Sujet :

Comment choisir sa race...

Julien-02
   Posté le 09-09-2009 à 00:10:36   

Je reviens alors je vais recommencer a lancer mais bons vieux sujets à polémique

En fait la base est déjà de trouver LA race qui nous correspond le mieux, nos affinités en quelque sorte. Pattu ou non, huppe, coquille, à marques...

Ensuite selon la race, savoir si nous saurons nous en occuper suffisamment et correctement pour la repro et éviter les accidents (boulant et risques d'engorgement, bec court où il faut faire appel aux nourriciers...)

Enfin il y 1 point que l'on aborde jamais, peut être tabou, vais-je réussir a placer les jeunes ?

En effet, selon la race élevée, l'on peut rencontrer plus ou moins de difficultés à placer les rejetons de nos couples reproducteurs... Un lahore se place (vend) mieux qu'un lucernois par exemple !

Je ne parle pas de commerce, loin de là, mais soyons honnête si tous les jeunes nous restent sur les bras, qu'en faire ? Et puis va de pair avec cela, le peu d'éleveurs faisant cette race, avec qui échanger, avancer... Chardon ne me contredira pas ?! car si en plus la race est dans un club multiraces et qu'elle est peu élevée, on se sent très vite seul...

Qu'en pensez vous ? cela peut-il avoir un impact sur votre choix de race ?
le chardon
   Posté le 09-09-2009 à 15:39:27   

je ne te contredirais pas mon juju....même si cette année j'ai fait un grand pas grâce à la gentillesse de glenat qui m'a procuré du sang nouveau pour mes chardonnerets danois
merci à lui, à ses amis et au forum sans qui, rien ne serait arrivé
BAGADAIS-05
   Posté le 09-09-2009 à 16:58:50   

Entierrement d'accord avec toi Juju,la question du "placement" de la descendence est importante
Racer
   Posté le 09-09-2009 à 19:22:20   

Ouais ben chez nous, là ou le bat blesse, c'est qu'on a pas assez de Racer pour satisfaire tout le monde !

Y a plus qu'à en tirer les conséquences qui s'imposent...
guy
   Posté le 09-09-2009 à 19:32:02   

racer prend des homers du clocher
nono
   Posté le 09-09-2009 à 19:56:31   

Moi j'ai pas choisi ma race , ce sont mes parents qui me l'on imposée ....
Je voulais être un noir .....
BAGADAIS-05
   Posté le 09-09-2009 à 20:14:08   

Ah bon toi aussi
giant homer 3
   Posté le 09-09-2009 à 20:29:45   



NONO ET BAGADAIS


vous êtes deux loustics


noir

quand vous êtes saoul
le chardon
   Posté le 09-09-2009 à 20:30:37   

nono a écrit :

Moi j'ai pas choisi ma race , ce sont mes parents qui me l'on imposée ....
Je voulais être un noir .....


t'as des problèmes de longueur
giant homer 3
   Posté le 09-09-2009 à 20:31:51   



j'y avais penser aussi
Julien-02
   Posté le 09-09-2009 à 22:49:18   

les gars je veux pas être rabat joie mais si on pouvait garder au moins un post sérieux
valoche
   Posté le 09-09-2009 à 22:59:18   

juste une question peut etre bete mais bon.... nous dans le chien, on vend une race bien ou non selon ou on habite, pour les pigeons c'est peut etre pareil non?
indian
   Posté le 09-09-2009 à 23:09:44   

Tout à fait Valoche, dans l'Aveyron, tu vends peu de pigeons ditsde fantaisie, faut du lourd!
Julien-02
   Posté le 10-09-2009 à 00:15:59   

La question est loin d'être bête, au contraire !
Chez nous dans le Nord pas de calais Picardie, les pigeons de chaire sont bien entendu les plus simple a placer mais certaines races marchent très bien (surtout pour l'ornement pas vraiment dans le but de la sélection) comme le lahore, le queue de paon indien, le strasser et le capucin.
Après il y a les races qui "s'exportent" du département car plus rare, comme les boulants (pygmi, gantois, poméranie) et les frisés par exemple.
Biensur je ne prends pas en compte le fait d'avoir un non ou pas
indian
   Posté le 10-09-2009 à 08:43:37   

Quand on a créé l'Indian club, en 2002, on a manqué cruellement de pigeons pendant 2 ans. A cette époque, on a enregistré l'adhésion d'éleveurs attirés plus par le fait de pouvoir revendre la progéniture, que par l'intérêt du pigeon; la preuve: quand c'est devenu plus difficile, ils ont abandonné!! Donc, c'est un critère important.
Le choix du pigeon correspond bien souvent à des affinités caractérielles avec l'éleveur. Perso, je n'aime pas les races belliqueuses ou trop sauvages, je préfère de loin un pigeon ''apprivoisable'' pour peu qu'on s'y attarde vraiment.
D'autres choisiront pour l'intérêt génétique, la palette des couleurs et marques, l'ambiance au sein du club (conseils, aide..)
Je suis tombé sous le charme de l'indien car c'est un pigeon qui s'intéresse vraiment à l'homme en général et à son éleveur en particulier.
jb le choletais
   Posté le 10-09-2009 à 09:28:37   

perso en tant que "jeune" éleveur ce qui a motivé mes choix de race c'est la formr du pigeon ,la taille de mon pigeonnier car comment savoir si l'on va vendre ses jeunes quand on debute.si je n'arrive pas a vendre certains jeunes et bien ils iront a la casserolle et l'année d'apres les parents serviront de nourricier,j'aurai le plaisir de garder mes pigeons. j'ai visite des elevagesou les nourriciers sont des voyageurs moi je prefererai avoir de beau pigeons comme nourricier style les capucins hollandais qui sont de vrai lapins!
Julien-02
   Posté le 10-09-2009 à 09:32:01   

En effet indian, l'ambiance au sein du club est très importante pour la race qu'il représente ! Il y a aussi l'effet de mode qui fat si telle ou telle race est prisée ou non ....
Robot
   Posté le 10-09-2009 à 10:16:28   

jb le choletais a écrit :

perso en tant que "jeune" éleveur ce qui a motivé mes choix de race c'est la formr du pigeon ,la taille de mon pigeonnier car comment savoir si l'on va vendre ses jeunes quand on debute.si je n'arrive pas a vendre certains jeunes et bien ils iront a la casserolle et l'année d'apres les parents serviront de nourricier,j'aurai le plaisir de garder mes pigeons. j'ai visite des elevagesou les nourriciers sont des voyageurs moi je prefererai avoir de beau pigeons comme nourricier style les capucins hollandais qui sont de vrai lapins!



Voilà ou le bas blesse, donné des bons sujets qui vont servir l'année d'après de nourricier alors qu'il y a peut être des éleveurs qui eux auraient pris les pigeons pour les travailler et les améliorer, ou est l'intérêt de la race et du club.

Je lis et entend qu' argent, l'aviculture comme nous on le pratique c'est un hobby il me semble, quand j'ai comme hobby le tennis, le golf ou le foot il me coûte aussi de l'argent et ne me rapporte rien, sauf mon plaisir, c'est à ça il me semble que doit servir en premier lieu un hobby.

Maintenant s'il y a un problème pour placer ou revendre ces jeunes, ben on fait moins de couples et on est moins emmerdé avec la progéniture.

C'est fini les années grasses ou tu avais plus de demande que de sujets à vendre. Aujourd'hui chacun voit midi à sa porte, et compte son argent avant de dépenser. Mais excuser moi faire des pigeons ou essayer de faire une race en pensant un an avant ce que je vais réussir à vendre, oups la j'ai du rater le coche qqle part.

Maintenant ceci c'est mon avis perso qui je suppose ne va de nouveau pas cadrer avec ton idée Julien, donc vas y tu peux de nouveau te lacher sur moi
lucernois
   Posté le 10-09-2009 à 10:24:24   

Dans mon cas perso je suis plutôt un multi races, même si pour diverse raisons je m'oriente vers deux races (Gaditano et Marchénéro) en particulier qui font partie la catégorie des boulants, une catégorie ou les pigeons sont naturellement calme et familier avec l' homme et si peut que l'éleveur s'attarde un peu dans ses voliére il peut crée de vrai liens avec certains (ce qui est mon cas).
J'ai longtemps recherché des boulants mais trop peu présent dans ma région, il n'est pas rare que je sois le seul a en exposé dans les expos de mon secteur (c'est aussi pour cela que je n'attache pas d'importance au GPH que je peut faire, car sans concurrence il ne représente rien).
Les premier (mes Ibérique) je suis allez les cherché a la source (chez Charles Quiros) profitant de mes vacance en Alsace (disons que les vacances on été un prétexte pour allé cherché les pigeons), les autres (Brunner, Amsterdam, Gantois )et bien c'est grâce au forum que je les ai obtenu (merci).
Donc depuis que j'ai trouvé ma catégorie et mes races en particulier je me sépare des autres.
Mais comme me le disait Silvercream il y a peu, autour d'un bon repas et d'une bonne bouteille de vin blanc (hic) "c'est comme avec les femmes,avant d'avoir trouvé la bonne, tu va avoir des coup de foudre, tu va les aimés, et au fur et a mesure du temps tu vas t' apercevoir que tu na pas d'affinité, alors du vas arrété la relation, jusqu'au moment ou tu va trouvé celle qui te convient avec qui tous roule (certain cherche encore) et bien pour les races de pigeons c'est pareil".
lucernois
   Posté le 10-09-2009 à 10:36:14   

Perso si j'avais compté sur la revente de mes jeunes, vu les races que j'éléve ( trés peu d'amateur), il y a longtemp que j'aurais arrété l'aviculture, allé si je vend 1/4 de ma production je suis un homme heureux, je suis plus souvent a la recherche de recette pour les cuisinés, qu'a la recherche de potentielle acheteur.
L'aviculture doit être pris comme un hobby et non une ressource d'argent potentielle.
Mais pour défendre Juju, sans pensé a faire du fric, certain on tu mal a tué leur animaux et préfére les vendre a perte, je dois avoué que des fois ça fous les boule de tué de bon sujets faute d'avoir trouvé un acheteur, mais bon c'est le jeux.
jb le choletais
   Posté le 10-09-2009 à 11:24:34   

robot si je dis qu'on peut se servir de certains couples comme nouricier c'est evident que ca ne sera pas avec les meillurs sujets ,mais je ne suis pas comme beaucoup du forum a vouloir faire des expos j'eleve d'abord pour mon plaisir. je suis dans une regio ouily a peu d'éleveurs de pigeons des race que j'éléve alors c'est la que le bat blaisse car difficultes a se procurer de bons sujets
Racer
   Posté le 10-09-2009 à 11:42:11   

guy a écrit :

racer prend des homers du clocher


Ouais, y en a des grisons bruns pas trop mals....


Sinon, y a des gens ici qui croient encore qu'ils peuvent gagner de l'argent dans l'aviculture ???
indian
   Posté le 10-09-2009 à 13:01:59   

Robot a très bien expliqué ce que devrait être l'élevage de l'éleveur-sélectionneur: un hobby et pas une recherche de ressources complémentaires, laissons cela aux professionnels de l'élevage de chair. Perso, je vends très peu de pigeons, j'en donne beaucoup!!
Julien-02
   Posté le 10-09-2009 à 13:26:15   

Mr botin je pense que vous n'avez strictement rien compris à mon post mais ce n'est pas bien grave.

Si j'élever pour un complément de revenus c'est vers les chats de races que je me serais tourné et pas vers les pigeon ou la poule

A aucun moment je ne demande si la revente entrave l'élevage de telle ou telle race mais si le placement (qui sous entends donc le don) difficile des jeunes peut empécher certains a élever une race comme le fantail (alors que c'est un très beau pigeon)

Comme le dit lucernois, il est tout de même fort triste de devoir manger de bons voir très bons sujets

Perso les années graces je ne les aie pas connu donc pas de point de référence à mon niveau, juste un constat actuel.

Pour ce qui est de se servir de bons sujets comme de nourriciers, je ne vois pas où cela peut être génant si j'ai ce que je veux en QPI en juillet, j'en arrête la repro et je peux pourtant me servir de certains pour couver et nourrir des oeufs/jeunes de lahore, cela n'entachera pas la sélection dans les 2 races

Pour ce qui est de l'exemple du golf ou du tennis il ne cadre pas avec l'élevage, les balles ne se reproduisent pas

Enfin, M Botin que votre façon de voir les choses soit identique à la mienne ou pas, peu importe puisque ce post a été ouvert dans le seul but d'échanger nos avis. Par ailleurs, pour me lacher sur vous, cela n'arrivera point, ce n'est pas parce que je ne vous apprécie pas que je ne peux rester courtois
Robot
   Posté le 10-09-2009 à 13:26:44   

jb le choletais a écrit :

robot si je dis qu'on peut se servir de certains couples comme nouricier c'est evident que ca ne sera pas avec les meillurs sujets ,mais je ne suis pas comme beaucoup du forum a vouloir faire des expos j'eleve d'abord pour mon plaisir. je suis dans une regio ouily a peu d'éleveurs de pigeons des race que j'éléve alors c'est la que le bat blaisse car difficultes a se procurer de bons sujets



Je te comprend, mais d'un autre coté comprend aussi l'éleveur qui lâche du bon d'en l'espoir de voir un jour l'un ou l'autre bon sujet de cet éleveur aux expos, cela lui fera autant plaisir qu'il fasse un prix (en tout cas à moi) que s'il avait fait le prix lui même.
Robot
   Posté le 10-09-2009 à 13:46:03   

Déja n'écorche pas mon nom c'est Bottin OK, ensuite tu as ton idée de vendre un maximun pour faire du pognon, tiens au fait déclares tu tes revenus.

Ensuite tu as parler de ta façon de voir et moi j'ai répondu de la mienne. Tout le monde n'est peut être pas de ton avis ou ne voit pas les choses comme toi. Mais dés qu'on met un mot contraire Mons s'offusque.

Je n'ai pas dit que je n'en vendais pas, loin de la, mais faire une étude pour voir ce qui se vendra le mieux dans sa région me laisse supposé que ce n'est pas que pour l'amour du pigeon qu'on fait de l'élevage.

Mons Choletais n'a pas marqué la même chose que toi pour la reproduction, relit avant de citer, moi aussi en fin de course (juin/juillet) mes hauts volants élèvent autre chose comme chez toi, le Choletais veut s'en servir toute l'année nuance.

Ensuite tu cites LUcernois en disant "de bon, voir très bon sujet", je tire chaque années 100 à 120 jeunes capucins, des très bons qui vont au 96 voir 97 j'en ai 2 et si tout va bien 3 par ans, et des bons une dizaine (il est vrai que ma souche n'est pas du tonnerre) et en général c'est ce qu'il faut(ces 10) de nouveau pour réactualiser la souche, donc ce qui est vendu ou tué c'est du moyen. Peut être toi tu as une souche plus productive en crack , si c'est le cas c'est que ta bien travaillé ta souche.

T'as raison mon exemple sur le golf et le tennis est mauvais ils ne se reproduisent pas , mais il faut du pognon pour le faire.

Tiens au fait moi je tiens à mes propos, tu cites deux fois mon nom, écorché il est vrai donc je le remet Bottin Robert , mais au fait je parle avec qui???
Robot
   Posté le 10-09-2009 à 13:52:01   

indian a écrit :

Robot a très bien expliqué ce que devrait être l'élevage de l'éleveur-sélectionneur: un hobby et pas une recherche de ressources complémentaires, laissons cela aux professionnels de l'élevage de chair. Perso, je vends très peu de pigeons, j'en donne beaucoup!!


Merçi Indian, au moins un qui m'a compris, mon intérêt n'était pas de facher ou vexer, mais d'exprimer mon point de vue (qui n'est pas d'ailleurs pas que le mien vue les MP que j'ai eu), on a déjà assez de problème avec les grippes de la poule et du cochon, pour ne pas nous mettre les gens du fisc sur le dos en parlant argent.

Tiens au fait moi j'apprécie les femmes à grosse poitrine, portant ma compagne est plate mais je suis avec elle parce que je l' aime , et pas par intérêt
Strass65
   Posté le 10-09-2009 à 16:15:32   

Julien-02 a écrit :


En fait la base est déjà de trouver LA race qui nous correspond le mieux, nos affinités en quelque sorte. Pattu ou non, huppe, coquille, à marques...Ensuite selon la race, savoir si nous saurons nous en occuper suffisamment et correctement pour la repro et éviter les accidents (boulant et risques d'engorgement, bec court où il faut faire appel aux nourriciers...)

le choix de ta race a élever commence souvent par un coup de coeur, lucernois l'a bien dit , ensuite tu te renseignes auprès des éleveurs chevronnés qui t'expliquent si la race est complexe ou non, souvent ces éleveurs chevronnés t'avertissent de la vraie diffucluté de l'élevage et tu choisis en connaissance de cause de ce fait, les premiers sujets qui arrivent chez toi ne sont pas des 97 mais souvent des sujets complémentaires qui te permettent de travailler et de te faire la main, de comprendre la race, et de tester ta réelle affinité avec elle cette démarche est normale pour moi, inutile de gacher du bon avec un jeune éleveur qui se teste, c'est son obstination et sa persévérance qui lui feront avoir du bon par la suite


Enfin il y 1 point que l'on aborde jamais, peut être tabou, vais-je réussir a placer les jeunes ? En effet, selon la race élevée, l'on peut rencontrer plus ou moins de difficultés à placer les rejetons de nos couples reproducteurs... Un lahore se place (vend) mieux qu'un lucernois par exemple ! Je ne parle pas de commerce, loin de là, mais soyons honnête si tous les jeunes nous restent sur les bras, qu'en faire ?

cette dernière question, je ne me l'a suis jamais posé, j'ai du vendre 3 pigeons depuis que j'élève on sait tous que hobby et bourse ne font pas bon ménage et que souvent le hobby gagne non franchement, le choix d'une race n'est pas associé à ce critère maintenant tant mieux si celle que j'élève se vend bien
pour finir, tuer nos jeunes en trop ça fait parti de notre boulot d'éleveur et si on n'y arrive pas faut les donner et si personne n'en veut tu les libères, la buse s'en chargera


Qu'en pensez vous ? cela peut-il avoir un impact sur votre choix de race ?
jb le choletais
   Posté le 10-09-2009 à 17:22:20   

robot je comprend ton point de vue il est sur que lorsque j'ai ou j'aurai des bons sujets il ne serviront pas de nourricier je parla
jb le choletais
   Posté le 10-09-2009 à 17:24:23   

robot je te comprend moi je parlais des couples fait de sujet de travail si je dois reduire ma production je ne garderais que les jeunes de mes meilleurs sujets
gillou
   Posté le 10-09-2009 à 17:47:38   

Robot a écrit :

[citation=jb le choletais]robot si je dis qu'on peut se servir de certains couples comme nouricier c'est evident que ca ne sera pas avec les meillurs sujets ,mais je ne suis pas comme beaucoup du forum a vouloir faire des expos j'eleve d'abord pour mon plaisir. je suis dans une regio ouily a peu d'éleveurs de pigeons des race que j'éléve alors c'est la que le bat blaisse car difficultes a se procurer de bons sujets



Je te comprend, mais d'un autre coté comprend aussi l'éleveur qui lâche du bon d'en l'espoir de voir un jour l'un ou l'autre bon sujet de cet éleveur aux expos, cela lui fera autant plaisir qu'il fasse un prix (en tout cas à moi) que s'il avait fait le prix lui même.[/citation]

je suis pareille robert sa me fait plaisir quand je sais que la pérsonne sort de bon jeunes avec les pigeons que je lui est laissé et j'en donne 3 ou 4 pour défois 1 de vendut
j-j 56
   Posté le 10-09-2009 à 19:08:01   

je suis assez daccord avec Robot et Strass,c'est avant tout un hobby si on commence a se demandé où on vas placer les jeunes avant de choisir une race on est a côté de la plaque,j'éléve beaucoup de fantails et en vend trés,trés peu car je ne fais rien pour ça,pratiquement plus d'expos et je n'adhére pas au club,mais je prend beaucoup de plaisir avec mes pigeons,j'en donne peu j'en ai eu mare d'être le dindon de la farce.Mais je dois admettre que c'est une façon de voire les choses qui vient plus facilement aprés quelques années d 'elevage )on va dire une dizaine) les premiéres années on est tellement motivé que l'on veut tout et tout de suite donc les jeunes je les tue et plus de question a se poser,pour le grain et bien comme la plupart ici je pense je rogne ailleurs,
Ben
   Posté le 10-09-2009 à 19:29:32   

Quand je choisis une race, c'est avant tout un coup de coeur. Je pars du principe que je ne vendrai pas de jeunes donc généralement à la fin de la saison je tue tous mes jeunes qui ne servent pas pour la reproduction
Robot
   Posté le 10-09-2009 à 19:45:26   

Ben a écrit :

Quand je choisis une race, c'est avant tout un coup de coeur. Je pars du principe que je ne vendrai pas de jeunes donc généralement à la fin de la saison je tue tous mes jeunes qui ne servent pas pour la reproduction


C'est un peu ma philosophie, je le fais en premier pour mon plaisir, et j'essaye de ramener toujours du neuf qu'on connait pas trop en France pour que le cheptel de race s'agrandissent aussi chez nous.

En Allemagne on peut voir au grande expos plus de 300 races d'exposées chez nous on plafonne avec une cinquantaine, et la surtout dans les pigeons de forme.
cologne
   Posté le 10-09-2009 à 21:19:30   

je fais pareil comme ROBERT je fais mes pigeons comme hobby pour le plaisir et anti stress je tourne tout les ans sur 150 à 200 jeunes je garde juste 50 donc le reste je les tues j ai déjà donné beaucoup de pigeons et toujours reçu le merci, et donné à des jeunes, je les fait pour le plaisir et pas à devenir millionnaire alors la tu deviens riche et j ai certaine races depuis 25 à 20 ans
indian
   Posté le 11-09-2009 à 01:02:56   

Je ne pratique pas comme ça. D'abord, je produis peu, une quarantaine de sujets par an. Evidemment, je ne sors pas beaucoup de très bons, Une demi douzaine à tout casser, ceux là ont une petite chance au championnat de France. De plus, depuis 3 ans, je travaille à créer une souche en rouge et en jaune récessifs et pas à faire des champions!!
Les 92/93/94 sont exposés et mis en vente dans les expos de la région, je marque des points pour moi et pour ma société et je participe à la réussite de l'expo, il s'en vend un peu.
En fin de saison d'expos, sur ce qui reste, je garde peut être 3/4 pigeons qui peuvent m'apporter qq chose dans mon élevage, rectifier un défaut, apporter une qualité supplémentaire...
Les autres sont donnés à des copains amateurs de bonne chair et qui se chargeront de les trucider.
Comme ça, je repars en saison d'élevage avec la volière des jeunes vide ou presque et 8 couples de producteurs Indiens + 2 couples de Capucins Hollandais.
Sur 20 m2 , je ne peux produire plus!
Julien-02
   Posté le 11-09-2009 à 04:02:25   

Faut pas déformer non plus...
j'ai dit qu'il est dommage de tuer des bons sujets rien d'autre...
franchement c'est pas en vendant 1 pigeon 10€ qu'on fait du fric faut arrêter de déconner 2 minutes...
j'ai lancé ce sujet en me disant "tiens ça va créer de la discussion" parce que le forum est un peu mort, il n'est plus celui que j'ai connu lors de mon inscription, hélas, et au final c'est juste attaque ou critique perso, je trouve cela désolant... désolant mais pas étonnant, c'est bien ça le pire...
Enfin désolé Mons bottain pour l'orthographe je ne le ferai plus, enfin quand vous cesserez de vous poser en victime
Sur ce, bonne continuation à tous, mais je ne me retrouve plus du tout dans la mentalité du forum...
Robot
   Posté le 11-09-2009 à 07:22:45   

Julien-02 a écrit :

Faut pas déformer non plus...
j'ai dit qu'il est dommage de tuer des bons sujets rien d'autre...

Quoi tes 6 lahores qui ont fait tous 92 à Montluçon, t'appel celà de bons sujets, pour moi c'est assez bon ou même mauvais, mais on a une autre vision des notes

franchement c'est pas en vendant 1 pigeon 10€ qu'on fait du fric faut arrêter de déconner 2 minutes...
j'ai lancé ce sujet en me disant "tiens ça va créer de la discussion" parce que le forum est un peu mort, il n'est plus celui que j'ai connu lors de mon inscription, hélas, et au final c'est juste attaque ou critique perso, je trouve cela désolant... désolant mais pas étonnant, c'est bien ça le pire...
Enfin désolé Mons bottain pour l'orthographe je ne le ferai plus, enfin quand vous cesserez de vous poser en victime

C'est toi qui te pose en victime, Mons Lecompte Julien, mon premier post exprimait mon idée et tu m'as agressé et cité mon nom gentiment en le déformant, des maniéres de trou de cul quoi , on est dans un pays de libre pensée tu as les tiennes et moi et bien d'autres les leurs, la discussion permet de peser le pour et le contre et de voir le bien de tous.
Tu avais fait un post sur le transport, je t'ai applaudit en disant que l'initiative était bonne et de plus que tu t'en étais servi, je trouvais ton idée bonne je la pratique pour mes collègues éleveurs de capucins et j'en abuse aussi, mais toi tu l'avais déja prit pour une attaque alors que ce n'était pas la cas, je ne t'ai pas répondu pour ne pas envenimer le post.
Mais pour l'idée comme tenir un élevage, on est chacun libre encore heureusement.
Allez sans rancune Mons Leconte Julien , c'est bien comme cela qu'on écrit ton nom
.
Sur ce, bonne continuation à tous, mais je ne me retrouve plus du tout dans la mentalité du forum...
frederic
   Posté le 11-09-2009 à 07:51:21   

he bien moi je vais vous dire mes pensees a force de donnez des pigeons a certains pour faire plaisir .on a des critiques style j'ai eu de la merde et l'annee d'apres les memes redemandes un ou deux sujets et si tu donne pas on te critiques aussi style il sort jamais rien donc moi c'est simple j'ai plus de caisse de pigeons a donner parceque certains sont partis avec des caisse de pigeon pour rien maintenant je travaille avec un ou deux pote qui m'on rendue service les autres he bien irons chez d'autres les chercher il seront gratuit peut etre moi je fais les pigeons pour le plaisir et quand je veux changer de race je le fais bref je fais beaucoup de pigeon casserole un pote est heureux il fais de la terrinne et sa m'eviter de garder des pigeon a nourrir pour etre critiquer donc c'est juste une pensee de jeunes eleveur bon elevage a tous
BAGADAIS-05
   Posté le 11-09-2009 à 08:26:29   

Ce post est bien le reflet de le société et il faut de tout pour faire un monde

Chez nous,c'est comme ailleur,il y a "les éleveurs sélectionneurs"qui font progresser une race,vendent quelquefois,donnent souvent.

"Les collectionneurs"qui craquent à la vue d'un joli pigeon,poule ou lapin et qui l'achétent,ou réussissent à se le faire offrir,ceux là on souvent beaucoup de races,il en vendent un peu et en donnent aussi.

Et puis il y a ce qu'on pourrait appeler "les épiciers"aye,aye j'ai mis les pieds dans le plat,ceux la le plus souvent,achétent et revendent"c'est leur droit"et c'est vrai qu'ils sont mal vu par les deux autres "catégories"

Ceci dit,qui a raison? PERSONNE ,chacun vit sa vie comme il l'entend dans le respect des autres ça va de soi,chacun trouve son plaisir suivant ses affinités la ou il veut,je dirais surtout la ou il peut.

Je terminerais en disant que ce post est trés bien il provoque la discussion,met à jour des idées,dévoile des personnalités et s'il se fait dans le resPect des gens et des idées,IL PEUT MÊME FAIRE AVANCER
jb le choletais
   Posté le 11-09-2009 à 09:11:06   

julien je trouve que tu as bien fait de lancer ce post ca permet a chacun dedonner son point de vue. ce que je trouve un peu triste c'est le point de vue de certains qui prefere tuer que donner, je pense que l'aviculture est un hobby que l'on doit donc essayer de faire partager a d'autres comme beaucoup l'o, dit la moyenne d'aga dans les clubs est élevé,il faut donc suciter les vocations et le don est peut etre le moyen d'attirer des jeunes sans gros moyens financier vers l"élevage. je redis ce que j'ai deja exprime il faudrait aussi sortir devos régions et venir vers celles ou le nombre d'éleveurs est faible,car le choix d'une race est aussi fait en fonction des pigeons que l'on peut trouver ,alors messieurs les grands éleveurs accepter d'envoyer des sujets par le transport vers d'autres régions. certains en recoivent mais ne veulent pas expedier !!!!
giant homer 3
   Posté le 11-09-2009 à 11:41:53   



voila je vous donne mes pensées , mais qui ne regarde que moi depuis 2003 que j'ai recommencer mes pigeons , j'étais visiter chez beaucoup d'éleveurs , personne n'est encore venue chez moi , mais c'est pas grave , je fais ma soupe seul dans mon coin et ça ne m'empèche pas d'avoir de beau pigeons qui plaise a moi , j'ai choisi ma race tout d'abord parce que le pigeon en lui même me plait et se marie bien avec mon caractère , pour ce qui est de vendre , donner
ou tuer c'est bien la grande polémique , si un gars me téléphone pour m'acheter des pigeons ( en plus je les vends pas cher comme certain)
je le fais venir et lui sors tout les pigeons en cage d'expo , lui donne le standard , une baguette, le conseil , il se choisi ces pigeons lui même comme cela il pourra pas dire que je lui ai vendu de la m---e pour ce qui est de donner des pigeons soi disant aux jeunes qui commence ce n'est pas toujours leur aidé car si tu leur donne gratuitement pour se lancer , l'année d'apres tu le demande s'il a eu des jeunes et qu'il te répond , je ne les ais plus et que encore qql temps apres tu apprend qu'il les a vendu ( les boules , en plus tu lui a donner des super beaux ) aux jeunes qui commence bien sur je les vends pas cher mais je leur demande au moins le franc symbolique , car j'estime que quand moi je dois acheter un pigeon , je dois aussi payer le prix fort et pour ce qui est de tuer , c'est un peu normal , j'habite au centre ville , donc n'ayant pas un jardin tres grand on ne peu pas tout garder , certain on des hectares de terrain , avec tout au fond une grande volière ou y mette leurs vieux pigeons , qu'il ne veulent pas tuer , ni vendre a cause de la concurrence ( si si j'en connait ) moi je les sacrifie car j'ai la demande et avec cet argent je rachète du grain pour nourrir le restant , car depuis 2003 que j'ai fait mon pigeonnier il s'autofinance lui même , c'est a dire que je ne prend pas un cts de l'argent du ménage pour le pigeonnier

voila mon point de vue et dans la vie c'est toujour pareil
chacun je dis bien chacun fait ce qu'il peux avec ces moyens

BAGADAIS-05
   Posté le 11-09-2009 à 12:14:13   

C'est tout à fait respectable Giant et surtout n'oubli pas que "mon pigeonnier" t'ai toujours grand ouvert à toi et à d'autre
giant homer 3
   Posté le 11-09-2009 à 13:57:20   



j-j 56
   Posté le 11-09-2009 à 18:47:13   

jb ,c'est ton droit de penser que l'on devrai plutôt donner que tuer ,je comprend que cela fasse plaisir mais crois tu que quequ'un qui veut se lancer dans un quelconque hobby aujourd'hui mais qui compte le faire sans le moindre investissement,je ne parle pas de grosse somme,soit a prendre au sérieux quand a ce qui est de soutenir les associations quelle qu'elles soient et à quelque niveau qu'elles soient moi je veut bien mais je ne suis pas certain qu'elles le méritent toutes,je craint que ce ne soit là que de belles pensées mais que dans certain cas on doit être plus enclin a laisser couler ,ça c'est la réalité et ce n'est pas spécifique à la colombiculture.Pour être constructive une discution doit être réaliste ,l'utopie ne ménne nul part.Ceci est mon avis et ne vise surtout personne en particulier
jb le choletais
   Posté le 11-09-2009 à 18:49:47   

je pense aussi que tou
guy
   Posté le 12-09-2009 à 11:50:02   

giant homer 3 a écrit :



voila je vous donne mes pensées , mais qui ne regarde que moi depuis 2003 que j'ai recommencer mes pigeons , j'étais visiter chez beaucoup d'éleveurs , personne n'est encore venue chez moi , mais c'est pas grave , je fais ma soupe seul dans mon coin et ça ne m'empèche pas d'avoir de beau pigeons qui plaise a moi , j'ai choisi ma race tout d'abord parce que le pigeon en lui même me plait et se marie bien avec mon caractère , pour ce qui est de vendre , donner
ou tuer c'est bien la grande polémique , si un gars me téléphone pour m'acheter des pigeons ( en plus je les vends pas cher comme certain)
je le fais venir et lui sors tout les pigeons en cage d'expo , lui donne le standard , une baguette, le conseil , il se choisi ces pigeons lui même comme cela il pourra pas dire que je lui ai vendu de la m---e pour ce qui est de donner des pigeons soi disant aux jeunes qui commence ce n'est pas toujours leur aidé car si tu leur donne gratuitement pour se lancer , l'année d'apres tu le demande s'il a eu des jeunes et qu'il te répond , je ne les ais plus et que encore qql temps apres tu apprend qu'il les a vendu ( les boules , en plus tu lui a donner des super beaux ) aux jeunes qui commence bien sur je les vends pas cher mais je leur demande au moins le franc symbolique , car j'estime que quand moi je dois acheter un pigeon , je dois aussi payer le prix fort et pour ce qui est de tuer , c'est un peu normal , j'habite au centre ville , donc n'ayant pas un jardin tres grand on ne peu pas tout garder , certain on des hectares de terrain , avec tout au fond une grande volière ou y mette leurs vieux pigeons , qu'il ne veulent pas tuer , ni vendre a cause de la concurrence ( si si j'en connait ) moi je les sacrifie car j'ai la demande et avec cet argent je rachète du grain pour nourrir le restant , car depuis 2003 que j'ai fait mon pigeonnier il s'autofinance lui même , c'est a dire que je ne prend pas un cts de l'argent du ménage pour le pigeonnier

voila mon point de vue et dans la vie c'est toujour pareil
chacun je dis bien chacun fait ce qu'il peux avec ces moyens



Michèl je ne dirai qu'une chose chapeau bas monsieur Giant
giant homer 3
   Posté le 12-09-2009 à 12:33:02   



nono
   Posté le 12-09-2009 à 18:56:07   

Je vais en surprendre quelques uns en faisant court (et sérieux puisqu'on le réclame) pour une fois .
J'ai choisi mes races parceque j'en avais envie à un moment M , un point c'est tout !
ayla
   Posté le 12-09-2009 à 19:37:18   

c'est pareil pour moi,mais lorsque j'ai eu tous mes bouvreuil archangel massacrés par une genette,j'ai été contente de retrouver ma souche chez un passionné,et non éleveur,qui m'en avait acheté un couple ......
je lui ai acheter une belle femelle(non baguée)que j'ai accouplé avec un male venant d'un autre élévage !!!!!si j'avais sacrifié mes jeunes en surplus,la souche aurait été irrémédiablement perdue !!!!!!!!!
le chardon
   Posté le 12-09-2009 à 19:48:51   

nono a écrit :

Je vais en surprendre quelques uns en faisant court (et sérieux puisqu'on le réclame) pour une fois .
J'ai choisi mes races parceque j'en avais envie à un moment M , un point c'est tout !


ça j'adhère ....... quand au reste chacun fait ce qui lui plaît
giant homer 3
   Posté le 12-09-2009 à 21:52:57   







TOUT A FAIT POUR
indian
   Posté le 12-09-2009 à 22:16:47   

Comme les femmes quoi!!
j-j 56
   Posté le 13-09-2009 à 15:00:15   

nono a écrit :

Je vais en surprendre quelques uns en faisant court (et sérieux puisqu'on le réclame) pour une fois .
J'ai choisi mes races parceque j'en avais envie à un moment M , un point c'est tout !


sans doute mais encore faut'il s'y tenir car il y a tellement de belles races que ça risque de faire tilt de temps en temps et je crois que c'est un peu le problême de Juju précisément
nono
   Posté le 13-09-2009 à 20:04:53   

indian a écrit :

Comme les femmes quoi!!



XACTEMENT ...!
Julien-02
   Posté le 14-09-2009 à 11:47:05   

Pour M Bottin, pas envie de vous répondre... Votre mentalité m'insupporte tellement que je ne peux écrire sans être désagréable à votre encontre, j'en suis navré mais je ne peux faire autrement et depuis votre illustration avec le club du racer c'est encore pire

Pour le reste de la discussion, à mon niveau c'est le lahore depuis 2-3 ans et le QPI depuis 2 ans. Pour le lahore petit découragement il est vrai cette année car race très difficile qui demande beaucoup à son éleveur et étant beaucoup plus investie avec les Bantam de Pékin et le club, je ne pense pas être à la hauteur de cette race. (pour ce qui est des 92 au championnat, votre méchanceté et votre moquerie vous illustrent une fois de plus, sachez que ces pigeons n'étaient pas nés chez moi mais les éleveurs m'avaient demandé de les exposer pour voir leurs résultats et c'était aussi un soutien par participation envers le club)

Qu'est-ce que j'en ai a battre de vendre ou pas, encore hier j'ai donné 1 Pékin à une personne qui m'en avait acheté une l'an dernier, juste pour faire plaisir, alors le bénéf bien loin de moi cette idée... Et combien sont venus acheté un trio pour repartir avec 1 trio payé et 5 ou 6 sujets offert...

Pour répondre à strass, bien sur que le fait de "supprimer" les mauvais sujets fait parti de notre travail de sélectionneur et je prèche assez pour cela. Mais JAMAIS je ne tuerai un bon ou très bon sujets si je n'en ai pas besoin je contacte les potes, puis en parle aux adhérents et sur le forum et dans le pire je passe l'annonce sur le bon coin ! Un vrai travail de sélectionneur et de passionné passe aussi par la diffusion de bons sujets et pas juste en vendant ses merdes Donc non je ne tue JAMAIS les bons, je les diffuse

Je peux faire beaucoup de kilomètres pour les Pékin (en Hollande ce WE, en Belgique et en Allemagne en fin d'année et surement un déplacement en Italie début d'année prochaine) chose que je ne ferai pas pour les pigeons.

A côté de cela il y a aussi des races "coup de coeur furtifs" que je vais garder ou non, que je vais élever ou non, mais ça, c'est mon problème, à ce que je saches, quand je suis chez moi je suis encore libre de faire ce que je veux, ce qui me plait et ce que j'aime !

Je suis autant, et des fois plus, sélectionneurs que d'autres sur ce forum, sauf que moi c'est surtout en volailles et que le pigeon c'est pour le fun mais j'aime faire les choses bien donc je sélectionne aussi Mais il est vrai que si je fais tout pour n'avoir que d'excellents sujets en Pékin à la maison je me contente de sujets corrects en pigeon, cela remet il en cause mes valeurs, mon savoir faire et mon investissement personnel et passionné dans l'aviculture ? Si tel est le cas je vais vite vider les volière de pigeons pour n'y mettre que des Pékin !...

Aujourd'hui j'ai demandé au chef de supprimer mon compte du forum, non pas parce que je suis véxé ou pour me poser en victime, je suis un grand garçon qui assume tout très bien et qui est loin de fermer sa bouche devant d'autres... Mais justement avec ce côté "grande "gueule" je ne peux m'empécher de répondre quand quelque chose ne me plait pas et dans certains cas, hélas, passer pour un con... Avec le CFBP je ne peux me le permettre, alors je préfère m'auto-censuré

Pour ceux que j'apprécient et qui m'apprécient, il y a bien d'autres moyens de se voir et de prendre des nouvelles, donc pas de soucis.

Ciao a tutti


Edité le 14-09-2009 à 11:53:42 par Julien-02


BAGADAIS-05
   Posté le 14-09-2009 à 12:10:09   

C'est ton choix,je le respecte mais dommage
lucernois
   Posté le 14-09-2009 à 13:24:51   

Que dire, a par que c'est bien dommage, mais ont ne peut que respecté ton choix.
indian
   Posté le 14-09-2009 à 13:50:25   

On peut dire aussi que c'est dommage de ne pas arriver à polémiquer sans s'engueuler!!
Heureusement que la sagesse vient avec l'age!!

Il n'y a aucune raison de supprimer ton compte, tu viens ou tu viens pas, c'est ton choix, si tu reviens un jour, t'auras pas à recréer un nouveau compte!!
jb le choletais
   Posté le 14-09-2009 à 14:28:18   

ce que je trouve c'est qu'il y a une grande différence entre le discours et les actes. c'est a dire vous parlez de promouvoir l'elevage du pigeon mais c'est au débutant de faire le chemin vers les grandes expos. metz est a 900km de chez moi et un tel deplacement n'est pas dans mon budjet.pour les lahores j'ai fair une dizaine d'expos regionales l'an dernuer a part tour pas de lahore,je crois aussi que l'on peut elever sans exposer intensement j'ai recontre de nombreux colombophiles ayabntde la bouteille qui procede ainsi. jj chacun sa philosophie mais comprend que ca fait parfois mal au coeur de lire certains post ou on parle de selection et de sacrifice de jeunes sujets alors que l'on galer pour trouver au moins un couple de cette race. il est domage que cela finisse en polemique juju est un de ceux qui a tout fait pour me faire parvenir des pigeons
indian
   Posté le 14-09-2009 à 14:40:09   

jb, je suis pas un marathonien des expos, j'en fait moins d'une dizaine par an (comme exposant, bien plus comme visiteur)
C'est cependant dans les expos que tu apprends le plus sur l'élevage en décryptant les cartons de jugement, en écoutant les éleveurs, parfois en écoutant le juge!
A Metz, je serais là dès le mercredi soir, je me positionnerais donc comme secrétaire de juge pour bénéficier des appréciations lors du jugement. Je ne sais pas encore quelle race je vais choisir (ce sera en fonction du juge, il faut qu'il soit communiquant, sinon c'est galère), peut être le modène? ,
coucou54300
   Posté le 14-09-2009 à 18:13:06   

Choisissez les races qui vous plaisent,prenez du plaisir a les élever et développez des relations amicales,voila ma conception de l'élevage
ayla
   Posté le 14-09-2009 à 18:21:01   

giant homer 3
   Posté le 14-09-2009 à 19:43:27   



le chardon
   Posté le 14-09-2009 à 19:54:39   

coucou54300 a écrit :

Choisissez les races qui vous plaisent,prenez du plaisir a les élever et développez des relations amicales,voila ma conception de l'élevage


les relations humaines sont fondamentales pour se sentir bien dans un club de race
Herve
   Posté le 14-09-2009 à 20:41:02   

indian a écrit :

jb, je suis pas un marathonien des expos, j'en fait moins d'une dizaine par an (comme exposant, bien plus comme visiteur)
C'est cependant dans les expos que tu apprends le plus sur l'élevage en décryptant les cartons de jugement, en écoutant les éleveurs, parfois en écoutant le juge!
A Metz, je serais là dès le mercredi soir, je me positionnerais donc comme secrétaire de juge pour bénéficier des appréciations lors du jugement. Je ne sais pas encore quelle race je vais choisir (ce sera en fonction du juge, il faut qu'il soit communiquant, sinon c'est galère), peut être le modène? ,


Indian avec un juge de modène; mais on va te retrouver pleins de bleu à la fin du jugement avec tout les coup d'aile que tu va prendre
nono
   Posté le 15-09-2009 à 10:06:03   

On reconnaitra au moins à JUJU son hyper honnêteté intellectuelle et épidermique ......
J'espère qu'il ne nous quittera pas pour autant car ce serait "abandonner" du terrain et celà ne me parait pas être dans son caractère très volontaire, en plus du plaisir dont il priverait beaucoup d'entre nous d'avoir à le côtoyer encore et encore .
Je retrouve pas mal de points communs dans son laïus d'ailleurs ....
giant homer 3
   Posté le 15-09-2009 à 20:05:26   

giant homer 3 a écrit :



voila je vous donne mes pensées , mais qui ne regarde que moi depuis 2003 que j'ai recommencer mes pigeons , j'étais visiter chez beaucoup d'éleveurs , personne n'est encore venue chez moi , mais c'est pas grave , je fais ma soupe seul dans mon coin et ça ne m'empèche pas d'avoir de beau pigeons qui plaise a moi , j'ai choisi ma race tout d'abord parce que le pigeon en lui même me plait et se marie bien avec mon caractère , pour ce qui est de vendre , donner
ou tuer c'est bien la grande polémique , si un gars me téléphone pour m'acheter des pigeons ( en plus je les vends pas cher comme certain)
je le fais venir et lui sors tout les pigeons en cage d'expo , lui donne le standard , une baguette, le conseil , il se choisi ces pigeons lui même comme cela il pourra pas dire que je lui ai vendu de la m---e pour ce qui est de donner des pigeons soi disant aux jeunes qui commence ce n'est pas toujours leur aidé car si tu leur donne gratuitement pour se lancer , l'année d'apres tu le demande s'il a eu des jeunes et qu'il te répond , je ne les ais plus et que encore qql temps apres tu apprend qu'il les a vendu ( les boules , en plus tu lui a donner des super beaux ) aux jeunes qui commence bien sur je les vends pas cher mais je leur demande au moins le franc symbolique , car j'estime que quand moi je dois acheter un pigeon , je dois aussi payer le prix fort et pour ce qui est de tuer , c'est un peu normal , j'habite au centre ville , donc n'ayant pas un jardin tres grand on ne peu pas tout garder , certain on des hectares de terrain , avec tout au fond une grande volière ou y mette leurs vieux pigeons , qu'il ne veulent pas tuer , ni vendre a cause de la concurrence ( si si j'en connait ) moi je les sacrifie car j'ai la demande et avec cet argent je rachète du grain pour nourrir le restant , car depuis 2003 que j'ai fait mon pigeonnier il s'autofinance lui même , c'est a dire que je ne prend pas un cts de l'argent du ménage pour le pigeonnier

voila mon point de vue et dans la vie c'est toujour pareil
chacun je dis bien chacun fait ce qu'il peux avec ces moyens







moi je voulais rectifier qql chose et je m'en excuse

si une fois il y a deux visiteurs breton qui sont venue chez moi

également des éleveurs de texan , et je les en remercie

cologne
   Posté le 15-09-2009 à 21:55:53   

et un éleveur alsacien j aime le texan
giant homer 3
   Posté le 15-09-2009 à 22:44:10   


toi c'est sur tu veux manger mes texan
coucou54300
   Posté le 15-09-2009 à 22:47:49   

méfies toi il a bon appétit
giant homer 3
   Posté le 15-09-2009 à 22:49:56   



en plus

je vais mettre double grillage prochainement