Sujet :

Combien de couples pour mener un élevage

torra85
   Posté le 07-10-2008 à 20:32:20   

Consanguinité ou pas... j'entends souvent des éleveurs qui sont contre.

Mais combien faut-il de couples pour ensuite démarrer sa propre souche.
frederic
   Posté le 07-10-2008 à 20:40:36   

moi je pense 6 couples mini pour faire une bonne souche
Racer
   Posté le 07-10-2008 à 20:54:57   

Mieux vaut 5 bons que 10 moyens...
JLLEMEY
   Posté le 07-10-2008 à 21:07:17   

en indien , je bosse avec 4 couples ....
fabien
   Posté le 07-10-2008 à 21:34:10   

déja avec deux très bon couple tu peux partir sur une bonne base
torra85
   Posté le 07-10-2008 à 22:28:33   

merci pour vos réponses j'ai pour l'instant un pigeonnier reproducteur avec huit clapiers je voulais savoir si c'était suffisant.Le tout est de réussir à le remplir avec de bons oiseaux
fab
   Posté le 07-10-2008 à 22:30:33   

JLLEMEY a écrit :

en indien , je bosse avec 4 couples ....


moi en indien je bosse avec 0 couples et c'est deja bien suffisant!


Edité le 07-10-2008 à 22:31:11 par fab


Dom
   Posté le 07-10-2008 à 22:33:16   

Moi itout
gui85
   Posté le 07-10-2008 à 22:36:41   



moi , j'ai un male en plastique qui me sert a netoyer les chiottes quand les petits font des traces de pneus
indian
   Posté le 07-10-2008 à 22:58:13   

Ben ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire comme couleur ou marque, de la qualité de tes reproducteurs, du % de fécondation, etc...
silvercream
   Posté le 07-10-2008 à 23:12:48   

torra85 a écrit :

merci pour vos réponses j'ai pour l'instant un pigeonnier reproducteur avec huit clapiers je voulais savoir si c'était suffisant.Le tout est de réussir à le remplir avec de bons oiseaux


Fais du lapin!
Robot
   Posté le 08-10-2008 à 09:53:22   

Tu as plusieurs solution Torra

1- Travail en consanguinité ( back- cross ) , un couple te suffit , par contre les deux parents doivent avoir le moins de défauts possible ( ils devraient être parfait ) , parce qu'une sélection pareil tu traînera et même accentuera ces défauts , et tu peux aller longtemps avec , moi je l'ai fait 13 ans en capucin rouge achat d'un couple en 1988 et j'ai seulement remis du sang neuf en 2002 , et je crois que j'ai les meilleurs capucins rouges de France , le même systéme je l'ai aussi appliqué avec mes jaunes , mais là que 7 ans , après j'ai croisé mes rouges dedans

2- Travail en lignée , la tu démarre avec 2 couples( des sujets top ) , et l'année qui suit tu recroisses les jeunes issus du couple 1 avec les parents du couples 2 et vice versa , puis les années qui suivent toujours pareil ( les jeunes d'un couples sur les parents de l'autre couples ) et la tu peux aller a l'infini

3- Le bordel , tu achètes ce que tu veux , tu les accouples n'importe comment et tu sort pas grand chose en qualité

T'en fait pas Torra , consanguinité cela est un grand mot . Un mâle a 32 paires de chromosomes et une femelles 31 , cela donne 63 et un jeune reprend 32 ( 31 )paires chromosomes , tu te rend compte le nombre de combinaison possible ( Indian calcule moi ça )
Racer
   Posté le 08-10-2008 à 09:58:00   

Robot a écrit :


. Un mâle a 32 paires de chromosomes et une femelles 31 , cela donne 63 et un jeune reprend 32 ( 31 )paires chromosomes



Y a une petite erreur là, non ?...
Robot
   Posté le 08-10-2008 à 10:15:38   

Corrige alors
torra85
   Posté le 08-10-2008 à 10:23:38   

indian a écrit :

Ben ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire comme couleur ou marque, de la qualité de tes reproducteurs, du % de fécondation, etc...


Indian pour les couleurs je m'en fiche un peu puisque je cherche à m'améliorer en texan. Pas de problème de fécondation, ni de parents nourriciers d'ailleurs.

du texan et rien que ça et non pas du lapin, Silver.
Robot
   Posté le 08-10-2008 à 11:58:10   

Avec 31/31 t'es d'accord Thierry
le chardon
   Posté le 08-10-2008 à 13:23:46   

pour les couples, je pense que JLL a opté pour une excellente solution: 4 couples pour une lignée qui devrait durer très très très longtemps sans apport de sang neuf et sans grand risque
alouette
   Posté le 08-10-2008 à 13:47:39   

et les explications de Robot sont très bonne également
le chardon
   Posté le 08-10-2008 à 16:46:06   

exact et j'ai beaucoup aimé la troisième solution expliquée par Robot
torra85
   Posté le 08-10-2008 à 17:57:46   

Si je comprends tout bien avec 4 couples je peux donc travailler deux lignées alors.


Edité le 08-10-2008 à 18:00:20 par torra85


le chardon
   Posté le 08-10-2008 à 18:28:26   

yes et même les travailler ensemble ensuite
Robot
   Posté le 08-10-2008 à 18:31:59   

le chardon a écrit :

exact et j'ai beaucoup aimé la troisième solution expliquée par Robot


Je l'avais testé quand j'étais plus jeune et moins expérimenté , et les résultat était flagrant , avec de la merde tu refais de la merde
Herve
   Posté le 08-10-2008 à 19:51:28   

Robot a écrit :

[citation=le chardon] exact et j'ai beaucoup aimé la troisième solution expliquée par Robot


Je l'avais testé quand j'étais plus jeune et moins expérimenté , et les résultat était flagrant , avec de la merde tu refais de la merde :lol:[/citation]

Entièrement d'accord avec toi Robert
caleche
   Posté le 14-10-2008 à 13:48:49   

Robot a écrit :

Tu as plusieurs solution Torra

1- Travail en consanguinité ( back- cross ) , un couple te suffit , par contre les deux parents doivent avoir le moins de défauts possible ( ils devraient être parfait ) , parce qu'une sélection pareil tu traînera et même accentuera ces défauts , et tu peux aller longtemps avec , moi je l'ai fait 13 ans en capucin rouge achat d'un couple en 1988 et j'ai seulement remis du sang neuf en 2002 , et je crois que j'ai les meilleurs capucins rouges de France , le même systéme je l'ai aussi appliqué avec mes jaunes , mais là que 7 ans , après j'ai croisé mes rouges dedans

2- Travail en lignée , la tu démarre avec 2 couples( des sujets top ) , et l'année qui suit tu recroisses les jeunes issus du couple 1 avec les parents du couples 2 et vice versa , puis les années qui suivent toujours pareil ( les jeunes d'un couples sur les parents de l'autre couples ) et la tu peux aller a l'infini

3- Le bordel , tu achètes ce que tu veux , tu les accouples n'importe comment et tu sort pas grand chose en qualité

T'en fait pas Torra , consanguinité cela est un grand mot . Un mâle a 32 paires de chromosomes et une femelles 31 , cela donne 63 et un jeune reprend 32 ( 31 )paires chromosomes , tu te rend compte le nombre de combinaison possible ( Indian calcule moi ça )


la on est à F0, ça fait que tu garde combien de couple en F1, et en F2 pour travailler correctement? parce que ,en général c'est la que ça se corse, comme dirait Napoléon
torra85
   Posté le 14-10-2008 à 14:50:37   

Euh question pertinente... mais moi je ne saurai te répondre.
C'est vrai ça, vous gardez longtemps vos couples reproducteurs ou bien rapidement vous chercher à garder les meilleurs jeunes en remplacement. Autrement dis est-ce que vous continuer avec le même nombre de couples les années suivantes.
silvercream
   Posté le 14-10-2008 à 23:11:50   

torra85 a écrit :

Euh question pertinente... mais moi je ne saurai te répondre.
C'est vrai ça, vous gardez longtemps vos couples reproducteurs ou bien rapidement vous chercher à garder les meilleurs jeunes en remplacement. Autrement dis est-ce que vous continuer avec le même nombre de couples les années suivantes.



Personnellement je ne garde que le même nombre de couple : je dois donc éliminer les plus mauvais systématiquement. Et quand le niveau s'améliore très sensiblement je pousse même le vice à réduire davantage mon nombre de couples de repro...
torra85
   Posté le 15-10-2008 à 07:23:34   

merci Silver tu travailles sur plusieurs lignées distinctes je suppose.
nono
   Posté le 16-10-2008 à 15:51:00   

Robot a écrit :

Tu as plusieurs solution Torra

1- Travail en consanguinité ( back- cross ) , un couple te suffit , par contre les deux parents doivent avoir le moins de défauts possible ( ils devraient être parfait ) , parce qu'une sélection pareil tu traînera et même accentuera ces défauts , et tu peux aller longtemps avec , moi je l'ai fait 13 ans en capucin rouge achat d'un couple en 1988 et j'ai seulement remis du sang neuf en 2002 , et je crois que j'ai les meilleurs capucins rouges de France , le même systéme je l'ai aussi appliqué avec mes jaunes , mais là que 7 ans , après j'ai croisé mes rouges dedans

2- Travail en lignée , la tu démarre avec 2 couples( des sujets top ) , et l'année qui suit tu recroisses les jeunes issus du couple 1 avec les parents du couples 2 et vice versa , puis les années qui suivent toujours pareil ( les jeunes d'un couples sur les parents de l'autre couples ) et la tu peux aller a l'infini
3- Le bordel , tu achètes ce que tu veux , tu les accouples n'importe comment et tu sort pas grand chose en qualité

T'en fait pas Torra , consanguinité cela est un grand mot . Un mâle a 32 paires de chromosomes et une femelles 31 , cela donne 63 et un jeune reprend 32 ( 31 )paires chromosomes , tu te rend compte le nombre de combinaison possible ( Indian calcule moi ça )

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Je travaille mes lucernois blancs (et mes fantails noirs et hubbels) sur cette base mais avec trois couples de départ et actuellement j'ai neuf couples de reproducteurs (dont un seul est un père /fille qui va sortir du circuit puisque je n'ai gardé qu'1 de leurs produits ), j'élimine(sans forcément m'en séparer automatiquement) une année sur deux les plus âgés(sauf super résultats) et/ou j'accouple ou réaccouple un ancien avec un jeune.
Je n'ai introduit en 11 ans que 2 courants de sang nouveau avec 1 fois un couple(séparé et 1 fois 3 sujets .
Compte tenu ,comme le dit Robot du nombre de combis possibles et de l'éventail des 3 couples de départ, du nouveau courant de sang, il y a peu de risques de mauvaise hérédité liée à la consanguinité et même au bout de qques années je ne m'en soucie plus du tout.

Pour les autres races (QPI, capucins, autres lucernois que j'ai depuis peu,...) ça dépend de ce dont je dispose et ce que je cherche à faire .
En règle générale je cherche un partenaire "améliorateur" dans ce dont je dispose et je ne tiens pas compte d'une éventuelle consanguinité (sauf en 1ère génération) ou bien je cherche à l'extérieur, ce qui peut être gênant au point de vue de la couleur qui est aléatoire parfois .
Je mets à part les QPI arlequins sauri ou pour des raisons de conservation de la variété et de la meilleur couleur possible j'élève à part 3 couples Arlequin X bleu kite et 1 couple bleu kite X bleu kite (qui se fait vieux d'ailleurs) et quelques noirs surtout pour aller avec les arlequins Néri.
torra85
   Posté le 16-10-2008 à 20:28:10   

Merci à vous, tous ces renseignements sont précieux pour moi, je veux vraiment progresser. Je diminuerai en nombre de couples l'an prochain et ne garderai que ce qui "pour moi" a un potentiel de travail.
Y a t-il des défauts qui ne se transmettent pas ... je pense à un pigeon qui a tendence a mal tenir ses ailes par exemple.


Edité le 16-10-2008 à 20:34:47 par torra85


nono
   Posté le 17-10-2008 à 11:33:00   

torra85 a écrit :

Merci à vous, tous ces renseignements sont précieux pour moi, je veux vraiment progresser. Je diminuerai en nombre de couples l'an prochain et ne garderai que ce qui "pour moi" a un potentiel de travail.
Y a t-il des défauts qui ne se transmettent pas ... je pense à un pigeon qui a tendence a mal tenir ses ailes par exemple .


Sur le texan je sais pas, les ailes croisées arrivent peut-être en tête du problème? , en plus il faut préciser ce que tu appelles mal tenir ses ailes (tombante(s) ,croisées...).
J'ai eu des ailes tombantes qui se transmettaient (lucernois) , mais pas systématiquement non plus ...
torra85
   Posté le 17-10-2008 à 11:50:02   

J'ai plusieurs cas,
1/ J'ai deux pigeons parmi ce que j'ai de mieux, qui, en position normale dans le pigeonnier laisse passer une aile par dessous la queue. Par contre lorsqu'ils sont inquiets ils replacent leurs ailes (je suppose qu'en jugement ils sont regardés déjà en phase normale aussi).
2/ J'ai une pigeonne qui a une queue portée très haute et très très souvent les deux ailes passent par dessous.
3/ Enfin dernier cas, certains croisent les aile dessus.
Bref pas terrible tout ça...
gui85
   Posté le 17-10-2008 à 19:42:49   

Titi
   Posté le 19-10-2008 à 10:06:46   

torra85 a écrit :

J'ai plusieurs cas,
1/ J'ai deux pigeons parmi ce que j'ai de mieux, qui, en position normale dans le pigeonnier laisse passer une aile par dessous la queue. Par contre lorsqu'ils sont inquiets ils replacent leurs ailes (je suppose qu'en jugement ils sont regardés déjà en phase normale aussi).
2/ J'ai une pigeonne qui a une queue portée très haute et très très souvent les deux ailes passent par dessous.
3/ Enfin dernier cas, certains croisent les aile dessus.
Bref pas terrible tout ça...


Tes sujets, il faut les placer en cage d'expo une fois tous les deux semaines 3 à 5 heures et les regarder à ce moment là.
Ceux qui n'ont pas de tenue en cage après plusieurs tentative ne te ramènerons jamais rien, donc autant les tuer.
Par contre la position correcte des ailes sur la queue ne peut être bonne qu'après la mue. Car si il manque 2 plumes dans la queue et la dernière rémige ton pigeon ne se tiendra pas bien.
J'ai des cravatés Italiens, et dans cette race, un pigeon qui ne se tient pas est bon pour la casserole.
torra85
   Posté le 19-10-2008 à 12:57:02   

Merci titi de ta réponse, j'en prends bonne note