CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 Comment choisir sa race...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 00:10:36   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Je reviens alors je vais recommencer a lancer mais bons vieux sujets à polémique

En fait la base est déjà de trouver LA race qui nous correspond le mieux, nos affinités en quelque sorte. Pattu ou non, huppe, coquille, à marques...

Ensuite selon la race, savoir si nous saurons nous en occuper suffisamment et correctement pour la repro et éviter les accidents (boulant et risques d'engorgement, bec court où il faut faire appel aux nourriciers...)

Enfin il y 1 point que l'on aborde jamais, peut être tabou, vais-je réussir a placer les jeunes ?

En effet, selon la race élevée, l'on peut rencontrer plus ou moins de difficultés à placer les rejetons de nos couples reproducteurs... Un lahore se place (vend) mieux qu'un lucernois par exemple !

Je ne parle pas de commerce, loin de là, mais soyons honnête si tous les jeunes nous restent sur les bras, qu'en faire ? Et puis va de pair avec cela, le peu d'éleveurs faisant cette race, avec qui échanger, avancer... Chardon ne me contredira pas ?! car si en plus la race est dans un club multiraces et qu'elle est peu élevée, on se sent très vite seul...

Qu'en pensez vous ? cela peut-il avoir un impact sur votre choix de race ?

--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 15:39:27   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je ne te contredirais pas mon juju....même si cette année j'ai fait un grand pas grâce à la gentillesse de glenat qui m'a procuré du sang nouveau pour mes chardonnerets danois
merci à lui, à ses amis et au forum sans qui, rien ne serait arrivé

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 16:58:50   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

Entierrement d'accord avec toi Juju,la question du "placement" de la descendence est importante

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 19:22:20   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Ouais ben chez nous, là ou le bat blesse, c'est qu'on a pas assez de Racer pour satisfaire tout le monde !

Y a plus qu'à en tirer les conséquences qui s'imposent...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
guy
Pigeon de Platine
guy
2258 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 19:32:02   Voir le profil de guy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guy   

racer prend des homers du clocher

--------------------
l'Alsacien
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 19:56:31   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Moi j'ai pas choisi ma race , ce sont mes parents qui me l'on imposée ....
Je voulais être un noir .....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 20:14:08   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

Ah bon toi aussi

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 20:29:45   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



NONO ET BAGADAIS


vous êtes deux loustics


noir

quand vous êtes saoul

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 20:30:37   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

nono a écrit :

Moi j'ai pas choisi ma race , ce sont mes parents qui me l'on imposée ....
Je voulais être un noir .....


t'as des problèmes de longueur

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 20:31:51   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



j'y avais penser aussi

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 22:49:18   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

les gars je veux pas être rabat joie mais si on pouvait garder au moins un post sérieux

--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
valoche
Gourou Pigeonneux
valoche
10855 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 22:59:18   Voir le profil de valoche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valoche   

juste une question peut etre bete mais bon.... nous dans le chien, on vend une race bien ou non selon ou on habite, pour les pigeons c'est peut etre pareil non?

--------------------
valoche

tjs aussi sage!
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 23:09:44   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Tout à fait Valoche, dans l'Aveyron, tu vends peu de pigeons ditsde fantaisie, faut du lourd!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 00:15:59   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

La question est loin d'être bête, au contraire !
Chez nous dans le Nord pas de calais Picardie, les pigeons de chaire sont bien entendu les plus simple a placer mais certaines races marchent très bien (surtout pour l'ornement pas vraiment dans le but de la sélection) comme le lahore, le queue de paon indien, le strasser et le capucin.
Après il y a les races qui "s'exportent" du département car plus rare, comme les boulants (pygmi, gantois, poméranie) et les frisés par exemple.
Biensur je ne prends pas en compte le fait d'avoir un non ou pas

--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 08:43:37   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Quand on a créé l'Indian club, en 2002, on a manqué cruellement de pigeons pendant 2 ans. A cette époque, on a enregistré l'adhésion d'éleveurs attirés plus par le fait de pouvoir revendre la progéniture, que par l'intérêt du pigeon; la preuve: quand c'est devenu plus difficile, ils ont abandonné!! Donc, c'est un critère important.
Le choix du pigeon correspond bien souvent à des affinités caractérielles avec l'éleveur. Perso, je n'aime pas les races belliqueuses ou trop sauvages, je préfère de loin un pigeon ''apprivoisable'' pour peu qu'on s'y attarde vraiment.
D'autres choisiront pour l'intérêt génétique, la palette des couleurs et marques, l'ambiance au sein du club (conseils, aide..)
Je suis tombé sous le charme de l'indien car c'est un pigeon qui s'intéresse vraiment à l'homme en général et à son éleveur en particulier.

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
jb le choletais
Pigeon d'Argent
555 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 09:28:37   Voir le profil de jb le choletais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jb le choletais   

perso en tant que "jeune" éleveur ce qui a motivé mes choix de race c'est la formr du pigeon ,la taille de mon pigeonnier car comment savoir si l'on va vendre ses jeunes quand on debute.si je n'arrive pas a vendre certains jeunes et bien ils iront a la casserolle et l'année d'apres les parents serviront de nourricier,j'aurai le plaisir de garder mes pigeons. j'ai visite des elevagesou les nourriciers sont des voyageurs moi je prefererai avoir de beau pigeons comme nourricier style les capucins hollandais qui sont de vrai lapins!

--------------------
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 09:32:01   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

En effet indian, l'ambiance au sein du club est très importante pour la race qu'il représente ! Il y a aussi l'effet de mode qui fat si telle ou telle race est prisée ou non ....

--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 10:16:28   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

jb le choletais a écrit :

perso en tant que "jeune" éleveur ce qui a motivé mes choix de race c'est la formr du pigeon ,la taille de mon pigeonnier car comment savoir si l'on va vendre ses jeunes quand on debute.si je n'arrive pas a vendre certains jeunes et bien ils iront a la casserolle et l'année d'apres les parents serviront de nourricier,j'aurai le plaisir de garder mes pigeons. j'ai visite des elevagesou les nourriciers sont des voyageurs moi je prefererai avoir de beau pigeons comme nourricier style les capucins hollandais qui sont de vrai lapins!



Voilà ou le bas blesse, donné des bons sujets qui vont servir l'année d'après de nourricier alors qu'il y a peut être des éleveurs qui eux auraient pris les pigeons pour les travailler et les améliorer, ou est l'intérêt de la race et du club.

Je lis et entend qu' argent, l'aviculture comme nous on le pratique c'est un hobby il me semble, quand j'ai comme hobby le tennis, le golf ou le foot il me coûte aussi de l'argent et ne me rapporte rien, sauf mon plaisir, c'est à ça il me semble que doit servir en premier lieu un hobby.

Maintenant s'il y a un problème pour placer ou revendre ces jeunes, ben on fait moins de couples et on est moins emmerdé avec la progéniture.

C'est fini les années grasses ou tu avais plus de demande que de sujets à vendre. Aujourd'hui chacun voit midi à sa porte, et compte son argent avant de dépenser. Mais excuser moi faire des pigeons ou essayer de faire une race en pensant un an avant ce que je vais réussir à vendre, oups la j'ai du rater le coche qqle part.

Maintenant ceci c'est mon avis perso qui je suppose ne va de nouveau pas cadrer avec ton idée Julien, donc vas y tu peux de nouveau te lacher sur moi
lucernois
Le Niortais
Pigeon de Platine
lucernois
1792 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 10:24:24   Voir le profil de lucernois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lucernois   

Dans mon cas perso je suis plutôt un multi races, même si pour diverse raisons je m'oriente vers deux races (Gaditano et Marchénéro) en particulier qui font partie la catégorie des boulants, une catégorie ou les pigeons sont naturellement calme et familier avec l' homme et si peut que l'éleveur s'attarde un peu dans ses voliére il peut crée de vrai liens avec certains (ce qui est mon cas).
J'ai longtemps recherché des boulants mais trop peu présent dans ma région, il n'est pas rare que je sois le seul a en exposé dans les expos de mon secteur (c'est aussi pour cela que je n'attache pas d'importance au GPH que je peut faire, car sans concurrence il ne représente rien).
Les premier (mes Ibérique) je suis allez les cherché a la source (chez Charles Quiros) profitant de mes vacance en Alsace (disons que les vacances on été un prétexte pour allé cherché les pigeons), les autres (Brunner, Amsterdam, Gantois )et bien c'est grâce au forum que je les ai obtenu (merci).
Donc depuis que j'ai trouvé ma catégorie et mes races en particulier je me sépare des autres.
Mais comme me le disait Silvercream il y a peu, autour d'un bon repas et d'une bonne bouteille de vin blanc (hic) "c'est comme avec les femmes,avant d'avoir trouvé la bonne, tu va avoir des coup de foudre, tu va les aimés, et au fur et a mesure du temps tu vas t' apercevoir que tu na pas d'affinité, alors du vas arrété la relation, jusqu'au moment ou tu va trouvé celle qui te convient avec qui tous roule (certain cherche encore) et bien pour les races de pigeons c'est pareil".

--------------------
ma passion? mes pigeons bien sur!!!
lucernois
Le Niortais
Pigeon de Platine
lucernois
1792 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 10:36:14   Voir le profil de lucernois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lucernois   

Perso si j'avais compté sur la revente de mes jeunes, vu les races que j'éléve ( trés peu d'amateur), il y a longtemp que j'aurais arrété l'aviculture, allé si je vend 1/4 de ma production je suis un homme heureux, je suis plus souvent a la recherche de recette pour les cuisinés, qu'a la recherche de potentielle acheteur.
L'aviculture doit être pris comme un hobby et non une ressource d'argent potentielle.
Mais pour défendre Juju, sans pensé a faire du fric, certain on tu mal a tué leur animaux et préfére les vendre a perte, je dois avoué que des fois ça fous les boule de tué de bon sujets faute d'avoir trouvé un acheteur, mais bon c'est le jeux.

--------------------
ma passion? mes pigeons bien sur!!!
jb le choletais
Pigeon d'Argent
555 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 11:24:34   Voir le profil de jb le choletais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jb le choletais   

robot si je dis qu'on peut se servir de certains couples comme nouricier c'est evident que ca ne sera pas avec les meillurs sujets ,mais je ne suis pas comme beaucoup du forum a vouloir faire des expos j'eleve d'abord pour mon plaisir. je suis dans une regio ouily a peu d'éleveurs de pigeons des race que j'éléve alors c'est la que le bat blaisse car difficultes a se procurer de bons sujets

--------------------
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 11:42:11   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

guy a écrit :

racer prend des homers du clocher


Ouais, y en a des grisons bruns pas trop mals....


Sinon, y a des gens ici qui croient encore qu'ils peuvent gagner de l'argent dans l'aviculture ???

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 13:01:59   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Robot a très bien expliqué ce que devrait être l'élevage de l'éleveur-sélectionneur: un hobby et pas une recherche de ressources complémentaires, laissons cela aux professionnels de l'élevage de chair. Perso, je vends très peu de pigeons, j'en donne beaucoup!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 13:26:15   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Mr botin je pense que vous n'avez strictement rien compris à mon post mais ce n'est pas bien grave.

Si j'élever pour un complément de revenus c'est vers les chats de races que je me serais tourné et pas vers les pigeon ou la poule

A aucun moment je ne demande si la revente entrave l'élevage de telle ou telle race mais si le placement (qui sous entends donc le don) difficile des jeunes peut empécher certains a élever une race comme le fantail (alors que c'est un très beau pigeon)

Comme le dit lucernois, il est tout de même fort triste de devoir manger de bons voir très bons sujets

Perso les années graces je ne les aie pas connu donc pas de point de référence à mon niveau, juste un constat actuel.

Pour ce qui est de se servir de bons sujets comme de nourriciers, je ne vois pas où cela peut être génant si j'ai ce que je veux en QPI en juillet, j'en arrête la repro et je peux pourtant me servir de certains pour couver et nourrir des oeufs/jeunes de lahore, cela n'entachera pas la sélection dans les 2 races

Pour ce qui est de l'exemple du golf ou du tennis il ne cadre pas avec l'élevage, les balles ne se reproduisent pas

Enfin, M Botin que votre façon de voir les choses soit identique à la mienne ou pas, peu importe puisque ce post a été ouvert dans le seul but d'échanger nos avis. Par ailleurs, pour me lacher sur vous, cela n'arrivera point, ce n'est pas parce que je ne vous apprécie pas que je ne peux rester courtois

--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 13:26:44   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

jb le choletais a écrit :

robot si je dis qu'on peut se servir de certains couples comme nouricier c'est evident que ca ne sera pas avec les meillurs sujets ,mais je ne suis pas comme beaucoup du forum a vouloir faire des expos j'eleve d'abord pour mon plaisir. je suis dans une regio ouily a peu d'éleveurs de pigeons des race que j'éléve alors c'est la que le bat blaisse car difficultes a se procurer de bons sujets



Je te comprend, mais d'un autre coté comprend aussi l'éleveur qui lâche du bon d'en l'espoir de voir un jour l'un ou l'autre bon sujet de cet éleveur aux expos, cela lui fera autant plaisir qu'il fasse un prix (en tout cas à moi) que s'il avait fait le prix lui même.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  Comment choisir sa race...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum