin italien
Si tu veux je me renseigne auprès de l'éleveur Sur , age ,nombre etc

Par contre il est pénible, il ne veut pas correspondre par mail


Edité le 16-06-2021 à 08:15:39 par pier


nono
   Posté le 16-06-2021 à 12:19:04   

Eh oui , j'ai vu . En France aussi c'est de plus en plus fréquent qu'ils refusent les mails . C'est pourtant bien plus pratique et moins cher ...!

Oui je veux bien que tu creuses un peu plus STP .
veneto 91
   Posté le 16-06-2021 à 18:03:45   

Pas facile a trouver ces pigeons ... Et le prix souvent exorbitant.
nono
   Posté le 17-06-2021 à 10:23:35   

Ouai ...!
En plus l'ami Thomas dit Alouette; qui en avait un "reliquat " de sa tentative d'élevage et me les avait réservés, vient de m'avertir qu'il avait perdu les 2 derniers et éliminé le seul jeune qu'il avait eu car vraiment pas intéressant ....! Donc plus rien pour moi de ce côté .... Sniff
pier
   Posté le 17-06-2021 à 13:19:13   

Cet aprem un de mes gars appellera Il est italien
veneto 91
   Posté le 17-06-2021 à 17:45:15   

Je sais que b doreau en a ...... Mais a t il eu des jeunes ? Je sais pas . ça fait deux ans que je suis pas allé a Nevers moi j ai eu des jaunes 2 couples que monsieur deldossi m avais eu . j ai jamais eu un petit ....
Je les ai gardé 10 ans . j ai tout essaye avec ces pigeons
pier
   Posté le 17-06-2021 à 20:42:21   

Bon sang ça à l'air tendu la repro A quoi est ce dû ?
pier
   Posté le 17-06-2021 à 20:43:34   

Alors cet aprem mon gars a laissé un message en demandant des photos et si il fait des envois
veneto 91
   Posté le 18-06-2021 à 07:20:11   

C est un pigeon pour moi déjà très mauvais parent . et gros problème pour féconder .
Pourtant a cette époque j avais des romagnols ,des bergamasques, des trigas ... Eux pas de problème.
nono
   Posté le 18-06-2021 à 11:56:54   

C'est un gros , très gros pigeon et comme toutes les très grosses races; la prolificité , la sécurité des oeufs à la couvaison , le cochage , , la fertilité des femelles , ne sont pas leurs points forts au contraire des petites et moyennes races qui ont gardé toute ou presque toute la rusticité du "pigeon de base" .
En plus, à part en Italie et encore même chez eux la race est devenue plus confidentielle , ils sont moins courus , moins recherchés que le sotto français .
Du coup: peu de sujets , de plus en plus de sélection dans le type, recherche de plus en plus gros , beccs de plus en plus forts et incurvés , tours d'oeil de plus en plus rouge etc ... qui fait qu'on ne garde que les "meilleurs" avec en plus la "mode" actuelle pour certains coloris au détriment d'autres (les magnani néri , les jaunes plus particulièrement ) font qu'on a extrêmement accru la consanguinité (par exemple difficile de trouver des mâles noirs "purs" , beaucoup sont issus du croisement magnani / néri + tout ce qu'il peut y avoir sous le magnani , idem pour les rouges , idem pour les"vrais" blancs ..... tout çà est souvent porteur de dilution (jaune , dun ) de papillotage (blanc et noir qu'on confond même parfois avec les magnanis ) , issus parfois du dangereux à la longue maganani x magnani encore plus néfaste aux qualités reproductives et surtout on garde et on accouple trop proche des mêmes souches et origines .


Bref... , gros gabarit , sélection et consanguinité maxi ....
veneto 91
   Posté le 18-06-2021 à 13:35:37   

J avais regardé avec monsieur deldossi sur notiziario le bouquin italien comme colombiculture. En expo c était toujours les même nom .
Et il en connaissait certains presque tous âgés . et dur en affaire des prix de fou . et cette race c est un microcosme.. Bon courage nono
nono
   Posté le 18-06-2021 à 16:05:42   

veneto 91 a écrit :

J avais regardé avec monsieur deldossi sur notiziario le bouquin italien comme colombiculture. En expo c était toujours les même nom .
Et il en connaissait certains presque tous âgés . et dur en affaire des prix de fou . et cette race c est un microcosme.. Bon courage nono



je connais Notizario (même si je ne parle ps l'italien j'arrive à comprendre un peu quand les mots ressemblent au français ou à l'espagnol ) .
je connais un peu Mr DELDOSSI aussi .

c'est vrai que la race est un MICROCOSME , tu as parfaitement bien ciblé le terme exact .
Mais je suis "testard " comme une mule (et sans me vanter trop, plutôt débrouillard aussi) , quand je suis passionné par et pour une race, voir carrément une espèce animale, quasi aucune difficulté (je dirai presque au contraire que la difficulté m'attire ) ne me fait perdre ni courage, ni volonté et désir d'y arriver !

En pigeons à ce jour (et après bientôt soixante ans de pratique ) je n'ai subi que deux échecs :
- un complet ; des queues blanches de Saxe cuivrées , liserés noirs , ou j'avais acheté en Suisse par l'intermédiaire d'un ami 2 couples qui se sont avérés être 3 mâles dont un stérile (avec boules de salmonellose aux ailes ), un hors d'âge , et une seule femelle idem le mâle stérile . Je les ais gardés 7 ou 8 ans et j'ai fini par donner les deux derniers restants à un jeune qui les voulait juste pour faire joli dans sa volière et surtout pas de repro .Et bein ils ont vécu très très vieux mais n'ont bien entendu jamais eu de jeunes ....
bon ...j'aimais beaucoup parce que assez rare et très joli et original ; ...mais j'étais pas vraiment accro ni "fondu" complet de la race ...alors ...

- un partiel ; culbutants de posture de la Volga rouges et jaunes , bien que tentés d'élever en commun avec un ami (lui 2 couples et moi 3 ) et avec deux provenances (France et Espagne ) j'ai seul eu un jeune au bout de plusieurs années , le copain a perdu à cause d'un prédateur tout sauf un qu'il m'a refilé et abandonné de son coté . moi j'en ai perdus 2 de salmonellose et au bout de quelques années j'ai eu l'opportunité de les faire passer ('en prévenant bien le nouveau de la situation chez moi ) au Maroc, à un jeune éleveur , qui s'en serait procuré quelques uns en Allemagne, en aurait "croisé" quelques uns avec je ne sais plus trop quels autres postures , et aurait fini par en tirer un peu de repros .
Là par contre j'adorais (et adore toujours ) la race , c'est beau , "mimi" tout plein. La race jouit aussi d'une grosse réputation de difficile repro , voir de stérilité , voir aussi de "traffics" visant à les rendre non reproductifs ...


Et là avec mes Escampadissas ( rares en France et même pas très courantes non plus en Espagne ), le même problème au départ que les queues blanches , 3 mâles et une seule femelle, de la même souche , mais pas stériles ) je tourne en rond en semi-consanguinité(ils sont des 3 mâles successivement avec la femelle unique ) mais je vais finir par en rentrer une ou deux "d'ailleurs" et j'ai eu déjà pas mal de repros .
Quand aux Sottos italiens j'ai quand même fini par avoir un bon couple et des jeunes .Même si j'ai trouvé mort dans le nid le jeune seul avant hier soir (probablement la chaleur excessive de ces derniers jours ) ... je suis pas prêt d'y renoncer ...!
les sottos
veneto 91
   Posté le 18-06-2021 à 17:07:02   

Bernard doreau était allé en Italie en chercher tu as pas de contact avec lui?
Je vais lui envoyer un texto pour voir a+
nono
   Posté le 19-06-2021 à 10:02:39   

veneto 91 a écrit :

Bernard doreau était allé en Italie en chercher tu as pas de contact avec lui?
Je vais lui envoyer un texto pour voir a+



Oui je sais qu'il avait été en Italie avec des copains et qu'ils en avaient ramenés ,regarde plus haut dans mes posts sur ce sujet , j'explique qu'on avait même à un moment donné tous les deux "un plan travail en commun" de croisement de la race en Sotto ital x français ou berga ou trigas .

Plus de détails en Mp .
veneto 91
   Posté le 19-06-2021 à 12:18:04   

A OK j avais pas vu . si vous êtes en contact c est cool .
pier
   Posté le 28-06-2021 à 22:30:38   

Tjs pas de réponses on réessaye demain m
pier
   Posté le 08-07-2021 à 01:04:22   

hello Enfin des nouvelles L'éleveur m'a appelé, j'ai pas tout compris mais je peux rappeler ce weekend avec mon ami pour traduire

Ils sont bien a 10 euros et ne les expédie pas mais je peux aller les chercher si tu veux C'est à 3 heures 20 de chez moi